:article_fm: Back To Wonder : Gabriel "Gabigoal" Barbosa

Gabriel Barbosa c’est le prototype du buteur brésilien révélé au mauvais moment. révélé au grand public en 2013, il est lancé en pro à 15 ans. Face à la succession annoncé de Neymar il va montré de belles choses avant de sombrer. Mais un technicien portugais va le relancer. Revenons sur le parcours de Gabigol

Bonjour les @forumeurs, au travers de cette série intitulé backtowonder nous allons redécouvrir les légendes de Football Manager qui n’ont parfois jamais atteint leur réel potentiel. Après avoir redécouvert deux joueurs belges, on part en Amérique du Sud et on va redécouvrir Gabriel « Gabigol » Barbosa.

30035404

BACK TO
WONDER
Date de Naissance : 31 Aout 1996 (26)
Nationalité : :brazil: Brésilien
Club : :brazil: :flamengo: Flamengo CF
Postes : Avant-Centre, Ailier
Pied Préférentiel : Gaucher
Valeur : 21-30M€
Salaire : 291k€ / mois
Fin de Contrat : 31/12/2024
1er FM : FM 2014

Le futur Neymar, diamant de Santos

Gabriel Barbosa c’est donc un ailier buteur très connu des fans de FM d’abord. Il commence sa carrière du côté de Sao Paulo avant de se faire repérer dès l’âge de huit ans par Santos. Il fera toute sa formation au Peixe marquant près de 600 buts en Junior si on en croit son représentant. En jeune il remportera le championnat pauliste U13, U15 notamment avec des sacrés performances souvent mise en écho de celle de son ainé, formé au Peixe aussi « Neymar ». La comparaison avec le Ney le suivra toute la première partie de sa carrière.

Contrairement à d’autres cracks mondiaux lui n’a pas tant brillé en sélection de jeunes. Par contre il se fera vite remarquer en début en professionnel à 15 ans. Des débuts en trompe l’oeuil car cette saison la il n’apparaitra que peu. La suivante il sera en revanche le meilleur buteur de Santos et le second du pays derrière une autre FM Légendes Leandro Damiao. Avant de quitter le continent, Gabigol glanera deux championnat pauliste. Avec 156 matchs et 56 buts, Gabigol profite du triomphe brésilien aux JO pour rejoindre l’Europe et il choisit l’Inter Milan contre un chèque de 30M€. Problème il arrive après les JO, rate la préparation milanaise, alors que l’Inter connait des débuts difficile. Et en bonus il a droit à une bonne polémique à cause du Barça.

Gabriel Barbosa et Football Manager


Première apparition de Gabigoal dans FM14.

Gabriel Barbosa apparait pour la première fois dans FM14. Crack de Santos à l’époque, sa réputation se fait vite dans la communauté FM. Il est disponible pour 2.5M (5-6 une fois réglé le problème de son agent). Il peut jouer partout et se développe à une vitesse folle. A 22-23 ans il est généralement le meilleur buteur du jeu de l’époque avec Carlos Fierro et Carlos Vela.

Une véritable machine à scorer qui va marquer plusieurs opus de son empreinte et plusieurs générations de joueurs. Après son arrivée en Europe il reste un must have dans FM malgré sa carrière bien plus compliqué IRL. 9 opus plus tard, il reste un excellent choix dans FM23 lui qui cartonne toujours au Flamengo. Car à la différence des autres crack FM de son époque, Gabigoal n’aura pas à rougir en regardant dans le retroviseur.


Gabigoal après quelques saisons à l’époque ou les skin claires étaient hype !

Je vous ai remis quelques tweets que j’ai trouvé de l’époque.

https://twitter.com/SAD333Q/status/429610846504116224?s=20

https://twitter.com/CM_9798/status/1039162748180070402?s=20

https://twitter.com/Engr_Series/status/1183372714540765189?s=20

Avec le recul on pourra dire que celui qui l’a noté sur FM14 avait eu le nez creux car avec près de 240 buts en moins de 500 matchs IRL à seulement 26 ans, il confirme qu’il est dans ce qui se fait de mieux au poste de buteur. Son niveau in-game aura été incroyable flirtant toujours autour des 25-30 buts en club /saison encore sur FM23.


Gabigoal dans FM23

une résurrection au Flamengo

https://twitter.com/Inter/status/778966265675259904?s=20

Il arrive donc en fin de mercato à l’Inter qui le présente avec une video rappelant Ronaldo (pour le fun je vous ai remis le tweet). Marco Tronchetti Provera, l’un des boss de Pirelli, sponsor historique du club, s’emballe sur le même thème: « C’est un jour très spécial, puisque le dernier Brésilien que j’ai présenté ici, c’est Ronaldo, il y a 20 ans. Mais je ne veux pas mettre de pression à Gabigol… » Le début du chant du cygne. L’inter fera une saison moisi, enchaînera deux coachs tandis que le goleador aura foulé les pelouses italiennes a peine 200 minutes pour un petit but… Il sera même nommé Bidon d’Or 2017 :sac:

Pas le temps de niaiser, mercato 2017, l’Inter expédie fissa Gabigoal à Benfica en prêt avec OA. Ça ne vous dit rien ? C’est normal il a rien fait là bas à part de la merde, pas motivé même à l’entrainement, des prestations immondes, Benfica pas verni car dans le même temps le club se coltine aussi Victor Andrade autre crack et autre déception en provenance de Santos. En Février l’inter le renvois au Brésil dans son club formateur.

Plus mature, le jeune (ou son club on ne saura jamais) embauche une diététicienne et un chef cuisinier et un physio et là c’est la magie. Le boug se réveille et claque 27 buts sur la saison. Il reviens ensuite à l’inter mais pas pour longtemps car Flamengo le veut. Il va alors devenir une légende au Brésil. Quatre ans plus tard le garçon compte 250 apparitions avec les mengao pour 150 buts. Mais surtout il a aidé le club a gagné 4 championnats d’états, 2 série A, 2 Libertadores, 1 Recopa. Cette saison il est déjà à 14 buts en 26 matchs.

A 26 ans il sera bientôt à la croisée des chemins, continuer à forger sa légende au Brésil ou retenter l’aventure européenne avec plus de maturité ? Récemment on a pu le voir annoncé en Russie et plus sérieusement du côté de West Ham et Newcastle en 2022.

Je vous laisse quelques photos du phénomène au fil de sa carrière










2 « J'aime »

Oui j’ai mis près de 3 ans à pondre cet article :sac:

J’ai jamais réussi à comprendre ce joueur et son parcours…
Il aurait sûrement pu être un plus grand joueur.

Il avait tout pour être un grand. Mais ses choix de carrière l’ont certainement flingué. Départ trop tôt vers l’Europe ou du moins vers un trop gros club