:tactic: :aide: Besoin d’aide tactique

Salut,

J’ai débuté une carrière avec woking et j’ai beaucoup de mal à trouver une tactique qui fonctionne. Je suis parti sur un 4-3-3 avec une mentalité offensive, un jeu plus direct et j’ai demandé à mes joueurs de pousser l’équipe adverse à attaquer dans l’axe.
Les problèmes que j’ai pu constater : le gardien fait quelques erreurs, je concède un certain nombre de coup-francs, l’équipe adverse arrive très souvent à passer au-dessus de ma défense et l’animation offensive est assez mauvaise (peu d’occassions et peu de conversions d’occasions). J’ai essayé de jouer avec un milieu défensif un carrilero et un meneur de jeu avancé. En attaque, j’ai un ailier attaque, un ailier soutien et un buteur attaquant avancé. Latéraux en automatique.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

Il faudrait que tu nous mettes des screen de ta tactiques, des consignes etc pour qu’on puisse voir s’il y a des incohérences. :slight_smile:

J’ai essayé un 4-3-3 avec pointe base par la suite et il fonctionnait assez bien. Malheureusement, je ne sais pas pourquoi il a arrêté de fonctionner vers le mois de Novembre. Du coup j’ai basculé sur un 4-2-3-1 et je peine à retrouver une bonne dynamique. Voici la tactique :

Plusieurs choses toute simples.

  • Probablement trop de taches offensives, même si la mentalité équilibrée corrige un peu ça.
  • Manque une taché défensive dans le triangle au milieu.
  • Probable embouteillage en attaque avec quatre (voir cinq avec le B2B) joueurs qui sont censés jouer dans un espace et deux demi-espaces.

Pour les corrections, faudrait voir en fonction des profils des joueurs.
Mais rapidement j’aurais passé l’ailier gauche en ailier soutien si le profil s’y prête (avec comme consigne de rester plus dans l’axe.
Le latéral gauche aurait reçu en consigne individuelle de rester plus proche du bord.
J’aurais décalé juste devant le MJR le neuf et demi, et décalé devant le B2B ton attaquant avancé.
Le MJR serait passé en tache défense pour équilibrer.

Autre idée, si le B2B n’est pas incroyable en attaque, autant le changer par un Récupérateur Def et laisser le MJR en Soutien.

C’est à la volée mais ça donne des pistes d’idées :wink:
Au pire, hésite pas non plus à montrer ton 4-3-3 :slight_smile:

Pour le neuf et demi et l’attaquant avancé j’ai pas très bien compris. Tu suggère que je passe à deux pointes ?

Le 4-3-3 en question qui ne fonctionnait pas mal :
433

Non, faire une petite asymétrie.
Tu décale juste un peu le neuf et demi sur la gauche et l’attaquant sur la droite.
Histoire d’être sur qu’il ne se marche pas dessus, tu peux dire à l’attaquant intérieur à droite de rester plus sur le coté.

En gros, la ligne verticale de gauche serait occupée par le latéral gauche, l’ailier gauche serait à cheval entre la verticale de gauche et le demi-espace gauche, le neuf et demi sur le demi-espace gauche et sur la verticale centrale, le B2B irait en soutien de l’attaquant avancé et les deux serait surtout situés sur la verticale centrale et le demi-espace droit. L’attaquant intérieur droit serait sur la verticale de droite et sur le demi-espace droit. Le latéral droit irait sur la verticale droite.

De cette façon, tu n’a pas trop de monde au même endroit et ça pourrait faire moins d’embouteillages. De même, cela forcerait à étirer la ligne de défense adverse pour couvrir chacun de tes joueurs en marquage, ou si l’adversaire ne le veux pas, te laisser tout le loisir d’occuper les ailes.

Non en gros il te disait de laisser le MOC et le BU mais de décaler le MOC un peu sur la gauche et le BU un peu sur la droite

Et pour le 4-3-3, j’aurais fait :

  • Si ça se prête bien, passer ton MOG en tâche de soutien
  • Passer ton MDéf en tâche défensive (Comme milieu récupérateur ou milieu défensif)
  • Attribuer un rôle attaque à ton MJA

→ Prends en considération que je ne suis pas le plus doué non plus :man_shrugging: mais il viendra sûrement donner ses idées :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu veux je m’y pencherais cet après midi, mais pour moi ton équipe doit surement être coupée en bloc car ta tactique se résume quasiment à taches Def pour la défense, taches soutien pour les milieux, et taches attaque pour les avants.

Y a vraiment pas mal à dire sans dénaturer le jeu que tu souhaite mettre en place.

Premier retour sur les changements : l’équipe est plutôt solide en défense puisqu’on encaisse 1 but au plus sur un match pour l’instant. Le problème se trouve en attaque. Si les xG sont plutôt bons, de l’ordre de 1 à 1,5 xG par match, mes joueurs galèrent à marquer des buts (marquer 2 buts sur un match c’est le bout du monde).

1 « J'aime »

On va commencer par une tactique que je connais plutôt bien :

433

Pour commencer, je trouve que ça manque de diversité au niveau des taches, et donc ça va manquer de mouvement.

On va partir de derrière pour remonter jusque l’attaque :

1. Le GK :

Il vaut mieux le mettre en gardien libéro, vu que tu joues avec une ligne de défense haute.

Les DC strict, ok si tes joueurs sont limités techniquement.

2. Les 3 milieux :

- Le MDC

Dans un triangle de milieux, l’idée c’est toujours d’avoir un tache défense, une tache soutien, et une tache attaque. Le MJR étant un créateur il va monter naturellement, mais pas trop. Je trouve dommange de le mettre deiière avec 2 joueurs devant lui.
Je pense que ton MDC devrait être un joueur plus défensif pour assurer ta ligne arrière et ça va être en rapport aussi avec tes Lof. Donc Mdef tache défense, ça serait mieux.

- Les 2 MC :

Là, tu as plusieurs options. tu peux mettre un B2B qui va faire des tout droits vers la défense adverse avec des sorte d’aller / retour. tu peux mettre un Milieu central soutien qui montera moins mais qui soutiendra l’attaquant intérieur tache attaque de son côté.

Le 2ème MC, il lui faut une tache attaque. Ici c’est pareil, tu peux mettre un mezzala attaque par exemple qui prendra le demi espace ou alors un milieu central tache attaque. En fin de compte, des mec qui vont monter fort et apporter le surnombre voir marquer.

3. Les Lof et les Attaquants intérieurs :

Il faut les prendre comme un tout car :
L’idée est de mettre un Lof soutien avec un attaquant intérieur attaque devant lui d’un côté et de l’autre côté faire le contraire avec un Lof attaque et un attaquant intérieur soutien devant lui. Si biensur tu veux jouer avec 2 attaquants intérieurs.

Si tu veux être logique la paire Lof Attaque / Att intérieur attaque doit être positionnée du côté où ton MC soutien se trouve. C’est moins déstabilisant.

4. L’attaquant central :

Il faut que tu gardes en mémoire que tes Attaquants intérieurs vont monter et que tu dois leur libérer de l’espace. Pour le poste de BC, soit tu pars sur un joueur qui redescend (faux neuf, attaquant en retrait, attaquant de soutien), soit tu pars sur un mec qui reste en place pour ne pas gêner les attaquants intérieurs lorsqu’ils repique avec un Renard par exemple. Dans mon esprit, l’attaquant avancé et l’attaquant de pressing qui sont des joueurs qui courent partout, sont des mauvaises options, mais @Irons dira peut-être le contraire.

5. Les consignes collectives :

  • j’ai remarqué qu’empecher les adversaires de centrer, provoque beaucoup d’entrées balle au pied des adversaires se terminant par un centre au sol en retrait et un pion à la clef. Je resterait sur une défense générale là dessus, sans chercher à écarter, sans chercher à les faire venir dans l’axe.
  • tu as des Lof (qui montent fortement donc), avec des attaquants intérieurs qui repiquent et donc libèrent de l’espace sur les ailes, mais dans ta tactique, tu ne demandes même pas de dédoubler des 2 côtés. C’est une erreur selon moi.

Voilà j’ai déjà dit pas mal pour le 433 :grin: et il y aurait surement d’autres choses à dire.

J’ai testé sur quelques match ce 4-3-3 remanié. Pour l’instant, j’essuie un certain nombre de défaites peut être dues aux nombreux changements ayant eu lieu au me raté d’été. De manière générale, j’ai remarqué un problème important. J’ai l’impression que mettre mes latéraux en latéraux offensifs est trop exigeants pour des joueurs d’aussi faible division. Je ne sais pas trop comment résoudre ce problème sans nuire à l’animation offensive. D’autant plus, que le second problème que j’ai remarqué c’est que malgré des xG corrects 0,75-1,2 par match j’ai du mal à marquer des buts. Aussi, j’ai peur que mettre mon gardien en libero génère des erreurs de sa part

Aussi si quelques peut me donner des astuces pour recruter dans les faibles divisions et pour éviter les blessures liées aux matchs tous les 3 jours je suis preneur :slight_smile:

Il y a un autre truc pas logique :
Pourquoi relancer sur les ailes alors que tes créateurs sont au centre ?

Tu joues avec 3 meneurs de jeu et en jeu direct tout en construisant par la défense. C’est pas compatible selon moi.

Perso, sur un milieu à trois :
MJR en retrait devant la défense ou sentinelle (si tu joues plus dans l’axe ou sur les ailes).
Box to box, un profil plus complet
Carrilero sur le coté plus offensif de la tactique et l’attaquant intérieur.

Puis je trouve que tu demandes beaucoup à tes joueurs, genre, ils doivent faire beaucoup d’effort en attaque (jeu rapide, construire par derrière) et en défense (contrer, empêcher de centrer, pressing haut…).

Perso, quand t’es offensif, jeu assez lent, pressing haut, des ailiers / attaquants intérieurs et un jeu construit de derrière (d’où un meneur de jeu en retrait devant la défense). Et un point d’appui genre un 10, u 9 1/2 ou un attaquant pivot, qui permet de dicter le rythme.

L’attaquant pivot, je le découvre de plus en plus et je trouve qu’il est trop souvent associé à des équipes bourines.

Quand t’es défensif, jeu direct, sur les ailes, contrer…

Après j’aime bien avoir un attaque haute et une défense haute / normale. Je subit beaucoup moins.