:storyred: :s1: Becky qui ? Partie 1 : Sois tu gagnes sois t'apprends

Becky qui ?


PARTIE 1 : Sois tu gagnes sois t’apprends

Chapitre I : Changement de CAP


index



Ce 6 mai 2018 le réveil est difficile. Cette impression de ne pas emprunter le bon chemin me hante.
La veille j’ai raté mon entretien d’embauche. Est-ce parce qu’au fond je rêvais d’autre chose ? Que je ne voulais pas vraiment de ce poste ? Ou simplement parce que je n’en ai pas les compétences ?


DRIIING


La sonnerie de mon téléphone me sort de mes pensées. C’est l’employeur que j’ai rencontré hier. Tout est lié. Je décroche même si je connais d’avance ce qu’il va me dire.

Jon Horst « Allo Becky ? »

Moi « Oui John, bonjour »

Jon Horst « Salut Becky, je reviens vers toi concernant notre entretien d’hier… Tu sais le choix n’a pas été facile et… »

Je le coupe sans attendre, son blabla ne m’intéresse pas.

Moi « Ne perds pas de temps et dis-moi qui tu as choisi »

*Jon « J’ai choisis Mike… Mike Budenholzer… Tu comprends le risque était trop grand avec toi, je n’ai pas le droit à l’erreur a mon poste tu sais bien… »

ap_b98a04e62fe949f98e9a35237a3746f5-1024x654-620x370

Moi « Oui je comprends Jon, je dois te laisser, à la prochaine »






Je raccroche sans attendre. Je ne suis pas surpris. Au-delà de mon entretien raté, je savais d’avance que je n’aurais pas été prise. Ça ne dérange pas les Général Manager que je sois une assistante, mais Coach principale d’une équipe de NBA comme les Bucks de Milwaukee c’est encore un peu tôt. Cela résonne ne moi comme une injustice, surtout au vu de mon CV.
Ah mais au fait, je ne me suis pas présentée !!!













Je suis Becky Hammon, ancienne entraineuse assistante des San Antonio Spurs (NBA) de 2014 à 2018. Avant ça j’ai été joueuse en WNBA, principalement au Liberty de NewYork puis au Silver Stars de San Antonio. En même temps j’ai aussi joué en Russie à Moscou parce que la saison WNBA n’est que de Mai à Septembre. Ah oui je n’ai pas précisé, je suis Américaine mais j’ai aussi la double nationalité Russe.

J’ai toujours surmonté les obstacles, ma petite taille (1m68) a refroidi les franchises et fit que je ne fus choisi par aucunes franchises lors de ma DRAFT. Cela ne m’a pas empêché de signer en WNBA et d’avoir mon maillot retiré à San Antonio pour l’ensemble de mon œuvre.

J’ai aussi surpris tout le monde en obtenant cette nationalité Russe pour jouer les JO avec la Russie. Choix jugé par beaucoup antipatriotique ! Grosse pression sur mes épaules à cette époque et le résultat : 1 médaille Olympique (bronze) en 2008 et 1 médaille (argent) au championnat d’Europe 2009. Et ça personne ne me l’enlèvera.


Après avoir mis fin à la conversation avec Jon je suis étonnement soulagée. Je crois que j’allais m’engager sur une route qui ne me convient pas vraiment. Ma décision est prise je vais changer de cap !








2 « J'aime »


J’appelle immédiatement mon agent.



Tonalité


Moi « Greg ? »

Greg « Allo Becky ? alors j’espère que tu as une bonne nouvelle à m’annoncer ??? »

Moi « Euh une bonne nouvelle pas forcément mais une nouvelle oui ! Je veux que tu me trouves un club de Soccer ! »

Greg « ??? de soccer ? mais et les Bucks »

Moi « Oh mais les Bucks laisse tomber. Premièrement je n’ai pas été prise et deuxièmement ce que je veux c’est être coach de football ! On en avait déjà un peu discuté et tu m’avais dit que des équipes étaient prêtes à me donner une chance. Et bien c’est le moment. Contact la terre entière et reviens vers moi dès que possible ! »

Greg « Très bien euuuhh c’est assez inattendu comme décision mais je vais faire ce que je peux »

Moi « A bientôt Greg »


Je raccroche immédiatement.


ob_16708a_attente


Quelques jours plus tard, Greg revient vers moi


Greg « Becky, j’ai passé des coups de fils à la terre entière mais cela n’a pas été vain ! j’ai 4 projets pour toi :


* Colorado 10ème de la conférence Ouest et Orlando 11ème de la conférence Est. C’est un peu le même projet. Leurs saisons est foutu, ils ne feront pas les Play-offs et ont besoin d’un coach pour reconstruire, notamment avec la Draft. Cela te permet de rester dans le pays.

* Et deux autres projets assez similaires en Europe. Le RC Strasbourg après leur gros clash avec Laurey et le FC Groningue aux Pays Bas. Ces 2 équipes veulent gagner en visibilité en prenant un coach féminin mais sont aussi très attirés par ton profil pour maintenir le club. »



1903 20018910 872 1007


Je reste silencieuse quelques secondes pour réfléchir. Une chose est sure, ça ne sera pas en MLS. Je veux découvrir l’Europe.

J’aime beaucoup la Ligue 1 avec leurs clubs phares comme le PSG, les Olympiques ou encore Monaco pour ne citer qu’eux. Le RCS pourrait être un super tremplin pour me faire connaitre en ligue 1 mais aussi en Europe.

Moi « Je n’ai pas besoin de réfléchir plus longtemps. Contact le président et organise un rendez-vous à Strasbourg. »

Greg « Très bien je m’en occupe. »




La suite des événements se fit naturellement. La rencontre avec Marc Keller le président était comme une évidence. Le projet de développer le club notamment grâce aux jeunes me plut immédiatement. L’objectif de maintenir le club le plus tôt possible dans la saison confirma mon choix définitivement.

Tout semblait écrit d’avance.

En quelques heures c’était fait. Me voilà Coach du RCS pour 2ans, moyennant 7 750€/brut par semaine.
Ma nouvelle vie pouvait commencer, j’allais maintenant déménager en France, à Strasbourg !


6 « J'aime »

Si vous avez des questions à poser à Becky, n’hésitez pas à me les envoyer par message privé. J’y répondrai dans le prochain chapitre lors de la conférence de presse :blush:

2 « J'aime »

Strasbourg ! Bonne chance :wink:

1 « J'aime »

Super idée :slight_smile: Une personne que j’aime bien et que j’aimerai voir devenir head coach en NBA. Elle a appris avec Popovitch elle va forcément cartonner !

1 « J'aime »

Bonne chance :slight_smile:

Au départ, j’espérais Becky Walters (pour les connaisseurs d’une série … particulière ? :joy:)

1 « J'aime »

@JeffZeze Oui je pense aussi qu’à terme elle va avoir sa place en head coach en NBA. En attendant elle va répéter ses gammes au foot et en alsace :joy:

@Antoine78 Merci :slight_smile:

@DavidS92 :joy::joy::joy: Effectivement rien à voir avec Becky Walters !

PARTIE 1 : Sois tu gagnes sois t’apprends

Chapitre II : Qui ? Vous avez bien dit Becky ?




12 Juin 2017 : Présentation à la presse de Becky Hammon en compagnie de Marc Keller


salle-presse


Les journalistes se sont déplacés en masse pour la présentation de l’attraction du club Strasbourgeois. Je suis cette attraction mais ce n’est pas ça qui va m’effrayer et je me lance dans cette conférence de presse avec plaisir.


Journaliste “Bonjour Madame Hammon et bienvenue en France. Ma question est la suivant : Pourquoi avoir abandonné la NBA pour le Football ?”

Moi “Bonjour a toutes et à tous. Je tiens d’abord à préciser que je suis très heureuse d’être ici, et je tiens à remercier le Président Keller devant vous. Concernant votre question, le choix s’est fait naturellement. C’est un choix de vie. J’ai toujours été fan de NBA mais aussi de Soccer. Quand mon agent m’a dit que j’avais la possibilité de signer en Ligue 1, je n’ai pas hésité un seul instant. Et avant que vous me posiez la question, sachez que j’ai un Diplôme Continentale C. Donc au delà du fait que je suis parfaitement capable de manager un groupe d’homme, j’ai aussi les capacités tactiques pour le faire.”

Journaliste “Justement, tactiquement, comment allez vous imposer votre pattes au RCS ?”

Moi "J’ai déjà une idée très précise de comment je souhaite évoluer avec mes gars. J’ai beaucoup voyagé pour apprendre tactiquement. Avec mon équipe je veux évoluer en 5/3/2. Nous imposerons un gros pressing et un combat physique à l’adversaire. Balle au pied nous aurons un gros rythme de jeu en passant essentiellement par l’axe. Mais j’ai aussi quelques alternatives en 4/2/4 ou 4/3/3 pour s’adapter à l’adversaire. Je tiens d’ailleurs à remercier @Guru qui m’a énormément appris tactiquement. "

Journaliste " Concernant les transferts, pouvez vous nous donner des pistes sur d’éventuelles futures arrivées ?"

Moi “Dans un premier temps je dois composer avec les arrivées déjà finalisé avant mon arrivée. Sels (Newcastle), Thomasson (Nantes), Sissoko (Brest), Mitrovic (La Gantoise), Ajorque (Clermont). Elles vous seront présentés plus tard avec l’effectif. De mon coté je recherche 1ou2 défenseurs centraux pour pouvoir évoluer à 3. Et si possible un latéral gauche et un latéral droit. Le budget étant à peine de 1 million d’euros, nous verrons ce que nous pourrons faire.”

Journaliste “Merci pour vos réponses, une dernière question concernant les objectifs du club, êtes vous sur la même longueur d’onde avec votre président ?”

Moi “Exactement ! Nous souhaitons nous assurer le maintien beaucoup plus rapidement que la saison dernière. Les joueurs ont appris, il est maintenant temps de confirmer. Merci à vous et à bientôt”


becky-hammon
2 « J'aime »

(je tiens à préciser concernant les effectifs que j’utilise un update 2018/2019. Un très grosse partie des transferts sont à jour. Petite particularité par exemple avec Briand, qui n’avait pas signé à Bordeaux quand je l’ai rencontré avec Guingamp. Puis j’ai mis à jour ce transfert et je l’ai rencontré une nouvelle fois en jouant Bordeaux)


872


strasbourg1 strasbourg2
strasbourg3



Gardien
Bingourou Kamara

Matz Sels

Latéral Droit

Kenny Lala

Défenseur Central

Duplexe Tchamba

Stefan Mitrovic

Pablo Martinez

Latéral Gauche

Moataz Zemzemi

Quentin Othon

Abdallah N'Dour

Milieu Axial

Jeremy Grimm (Capitaine)

Ibrahima Sissoko

Vincent Nogueira

Anthony Gonçalves

Adrien Thomasson

Dimitri Liénard

Milieu Offensif Centre

Jonas Martin (Vice-capitaine)

Benjamin Corgnet

Buteur

Nuno Da Costa

Kevin Zohi

Idriss Saadi

Ludovic Ajorque




L’effectif me plait même si j’ai besoin de renfort en défense centrale.
Coté départ, je ne compte pas sur Zohi, Nogueira et Othon. Nous réfléchirons pour nous en séparer.

1 « J'aime »
Mercato

Avec mon staff nous avons beaucoup travaillé pour trouver des recrues de qualités à faible coup. Je souhaite recruter majoritairement des joueurs Français.

Le premier renfort est un défenseur central, français justement. Je compte en faire un titulaire aux cotés de Mitrovic et Martinez. Il sort d’une saison convenable au Cercle de Bruges avant de quitter son club formateur Monaco en fin de contrat. Il s’agit de :
Raphael Diarra

Raphael_Diarra_2015

Les 2 autres recrues ont été repéré par mon directeur sportif.
Le premier est âgé de 18ans. Lui aussi était libre. Il s’agit d’un buteur, bon techniquement et avec une grande détermination. Il rentrera dans la rotation derrière les joueurs plus expérimentés comme Da Costa et Saadi. Le voici :

Jakub Wrzesniak

Concernant le 2nd, il s’agit d’un tout jeune défenseur central de 15ans. C’est clairement un pari, il viendra renforcer notre groupe U18. Je fais confiance a mon directeur sportif sur le coup.

Samy Catteau

Nous démarerons pour le moment la saison avec ce groupe.

Pré-Saison

Nous allons faire 7 matchs amicaux, au delà des résultats je veux que l’équipe s’imprègnent du 5/3/2 et que nous appliquions au mieux les consignes. Voici les équipes que nous allons rencontrer :

1469 825 1161 865 1992 2069 400984

  • KGHM Zagłębie Lubin 1-2 Strasbourg (Martin, Sissoko)
  • Strasbourg 5-0 Cannes (Da Costa, Sissoko x2, Ajorque, Grimm)
  • Prato 1-1 Strasbourg (Da Costa)
  • Strasbourg 1-2 Lyon (Corgnet)
  • Strasbourg 2-0 Clermont (Nogueira, Liénard)
  • Créteil 3-2 Strasbourg (Wrzesniak x2)
  • Lyon la Duchère 0-2 Strasbourg (Zohi, Wrzesniak)

La pré-saison est dans l’ensemble satisfaisante. Malgré des résultats en dents de scie, le jeu était au rendez-vous ce qui est encourageant. Seul gros point noir avant de démarrer la saison : les blessures !

Point sur les blessures

  • N’dour : Depuis le 03/05/2017 - “Une fracture du tibia” INDISPONIBLE 6 MOIS
  • Saadi : Depuis le 05/07/2017 - “Ligaments du genou” INDISPONIBLE 6 SEMAINES
  • Da Costa : Depuis le 22/07/2017 - “Pied” INDISPONIBLE 2 SEMAINES
  • Othon : Depuis le 24/07/2017 - “Ischio jambiers” INDISPONIBLE 2 SEMAINES (suite à cette blessure nous avons mis fin a son contrat)
  • Ajorque : Depuis le 24/07/2017 - “Cheville” INDISPONIBLE 2 SEMAINES

Cela coupe la préparation pour ces gars et nous fera commencer la saison avec une équipe amoindrie.

Info de dernière minute !

C’est officiel, le RCS se renforcent avec le prêt d’un de :

Boubacar Kamara

Cet espoir renforcera la rotation en défense central. Malgré son jeune age il peut nous apporter par sa puissance et sa technique.

Je pense que nous sommes prêt pour débuter la saison même si je n’ai pas encore un 11 type en tête. Aux gars de me prouver qu’ils ont leurs places pour être titulaire. J’ai hâte de découvrir mes supporters, même si je sais que je vais être jugé beaucoup plus dur du fait que je sois une femme et que je vienne de la NBA !

1 « J'aime »