:storygreen: :s5: 🇹🇭 đŸ‡§đŸ‡« Blaise Soko Sankara

bravo pour le titre et la promotion ! :clap:


Questions - RĂ©ponses

Tout d’abord j’ai mĂ j les premiers messages du fil, la story aura son rĂ©cap !

C’est ce qu’on peut espĂ©rer !

Merci ! Ă©tonnament facile cette D3 japonaise ! On va se frotter Ă  la D2 maintenant !




L’interview


Je sais qu’on vous parle tout le temps de ça mais pourriez-vous quand mĂȘme revenir en quelques mots sur ce titre ?

Eh bien comme je l’ai dĂ©jĂ  dit pas mal de fois, au-delĂ  de la qualitĂ© de l’effectif il y a des principes Ă  respecter quand vous voulez rĂ©ussir dans le foot : en premier lieu le travail, sans suer toute la semaine vous n’arrivez Ă  rien le week-end, que ce soit bosser dur sur le niveau technique, la forme physique ou la mise en place tactique d’ailleurs. Ensuite il faut avoir un gros mental, il faut en vouloir, se battre, ne jamais baisser les bras, et ce jusqu’à la derniĂšre seconde. En tout cas, c’est ma vision des choses, et bravo Ă  mes joueurs qui ont su bien la retranscrire tout au long de la saison.

Que pouvez-vous nous dire Ă  propos des nouveaux dirigeants ? Il se dit que ce n’était pas l’amour fou avec les prĂ©cĂ©dents


Oh vous savez ça ne reste que des relations professionnelles, pas besoin d’amour fou pour travailler efficacement, preuve en est ce titre alors que, effectivement, les relations avec mon ancien boss n’étaient pas les meilleures du monde. MalgrĂ© quelques dĂ©saccords nous avons toujours pu travailler en bonne intelligence et j’espĂšre qu’il en sera de mĂȘme avec M. Nakano, qui a l’air trĂšs ambitieux donc nous avons Ă  chaque niveau du club du pain sur la planche !

Allez-vous faire confiance aux joueurs actuels ou attendez-vous de gros renforts, pour rivaliser avec les Ă©quipes de J2 ?

J’ai toute confiance en mes joueurs et si cela ne tenait qu’à moi on ne toucherait Ă  rien, mais nous savons tous pertinemment que certains sont trop convoitĂ©s pour cela. Il y aura donc forcĂ©ment quelques dĂ©parts et arrivĂ©es, mais comptez sur moi je vais tout faire pour que la feuille de match change le moins possible !



Le mercato


La malédiction du capitaine continue
 Les départs :

Joueur Age / Poste Club Prix Commentaire
Hayato Hasegawa :japan: 27 ans / MD/M(C) Shonan Bellmare :japan: 250k + bonus mineurs 3° capitaine de suite qui nous quitte ! Impossible de le retenir
Taiyo Namazuta :japan: 26 ans / MD/M(C) FC Osaka :japan: 35k Joueur secondaire qui entrait Ă  peine dans la rotation
Shunji Takemura :japan: 24 ans / M/MO(DCG) Kyoto Sanga FC :japan: 81k Remplaçant peu efficace, une aubaine de rĂ©cupĂ©rer un peu d’argent
Keitaro Iyori :japan: 25 ans / D(C) G-Osaka :japan: 52k Super sub dĂ©fensif que j’aurais voulu garder, mais facilement remplaçable
Kanta Usui :japan: 25 ans / D/AL/M(G) Nagasaki :japan: 220k TrÚs bon prix pour la doublure de notre espoir brésilien

Du monde à remplacer
 Les arrivées :

Joueur Age / Poste Club Prix / Salaire Commentaire Fiche
Hiroto Sese :japan: 25 ans / MD/M(C) Yokohama :japan: 170k / 5,25k/m Il sort d’une trùs bonne saison j’espùre que la mayo prendra, gros + niveau CPA :side:
Gabriel Vareta :brazil: 19 ans / D(C) Libre - / 1,3k/m Les scouts ne pensent qu’au BrĂ©sil
 pourquoi pas ? Gros joueur s’il Ă©volue :side:
Javi Navarro :spain: 21 ans / MD/M(C) Libre - / 3k/m Concurrencera parfaitement les milieux du club, et a du potentiel :side:
Joaquín Zappacosta :argentina: 20 ans / B(C) Huracán :argentina: 130k / 1,3k/m Nous rejoindra à la fin de la saison
 de gros espoirs en lui pour 2026 :side:
  • Nous avons dĂ©sormais 6 joueurs Ă©trangers (5 pro + 1 U18 qui s’entraine avec eux), tous peuvent ĂȘtre enregistrĂ©s pour le championnat mais nous sommes limitĂ©s Ă  4 sur une feuille de match. Cela reste gĂ©rable


Le nouveau 11 type :

  • Muri est le nouveau capitaine, il partira donc sans doute au mercato d’été 
  • Takimoto est en mode passoire en ce tout dĂ©but de saison 2025, je teste Matsubara qui enchaine les perf !

Classement aprÚs 10 journées :

  • MitigĂ©, comptablement positif pour un promu, mais pas mal de chances sur certains matchs, exemple :

  • On est 1 petit point devant notre dauphin de la saison derniĂšre, c’est ouvert pour les promus, peut-ĂȘtre moyen d’espĂ©rer mieux si on arrive Ă  progresser !

Coupes nationales :

  • Le Sapporo est une Ă©quipe emblĂ©matique de milieu de tableau de J1, ça a donc boostĂ© le moral de tout le monde de les taper au match aller !
  • Malheureusement, on a fait de la figuration au retour
 impossible d’exister j’ai tout tentĂ© il y avait bien trop d’écart

  • Il nous reste la Coupe de l’Empereur, on espĂšre un meilleur tirage !


Des relations toujours tendues


  • Qu’a fait Blaise Soko Sankara au ciel, les nouveaux dirigeants lui refusent eux aussi sa formation ! Il fulmine intĂ©rieurement, mais reste 100% concentrĂ© sur son club actuel
  • Prolongation de contrat proposĂ©e par les dirigeants pour continuer l’aventure en 2026
 avec le mĂȘme salaire, 5k/m ! Blaise essaie de gratter mais rien y fait, difficile Ă  comprendre au vu de la belle situation financiĂšre du club ; les nĂ©gociations Ă©chouent !




6 « J'aime »

Met capitaine les joueurs dont tu veux te débarrasser :smiley:

1 « J'aime »

La malédiction des capitaines :grin:

1 « J'aime »

ça commence bien la saison

marrant le capitaine qui se barre Ă  chaque mercato
mĂȘme si ça doit ĂȘtre chiant

1 « J'aime »

Questions - RĂ©ponses

C’est fou hein !
D’un autre cĂŽtĂ© l’effectif est vraiment nul en ce qui concerne le capitanat (leadership, collectif
) donc je fais un mix entre anciennetĂ© et niveau, au final le capitaine est souvent le meilleur joueur actuel du club donc ceci explique cela
Mais quand mĂȘme, quelle poisse


un peu pareil en CPA, niveau global affligeant donc je mets les meilleurs centreurs/passeurs en corners et meilleurs tireurs et finisseurs en CF.




Recherche d’emploi


Face Ă  l’échec des nĂ©gociations concernant un contrat pour l’annĂ©e prochaine, Blaise reprend ses recherches :


  • FK Dubočica :serbia: bas de tableau de Prva Liga Srbije (D2 serbe) > :x: - Vision proche mais pas d’entretien
  • MFK VyĆĄkov :czech_republic: bas de tableau de Fortuna Narodni Liga (D2 tchĂšque) > :x: - Vision proche mais pas d’entretien
  • Sandvikens IF :sweden: joue le maintien en Superettan (D2 suĂ©doise) > :x: - Sans commentaires
  • Pinsk :belarus: ventre mou de Pershaya Liga (D2 biĂ©lorusse) > :x: - Entraineur intĂ©rimaire convaincant
  • Tampere Utd :finland: joue le maintien en Ykkönen (D3 finlandaise) > :x: - Vision proche mais pas d’entretien

A croire que c’est plus simple de trouver un poste en partant de rien, qu’aprĂšs avoir montrĂ© 2/3 choses
 100 matchs sur le banc, 1 club maintenu dans l’urgence, 1 titre remportĂ© contre toute attente et Blaise poursuit sa route au Kamatamare Sanuki :kamatamare_sanuki: avec un certain succĂšs, puisque les playoffs sont bien plus proches que la rĂ©lĂ©gation :


Mercato d’étĂ©


Les départs :

Joueur Age / Poste Club Prix Commentaire
Haruhiko Takimoto :japan: 28 ans / GB Vissel Kobe :japan: PrĂȘt, opt. achat de 35k Tenait trop Ă  sa place de Gb titulaire
Rikuto Sano :japan: 24 ans / MD/M(C) G-Osaka :japan: 215k Tenait absolument Ă  rejoindre ce club
Takuma Goto :japan: 24 ans / M/MO(C) Imabari :japan: 610k Rha
 on nous pique notre meneur indiscutable, j’arrive à faire monter les enchùres donc je cùde

  • La bien meilleure situation financiĂšre du club permet de refuser de trĂšs belles offres, sans que la direction ne s’en mĂȘle ! Ainsi j’arrive Ă  retenir notre superbe et encore jeune gardien Matsubara dont la cote grimpe, notre capitaine Mori qui enchaine les passes dĂ©c. casse la malĂ©diction, ainsi que França de plus en plus convoitĂ©. Bien sĂ»r, aucun club de J1 ou grosse Ă©curie Ă©trangĂšre n’est sur les rangs, ce qui aide.

Les arrivées :

Joueur Age / Poste Club Prix Commentaire
Yudai Tanaka :japan: 29 ans / GB Libre - Gardien remplaçant en cas de pépin
Hidemasa Koda :japan: 22 ans / M/MO(C) Urawa :japan: PrĂȘt Semble faire le job, notĂ© B par les scouts, libre en fin de saison
Kosei Okazawa :japan: 21 ans / MO(C) Tosu :japan: PrĂȘt Futur crack ? Inachetable, mais sans doute trĂšs utile sur les derniers matchs
Kaito Miyazaki :japan: 25 ans / D(C) Kumamoto :japan: FdC TrÚs bonne opportunité (B+) parmi les jouers en fdc, je le signe !
  • Quelques prolongations bienvenues comme celle de Vareta arrivĂ© il y a peu mais qui confirme son potentiel, Matsubara qui mĂ©ritait un salaire de titulaire ou encore J. Collins qui arrive des U18 et qui est dĂ©jĂ  international amĂ©ricano-samoan :american_samoa: (on dit bien comme ça ?)
  • Goto pas rĂ©ellement remplacĂ©, je prends 2 jeunes de J1 qui n’ont pas de temps de jeu en espĂ©rant que l’un d’eux s’adapte vite ! Koda sera facile Ă  recruter s’il me convient

  • Recrutement 100% nippon, je dois me calmer avec les icĂŽnes « Etr. Â» dans l’effectif


Arrangement

Blaise Soko Sankara prolonge de 2 ans !

  • A 6 journĂ©es de la fin du championnat, il est confirmĂ© pour les saisons 2026 et 2027 ! Son salaire passe Ă  5,25k/m et le board, sans exiger la montĂ©e, rĂ©clame au moins une qualif en barrages en 2026.

  • Fin d’un long feuilleton, qui rassure Ă©normĂ©ment les supporters qui depuis des mois adulent leur entraineur (A+ en permanence).

  • Un nouveau stade de 10 000 places est en construction et devrait ĂȘtre prĂȘt pour la nouvelle saison.

  • Elimination en 1/8° de la Coupe de l’Empereur contre Kashima, qui joue le haut de tableau de J1, pas trop de regrets.




5 « J'aime »

J’y croyais plus à la prolongation du coach :grin:

1 « J'aime »

Questions - RĂ©ponses

ça Ă©chouait Ă  cause des prĂ©tentions salariales il suffisait que j’accepte au mĂȘme salaire
 ce qui n’est pas emballant quand on voit le rapport rĂ©sultats/finances que j’ai !
Vu que je me prends que des refus et que la fin de saison approche, en plus ils proposent 2 ans cette fois, pas trop le choix de signer





  • Nous terminons la saison en 7° position, Ă  8 points des barrages pour la montĂ©e et surtout 20 points au-dessus de la zone rouge ! TrĂšs bonne perf’, cela dit le Ehime FC notre dauphin la saison derniĂšre n’est qu’à 3 points de nous ; autant dans cette J2 il y a de biens meilleures Ă©quipes qui font oublier le niveau faiblard de la J3, mais il reste tout de mĂȘme une foule de clubs moyens et cela me rend optimiste pour la saison prochaine !


  • Notre capitaine a survolĂ© le championnat avec ses 22 passes dĂ©cisives (24 en comptant les coupes). A noter que Matsubara est dans le top3 des gardiens alors qu’il ne fait encore que progresser, et des titulaires comme Vareta, França ou Akahoshi (qui aurait pu terminer meilleur buteur sans quelques blessures) ont clairement dominĂ© les dĂ©bats Ă  leur poste respectif.



Mercato pour la saison 2026


  • A force de vendre des joueurs Ă  bon prix et de recruter malin, j’ai un budget transferts qui dĂ©passe 1,5M et un budget salarial de 150k/m (la masse n’étant que de 110k/m actuellement)

Les départs :

Joueur Age / Poste Club Prix Commentaire
Haruhiko Takimoto :japan: 28 ans / GB Vissel Kobe :japan: 35k Kobe lùve l’option d’achat
Michael Lee :england: 35 ans / D/MD(C) Fleetwood :fleetwood: FdC Vieillissant, notes largement en baisse, libĂšre une place d’étr.
Hayato Hatazoe :japan: 21 ans / D(C) Tokyo-V :japan: 40k Jeune qui ne s’impose pas
Naoki Takahashi :japan: 25 ans / MO(DG) FC Tokyo :japan: 110k Ailier qui ne trouve pas sa place dans le schéma tactique
Tomoya Takeshita :japan: 23 ans / D/AL(D) Chiba :japan: 2,2M + bonus Incroyable sĂ©rie d’offres en hausse, Ă  un moment il faut savoir dire oui !
  • Aucun dĂ©part majeur ; Takimoto a Ă©tĂ© supplantĂ© par le jeune Matsubara, Lee est en dĂ©clin et le poste de libĂ©ro est bien pourvu, Hatazoe oscille entre 6,4 et 6,6 lorsqu’il a du temps de jeu et Takahashi bien que rĂ©alisant des prestations correctes en attaquant reculĂ©, est un ailier pur impossible Ă  reconvertir en piston.
  • Je ne m’explique pas comment les offres ont pu autant grimper pour Takeshita, je crois que ça a commencĂ© autour de 700k et Ă  force de refus, ça a fait jackpot ! Il se rapproche du niveau de Mori certes, mais il a encore beaucoup Ă  prouver


Les arrivées :

Joueur Age / Poste Club Prix Commentaire
Hidemasa Koda :japan: 22 ans / M/MO(C) Urawa :japan: FdC - 5,75k/m Convaincant lors de son prĂȘt, il arrive dĂ©finitivement
Yuki Kajiura :japan: 22 ans / MD/M(C) Sapporo :japan: FdC - 3k/m Besoin de profondeur au milieu
Sebastian Espinoza :chile: 21 ans / MO(C) Barnechea :chile: PrĂȘt Aussi technique que fragile, suffira sans doute en super sub
Ryotaro Ishida :japan: 24 ans / D/AL(D) FC Machida :japan: 250k - 6,5k/m J’espĂšre qu’il sera la doublure idĂ©ale de Mori
  • Rappelez-vous, nous accueillons aussi des joueurs dĂ©jĂ  signĂ©s auparavant comme l’attaquant prodige Zappacosta ou le solide DC Kaito Miyazaki



Stade du Sanuki



  • Notre nouveau stade flambant neuf sobrement nommĂ© Stade du Sanuki ouvre bien ses portes Ă  temps pour la saison 2026 ! Le premier match amical s’y dĂ©roulera, pour cette inauguration nous accueillons le Suwon SB :southkorea: qui sur les 3 derniĂšres saisons, a terminĂ© une fois 4° et 2 fois dauphin de K League 1 !


  • Sensation ! Match maitrisĂ© de bout en bout devant 8709 spectateurs ! Record du club, mĂȘme si les supporters se sont dĂ©placĂ©s en masse juste pour cette inauguration, l’affluence retombant entre 4000 et 4500 pour les matchs suivants (ce qui reste une belle progression)




5 « J'aime »

La saison prochaine, ce sont les barrages minimum qu’il faut viser

1 « J'aime »

Questions - RĂ©ponses

Oui d’ailleurs c’est l’objectif fixĂ© par les dirigeants lors de la prolongation du contrat, en plus ça semble faisable !
Sans limite de joueurs étrangers (4 par feuille de match) je pourrais jouer la montée facile, la cellule recrutement en trouve plein
 mais ils ne trouvent pas vraiment de bons profils japonais malgré mes recommandations
MĂȘme les joueurs corĂ©ens sont considĂ©rĂ©s Ă©tr. donc il faut absolument choper des bons japonais



Pour le meilleur




  • TrĂšs bonne prĂ©paration, un Zappacosta en feu et prĂȘt Ă  devenir la star de l’équipe et peut-ĂȘtre de la J2 toute entiĂšre ! Malheureusement il se blesse pour 2/3 semaines mais Akahoshi le buteur maison prend le relais et nous enchainons 3 victoires en 3 matchs !

  • Record d’affluence encore battu lors de la 1° journĂ©e avec 8935 spectateurs ! Le mercato porte ses fruits, et l’acquisition de notre propre stade aussi
 Cela annonce encore plus de bĂ©nĂ©fices et permettra, tout le monde l’espĂšre, au club d’ĂȘtre taillĂ© pourquoi pas pour la J1 !


Et pour le pire !


> COUP DE TONNERRE AU K. SANUKI <


  • Le club de milieu de tableau en SĂ©rie C groupe A :italy: de l’AC TRENTO 1921, en proie Ă  d’importantes difficultĂ©s financiĂšres et contactĂ© il y a quelques semaines par Blaise Soko Sankara, se positionne en faveur de son arrivĂ©e ! ProblĂšme pour eux ; impossible de payer quelque compensation que ce soit au vu de la situation Ă©conomique du club du Trentin


  • Blaise comprend assez vite qu’encore une fois, aucun cadeau ne lui serait fait malgrĂ© son statut au club ! Il interpelle ses dirigeants, qui organisent une rĂ©union en urgence durant laquelle aucun compromis n’est trouvĂ© - alors que Blaise fait part de son mĂ©contentement, le prĂ©sident Nakano lui dit clairement que la porte est ouverte ! Ni une ni deux, l’entraineur pose sa dĂ©mission !

  • Incroyable dĂ©nouement qui met les supporters en colĂšre, alors que tout allait pour le mieux au club
 Certains trouveront Blaise trop impulsif, mais la majoritĂ© comprendra que quelque chose n’allait pas quand son successeur, Satushi Tsunami, signera pour un salaire presque 3 fois supĂ©rieur Ă  celui de Blaise, alors qu’il vient d’ĂȘtre limogĂ© d’un Gunma qu’il a fait descendre en J3





Une page se tourne


  • Gageons que le jeune entraineur avait le mal du pays, tant il semblait vouloir revenir en Europe depuis un moment (cf. les clubs oĂč il a postulĂ©) - il serait servi en rejoignant le club phare de Trente en Italie, qui se trouve Ă  6h de route de sa ville natale !

  • AprĂšs quelques jours bien mĂ©ritĂ©s de repos Ă  la maison, il se rend donc au QG de l’AC TRENTO 1921 pour s’entretenir avec des dirigeants qui semblent lui accorder beaucoup d’intĂ©rĂȘt et de confiance ! La gestion financiĂšre de l’entraineur helvĂ©tico-burkinabĂ© dans son club japonais leur serait remontĂ© aux oreilles, en plus des brillants rĂ©sultats sportifs. Et mĂȘme si Blaise en revient toujours au sportif lors de l’entretien, il comprend pertinemment que l’aspect financier sera la prioritĂ©.

  • Il arrive au final, grĂące Ă  sa premiĂšre expĂ©rience rĂ©ussie sur tous les plans, Ă  convaincre les dirigeants et un accord est trouvĂ© une semaine aprĂšs sa visite au club : Blaise signe un contrat d’un an et demi (dĂ©but mars 2026 - fin juin 2027) Ă  hauteur de 4800€/m ! Il est dĂ©sormais l’entraineur de l’AC TRENTO 1921 !







  • CĂŽtĂ© dirigeants, 2 objectifs clairs : terminer en milieu de tableau de SĂ©rie C/A et rester dans les limites du budget, un budget aux abonnĂ©s absents donc autant dire, redresser la situation financiĂšre du club ! CĂŽtĂ© supporters, on espĂšre voir quelques jeunes du club Ă©clore sans quoi il s’agit de battre nos rivaux locaux, qui sont de modestes clubs exceptĂ© le FC SĂŒdtirol, actuel 10° de SĂ©rie B.

  • Infrastructures trĂšs modestes, petit stade dĂ©passant de peu les 4000 places et histoire quasi inexistante (titres en SĂ©rie D ou en-dessous) ; tout est Ă  faire ici, et en cas de rĂ©ussite, il y a encore moyen de devenir un hĂ©ros local et cette fois-ci cela pourrait avoir une certaine portĂ©e dans une grande nation du foot europĂ©en ! Tout comme en cas d’échec cela se soldera par un total anonymat



  • A voir comment cela Ă©volue cĂŽtĂ© finances, si la pente est dure Ă  remonter alors la story se transformera peut-ĂȘtre en tableau comptable, en allant pinailler sur chaque pĂŽle de dĂ©penses !

  • Staff rĂ©duit : 1 adjoint, 1 physio, 1 prĂ©pa gardien, 1 responsable jeunes, 1 analyste perf, 1 directeur sportif, 1 responsable scouts, 1 scout, 2 mĂ©decins, 2 kinĂ©s ! J’ai promis de garder le directeur sportif jusqu’à la fin de la saison, et aucune signature n’est envisageable Ă  court terme.

  • Effectif bien complet, taillĂ© pour ma tactique fĂ©tiche au vu des profils de chacun
 Le niveau semble un cran au-dessus de ce que j’avais dans mon ancien club, tout dĂ©pendra de comment ils digĂšrent mon discours et mes principes de jeu



  • On repart donc sur cet espĂšce de 3-4-3 qui fonctionnait bien au Japon, le niveau de connaissance tactique est dĂ©jĂ  assez Ă©levĂ©, c’est un 11 classique au vu des stats Ă  part les jeunes DCG DUTU et MCG PUZIC que je lance, un peu Ă  l’instinct, dans le grand bain ! Le petit BC MENNA pousse aussi mais je laisse la paire croate pour le moment, il est bon de savoir que j’ai un jeune de 19 ans prometteur par ligne !

  • Selon les 2/3 premiers matchs, nous saurons si nous jouons les barrages ou le maintien. Quoiqu’il en soit la situation du club n’est pas critique au niveau du sportif, merci Ă  l’intĂ©rimaire car on sort d’un nul et d’une victoire ! Ceci Ă©tant dit, on accueille le deuxiĂšme du championnat





7 « J'aime »

Changement drastique d’ambiance pour le coup

1 « J'aime »

il passe du sushi et le sakĂ© vers les pates et l’amaretto :rofl: :rofl:

Triste de quitter sanuki comme ça

1 « J'aime »

Questions - RĂ©ponses

Eh oui mais les dirigeants avaient clairement une dent contre Blaise ! Alors que tout allait pour le mieux et ça aurait pu n’ĂȘtre qu’un dĂ©but !
Ils refusaient de prolonger pour 6k/mois le sauveur du club et ont offert 13,75k/mois Ă  un tocard proche de la retraite :sweat_smile:

Sanuki restera le club du premier trophée soulevé !





  • MalgrĂ© une certaine tension palpable en accueillant le deuxiĂšme du championnat, cette Ă©quipe de Triestina est totalement absente en 1° pĂ©riode ! Absolument rien Ă  se mettre sous la dent mis Ă  part un contre assassin conclu par Cuenca, du coup Trento en profite pour en planter 3 face Ă  des joueurs apathiques.
  • La seconde mi-temps sera totalement diffĂ©rente, et c’est mĂȘme un petit miracle que les visiteurs ne reviennent pas au score (poteaux, cafouillages devant Rossi il aurait fallu filmer certaines actions
) un ange gardien plane sur le stade Briamasco et l’AC Trento l’emporte, 3 points qui feront un bien fou !
  • DĂ©cidĂ©ment tout sourit Ă  Blaise ! Le capitaine Rossi enchaine les sorties aĂ©riennes dans la surface, ça a l’air d’ĂȘtre sa spĂ©cialitĂ©. Pol Garcia semble ĂȘtre le meilleur joueur de l’équipe. Les jeunes Dutu et surtout Puzic rĂ©pondent prĂ©sents, ce dernier est mĂȘme bluffant de crĂ©ativitĂ©. Et devant ça combine plutĂŽt bien entre les 2 croates Petrovic et Ć ipoĆĄ.
  • 501 spectateurs seulement, et encore, presque la moitiĂ© sont des visiteurs
 Y a du boulot ! Mais un peu comme pour les finances, c’est quelque chose qui viendra avec de bons rĂ©sultats sportifs donc c’est lĂ -dessus qu’il faut se concentrer, et apparemment, la tactique chouchou de Blaise prend bien !



  • Dutu notre jeune et prometteur DCG se blesse Ă  l’entrainement et sera Ă©cartĂ© des terrains 2 mois

  • Nous nous rendons chez le 5°, l’Arzignano Valchiampo, pour un match trĂšs terne ! Cela dĂ©marre en trombe nous menons 2-0 au bout de 24mn de jeu mais ils reviennent Ă  2-1 Ă  la 27°, puis plus rien
 Personne ne crache cela dit sur ces 3 points de plus !
  • Chez le 9°, scĂ©nario improbable puisque Trimboli nous met un triplé  sur 3 pĂ©naltys ! Blaise change 2 DC et lance Menna car les 2 croates sont muets depuis 2 matchs
 Ce dernier marquera un beau but et Corradi l’un des DC entrĂ©s en jeu doublera la mise sur corner mais trop tard, coup d’arrĂȘt pour l’AC Trento.
  • Nous accueillons Giana, qui reste sur 4 dĂ©faites de rang
 et nous leur en infligeons une 5° ! TitularisĂ© pour la 1° fois, Menna inscrit un doublĂ© mais c’est Puzic l’homme de ce match, avec 3 passes dĂ©cisives en plus de son but ! La jeunesse, bien encadrĂ©e certes, fait mouche !



  • Malheureusement, nos concurrents directs obtiennent eux aussi de bons rĂ©sultats donc nous ne sommes toujours pas dans le top 10. Cela dit, le maintien Ă©tant assurĂ©, tout le monde au club regarde plus haut, mine de rien 4 Ă©quipes se tiennent en 3 points

  • Calendrier assez favorable pour l’AC Trento qui accueillera certes l’actuel 3°, mais qui ira sur les pelouses de Novara et Gozzano, respectivement 14° et 19°. Si nous n’y croyons pas, personne n’y croira Ă  notre place !
  • A noter que depuis la blessure de Dutu c’est Pol Garcia qui joue en DCG, et notre ailier gauche limite buteur Anastasia prend sans rechigner la place d’ALG avec beaucoup d’efficacitĂ©, il est souvent dans les bons coups.



  • Petite dĂ©sillusion, Novara ouvre le score dĂšs la 4° mn de jeu et ne montrera rien de tout le match, nous dominons de la tĂȘte et des Ă©paules mais avec un zĂ©ro pointĂ© en rĂ©alisme
 Puzic encore lui, finira par Ă©galiser mais nous aurions dĂ» ramener les 3 points !
  • Grosse perf’, nous giflons Padova qui voulait pourtant sĂ©curiser sa 3° place. Encore une folie avec ce triplĂ© du besogneux (et d’ordinaire remplaçant) milieu Frosinini, bien aidĂ© par Anastasia et ses 8 passes clĂ©s (dont 2 dĂ©cisives).
  • Match trĂšs tranquille contre un Gozzano sans volontĂ© : 39% de possession, des joueurs quasiment tous notĂ©s entre 6.2 et 6.4
 cela dit nous pĂȘchons encore au niveau du rĂ©alisme, mĂȘme si Menna ira encore de son doublĂ©.

16 points sur 21 pris avec une diff de buts de +10, une tactique bien assimilĂ©e par ses joueurs qui donne lieu Ă  de beaux mouvements
 au-delĂ  du rĂ©sultat final du club, Blaise Soko Sankara s’affirme comme le nouvel entraineur qu’il fallait Ă  cette Ă©quipe ! Dirigeants et supporters sont rassurĂ©s, ils ont dĂ©jĂ  un bon a priori





4 « J'aime »

Ca va, niveau acclimation ça le fait

1 « J'aime »

Questions - RĂ©ponses

Bizarrement oui, je crois que j’ai trouvĂ© une tactique passe-partout !

Bon je me suis encore chié dans les screens je ne retrouve plus le classement





  • Avec une telle dynamique, vous vous dites que le top 10 est assurĂ© non ? Eh bien oui, l’AC TRENTO s’est qualifiĂ© pour les barrages ! En terminant tout juste Ă  la 10° place, tant les concurrents directs ont Ă©tĂ© eux aussi trĂšs solides ! Sauf l’Atalanta U23 :atalanta: qui s’est Ă©croulĂ© et nous cĂšde sa place


  • La saison 2025/2026 n’est donc pas terminĂ©e, elle se poursuit dans des barrages en match aller simple : aucune illusion au sein du club, les objectifs sont bien plus qu’atteints et ces barrages ne sont que du bonus !




  • Contre toute attente, nous ne faisons qu’une bouchĂ©e de l’AlbinoLeffe qui a terminĂ© bien au-dessus de nous en championnat ! Menna inscrit encore un doublĂ©, Anastasia est toujours Ă  la passe
 notre adversaire du jour semblait perdu et usĂ©.

  • Pour le deuxiĂšme tour nous nous rendons Ă  AncĂŽne qui mĂšne 2-0 au bout d’un quart d’heure
 Nous arrivons Ă  revenir Ă  2-2 en partie grĂące Ă  l’intenable Menna, un retour hĂ©roĂŻque qui sera vain Ă  cause d’un point de rĂšglement : pas de prolongations ni de pĂ©naltys et encore moins de match rejouĂ©, c’est l’équipe la mieux classĂ©e l’emporte en cas de nul


  • Dommage de sortir lĂ -dessus mais la logique est respectĂ©e, le bilan de l’ùre Sankara est plus que positif et il conviendra de revenir plus fort la saison prochaine !




Volet financier



Chiffres pris sur juin/juillet/aout 2026


  • Total des dĂ©penses : 1M5€ - Les dĂ©penses sont trĂšs correctes selon le prĂ©sident, on pourrait grapiller ci-et-lĂ  dans les dĂ©penses courantes, et il voit d’un mauvais oeil la nouvelle masse salariale (joueurs + staffs = 50% des dĂ©penses) mais notre balance devrait ĂȘtre dans les clous d’ici la fin de la saison.

  • Total des revenus : 3M2€ - Assez Ă©tonnĂ© par les trĂšs bons partenariats commerciaux (1,4M) qui avec les ventes de joueurs (1,25M) nous sauvent la mise ; le club respire ! Les autres pĂŽles (abonnements, droits tv, recettes
) devraient augmenter Ă  mesure que le club progresse sportivement.

  • Je pense nĂ©anmoins que les frais fixes ne seront pas couverts, nous projetons de perdre 175 Ă  225k par mois donc nous dĂ©pendrons encore des accords et transferts !




Mercato


Les départs :

Joueur Age / Poste Club Prix
Pol Garcia :spain: 31 ans / D/AL(GC) Lecco :italy: 525k
Francesco Nunziati :italy: 23 ans / MD/M(C) AlbinoLeffe :italy: 185k
Giacomo Pozzer :italy: 25 ans / GB Bra :italy: 36k
Tomi Petrovic :croatia: 27 ans / B(C) Como :como: 280k
Mattia Schneider :italy: 19 ans / MO/B(C) Reggiana :italy: 72k
Thomas Piazza :italy: 19 ans / MD/M(C) Bra :italy: 68k
Nicola Lorenzi :italy: 20 ans / B(C) Bra :italy: 30k
Pedro Lopes :brazil: 20 ans / M(C) Treviso :italy: 51k
  • Ainsi que quelques prĂȘts de jeunes prometteurs comme Picchi ou Ruffato dont nous parlerons Ă  l’avenir s’ils se dĂ©marquent !
  • Impossible de garder Pol, non seulement il veut jouer en SĂ©rie B coute que coute et de toute façon, nous avions trop besoin de cet argent surtout que vu le nombre de prĂ©tendants, la somme a grimpĂ© ! Pour le reste pas de grosse perte, et des sousous dans la popoche !

Les arrivées :

Joueur Age / Poste Club Prix Fiche
Issa Doumbia :italy: 22 ans / M(C) AlbinoLeffe :italy: FdC - 7k/m :side:
Luka Bogdan :croatia: 30 ans / D(C) Ternana :italy: FdC - 11,25k/m :side:
Lorenzo Di Livio :italy: 29 ans / MO(DC) Virtus Verona :italy: FdC - 7,75k/m :side:
Hannes Wahlgren :sweden: 18 ans / MO(G) FeralpisalĂČ :italy: PrĂȘt - 2,7k/m :side:
Oliver Urso :denmark: 27 ans / AL/M(GC) Novara :italy: FdC - 8,25k/m :side:
  • DĂ©fensivement, je compte beaucoup sur Bogdan et Doumbia qui devraient avoir un certain impact physique. Le croate devient assez largement le plus gros salaire du club, mais je le vois bien devenir un taulier !
  • Offensivement, Di Livio aura pour rĂŽle d’apporter de la vitesse et rendre fous les dĂ©fenseurs adverses, quant Ă  Wahlgren il pense dĂ©jĂ  Ă  la fin de son contrat j’aurai pour but d’en faire un rĂ©el MOC et s’il Ă©volue bien, nous ferons tout pour le recruter !
  • Le groupe exige une rĂ©union dĂ©but aout, considĂ©rant que nous sommes trop faibles au poste d’ALG
 Eh oui, Anastasia remplit ce rĂŽle Ă  la perfection mais le jeu ne considĂšre pas qu’il en est 1 ! (pourtant ALG titulaire dans le plan d’effectif
) - la cellule recrutement propose plusieurs profils intĂ©ressants, je jette mon dĂ©volu sur Urso qui semble Ă  l’aise devant et apportera sur les CPA !



Nouveau 11 type


  • Anastasia et Wahlgren trouvent beaucoup de temps de jeu en ce dĂ©but de saison, au contraire de Di Livio qui se tord la cheville aprĂšs une belle prĂ©-saison, et surtout notre MOC Attys qui loupe toute la prĂ©-saison et les premiers matchs officiels suite Ă  une fracture de fatigue du bas du dos.




2 « J'aime »



Pré-saison


  • TrĂšs bonne prĂ©paration qui dĂ©montre tout notre potentiel offensif et quelques lacunes dĂ©fensives ; il faut dire qu’avec Blaise ça doit toujours aller de l’avant : du pressing, une mentalitĂ© offensive, des pistons qui sont en fait des ailiers
 le fameux discours du « on doit marquer un but de plus que l’adversaire Â» !

  • Les recrues se montrent vite et font dĂ©jĂ  oublier les dĂ©parts, la mayonnaise prend et le groupe semble fin prĂȘt pour cette nouvelle saison !

  • Blaise est autorisĂ© Ă  passer de nouveaux diplĂŽmes, enfin ! Il entame donc une formation avec quelques autres membres du staff, un staff inchangĂ© pour le moment.



Mi-Saison


  • PortĂ©e par ses intenables buteurs Ć ipoĆĄ et Menna, l’équipe dĂ©marre le championnat en trombe ! Une tĂąche au tableau nĂ©anmoins, nous menons 5-1 sur la pelouse de Novara, et ils arriveront Ă  revenir Ă  5-5 sans qu’on puisse rĂ©agir


  • Une petite pĂ©riode dĂ©licate Ă  partir de la mi-octobre, Ă  cause des blessures notamment de Rossi ainsi que de son remplaçant ! Notre 3° gardien, Youssef Lakhdar, est certes prometteur mais a du mal Ă  compenser du haut de ses 17 ans. Et le reste de l’équipe connait aussi une petite baisse de rĂ©gime.

  • Finalement tout finit par rentrer dans l’ordre, les victoires s’enchainent Ă  nouveau et Menna impressionne tout le monde ! Les recrues confirment mĂȘme si Di Livio (souvent blessĂ©) et Wahlgren sont trop irrĂ©guliers.



Classement


  • Non seulement nous pointons en tĂȘte Ă  mi-chemin mais en plus, avec un petit matelas de 7 points d’avance ! Une saison, c’est long, mais lĂ  ça sent bon !


La coupe


  • Aucun accroc en Coupe de SĂ©rie C mĂȘme si ça se complique en avançant ; c’est un but Ă  la derniĂšre seconde qui nous envoie en Demi Finale ! La demie et la finale contrairement aux tours prĂ©cĂ©dents se jouent en matchs aller retour.


Les stats



  • Presque 8 de moyenne pour Menna avec ses 21 buts en 15 matchs, se dĂ©marquent aussi Ć ipoĆĄ qui Ă©paule Ă  la perfection le jeune serial buteur, Doumbia qui devient essentiel dans l’entrejeu, Urso et Vitturini qui dominent les ailes (avec Serra qui pousse
) et Rossi toujours aussi solide portier !

  • Puzic se fait plus discret que la fin de saison derniĂšre, cela dit difficile de s’en passer, Bogdan a encore besoin de temps pour maitriser son poste de libero, Wahlgren n’arrive pas Ă  ĂȘtre dĂ©cisif, Sangalli ne flambe plus, Di Livio et Attys se blessent trop pour ĂȘtre indiscutĂ©s.




4 « J'aime »




Mercato d’hiver


Les départs :


Joueur Age / Poste Club Prix
Mattia Sangalli :italy: 25 ans / D/MD/M(C) Cagliari :italy: 195k
Leon Ć ipoĆĄ :croatia: 27 ans / B(C) US Ancona :italy: 320k
Ruggero Frosinini :italy: 26 ans / MD/M(C) Lecco :italy: 24k
  • Frosinini est trop gourmand (statut demandĂ© notamment) donc on le vend pendant que c’est possible, Sangalli ne trouve plus sa place il ne brille plus en libero et pas plus au milieu donc les offres sont acceptĂ©es, Leon est trop courtisĂ© pour ĂȘtre retenu il prĂ©fĂšre partir que prolonger


Les arrivées :


Joueur Age / Poste Club Prix Fiche
Eggert Aron GuĂ°mundsson :iceland: 22 ans / Partout ? Monza :monza: PrĂȘt - 12k/m :side:
  • Blaise croit totalement en son groupe et n’amĂšne au club qu’un seul joueur au club, le prĂȘt sur 6 mois d’un espoir islandais trĂšs polyvalent mais complĂštement dĂ©passĂ© en SĂ©rie A.

  • Ceci Ă©tant dit, un gros effort est fourni par tous au club pour dĂ©baucher des joueurs en fin de contrat fin juin 2027 ; il faut s’attendre Ă  de belles arrivĂ©es pour la saison prochaine !




Suspense


  • La saison se poursuit avec une alternance entre victoires et dĂ©faites, Ć ipoĆĄ parti + Menna moins tranchant = baisse de rĂ©gime
 il faut mĂȘme compter sur un triplĂ© incroyable de Doumbia pour venir Ă  bout de Bra, dernier du championnat


  • Il y a quand mĂȘme des tauliers pour tenir la baraque, Rossi est sur le dĂ©clin Ă  36 ans mais il tient son rang, Bogdan s’acclimate peu Ă  peu, nos pistons ne faiblissent pas, Puzic sans ĂȘtre transcendant est trĂšs rĂ©gulier, Menna plante quand mĂȘme un peu et Anastasia dĂ©bloque beaucoup de situations !

  • Il manque des matchs dans ce calendrier ? Eh oui, je me suis arrĂȘtĂ© Ă  la 34° journĂ©e pour vous exposer une situation qui pourrait bien ĂȘtre le tournant de la saison :


  • Sachant qu’en cette 35° journĂ©e se profile ceci :

RĂ©sultat de cette finale du championnat...




Finalement


  • L’AC Trento finira en boulet de canon, alors que l’Arzignano Valchiampo dĂ©jouera ! Attys dĂ©barrassĂ© de ses blessures est magistral, Wahlgren commence Ă  s’épanouir, c’est un effectif dans son entiĂšretĂ© qui Ă©crase tout sur son passage !

  • DeuxiĂšme sacre pour Blaise Soko Sankara !! Encore un championnat de 3° division, certes, mais c’était loin d’ĂȘtre acquis d’avance !! Il y a forcĂ©ment un peu de talent chez ce jeune entraineur !! N’étant plus exilĂ© au bout du monde - au contraire il Ă©volue dĂ©sormais dans un vrai pays de foot :italy: qui plus est Ă  quelques encablures de son pays natal :switzerland: - une rĂ©putation commence Ă  naitre et son nom apparait rĂ©guliĂšrement en 17° page des canards sportifs de ces deux pays !!



La coupe


  • Vous ne rĂȘvez pas
 le titre en SĂ©rie C - Groupe A Ă©tait en fait le 3° titre de Blaise puisqu’il a peu avant soulevĂ© la COUPE D’ITALIE DE SERIE C !! Un doublĂ© inoubliable pour un club qui n’a jamais connu mieux dans son histoire que des titres amateurs !!

  • Le club de Pise a bien failli nous sortir en demie avec une victoire Ă  l’aller, mais nous arrachons la qualif’ lors des prolongations grĂące Ă  un Anastasia toujours fourrĂ© dans les bons coups ! La finale n’aura Ă©tĂ© qu’une formalité 






Les stats et le bilan


  • GB : Dilemme
 je lance Di Giorgio dans le grand bain et il assure, il reprĂ©sente vraiment l’avenir ! Mais Rossi ne faiblit pas, en plus il est capitaine
 pourquoi pas le prolonger s’il accepte de devenir une doublure ? Lakhdar doit encore faire une saison en U20 ou en prĂȘt.

  • DC : Bogdan comprend bien son rĂŽle de libero dĂ©sormais et sera sans doute le futur capitaine, Dutu est solide Ă  gauche, idem pour Buschiazzo Ă  droite mais il a des vellĂ©itĂ©s de dĂ©part, un trĂšs bon renfort est dĂ©jĂ  prĂ©vu pour le remplacer, Sandler trĂšs prometteur pourrait tout chambouler ou ĂȘtre prĂȘtĂ©, Pretato semble accepter son rĂŽle de doublure, moins Trainotti qui ne sera pas prolongĂ©.

  • ALG/D : Urso s’est montrĂ© devant et sur les CPA trĂšs bonne pioche, Serra et Vaughn sont de trĂšs bonnes doublures qui ne se plaignent jamais, quant Ă  Vitturini il est le pendant de Urso Ă  droite mais est trop courtisĂ©, un nouvel ALD est dĂ©jĂ  prĂ©vu !

  • MC : Difficile de se passer de la paire complĂ©mentaire Doumbia - Puzic, Pavanati rĂ©ussit toutes ses entrĂ©es et vu qu’il est impossible de conserver GuĂ°mundsson, un renfort lĂ  aussi est dĂ©jĂ  prĂ©vu !

  • MOC : Quand Attys est laissĂ© tranquille par sa santĂ©, il est indiscutable ! Wahlgren a fini par s’acclimater au poste et sera donc recrutĂ© dĂ©finitivement. Di Livio est correct mais partira en cas d’offres car tout le temps blessĂ© ou malade.

  • BC : Menna restera-t-il ? Beaucoup de choses dĂ©pendront de ça
 Anastasia a dĂ©montrĂ© qu’on pouvait toujours compter sur lui, Del Piero et mĂȘme CarlĂ  semblent avoir le niveau, et 3 renforts sont dĂ©jĂ  prĂ©vus : un pivot expĂ©rimentĂ© et deux jeunes trĂšs prometteurs





Le staff


  • Nouvel adjoint pour Blaise, l’emblĂ©matique Edgar Davids Ă©tait pistĂ© mais bien trop gourmand, du coup c’est le breton pur jus Kerbrat qui rejoint le nord de l’Italie. En espĂ©rant qu’il ait assez de potentiel pour s’amĂ©liorer en entrainement dĂ©fensif.

  • Suite Ă  une requĂȘte de Blaise, les dirigeants ont dĂ©bloquĂ© un poste de prĂ©parateur et c’est l’ancien attaquant Matt Moussilou :congo_brazzaville: qui sera en charge de l’entrainement offensif ! LĂ  aussi il est espĂ©rĂ© qu’il progresse. DĂ©blocage aussi d’un recruteur supplĂ©mentaire, un autre ancien joueur ( :club_brugge:, :parmacalcio:, :chelsea:) Mario Stanić essaiera d’amĂ©liorer notre rĂ©seau. Et enfin il est permis de recruter aussi un prĂ©parateur aux CPA, le bosnien Semin Salibasić (newgen libre avec 17 en CPA :money_mouth_face:) Ă©toffe un staff qui sera bien plus efficace pour tenir le choc en SĂ©rie B !

  • Blaise Soko Sankara a obtenu avec brio son diplĂŽme national C vers la mi-saison et a enchainĂ© avec le diplĂŽme national B. Cela se ressent clairement dans les sĂ©ances d’entrainement ! (Lien : profils actualisĂ©s)




3 « J'aime »

Bravo pour ce titre !

1 « J'aime »