- 10 Juillet 2023 : John-Patrick Strauß s’est blessé aux ligaments de la cheville. Il sera absent un mois.
- 16 Juillet 2023 : Le Hansa est en stage de préparation en Autriche jusqu’au 28 Juillet. Fredéric Ananou et Tom Bischof n’y participent pas car ils sont avec leur sélection nationale.
« Juillet est toujours un mois particulier. Beaucoup de choses se passent, entre le mercato à gérer avec Felix (NDLR: Krüger, directeur sportif), la retour du staff technique, la reprise de l’entrainement, les premiers tests. Ce que je peux affirmer à l’heure actuelle, c’est que tout le monde est rentré bien en forme. J’avais glissé un mot à mes joueurs au départ en vacances, comme quoi je n’accepterais aucun écart, et j’ai été écouté. C’est quelque chose qui facilite mon travail, c’est une certitude. Car au lieu de perdre du temps à se remettre d’abord en forme physiquement avant d’envisager la suite, nous avons pu travailler plus notre jeu et nos combinaisons. Cela se ressent d’ailleurs dans les matchs amicaux que nous avons disputés ce mois-ci. »
- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -
« Le début de la préparation du Hansa était l’occasion de tirer quelques enseignements sur le club et son fonctionnement pour son retour en Bundesliga. Déjà, Leon Hartmann s’est retrouvé avec un groupe presque au complet, excepté les absents excusés, grâce à un mercato anticipé et rapidement mené. Ensuite, tactiquement, l’équipe a proposé des choses parfois différentes de la saison passée, et notamment un passage à trois derrière, comme lors du match face au Slavia Prague. Simple test d’une fois ou tendance à plus long terme? Ce sera un élément à surveiller dans les prochaines semaines, prochains mois. »
- Ann-Christin Fischer, journaliste -