:storygreen: :s1: Bienvenue chez les kanaks

Carnet de bord d’Andy Leone

Bienvenue dans mon journal de bord ! Je vais commencer par me présenter : Andy Leone, jeune rennais de 24 ans. Grand fan de sport et notamment de football auquel j’ai joué pendant de nombreuses années, mais j’ai rapidement compris que mon niveau ne serais absolument pas suffisant.
Je me suis donc tourné vers les études de sport avec une Licence Staps puis un Master en Management du sport, avant de passe le diplôme National C d’entraîneur. Vous allez suivre dans ces Carnets de Bord mon expérience à travers le monde.

13 « J'aime »

reserve

Bonne chance pour ton aventure ! Je vais suivre cela :wink:

Bonne chance dans cette aventure

On va suivre ça. J’ai hâte de connaitre ta première destination :wink:

Ha ha je vais suivre cela également! Hâte de connaître la première destination!

Bonjour Mr Leone, et bonne chance dans cette nouvelle aventure !

Début intriguant, quelle va être le premier point de chute de ce coach débutant ?

Bienvenue chez les Kanaks :new_caledonia:

Ma première destination sera l’Océanie, une région du globe lointaine et mystérieuse pour moi, que j’ai toujours souhaitée découvrir. Me voilà donc parti pour Nouméa et la Nouvelle Calédonie !

Septembre 2023, 12 ème et bon dernier du Championnat de Super League, l’AS Horizon Patho est à la recherche d’un nouveau coach, je prend donc l’avion de Nouméa en direction de l’île Maré où se trouve le club pour y déposer ma candidature. Je veux montrer que je suis motivé et près à réussir.
Une démarche qui semble plaire au président du club puisque celui ci me propose un contrat. Bon le salaire est loin d’être au top (975 € par mois) mais impossible de refuser, c’est pour ça que j’ai fait le voyage.

Je vais donc poser mes bagages sur l’île de Maré pour les prochains mois, une île commune de Nouvelle-Calédonie de 650 km² pour seulement 5 700 habitants, autant dire que la densité n’est pas exceptionnelle, mais le cadre est plus que sympa.

Maré

C’est ici que se trouve le club de L’Association Sportive de l’Horizon Patho dont voici les informations :

AS Horizon Patho

Informations
Statut Semi Professionnel
Finances Correctes
Stade Stade de la Roche (3000 places)
Centre d’entraînement Rudimentaires
Structure de formation Rudimentaires
Encadrement des jeunes Assez Rudimentaires
Recrutement des jeunes Rudimentaires

L’AS Horizon Patho a été crée en 1962 d’abord sous le nom Arsenal, avant de prendre son nom actuel en 1971. Présent en première division depuis 2016 le club a même connu une épopée en Ligue des Champions de l’Océanie en 2021 après une deuxième place en championnat en 2020.

Mais cette saison malgré des médias qui les prévoyaient 4ème le club végète en fond de classement :

Classement

Pire défense et pire attaque de la ligue, et seulement 4 petits matchs pour essayer de se sauver, cela semble mission impossible, surtout au vu du calendrier. Car même si nous allons affronté l’AS Mont-Dore, premier non relégable, les trois autres matchs seront contre l’AS Magenta, AS Wetr et Tiga Sport, soit les deux premiers et le champion sortant.

Au niveau de l’effectif, celui ci est composé à 100 % de joueur locaux, et possède une moyenne d’âge assez élevé, notamment pour ce qui est de l’équipe titulaire. Les stars de l’équipe sont Yoann Béaruné, Georges Béaruné et Jean Paul Wamejo.

Autre problème, dès mon arrivé de nombreux joueurs m’ont indiqué vouloir étudié leurs options avant de prolonger leur contrat, cela ne devrait pas nous impacter pour l’an prochain mais plus pour la saison 2025, je commence à me demander si j’ai bien fait d’accepter ce poste …

10 « J'aime »

Une destination des plus exotiques pour un premier challenge, c’est ça qu’on aime ! Bonne chance en Nouvelle Calédonie !

1 « J'aime »

4 matchs pour la sauvegarde , c’est dur

1 « J'aime »

Super, on va voyager, et quelle destination ! :heart_eyes:
Mission complexe mais faut y croire, après, tu vas avoir du pain sur la planche !!
Tu prévois de rester sur du 100% local ?

1 « J'aime »

Ca promet ! Bonne chance

1 « J'aime »

Ouuuu la mission compliquée. Quatre matchs pour te sauver, on croit en l’impact psychologique! Courage!

1 « J'aime »

Premiers pas

Je possède tout de même un bel avantage au niveau du calendrier, nommé officiellement le 11 septembre mon premier match officiel se déroulera quasiment un mois plus tard, le 8 octobre. Ce qui va me permettre de découvrir un peu plus mon effectif. Un effectif assez court, finalement seul une quinzaine de joueur semble avoir le niveau pour évolué en championnat, mes U19 sont encore trop tendre pour espérer bouleverser la hiérarchie.

Ce mois m’aura aussi permis de scruter un peu les joueurs libres pour trouver un piste d’amélioration à cette équipe mais aussi et surtout montrer au joueur que je crois en ce maintien !

Après un essai de 2 semaines nous rejoins alors un jeune brésilien de 19 ans qui était libre de tout contrat : Fabrício , il sera directement titulaire au poste d’arrière gauche, sa vitesse sera, espérons le, un atout non négligeable dans ce championnat.

Fabricio

Résultats


Date Adversaire Score Buteurs
:house: 08/10/23 Tiga Sport 3-2 75), Y.Béaruné (60)
:airplane: 22/10/23 AS Mont-Dore 0-3 59), G.Béaruné (72 sp.)
:house: 04/11/23 AS Wetr 1-0 K.Hnau (25)
:house: 11/11/23 AS Magenta 3-1 55), K.Hnau (87)

Quelle fin de championnat extraordinaire !! Tout d’abord une victoire contre Tiga Sport pour mon premier match, que ce fût compliqué, mené au score on égalise sur penalty puis Georges Béaruné rate un penalty pour prendre l’avantage, puis en ratera un second à 2-2 heureusement il se rattrapera dans la foulée.
Aucun soucis contre l’AS Mont-Dore qui était un de nos concurrents directs, nous avons maîtrisé le match de bout en bout. Match beaucoup plus compliqué contre l’AS Wetr, très pauvre en occasions (2 frappes cadrées à 1), mais la réussite était avec nous, ce match nous à permis d’avoir notre destin entre les mains.

Pour le dernier match nous recevions l’AS Magenta, d’ors et déjà champion depuis plusieurs semaines, il ne devait donc plus vraiment avoir la tête au championnat car notre victoire est méritée.

Classement


Classement 2

Sans surprise avec cette fin de championnat en fanfare, j’ai pris autant de point en 4 matchs que le club avait pris avant mon arrivée. Plutôt prometteur pour la saison prochaine.

Effectif titre


Effectif fin saison

Gardien : Luc Washetine est mon seul gardien viable pour le moment, il est donc naturellement titulaire à chaque match, cela va être un des objectifs du mercato d’amener de la concurrence , d’autant plus qu’il souhaite étudier ses options à la fin de son contrat.

Défenseurs : 2 défenseurs centraux tiennent magistralement la route avec Edmond Béaruné et Kiam Wanesse, derrière à ce poste c’est le désert les jeunes ne sont pas du tout au niveau. Sur les côtés Steeve Wahopié à fini la saison titulaire à droite devant Paul Ngaiohni, le jeune Fabien Favier est peut être plus proche que ses comparses de l’équipe première. A gauche le poste est également doublé avec Fabricio et Peter Haewegené, qui prendra peut être du temps de jeu à droite aussi.

Milieux : Luther Wakanumuné est le titulaire au poste milieu défensif, même si il peut aussi dépanner en défense centrale. Devant lui notre duo de choc, Yoan et Georges Béaruné, nos deux meilleurs buteurs de la saison, très précieux en fin de saison. Derrière Jacob Washetine peut dépanner sur tout les poste de ce milieu, une vraie option de rotation.

Attaquants : Nous avons de la profondeur au niveau offensif avec Luc André Washetine et Sébastien Washetine en aillier pur, Kenny Hnau et Bernard Wahia peuvent eux jouer à la fois sur les côtés et en pointe, c’est d’ailleurs à ce poste que Hnau à fini la saison. Enfin Jean-Paul Wamejo, qui a vécu une saison compliqué mais qui est censé être notre goleador.

9 « J'aime »

Bien joué! Joli maintien :sunglasses:

1 « J'aime »

Eh bah félicitations pour ce maintien acquis avec brio ! Une nouvelle saison commence, une nouvelle page vierge à remplir avec ce club !

1 « J'aime »

Bravo pour le maintien

1 « J'aime »