:storyred: :intro: :lorient: Bienvenue chez les Merlus


Logo_FC_Lorient_Bretagne-Sud.svg
⚘ Football Club de Lorient

Le Football Club de Lorient est un club fondé en 1926. Avant d’être une équipe avec des joueurs professionnels comme c’est le cas aujourd’hui, le FC Lorient, qui s’appelait auparavant La Marée Sportive, était composé de marchands de poissons. En 1926, l’équipe corpo qui existait alors a laissé place à une équipe amateur occasionnant ainsi la création du FCL et l’apparition d’un merlu sur le blason. C’est ainsi depuis 1926 et l’arrivée du merlu sur l’emblème du club que les joueurs du FC Lorient sont surnommés les Merlus.



Stade du Moustoir. 18 500 places. Année de construction : 1956.

𓆞 La victoire en Coupe de France (2002)

Après avoir éliminé le Paris Saint-Germain au Parc des Princes en quarts de finale, puis le Nîmes Olympique en demi-finales, l’équipe de Lorient FC, portée par son capitaine et buteur guyanais Jean-Claude Darcheville, se hisse en finale de la coupe de France. Face au SC Bastia, et devant les 66 215 spectateurs du Stade de France, les Merlus remportent leur première coupe de France grâce à un but de Jean-Claude Darcheville à la 41e minute et écrivent la plus belle page de l’histoire du club. L’équipe titulaire pour cette finale entre dans les annales du club, et compte des joueurs qui resteront longtemps sur le devant de la scène en Ligue 1, comme Darcheville et l’international guinéen Pascal Feindouno, voire en Europe, comme l’international malien Seydou Keita qui remportera quelques années plus tard un sextuplé inédit dans l’histoire du football avec le FC Barcelone. Il s’agit par ailleurs de la deuxième Coupe de France consécutive remportée par l’entraîneur de Lorient, Yvon Pouliquen, déjà victorieux de l’édition 2000-2001 avec le RC Strasbourg. La saison suivante, le FC Lorient est automatiquement qualifié pour la coupe de l’UEFA, mais sort dès le premier tour contre l’équipe turc de Denizlispor. Lorient atteindra tout de même la finale de la coupe de la Ligue cette même année.

Équipe titulaire en finale de coupe de France :
Hamel - Druon, Martini, Diop, Le Lan - Keita, Gauvin - Feindouno, Bedrossian - Kroupi, Darcheville

𓆞 La période Christian Gourcuff (2006-2014)

442 Emmené notamment par Rémy Riou, Jérémy Morel, Christophe Jallet, André-Pierre Gignac, Fabrice Abriel, Michaël Ciani ou encore le vétéran Steve Marlet, le FCL effectue une très bonne saison 2006-2007, n’étant jamais menacé de relégation et assurant ainsi le premier maintien de son histoire en Ligue 1. Avec l’arrivée de Marama Vahirua et le départ de Gignac, Lorient renouvelle cette performance l’année suivante avec une honorable 10e place. Sur le plan administratif, Alain Le Roch passe la main à Loïc Féry qui reprend le club en août 2009, annonçant alors vouloir que Lorient devienne un club respecté et qu’il améliore ses records d’années en années pour « qu’il fasse partie des meubles de la Ligue 1 » Il instaure une nouvelle politique salariale diminuant la part fixe des salaires au profit d’une part variable indexée sur les résultats sportifs. Dans le même temps, il parvient à convaincre l’entraineur historique du club, Christian Gourcuff, un temps donné partant de prolonger au club. Sportivement, le club valide son objectif de se stabiliser en Ligue 1 en terminant plusieurs fois dans la première partie de tableau. Malgré les départs de joueurs cadres (Kevin Gameiro, Jérémy Morel ou encore Morgan Amalfitano), Christian Gourcuff, toujours dans son 4-4-2 à toujours réussi à garder son équipe compétitive. La saison 2013-2014 est marquée par la dernière saison de Christian Gourcuff.

𓆞 Le retour en Ligue 2 (2014-2020)

Après le refus de Christian Gourcuff de prolonger, Sylvain Ripoll est nommé le 25 mai 2014, entraîneur du club. Après avoir été capitaine de l’équipe première, il est devenu entraîneur adjoint de Christian Gourcuff pendant 11 ans. Pour sa première saison, le club se maintient à l’avant-dernière journée du championnat, en prenant le point du match nul (1-1) à Nantes. Sylvain Ripoll fait l’unanimité au moment de sa nomination car il incarne la continuité du travail de Gourcuff. Toutefois, les résultats sont mitigés. Après une belle huitième place lors de la saison 2013-2014 sous la direction de Christian Gourcuff, les Merlus enchainent sur une saison difficile en bas de classement, flirtant dangereusement avec la zone de relégation et finissant 16e. Sa deuxième saison est plus aboutie, malgré une baisse de régime en fin de saison qui fait tomber le FCL à la 15e place. Le début de la saison 2016-2017 est catastrophique pour le FCL. Au bout de dix journées, les Merlus sont lanterne rouge de Ligue 1 avec 6 points et seulement deux victoires au compteur. Sylvain Ripoll est limogé le 23 octobre 2016 par le président Loïc Féry. C’est son adjoint Franck Haise qui assure l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau coach à la tête de l’équipe. Avec un contrat s’étendant jusqu’à la fin de la saison avec une option d’une année supplémentaire, Bernard Casoni arrive ainsi comme « pompier » afin de pérenniser le club en Ligue 1. Au terme de la saison, le club est relégué en Ligue 2 à la suite de la défaite en barrages face à Troyes (2-1, 0-0) et Casoni est démis de ses fonctions le 30 mai 2017 Le club souhaitant repartir sur de bonnes bases en jouant la remontée directe, il prend le pari d’engager Mickaël Landreau qui est nommé entraîneur, le 30 mai 2017, pour une durée de trois ans. Après deux saisons ponctuées par des déceptions et finalisées par une 7e place puis une 6e, le 18 mai 2019, le club et lui se séparent à l’amiable. Le mercredi 29 mai 2019, Christophe Pélissier devient l’entraîneur du FC Lorient pour trois ans

𓆞 La remontée en Ligue 1 (2020)

Le 30 avril 2020, les championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 sont officiellement suspendus par la LFP à cause de la pandémie qui touche la France. Par conséquent, les Merlus sont sacrés champion de Ligue 2 et remontent en Ligue 1 trois ans après l’avoir quitté. En 2020/2021, le club termine 16ème de l’élite en obtenant son maintien à la dernière journée et est éliminé en seizièmes de finale de Coupe de France. La saison suivante, il finit à cette même place avec 36 points. Trois ans après son arrivée, Christophe Pélissier quitte le club à l’aube de la saison 2022/23 ; le directeur du centre de formation depuis dix ans, Régis Le Bris, est intronisé à la tête de l’équipe avec qui il fera une très bonne saison 2022/2023.

𓆟 Maillots 2023 / 2024

lorient_1lorient_2lorient_3


𓆞 Palmarès du club

:ligue2: Champion de Ligue 2 (2020/2021)
Logo_Coupe_de_France_de_Football.svg Coupe de France (2001/2002)

𓆞 Rivalités
:brest: Stade Brestois 29
:rennes: Stade Rennais FC

𓆞 Joueurs les plus capés en L1
769 Fabien Audard - 229 Matchs
769 Yann Jouffre - 202 Matchs
769 Vincent Le Goff - 197 Matchs
769 Jérémy Morel - 179 Matchs
769 Arnold Mvuemba - 141 Matchs

𓆞 Meilleurs buteurs du club en L1
769 Kévin Gameiro - 50 Buts
38 Terem Moffi - 34 Buts
11 Benjamin Moukandjo - 26 Buts
769 Jérémy Aladière - 26 Buts
5 Rafik Saïfi - 26 Buts

𓆞 Vente record du club
9 Dango Ouatarra - 22,500,000€ Bournemouth (2022/2023)
38 Terem Moffi - 22,500,000€ OGC Nice (2022/2023)
19 Didier Ndong - 20,000,000€ Sunderland AFC (2016/2017)
769 Alexis Claude-Maurice - 13,000,000€ OGC Nice (2019/2020)
769 Laurent Koscielny - 12,500,000€ Arsenal FC (2010/2011)

𓆞 Achat record du club
769 Jean-Victor Makengo - 11,000,000€ Udinese (2022/2023)
755 Adrian Grbić - 9,000,000€ Clermont Foot 63 (2020/2021)
38 Terem Moffi - 8,000,000€ KV Courtrai (2020/2021)
41 Bamba Dieng - 7,000,000€ Olympique Marseille (2022/2023)
786 Joel Mvuka - 5,500,000€ FK Bodø/Glimt (2022/2023)

Source : Football Club de Lorient — Wikipédia
L’Histoire des Merlus - FC Lorient


140px-Logo_FC_Lorient_1926.svg180px-Logo_FC_Lorient_1994.svg180px-Logo_FC_Lorient_Bretagne-Sud_(2002-2010).svgLogo_FC_Lorient_Bretagne-Sud.svg

16 « J'aime »

Allons à Lorient, pêcher le h… Merlu !

1 « J'aime »

On compte sur toi pour faire de Lorient un grand de France et d’Europe :muscle:

N’hésite pas à venir te présenter par ici :arrow_right: https://fmslife.fr/t/on-veut-en-savoir-plus-sur-toi/ Histoire qu’on en sache un peu plus sur toi :wink:

1 « J'aime »

Bonne chance pour ta story, je vais suivre cela avec intérêt :wink:

1 « J'aime »

J’ai déjà une demie molle :woozy_face:

1 « J'aime »

Une équipe pour laquelle j’ai une grande sympathie!
Bienvenue et bonne aventure à toi :wink:

1 « J'aime »

Bonne chance

1 « J'aime »

tu n’as pas mis Rémi Gaillard dans les joueurs emblématiques ? Finale de coupe de France quand même !

1 « J'aime »

Bonne chance :fish:

1 « J'aime »

bonne chance d’un voisin breton^^

2 « J'aime »


Logo_FC_Lorient_Bretagne-Sud.svg
⚘ Reprise de l’entrainement et rumeurs de départ 03/07/2023

C’est la reprise officielle pour l’effectif professionnel du FC Lorient. L’occasion pour le staff d’analyser la forme physique des joueurs. Mais du côté de la direction, les murs commencent à trembler dans les bureaux de Loic Fery. En effet le staff lorientais va subir des changements au sein de son staff. Régis Le Bris a annoncé à sa direction ses envies de départ mise en cause par plusieurs dysfonctionnements et l’OGC Nice en a fait sa priorité.



Premier entrainement du groupe professionnel sur les terrains de l’Espace FCL.

𓆟 Présentation 2023 / 2024
A l’aube de sa quatrième saison au sein de l’élite, Lorient vient de réaliser sa meilleure partition avec une belle dixième place au classement de Ligue 1 (16ème en 2022 et 2021). En cause, un début de saison dernière canon avec huit victoires en dix journées de championnat où le club pointait à la seconde place. Une place dans le Top 10 de Ligue 1, pour la sixième fois de son histoire après 2008 et 2009 (10ème), 2010 (7ème), 2013 et 2014 (8ème). Mille fois mérité, sachant que les Merlus ont été abonnés à la première partie de tableau pendant… 37 journées sur 38 au cours de la saison. On a pu observer au cours de cette saison l’éclosion du talent d’Enzo Le Fée, qui a fait ses adieux lors de la rencontre contre Strasbourg, Terrem Moffi et Dango Ouatarra, depuis parti. Et surtout le talent d’un homme, Régis Le Bris, qui a su mettre tout une ville derrière lui.

C’est une reprise pas comme les autres que s’apprête donc à effectuer le FC Lorient. Le club aux cinq ports à refouler les terrains de l’Espace FCL (Centre d’entrainement du FC LORIENT) dans la bonne humeur avec ses retours de prêt (Pablo Pagis, Joel Mvuka, Adrian Grbic, Sambo Soumano) et son groupe réduit dû aux matchs internationaux. Mais en interne, tout se bouscule. Régis Le Bris semble en avoir terminé avec le club, intronisé la saison dernière en tant qu’entraîneur général du club, après dix ans passées à la direction de la formation lorientaise. Régis Le Bris souhaite profiter de sa bonne côte sur le marché pour signer dans un club plus ambitieux. Il avait déjà botté en touche lors du dernier match de la saison contre Strasbourg lorsqu’on lui a posé la question sur son futur. En interne, l’entraîneur en à beaucoup voulu à son président, les premiers doutes sont nés de la gestion des prolongations des joueurs clés à l’été 2022. Ensuite, les départs de Terrem Moffi et Dango Ouatarra en pleine période hivernal. Les arrivées de Bamba Dieng et Joel Mvuka on aussi déplu le coach qui reproche à sa direction d’avoir poussé pour ses transferts alors que leurs états physiques étaient douteux lors des visites médicales, ce qui remet en doute son pouvoir au sein du club.

A la recherche d’un entraîneur, la direction de l’OGC Nice aurait jeté son dévolu sur Régis Le Bris et suit de très près sa situation. Mais il faudra débourser une indemnité à son club pour le libérer de son contrat. Conscient des désirs de départ de son entraîneur général, Loic Féry a déjà sondé plusieurs coach. Si le plus connu est Julien Stéphan, le président lorientais multiplie les pistes à l’étranger sans qu’aucun nom n’est réussi à fuiter. Lorient avait trouvé sa perle rare, un breton aux principes et aux discours motivants, adoré par le public des merlus, mais le manque d’ambition et le jolie projet niçois auront raison de lui. En attendant, l’entraîneur breton commencera le début de la préparation avec son club.

Merci à tout le monde pour le soutien !

7 « J'aime »


Logo_FC_Lorient_Bretagne-Sud.svg
⚘ Ayman Kari prêté un an de plus 04/07/2023

Barré par une concurrence démentielle au PSG, Ayman Kari prolonge son prêt d’une saison à Lorient grâce à un accord conclu il y a six mois, lors de son premier prêt. Plus épanoui en Bretagne dans un club à la concurrence plus saine, l’international espoir U19 espère progresser dans cette environnement. Lorient dispose d’une option d’achat de 4M€. Le défenseur allemand Moritz Jentz fait le chemin inverse et rejoint la Bundesliga.




Ayman Kari espère se faire une place dans la rotation de l’effectif.

𓆟 Mercato 2023 / 2024
Outre la présence de Régis Le Bris, en instance de départ vers Nice, un joueur était particulièrement scruté pendant ses analyses physiques à la reprise. Son nom est Ayman Kari, le jeune parisien de 18 ans a renouvelé son prêt d’un an avec une option d’achat de 4M€ incluse. Malgré les sollicitations qu’il a perçu de l’Angleterre, le jeune milieu de terrain à décider de continuer l’aventure avec le FC Lorient. Le club qui lui a donné ses premiers minutes de jeu en Ligue 1 (5 matchs). Il avait participé à la Youth League la saison dernière avec les U19 du PSG, il s’est illustré délivrant trois passes décisives en cinq matchs, avant de partir en prêt, l’hiver suivant chez les merlus. Ayman Kari est fier de poursuivre son aventure chez les Merlus :

« C’est un club qui m’a permis de découvrir la Ligue 1, qui m’a fait confiance. Je suis forcément heureux de rester au FC Lorient pour cette nouvelle saison. J’y ai pris mes marques, au sein d’un effectif de qualité. Je peux me projeter avec ce groupe un peu plus que la saison passée et j’espère réaliser une belle saison avec les Merlus ».

L’international U19 français (3 sélections), retrouvera donc ses coéquipiers dès aujourd’hui pour effectuer les différents tests physiques et médicaux avant de retrouver les pelouses de l’Espace FCL. Ayman portera, comme la saison passée, le numéro 44. Touché au péroné, le lauréat en 2021 du « Titi d’or », un prix qui récompense le meilleur joueur du centre de formation parisien, sera éloigné des terrains pendant deux mois, il ratera la préparation et le début de saison. Malgré sa blessure, le jeune joueur de 18 ans souhaite grappiller plus de temps de jeu que la saison dernière. Premier mouvement côté départ, Moritz Jentz rejoint l’Allemagne et plus précisément Wolfsburg qui a terminé 8ème à la dernière édition de Bundesliga avec qui Lorient a trouvé un accord de 7M€, une belle somme pour le défenseur de 24 ans, acheté 3M€ en 2021, mais qui n’aura jamais trouvé sa place, prêté la saison dernière au Celtic Glasgow à Schalke 04.

.

Ayman Kari En prêt.
2022-2023 : FC Lorient. 5 matchs. 231 min. 0 but. 0pd.

7 « J'aime »

Profil plutôt complet

1 « J'aime »

Bonne chance chez les merlus !

1 « J'aime »