:storyred: :s7: Bound For Glory

Qui sont les gagnants et les perdants?

separation

23 décembre 2021

La trêve de Noël débute aujourd’hui en Italie. L’occasion pour les clubs de faire le point sur leur saison et de définir leur stratégie pour la seconde partie qui reprends le 8 janvier. Aujourd’hui, faisons le point sur l’effectif de Palerme. Qui sont les gagnants et les perdants du changement précoce de coach?

Les gagnants

Certains noms ressortent sans aucune difficulté. Edoardo Soleri, arrivé en prêt cet été de Padova, est un cas d’exemple. Pas le plus talentueux du lot, l’italien est depuis l’intronisation de Josip Marković un jour majeur de la formation sicilienne. Auteur de nombreux buts déterminants, il a su convaincre les observateurs et supporters de sa qualité dans cette animation. Mais son absence de plusieurs semaines sur blessure en ce mois de décembre rabat les cartes. Repositionné un cran plus haut qu’à l’habitude, Giuseppe Fella a impressionné tout le monde. De quoi remettre en cause le statut de Soleri? Tout dépendra du mercato palermitain.

Autre joueur à ressortir du lot : Samuele Massolo. Arrivé cet été avec le statut de titulaire, le gardien de 25 ans n’avait pourtant pas disputé la moindre rencontre avant l’arrivée de Marković. Désormais indiscutable dans l’esprit de son coach, le portier monte en puissance au fil des semaines avec à plusieurs reprises des arrêts déterminants. Désormais, à voir s’il tiendra le coup sur la longueur.

Troisième grand gagnant de l’arrivée du croate, Alberto Almici. Utilisé dans un rôle de piston sur le flan droit, l’italien de 28 ans brille par ses capacités athlétiques et la justesse de son jeu défensif comme offensif. Observé par plusieurs clubs de l’antichambre de l’élite, le joueur a manifesté son choix de rester en Sicile, appréciant la collaboration avec son coach. Une bonne nouvelle pour ce dernier qui doit déjà maintenant appréhender la saison prochaine, ayant plusieurs joueurs importants de l’effectif uniquement en prêt.

Les perdants

Le plus évident? Alberto Pelagotti. Le portier de 32 ans, titulaire jusqu’à septembre a perdu gros avec l’arrivée de Marković. Relégué sur le banc depuis, il n’a pas disputé la moindre minute depuis. De quoi envisager un départ? Pas encore dans les tuyaux selon son agent. Mais dans le football, tout est toujours susceptible de changer rapidement.

Sinon, à citer en vrac : Edoardo Lancini, Roberto Crivello et Maxime Giron, tous au temps de jeu famélique voir inexistant. Cependant, ces derniers sont tous en fin de contrat en fin de saison. Difficile de les imaginer rester en Sicile.

Et maintenant?

Pour l’instant, aucune information concernant le mercato d’hiver n’a filtré du club. Mais il apparaît comme clair que plusieurs situations doivent être assez vite éclaircies.

D’une part, plusieurs joueurs importants ne sont qu’en prêt, sans aucune option d’achat. C’est d’autant plus problématique pour le secteur offensif puisque les trois titulaires (Fella, Brunori, Soleri) le sont et rien ne laisse à l’heure actuelle penser à une prolongation en Sicile. Même si une promotion en Serie B rabattrait de nombreuses cartes, il est important pour le club d’anticiper ceci afin d’éviter tout ennui de été.

« Cet hiver, il est nécessaire pour Palerme de s’activer dès cet hiver. Il faut envoyer un signal positif aux joueurs plus talentueux que ceux actuellement sous les ordres de Marković et un mercato ambitieux serait le meilleur moyen de le faire, tout en renforçant les faiblesses de l’équipe. A mes yeux, il faut que le club s’active principalement sur les postes d’attaquant et/ou de défenseur central afin d’amener un peu plus de qualité derrière. Un profil de pur relanceur serait un gros plus pour le technicien croate. »


- Mario Baresi, journaliste -

11 « J'aime »

Confronté au problème italien des prêts et à la gestion de joueurs supposés indiscutables en début de saison ! C’est une période qu’il faut vite clarifier en effet, avant de se retrouver dans la mouise. Mais sincèrement, j’ai toute confiance en Markovic !

1 « J'aime »

Tous les clubs italiens ont des prêts à foison et souvent sans option d’achat et c’est un gros problème pour construire un effectif stable.

Si même toi c’est le cas et en plus sans de gros moyens, c’est encore un autre problème.

1 « J'aime »

Tout bon pour le moment malgré ces deux dernières défaites.
Bari est ton plus gros concurrent pour les lauriers. La bagarre s’annonce palpitante !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Merci pour votre soutien! En effet, les prêts à foison et l’Italie, c’est une grande histoire d’amour. Je comprends que les réalités financières des clubs imposent ce genre de recrutements, mais sur le long terme, ce n’est pas possible. Comment travailler sereinement lorsqu’on a une bonne partie de son onze de base là que pour une petite saison. Surtout qu’avec les joueurs en prêt, c’est un peu tout ou rien. Soit ils arrivent le couteau entre les dents, prêts à tout casser, soit ils savent qu’ils ne sont que pour une courte durée et n’en foutent pas une.

Nous allons travailler avec la cellule de recrutement du club pour résoudre ce casse-tête des prêts. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -


« Bari a une équipe très intéressante, un projet de jeu ambitieux et statistiquement parlant, sont très fort. La bataille à distance est intense et chaque faux pas pèse lourd dans la balance, j’en suis bien conscient. Par contre, je ne pense pas qu’on puisse parler de concurrent pour les lauriers. Nous sommes encore bien loin de la fin de saison . Tout peut encore arriver. Nous avons une position très intéressante actuellement au classement. Mais rien ne garanti que ce sera encore le cas dans deux ou trois mois.

Mais soyez assuré que nous ferons tout notre possible avec les joueurs pour aller au bout de notre rêve et emmener nos formidables supporters dedans. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

8 « J'aime »

Header



12

separation

Mois de décembre rime avec trêve de Noël. Mais avant ça, quatre rencontres attendent les hommes de Marković, avec notamment deux derbys consécutifs.

Rencontres

Match_12

Décembre commence avec la réception de Catania pour le premier derby sicilien de la saison. Le match se révèle haché, assez compliqué à gérer pour les Rosanero qui peinent à développer leur jeu face à une équipe bien plus en difficulté en championnat. C’est par un coup de génie de Soleri que les leaders du championnat s’en sorte. Heureusement, les choses se passent un peu mieux lors de la journée suivante et le derby face à Messina. Grâce à son duo de buteurs, Marković voit les siens triompher après une première mi-temps de folie suivie d’une plus tranquille, l’équipe se contentant de gérer son avance.

Le 19 décembre, Palerme reçoit le Virtus Francavilla, privé de son meilleur buteur, Edoardo Soleri, blessé à l’entrainement. Avec Giuseppe Fella repositionné pour l’occasion en pointe, les siciliens se montrent très offensifs dès le début de la rencontre, bien aidé par le feu follet Fella, littéralement métamorphosé par son repositionnement. Cependant, les deux pions encaissés dans le dernier quart d’heure rappellent que même si Palerme a progressé dans ce domaine, sa fragilité reste toujours là.

Trois jours plus tard, le Palermo FC reçoit la lanterne rouge de son groupe. Sans surprise, Josip Marković dominent la rencontre sans aucune contestation possible. Et même si Luca Giannone laissera un peu d’espoir aux siens en égalisant à la suite de l’ouverture du score de Brunori, Turris ne pourra rien face à la puissance offensive des siciliens.

Classement_12

Grâce à cette belle série de quatre victoires en autant de rencontres, Palerme conserve la tête de son groupe, se payant même le luxe de grapiller quelques points d’avance sur Bari. Le trou est en tout cas fait entre ce duo de tête et Avellino, sur la troisième marche du podium.

« La blessure d’Edoardo Soleri aurait vraiment pu nous faire du mal. Mais finalement, pas du tout. Les joueurs se sont tous montré à leur avantage pour transformer cette difficulté en force. Je suis très fier de mon groupe et de l’énergie que chaque joueur met au service de l’équipe. Nous pouvons prendre quelques jours de repos l’esprit tranquille, avant de revenir encore plus fort et déterminé. J’ai personnellement hâte de reprendre le 8 janvier. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Edoardo Soleri s’est blessé (déchirure abdominale) à l’entrainement. Il sera absent trois semaines.
  • Edoardo Soleri est actuellement le meilleur buteur du groupe C de Serie C (16 buts en 18 matchs).

bref

En bref, un mois plus que positif pour Palerme. A l’exception de la blessure de son meilleur buteur, tout roule pour Josip Marković et ses hommes. A voir si cette dynamique positive se poursuivra au retour de la trêve.

11 « J'aime »

Fella, il brise des culs :bave:

1 « J'aime »

Un mois de décembre plus que positif, dommage que Bari parvienne à suivre le rythme jusqu’ici !

1 « J'aime »

Peut-on dire que Fella fête à Virtus ? :smiley:

Non mais sinon, cette domination est d’une indécence :astonished:

1 « J'aime »

tu mets quelques belles claques quand même

1 « J'aime »

Ça déroule énervé à Palerme

1 « J'aime »

Header



Forum

« Merci à tous d’être toujours aussi présents pour suivre notre club. En effet, comme vous le soulignez, nos résultats sont excellents pour l’instant. Offensivement, nous sommes très très bon. La blessure d’Edoardo Soleri aurait pu nous couter des points tant il a été précieux pour nous depuis le début de saison mais nous avons su tous nous serrer les coudes et modifier nos habitudes pour continuer de répondre présent.

Cependant, pas d’emballement. Je comprends la sensation qu’on peut ressentir en tant que tifosi lorsque les résultats de son club de cœur sont aussi bons. Mais il ne faut pas oublier qu’il reste encore un paquet de matchs à disputer. Nos adversaires ont faim de victoires. A nous de montrer toujours plus d’envie. Je compte sur vous pour toujours rester derrière l’équipe. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

3 « J'aime »

Première recrue de l’ère Marković

separation

02 janvier 2022

Ca y est, c’est officiel. Josip Marković vient de réaliser son premier recrutement pour Palerme. Et l’heureux élu n’est autre que Lazar Tufegdžić.

Serbie, chère patrie

Lazar Tufegdžić est sans aucun doute bien plus connu en Serbie qu’en Italie. Le natif de Valjevo intègre dès son plus jeune âge l’académie du Red Star Belgrade. Formé comme avant-centre, le jeune serbe recule d’un cran au moment où il part en prêt en seconde division. Dans un rôle de meneur de jeu, il explose dans l’antichambre de l’élite pendant quatre ans avant de rejoindre librement le Spartak Subotica. Ses bonnes prestations lui ouvrent les portes de l’équipe nationale. Il fête d’ailleurs sa première sélection en janvier 2021 face à la République Dominicaine.

Après trois saisons pleines, Lazar Tufegdžić demande à partir de son club, estimant avoir fait le tour. Mais l’équipe dirigeante refuse sa demande, espérant sans doute lui faire signer un nouveau bail avant juin 2022. La volonté du joueur restant la même, son club accepte alors de le mettre sur la liste des transferts afin de récupérer un peu d’argent pour lui. Finalement, seul le Palermo FC accepte de poser un chèque sur le bureau des dirigeants du joueur afin de le faire signer dès janvier, bien que plusieurs clubs s’intéressent à lui.

Un signal clair

Tout le monde avait hâte de voir quelle direction donnerait Josip Marković au recrutement de Palerme. La réponse est assez évidente. Car en débauchant le joueur de 24 ans, le technicien croate se paie les services d’un joueur encore assez jeune et malléable tout en étant déjà plutôt bien expérimenté. Une bonne chose pour les siciliens et leur avenir. Surtout, l’arrivée du serbe est (peut être) le début d’un travail de scouting et de recrutement plus axé sur les pays de l’est et les Balkans, là où de très bons jeunes fleurissent et où les montants des transferts restent abordables. Affaire à suivre.

Les motivations du coach

Le secteur offensif de Palerme se portant bien, ce transfert peut surprendre un non-habitué du club. Pour autant, il est assez intelligent et vient combler un peu en avance un vide plutôt embêtant. En effet, les trois titulaires devant sont en prêt seulement, avec aucune garantie de rester. En s’adjudant les services de Tufegdžić, Marković règle déjà le soucis pour un des trois postes, pas vraiment une mauvaise chose. De plus, l’apport du serbe est un gros point pour les Rosanero puisqu’il est (sur papier) l’un des meilleurs joueurs de l’effectif.

Reste à voir celui qu’il délogera. Entre Soleri, actuellement meilleur buteur du club, Brunori et Fella qui cartonne en évoluant un cran plus haut, la concurrence sera rude. Mais avec la perspective d’aller chercher les barrages, Tufegdžić ne sera vraiment pas de trop au sein de cette équipe.

« Je suis très content de la venue de Lazar Tufegdžić. Je suis convaincu que nous verrons assez vite tout son talent. C’est un joueur de très bonne qualité, une vraie plus-value pour le club. Comme vous, j’ai hâte de le voir jouer sous nos couleurs. Pour autant, je compte lui laisser du temps. Je veux vraiment qu’il s’acclimate à l’équipe, au championnat, avant tout. Une fois ça, il pourra donner toute la mesure de son talent. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Lazar Tufegdžić n’est pas vraiment le plus connu des joueurs mais pour autant, tout les observateurs du football serbe sont d’accord pour dire que c’est quelqu’un avec le potentiel de monter assez haut. Techniquement assez juste, sa vision du jeu semble être un de ses atouts majeurs. Il faudra voir maintenant ce qu’il va pouvoir grapiller comme temps de jeu, mais je ne m’inquiète pas trop pour lui. Le club semble compter énormément sur sa présence sur la pelouse. »


- Mario Baresi, journaliste -

Fiche du joueur

13 « J'aime »

Massimiliano Mangraviti est palermitain!

separation

09 janvier 2021

Après l’arrivée de son meneur serbe, Palerme vient d’annoncer le recrutement du défenseur italien, Massimiliano Mangraviti, sous contrat du côté de Brescia. Un prêt, encore un, mais qui ravira tout le monde. Explication.

Défenseur pur jus

Natif de Brescia, c’est dans le club de sa ville que le jeune italien fait ses premiers pas footballistique. Rapidement remarqué pour ses aptitudes balle au pied, il intègre l’académie et grimpe tranquillement mais surement les échelons. S’il n’est pas le plus prometteur de sa génération, son sens du travail et son dévouement constant au sport lui permettent de grimper les échelons au fil des années.

Après deux saisons en prêt en Serie C, le jeune italien retourne au sein de son club formateur et commence à grimper dans la hiérarchie grâce à ses prestations. La saison 2020-2021 est celle de la consécration. Le défenseur dispute notamment une trentaine de rencontres en championnat, se montrant à son avantage la grande majorité du temps, bien que coupable de temps à autre d’erreurs de jeunesse. Pour autant, il ne parvient à capitaliser sur cette progression et se voit cette saison, barrée par la concurrence pourtant loin d’être irréprochable. Après une demi-saison de galère, la coupe est pleine pour le joueur qui demande officiellement à son club d’être mis sur la liste des prêts.

Bail court ou plus?

En prêt jusqu’à la fin de saison, à l’instar de trop de joueurs du Palermo FC, Mangraviti a cependant un atout de taille dans sa manche: une option d’achat plutôt salutaire en prévision de la suite. Reste à voir si Marković sera prêt à la lever et si le joueur souhaitera rester en Sicile par la suite. Le message est en tout cas clair de la part de Brescia pour son poulain.

« Nous cherchions un profil de relanceur depuis quelques temps. Je suis évidemment très content d’avoir trouvé le profil parfait. Comme pour Lazar Tufegdžić, nous ferons au mieux pour intégrer Massimiliano Mangraviti avant de le lancer dans le grand bain. Mais soyez assuré qu’il débutera prochainement sous ses nouvelles couleurs. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Si c’est évidemment bien dommage de passer une nouvelle fois par un prêt et les incertitudes que cela engendre, le recrutement de Massimiliano Mangraviti a pour moi beaucoup de sens. Actuellement, l’équipe manque d’un défenseur au profil de pur relanceur. Ivan Marconi qui joue ainsi n’arrive pas à me convaincre. A voir maintenant si cette nouvelle recrue pourra s’épanouir au plus vite afin que Palerme continue bien gentiment sa moisson de succès. »


- Mario Baresi, journaliste -

Fiche joueur

12 « J'aime »

De belles recrues (a priori) mais cela aurait mérité un petit screen :wink:

2 « J'aime »

Je confirme les propos de @kevos.
Je cherchais si c’était caché quelque part :hoho:

2 « J'aime »

Header



Forum

« Merci pour votre commentaire cher @kevos. En effet, ce sont de belles recrues. Et comme vous le dites si bien, c’est toujours à prendre au conditionnel. Même si on a passé beaucoup d’heure à observer ces joueurs, on ne peut jamais avoir la garantie qu’ils vont performer à la hauteur de nos espérances ou croyances. Cependant, j’ai une totale confiance en eux. Je suis profondément convaincu qu’ils vont montrer la pleine mesure de leur talent avec la tunique Rosanero sur le dos. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

AUTRES QUESTIONS

Merci de votre retour les potes. L’absence de screen est un choix de ma part. Voulant un récit le plus RP possible, j’ai voulu éviter de mettre dedans tout ce qui vient du jeu, en témoigne la manière dont les choses sont racontés. A titre personnel, ce n’est pas forcément ce qui m’intéresse lorsque je lis un récit. Cependant, si vous trouvez ça mieux, je peux en mettre à l’avenir. Ayant juste une grosse saison d’avance en jeu par rapport à ce qu’il y a déjà sur :fms:, les screens ne seront pas, dans un premier temps, représentatif du moment du recrutement :slight_smile:

8 « J'aime »

Fait à ton envie !

Je trouve le récit très bien comme il est, c’est propre, avec l’essentiel, sans fioritures et pourtant très agréable visuellement :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça me va…
Une storie doit avant tout se plaire

2 « J'aime »

Fais comme tu veux aussi ! Je trouve le choix de se passer de screens originale ! Mais si on rentre dans le détail pratique, on est hyper curieux de savoir en détail le niveau du joueur. Si tu peux détailler ses aptitudes dans la rédaction des articles, c’est un plus :wink: (sans que ce soit trop contraignant et chronophage, ne réécris pas tous les articles déjà bouclés sur tes nouvelles recrues hein :sweat_smile: )

1 « J'aime »