Janvier, mois synonyme de reprise après la trêve de Noël. Un moment piégeur sans aucun doute. Car n’importe quelle bonne équipe peut perdre ses bonnes habitudes pendant les fêtes. La réussite d’une saison se joue souvent en cette période. Mais qu’en est-il pour Palerme?
La seconde partie de saison commence dans la douleur pour les hommes de Marković. En effet, Catanzaro leurs mènent la vie dure pendant une bonne partie de la rencontre, ouvrant même le score dans le premier quart d’heure de jeu. La délivrance viendra du vétéran Roberto Floriano qui égalise d’une frappe croisée de toute beauté. Et ce sera tout ou presque. Un premier match insipide à proprement parler.
Heureusement, cette contre-performance n’est pas le début d’une mauvaise passe. Car dès la journée suivante, Palerme se débarrasse assez simplement de Fidelis Andria, notamment grâce à un but rapide de Luperini, aligné dans l’entrejeu à la suite du nombre d’absent. L’italien se met en valeur tout au long de la rencontre après d’abord ce pion, ensuite une passe décisive pour le dernier but, signé Giuseppe Fella, mais surtout une activité importante et une énergie inépuisable. Gonflé à bloc, le polyvalent italien sera également l’homme du match lors de la rencontre suivante, un déplacement de tout les dangers sur la pelouse de Bari, l’un des opposants au titre le plus farouche. Avec une belle tête plongeante à la suite d’un corner, juste avant la mi-temps, Luperini s’assure la victoire pour les siens. Toujours dans cette position centrale, de quoi peut être faire réfléchir le technicien croate quant à son rôle dans l’équipe.
Enfin, les Rosanero terminent janvier par une courte victoire, mais victoire tout de même face à Taranto. Pas un grand match de l’équipe, mais comme le dit le coach en fin de rencontre : « Il faut aussi ce genre de match, ce genre de douleur, pour réussir une saison. »
Pas de changement au classement pour Palerme qui reste en première position. L’avance sur le dauphin, Bari, passe à 3pts grâce à cette victoire ce mois-ci. Derrière, l’écart commence doucement à se creuser. Sans aucun doute, il existe actuellement une classe d’écart entre ces deux formations et le reste de la meute et le mercato hivernal ne semble pas, pour l’instant, avoir bouleversé ça.
« Je suis satisfait des matchs depuis la trêve. Le match nul face à Catanzaro est de l’ordre de l’accident pour moi. Je n’ai aucun motif d’inquiétude. Quand on regarde le nombre d’absents que nous avons connu ce mois-ci, surtout dans l’entrejeu, je trouve que les joueurs ont fort bien géré cela. Ils ont fait bloc pour passer cette période défavorable et je suis fier d’eux. Le titre? Je ne veux pas en parler maintenant. La saison est encore longue et piégeuse. Bari ne se trouve qu’à 3pts de nous. Le moindre faux pas peut être fatal. Alors non, je ne veux pas parler du titre, c’est trop prématuré. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
- Francesco De Rose, Moses Odjer et Manuel Peretti sont en phase de reprise après avoir passé le mois de janvier à l’infirmerie suite à des blessures concédés avant le match face à Catanzaro.
En bref, un mois plutôt positif pour Palerme. Avec cette victoire essentielle face à son meilleur poursuivant, la formation sicilienne se met dans une position idéale pour aller chercher quelque chose en fin de saison. Cependant, comme le souligne Josip Marković, il y a encore beaucoup de matchs à disputer et parler du titre est totalement prématuré tant de nombreuses choses peuvent survenir dans les prochaines semaines.
NOTE DE L'AUTEUR
J’ai édité les deux articles au-dessus avec la fiche des joueurs. J’avais pris un screenshot des deux au moment de la signature. Les prochains articles comporteront également un screen.