:fm19_tactic: :aide_tactique: Besoin d'aide 4-4-2 diamant

Bonjour à tous !

Comme je l’ai déjà dit dans le topic présentation, je ne suis pas un foudre de guerre en tactique mais ce nouveau FM me donne envie de mettre un peu plus le nez dans le moteur.

Je suis actuellement lancé dans une carrière avec l’AJ Auxerre, et après avoir obtenu une promotion ainsi qu’une qualification en EL lors de ma seconde saison en L1 en utilisant une tactique bateau trouvé sur le net et légèrement adapté à mon effectif, j’ai décidé pour ma quatrième saison de créer ma propre tactique.

Compte tenu du gros point fort de mon effectif au milieu de terrain et dans l’axe du terrain, je suis parti sur un positionnement en 4-4-2 diamant avec un style de type gegenpress.
Alors défensivement je m’en sors pas trop mal, même si quelques erreurs de concentration ou de passes saucisses peuvent me valoir des contre éclairs, mais ça c’était plus ou moins attendu.

Là où le bas blesse, c’est offensivement. Malgré le grand nombre de ballon touchés dans la surface adverse voire même le grand nombre de tir, je ne suis que très rarement dangereux.
Du coup prendre autant de risque défensif pour être aussi peu dangereux devant le but adverse, c’est pas glop du tout.

Du coup je fais appel au tacticien du forum, quels sont les points clés à bien appréhender pour faire marcher ce genre de tactique dans ce FM19 ? Comment faire en sorte que les latéraux apportent offensivement ? Quels profils pour les milieux de terrains ? Pour les deux attaquants ? …
Je suis d’autant plus dans le flou que cette formation n’est pas énormément abordée sur les différents forums et site consacrés à FM, alors que j’aimerai mettre en place un truc différent des habituels 4-3-3 et 4-2-3-1 qu’on voit partout.

Merci par avance pour toutes vos réponses :slight_smile:

1 « J'aime »

@JackONeill

Salut ! :wave:

Est-ce que tu pourrais nous mettre des screens de ta tactique actuelle (rôles + consignes collectives) ?

De base, je dirais obligatoirement tâche attaque pour tes latéraux (LOF, pourquoi pas complet mais je ne connais pas tes joueurs).

Devant la défense, un milieu défensif ou meneur de jeu en retrait tâche défense, pour sécuriser l’axe.

Au milieu, deux carrileros qui feront office de relayeurs et pour ton trio offensif, je privilégie toujours la complémentarité. Donc un joueur porté sur le but (Attaquant avancé/Renard des surfaces), un créateur (Attaquant complet soutien/Attaquant en retrait soutien) et un percuteur (Milieu offensif attaque avec la consigne “Dribblez plus” ou des gestes techniques adaptés du style “Beaucoup de courses balle au pied”/Meneur de jeu avancé attaque peut être pas mal aussi).

Après, c’est que “sur le papier”, j’ai pas testé et je ne peux pas te dire si ça fonctionnera mais je construirais ma tactique de cette manière :wink:

Par rapport à tes soucis offensifs, essaie de réduire le rythme d’un cran, joue le ballon dans la surface et plus discipliné, ça peut régler ton problème d’efficacité :+1:

1 « J'aime »

Merci @tutur87. je peux pas screen ma tactique là n’étant pas chez moi.

Mais je peux te la décrire un peu plus précisément de mémoire :

  • 2 Latéraux offensifs attaque
  • 1 DC défense
  • Défenseur relanceur défense
  • 1 Milieu défensif défense
  • 1 carrilerro soutien
  • 1 B2B soutien
  • 1 Meneur de jeu avancé soutien
  • 1 Attaquant en retrait soutien
  • 1 Renard des surfaces attaque

Au niveau des consignes collectives avec le ballon :
Passez dans les espaces
Construire depuis la défense
Prendre la défense de vitesse
Mettre le ballon dans la surface
Chercher CPA (je marque pas mal sur ces phases là)
Rythme plus élevé
je joue plutôt axial avec des passes mixtes

phase de transition :
du classique gegenpress : contrer, effectuer un contre pressing

Sans ballon :
Ligne défensive bcp plus haute
Pressing bcp plus haut et plus intense
Empêcher relance courte du GB
Marquage serré
Jouer le HJ

1 « J'aime »

Niveau consignes collectives, je vois pas trop d’incohérence, comme je te disais réduire le rythme, peut-être cocher “Être plus disciplinés” (pour être plus efficace devant le but, si tu cadres souvent mais que tu marques peu), j’enlèverais “Prendre la défense de vitesse” pour gagner en temps de possession et privilégier la construction aux actions individuelles, et aussi “Passez dans les espaces”, tes joueurs sont très proches les uns les autres dans un diamant, ils sont soumis généralement à un fort pressing donc il n’y a pas énormément d’espaces (hormis pour les latéraux, avec leur tâche attaque, ils proposeront des solutions dans la largeur).

Tu joues avec quelle mentalité ? Positive, équilibrée ?

Ça marche, merci beaucoup pour tes suggestions je testerai tout cela dès ce soir !

Je joue en mentalité positive.

1 « J'aime »

J’adore le 4-4-2 losange. Mais pas réussi à en mettre en place encore sur le FM19.
Je suis pas fan de l’idée des 2 mêmes rôles pour les 2 axiaux (carrilleros proposé par tutur87).
Et un des gros soucis de cette tactique c’est que face à un 4-4-2 ou 4-2-3-1 sur les ailes, ça fait mal.
Perso je partirai sur des rôles du genre :
Gardien libero.
Latéraux offensifs soutien
Centraux …
Sentinelle
Carrillero - Mezzala
Enganche
Renard - Pivot attaque

Jouer dans la surface et demander aux attaquants de frapper plus souvent.