:fm19: :aide: Baisse inexpliquée de détermination

Bonjour,

J’ai remarqué un problème récurrent dans mes parties : la détermination de mes joueurs baisse. Et c’est légèrement embêtant quand on sait l’importance qu’elle peut avoir.

Je fais un peu d’encadrement, uniquement pour aider les jeunes qui ont une détermination faible.
Mais là où je ne comprends pas, c’est que la détermination baisse chez des joueurs non encadrés (ou non encadrants) sans explication.

J’ai un joueur qui a perdu 3 points (!) de détermination en 1 saison. Et cela arrive régulièrement dans mon effectif.

Je me dis que je dois forcément faire quelque chose mal. Une piste pour m’aider?

Merci.

T’aurais pas une mentalité générale d’équipe (ambitieuse, équilibrée, déloyale, etc.) pas très favorable par hasard?

J’ai une personnalité ambitieuse en effet. En quoi cela fait baisser la détermination ?
Cela signifie qu’il me faut plutôt viser des joueurs autres que ‘ambitieux’?

Nan justement je trouve ça chelou si t’as une mentalité d’équipe “ambitieuse” que ça fasse baisser la détermination :confused:

Va falloir attendre les avis des autres parce que pour le moment j’ai pas d’idée, désolé

Les joueurs concernés ont quels âge ? Ont il subit une blessure ? Un transfert avorté ? Un départ d’un joueur apprécié ?

La détermination des joueurs s’adapte parfois à l’ensemble du noyau.

Si tu as 20 joueurs avec une détermination autour de 6 et que tu as un joueur avec une détermination de 19 à son arrivée au club, elle aura tendance à diminuer suite à l’influence d’autres joueurs du noyau…

J’avais remarqué ça à partir du FM 2017 :confused:

1 « J'aime »

Idem avec le staff :wink:

Alors tout d’abord, merci à tous pour les réponses.

J’ai l’impression que c’est un peu toutes les raisons évoquées.
En général, cela arrive à des joueurs jeunes (entre 18 et 21 ans). Et ce sont des joueurs à très haute détermination (>17).

Je fais attention à recruter des préparateurs et joueurs assez déterminés (avec notamment toujours 2-3 très vieux avec des bonnes personnalités). Cela fait que la moyenne en détermination de mes joueurs influents est 16 (ce qui est bon!).
Et en fait, les joueurs qui perdent en détermination se stabilisent à 16… Ce n’est pas nul mais c’est rageant de recruter un jeune avec 18 en détermination perdre 2 points.

Du coup, le seul moyen de ne pas perdre en détermination est de n’avoir que des joueurs à 20? car c’est impossible… Pour le coup, je trouve l’effet très prononcé dans ma partie, car cela arrive à quasi tous mes jeunes joueurs.

Après perdre 2 points d’une caractéristique mental sur un jeune joueur c’est pas forcément déconnant. A cet âge là, IRL ou in-game un joueur n’est pas encore un produit fini si on puis dire, il n’est pas incohérent de le voir évoluer dans ce sens. On pense souvent à une progression progressive et positive mais un joueur peut aussi perdre dans certains attributs.

Exemple tu prends Hervin Ongenda du PSG. A 16-17 ans il était très déterminer à réussir et percer en pro. 2 ans plus tard il s’est perdu notamment à cause de soucis familiaux et n’avais plus le gout du foot. Sa détermination avait ainsi nettement baissé. Tu vois où je veux en venir avec cet exemple ?

1 « J'aime »

Oui oui en effet ce n’est pas déconnant et même plutôt réaliste. Un jeune va avoir tendance à suivre ce que font les ‘vieux’ du vestiaire.
Mais du coup, dans mon approche très scientifique, le joueur en question étant déjà influent, je me dis qu’il me sera impossible de la faire progresser via un tutorat. Et il stagnera à 16 (ce qui n’est pas ridicule hein!).

Est-ce possible que sa détermination augmente toute seule? Car le joueur prend de l’expérience?

Encore merci pour les retours!

Pour moi oui, c’est un jeune il peut évoluer positivement comme négativement selon le déroulé de sa carrière je pense. Entre 16 et 18 je suis pas sûr que ça ai une grande influence sur un joueur de > 21 ans :thinking:

je déterre ce sujet pour essayer de savoir si certains d’entre vous ont des données techniques sur le jeu et la perte de caract mentales telles que l’ambition et le professionnalisme, 2 atouts majeurs pour le développement des joueurs.

Je ne veux pas parler de l’amélioration ou la baisse de ces caracts avec l’encadrement des joueurs ou de l’influence du vestiaire et des leaders. Mais plutôt suite aux succès de l’équipe.

J’ai remarqué depuis de nombreux opus FM que certains de mes jeunes avaient une baisse (parfois très importante) en ambition et professionnalisme suite aux succès de l’équipe. Mais je n’arrive pas à déterminer pourquoi tels joueurs plutôt que d’autres et quelles limites peut-il y avoir pour que ça n’arrive plus.

Quelques hypothèses à confirmer :

  • Généralement, j’ai l’impression que ce sont mes jeunes qui sont déjà limites niveau ambition et professionnalisme qui subissent cette perte de caracts. Souvent ils deviennent ainsi « sans ambition » dans leur personnalité.
  • Limite d’âge pour que ça n’arrive plus ? 21-22 ans ?? Je joue souvent avec de très jeunes joueurs donc je n’ai pas assez de recul pour vérifier si un joueur de 25 ans peut subir ces pertes de caracts.
  • L’influence des joueurs dans le vestiaire est-il important ? Je n’en sais rien du tout.

Avez-vous des données à me faire remonter sur ce sujet ? d’autres hypothèses à vérifier ?
Merci :wink:

ça s’appelle un bide :frowning:

Je t’avoue que je n’ai jamais rencontré ce problème. J’ai quelques longues parties à mon acfif sur l’opus 19 mais comparer à toi je n’ai que des groupes beaucoup plus vieux et que quelques ajouts de jeunes issue des U19.

1 « J'aime »