:storyred: :s3: Au milieu de l'Empire du Milieu ! :chi:

Si j’étais là oui. Je vais débuter une partie et le but sera de démarrer de 3 eme division de Hong Kong pour devenir sélectionneur et les qualifier à une CDM

1 « J'aime »

T’es pas trop loin d’y arriver. Un peu plus de régularité car tu fais des bons résultats contre des gros.

Sympa la partie en tout cas.

1 « J'aime »

Rageant…

1 « J'aime »

@Capitaine_Hastings Je dois avouer que ton défi est de taille, mais encore une fois c’est de longue haleine. C’est sans doute ça qui rend le défi intéressant justement. Si on veut tout rafler sans trop efforts, il y a le PSG ou le Real… :slight_smile:

@Equi En effet, il ne manque pas grand-chose, une meilleure cohésion à mon avis. J’ai fait beaucoup de transferts en deux ans, parmi lesquels de très intéressants mais déstabilisants en même temps. Je ne sais pas si c’est comme ça partout sur le FM23 mais je n’ai jamais vu un collectif aussi vite mis à mal avec une ou deux transactions.

Sinon, oui, la partie est vraiment super, et elle sort des sentiers battus. La Chine est particulière, on la sent à la croisée des chemins (dans FM en tout cas) : de gros moyens, des infrastructures de formation qui s’améliorent, des entraîneurs compétents (comme celui de Beijing Guaon par exemple, Quintabani, ou celui de Shanghai Port, Ivan Leko)… En dix ans, la Chine devrait faire des pas de géants.

Quintabani

Beijing Guoan FC_ Tous-2

Leko

Shanghai Port FC_ Tous

@Tilo82 « Si vous êtes patient un jour de colère , vous échapperez à cent jours de chagrin. » Proverbe chinois de circonstance. :slight_smile:

1 « J'aime »

Chengdu Rongcheng FC / Les Dragons : Intersaison 2024-25

Chengdu_Rongcheng_F.C CHN

LES DRAGONS

Avant de parler de l’intersaison en Super League, voici le tirage au sort des qualifications en vue de la Coupe d’Asie qui se tiendra en 2027 en Arabie saoudite.

Le format ne semble pas être le même qu’IRL. Si je comprends bien, 12 équipes sortiront des poules (les deux premiers de chaque groupes) et rejoindront les quatre équipes déjà qualifiées : l’Arabie saoudite (pays organisateur), le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. Mais je peux me tromper…

En ce qui concerne notre groupe, nous recroisons la route du Liban, qui nous avait donné du fil à retordre lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Je peux même dire que nous avons échoué à cause d’eux.
Comme on dit au Québec : « La vengeance est douce au cœur de l’Indien. » Je doute qu’on dise ça en Chine…
Lao Tseu a plutôt dit : « Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Va t’asseoir au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. »

Hormis le Liban (105e FIFA), nous jouerons contre l’Afghanistan (156e) et Singapour (168e). Si nous ne terminons pas parmi les deux premiers du groupe, je démissionne. DIXI !

03.1 Qualifications Coupe d'Asie_ Phases

CHENGDU RONGCHENG FC

Chinese FA Cup – Finale

Beijing Guoan réalise le doublé en battant Shandong Taishan. Le 4-0 bien tassé de l’aller laissait peu de chance à leur adversaire, malgré une belle victoire au retour.

04.1 finale cfac

Vedettes en Chine

Un petit aperçu des meilleurs joueurs étrangers. Si vous cherchez les meilleurs joueurs chinois, ils se trouvent répartis entre Chengdu, Beijing Guoan et Shanghai Port, avec ça et là quelques internationaux isolés.

Il va de soi que j’en oublie plein…

La recrue de l’année, Nika Kachavara, de Dalian.

00 dal kacharava

Henan Songshan Longmen n’est pas en reste, avec l’excellent Guido Carrillo.

00 hsl carrillo

Matias Vargas, le moteur de Shanghai Port.

00 shp vargas

À Shandong Taishan, nous trouvons toujours Marouane Fellaini, le Diable chevelu, le chevelucifer comme l’appelait Rodrigo Beenkens à la Coupe du Monde 2018 contre le Japon.

00 sht fellaini

Ce poison de Robert Beric, qui est cependant en fin de contrat à Tianjin Jinmen Tiger.

00 tjt beric

Grosse présence étrangères à Wuhan Three Towns, avec pas moins de 5 bons étrangers.

00 wtt ademilson

00 wtt davidson

00 wtt marcao

00 wtt stanciu

00 wtt wallace

Autre club qui réussit bien, Changchun Yatai, avec trois bons joueurs.

00 yat erik

00 yat serginho

00 yat zulj

Enfin, le défenseur brésilien de Zhejiang, Lucas Possignolo.

00 zhj possignolo

Récompenses

Sans trop de surprise, Wu Lei est élu Joueur de l’année en Super League. Je dis, sans surprise mais il ne faut pas oublier qu’il y a de la concurrence, surtout étrangère. Un géant du Zuqiu, ce Wu Lei.

02.1 wu lei jr annee sl

Deux récompenses pour le tout jeune gardien du champion Beijing Guaon, Sun Yuming : Jeune joueur de l’année et Gardien de l’année. À 17 ans, il a gardé les filets du club champion. La relève est assurée si on fait preuve de patience…

02.4 sun yuming

Enfin, le Onze de l’année, avec Tim Chow parmi le Onze et Felipe Silva parmi les remplaçants.

02.5 11 annee

Enfin, comme l’an dernier, le Sud-Coréen Heung-Min Son est élu Joueur asiatique de l’année. Wu Lei est deuxième.

08.2 jr asie

Amélioration des infrastructures

Je demande à nouveau une modernisation des structures de formation et d’entraînement, ce qui est accepté sans moufter par M. Li Mingqin.

11.3 modernisation form

11.4 modernisation entr

Dans la foulée, j’obtiens, un peu plus difficilement, l’amélioration de l’équipe de recrutement des jeunes.

13.3 recrutement jeunes

La vision 2025

Comme je l’ai mentionné, je veux articuler mon équipe autour de deux axes : cohésion et stabilité.

Dans un premier temps, j’ai voulu jouer la continuité de la saison 2024 en évitant les transferts, surtout parmi le Onze de base. Bon, avec le départ de Felipe Silva, il nous fallait évidemment un nouveau buteur, et j’ai longtemps pensé que l’Uruguayen Medina pourrait remplir se rôle, grâce à l’achat d’un milieu offensif droit chinois… enfin, plus ou moins chinois… Nous y reviendrons.

Ensuite, j’ai repensé au duo magique composé de Romulo et Felipe Silva, les deux Brésiliens souvent à la base de nos buts. Ces deux gaillards s’entendaient comme larrons en foire, sans doute grâce à leur origine brésilienne.

Parler la même langue, parler le même football, voilà le nouveau leitmotiv de Chengdu !

Forces étrangères en présence : un Brésilien (Romulo), un Uruguayen (Medina), un Franco-Sénégalais (Diagne), un Sud-Coréen (Na Sang-Ho) et un Sud-Africain (Mudau). Une vraie tour de Babel ça, la nouvelle Babylone !

Après quelques recherches, j’ai vite compris que la meilleure solution était de rechercher majoritairement des Brésiliens et des Sud-Coréens. Les premiers car ils représentent un vivier footballistique quasi inépuisable et ils sont prêts à relever des défis dans n’importe quel pays. Les seconds car ils ont l’immense avantage d’être asiatiques, et une place est réservée pour les joueurs étrangers issus du continent asiatique en Ligue des Champions, sans oublier que la Corée du Sud propose d’excellents joueurs, parmi les meilleurs et les plus nombreux du continent.

Vous l’avez compris, il y eut un écrémage parmi les joueurs étrangers : Modou Diagne a signé au FC Séoul pour $200K, Khuliso Mudau est parti à Al Faysali (KSA) pour $325K et Medina a signé pour le Deportivo Toluca contre la somme de $1,4M. Dans le cas de Medina, il ne quittera le club que le 15 juin malheureusement, à la réouverture du Mercato au Mexique.

Les prix sont dérisoires par rapport au niveau des joueurs. Un passage en Chine laisse des traces…

13.5 diagne

13.9 mudau

14.10 medina

Deux jeunes joueurs ont aussi quitté le club : Tang Junhao, râleur impénitent qui risque juste de déstabiliser le vestiaire, et Alex Yang, qui est considéré comme un Espagnol naturalisé, place déjà occupée par Pedro Delgado. Il a été approché par de nombreux clubs de la Ligue, parmi les meilleurs, et a finalement jeté son dévolu sur Changchun Yatai contre la somme de $300K.

12.3 tang junhao

14.4 yang

La présentation de l’effectif suit plus tard aujourd’hui, avec une erreur de recrutement heureusement rattrapée de main de maître.

4 « J'aime »

Chengdu Rongcheng FC / Les Dragons : Intersaison 2024-25

Chengdu_Rongcheng_F.C CHN

CHENGDU RONGCHENG FC

RECRUTEMENT

L’épisode Pedro Delgado

Un international chinois du nom de Dai Wai Tsun, qui évoluait à Henan Songshan Longmen, a attiré mon attention grâce à sa clause libératoire de $1,1M. Je me dis que l’occasion est belle, surtout qu’à ce moment-là je comptais replacer Medina au centre. Offre est faite, contrat est signé, Dai Wai Tsun rejoint Chengdu le 1er janvier 2025.

Il y avait cependant une attrape. Le joueur, né à Hong Kong, quoique ne possédant que la citoyenneté chinoise, compte comme un étranger en Super League. Me voilà donc avec trois joueurs sinisables pour deux places : Tim Chow, Pedro Delgado et Dai Wai Tsun. Ni une ni deux, je décide de me débarrasser de Pedro Deldago, qui de toute façon n’a rien fait de bon en une demi-saison au club. En vain, personne n’en veut. On le dit pas assez motivé. J’en ai déduit que c’était un grand flan mou. Finalement, nous parvenons à l’envoyer en prêt en Iran, à Gol Gohar. Dommage, j’aurais bien voulu me débarrasser de ce poids mort…

14.6 delgado prete

Les Chinois

Rien de transcendant sur le marché des transferts local. Il va de soi que je me refuse à débaucher à gros prix une vedette d’un club concurrent, je me borne aux joueurs libres, en fin de contrat, listés ou encore avec une clause libératoire. À ce petit jeu, trois recrues uniquement :

Dai Wai Tsun, que j’ai repéré en équipe nationale, un MC/MOD avec deux pieds et un bon potentiel
Cheng Jin, listé par Zhejiang pour $195K, un MOC avec un bon mental qui assurera la rotation
– Et surtout Chi Zhongguo, recruté en fin de contrat à Beijing Guoan, un MC de 35 ans qui apportera toute son expérience.

L’EFFECTIF

Gardien

Aucun changement dans les buts, on conserve les trois mêmes : Liu-Shao Ziyang comme titulaire, Li Changyi comme doublure et Jian Tao comme 3e gardien.

20 liu-shao ziyang

20 li changyi

20 jian tao

Défense

Diagne et Mudau partis, il nous fallait deux nouveaux pour prendre leur place. Sans surprise, je me suis tourné vers deux Brésiliens : Wagner Leonardo (DC de couverture) qui était libre et Danilo Boza (back droit), alias Danilo Jr., qui lui nous a coûté $2,1M pour convaincre Juventude de le laisser partir.

Les deux autres joueurs de la défense restent les mêmes : Li Lei à gauche et Tyias Browning, alias Jiang Guangtai, comme stoppeur.

20 danilo boza

20 tyias browning

20 wagner leonardo

20 li lei

Les quatre titulaires seront épaulés par cinq défenseurs chinois : Wang Tong à droite, le jeune Li Zifeng à gauche et trois centraux que sont Zheng Kaimu, Li Ang et Kang

20 wang tong

20 li zifeng

20 zheng kaimu

20 li ang

20 kang

Milieu de terrain

Tim Chow est évidemment reconduit comme box-to-box. À ses côtés, le Sino-Norvégien John Hou Sæter devrait être le titulaire comme MJR à vocation défensive.

20 chow

20 john hou saeter

Li Yuanyi devra retrouver sa place de titulaire comme MJR, il paie sa longue indisponibilité de la saison passée. Pour suppléer Chow, le vétéran arrivé de Pékin Chi Zhongguo.

20 li yuanyi

20 chi zhongguo

Milieux offensifs

Un gros changement, à droite, Dai Wai Tsun devrait être titulaire. Les deux autres postes restent destinés à Romulo au centre et à Zhang Yuning à gauche.

20 dai wai tsun

20 romulo

20 zhang yuning

La concurrence sera rude pour assurer la rotation derrière nos trois titulaires. À gauche, il reste bien entendu le Sud-Coréen Na Sang-Ho. À droite, nous accueillons un de ses compatriotes, le jeune Kang Seong-Jin, un MOD arrivé du FC Séoul pour $500K. Cheng Jin devrait quant à lui être la doublure de Romulo au centre.

20 kang seong-jin

20 cheng jin

20 na sang-ho

Évidemment, sauf indisponibilité d’un de nos six étrangers, seuls cinq d’entre eux pourront être inscrits sur la feuille de match, ce qui signifie qu’un des deux Sud-Coréens devrait en faire les frais. Il n’y a pas péril en la demeure puisque nous pouvons encore compter sur trois autres milieux offensifs : les deux vétérans Hao Junmin et Zheng Long ainsi que sur un jeune joueur promu des équipes de jeunes, à seulement 17 ans, Chen Nan.

20 hao junmin

20 zheng long

20 chen nan

Et si cela ne suffit pas, Jin Jingdao est toujours là, capable de jouer partout comme milieu ou comme milieu offensif.

20 ji jingdao

Attaque

En pointe, nous avons été chercher un 4e Brésilien : Lucas Ribamar, acheté à Ponte Preta pour la somme de $1,5M. Ce n’est pas un tout grand finisseur mais avec des joueurs comme Romulo, Zheng Yuning et Dai Wai Tsun derrière lui, cela devrait bien aller.

20 ribamar

Le mot du coach

Quatre Brésiliens et deux Sud-Coréens, voilà nos six étrangers. Et nos deux joueurs ne comptant pas comme étrangers sont de Taïpei et de Hong Kong. Voilà ce que j’appelle veiller à la stabilité de l’équipe.

La montée d’un deuxième tout jeune joueur après Li Zifeng, Chen Nan, démontre aussi une meilleure formation, même s’il faudra quelques années encore avant qu’ils n’arrivent à maturité. Un à la fois.

Je n’ai présenté qu’un seul attaquant, il est vrai. En fait, Zhang Yuning et Na Sang-Ho sont aussi deux excellents attaquants. La polyvalence de plusieurs joueurs est un autre plus important. En cas de force majeure, nous pourrons encore compter sur quelques jeunes qui seront eux aussi enregistrés. Qui plus est, ces jeunes valent bien ce que je trouve sur le marché des transferts chinois, à la condition de respecter les règles d’or (joueurs libres, en fin de contrat, listés ou clause libératoire abordable).

La saison va bientôt commencer alors que nos adversaires se sont eux aussi bien renforcés, un peu aidés il est vrai par l’Éditeur en temps réel. Mais pas que ! Il faut bien que j’intervienne si je veux prendre du plaisir dans cette partie… Je vous les présenterai la semaine prochaine, avant de vous narrer le début de saison.

Bon weekend les amis !

3 « J'aime »

Haaa un joueur de Hong Kong belle trouvaille

1 « J'aime »

EDIT : Qualifications pour la Coupe d’Asie.

Après vérification, il y aura 12 qualifiés lors de la phase de poules, qui rejoindront 12 autres équipes déjà qualifiées, soit celles qui jouent le 3e tour de qualification pour la Coupe du Monde 2026.

Mis à part le Liban tu devrais t’en sortir san soucis.

L’Afghanistan a un vivier de joueur évoluant en Europe plus en Scandinavie mais peu accepte de venir jouer pour le pays ( en tout cas dans le 21).

Je connais Singapour sur le bout des doigts ils peuvent être très bons ou très très mauvais. L’équipe ressemble beaucoup à celle de Malaisie que tu as déjà affronté. Il y a de bons jeunes à Singapour mais pas assez pour rivaliser avec les grosses cylindrées asiatiques.

1 « J'aime »

Reste à savoir si la Chine est une grosse cylindrée asiatique… :slight_smile:

Vu le vivier à l’instar de l’Inde cela le deviendra. Les deux pays se sont lancé dans la professionnalisation et la formation à outrance.

Seuls soucis en Inde c’est que le foot n’est pas le sport numéro un et en Chine le Business est totalement ancré dans les clubs avec les agents et autres intervenants…

1 « J'aime »

Chengdu Rongcheng FC / Les Dragons : Intersaison 2024-25

Chengdu_Rongcheng_F.C CHN

TRANSFERTS SUPER LEAGUE

Pas mal de nouveaux venus de l’étranger dans la Super League. L’Éditeur en temps réel a un peu chauffé, surtout pour les plus petits clubs qui ont souvent de bons moyens mais recrutent peu d’étrangers. Toutes les recrues que j’envoie dans des clubs de Super League sont sans contrat ou en fin de contrat dans leur club et doivent être intéressés par venir à Chengdu. Ces deux conditions doivent être réunies à tous les coups.

Jetons-y un coup d’œil.

Hebei

Promu, Hebei est un petit club avec peu de moyen, qui accueille pourtant un second étranger après le jeune Néerlandais Kaj de Rooij : le Belge Logan Ndende. Ça va parler la langue de Vondel à Hebei !

heb de rooij

heb ndende

Henan Songshan Longmen

Deux recrues, deux joueurs israéliens : Eylon Almog et Yonatan Cohen.

hsl almog

hsl cohen

Qingdao Manatee

Deux recrues intéressantes là aussi : Shuaibu Ibrahim et Vico, qui évoluait dans l’autre club de Qingdao l’an dernier, Qingdao Youth Island.

qdm ibrahim

qdm vico

Shanghai Port

Le club est capable de veiller à ses intérêts. J’ai cependant ajouté un défenseur central : le Néerlandais Derrick Luckassen.

shp luckassen

Shandong Taishan

Ce club, qui a fait signer Fellaini il y a quelques années, devrait normalement se renforcer sans aide extérieure. Comme il n’en est rien, j’y ai envoyé deux joueurs : Erick Otieno et Matheus Indio.

sht otieno

sht indio

Shenzhen

Aux portes de la relégation la saison dernière, le club de Shenzhen a pourtant de gros moyens. Trois arrivées de leur côté : Walid El Karti, Ala’a Mhawi et le Français Corentin Jean.

shz el karti

shz mhawi

shz jean

Tianjin Jinmen Tiger

Le club de Tianjin a de gros moyen lui aussi. Trois recrues, dont deux Israéliens : Eyad Abu-Abied et Eliel Peretz. Le Libérien Mohammed Kamara complète la trio.

tjt abu-abied

tjt peretz

tjt kamara

Wuhan

Pour son retour en Super League, Wuhan s’est adjoint les services d’un Thaïlandais : Supashai Jaided.

wuh jaided

Zhejiang

Enfin, le club de Zhejiang, qui lui aussi a de gros moyens financiers. Deux recrues de qualité : Moussa Djitté qui arrive de la MLS et Dario Vizinger en provenance d’Allemgne.

zhj djitté

zhj vizinger

CHENGDU RONGCHENG FC

Trois joueurs blessés

Nous débutons la saison sans trois joueurs blessés : Zheng Kaimu, Wang Tong et notre doublure dans les buts, Li Changyi.

16.1 kaimu blessé

01.3 wang tong blessé

01.1 li changyi blessé

La préparation

Quatre rencontres seulement, pour autant de victoires. Cette année, ce fut difficile car aucun club ne voulait faire un si long déplacement sauf les Américains de Rochester, et nos dirigeants ne voulaient pas non plus aller trop loin.

01.5 prepa

Les bookmakers

Nous sommes pressentis deuxièmes. Je veux le titre quant à moi.

01.4 bkm

Les budgets

Indécent. Surtout que je ne pourrais même pas tout dépenser même si je le voulais.

02.2 finances

L’équipe

Homogène, j’aime ça.

02.1 eq 1

La hiérarchie

Li Lei est à sa place avec le brassard.

02.3 Chengdu Rongcheng FC_ Hiérarchie

Les cercles d’amis

Un cercle d’amis avec les trois Brésiliens fraîchement débarqués. C’est ce que j’espérais. Le quatrième Brésilien se retrouvent avec les deux Coréens et deux jeunes Chinois qui se demandent sans doute ce qu’ils font là.

02.4 Chengdu Rongcheng FC_ Cercles d'amis

Bon, place au début de saison maintenant ! Enfin, bientôt, pas maintenant maintenant non plus.

4 « J'aime »

Chengdu Rongcheng FC / Les Dragons : Saison 2025

Chengdu_Rongcheng_F.C CHN

CHENGDU RONGCHENG FC

SL 01 : Shenzhen – Chengdu

Shenzhen s’est bien renforcé, avec notamment Corentin Jean devant, on reste prudent.

Beaucoup de gaspillage jusqu’à ce que la samba résonne : le trio Romulo / Boza / Ribamar est à la base du premier but à la 51e. Dix minutes plus tard nous nous mettons à l’abri, ce qui est heureux puisque les locaux trouveront le chemin du filet à la 82e sur coup-franc.

Nous entamons la nouvelle saison sur une bonne note.

03.1 sl 01 shz crc

Deux joueurs indisponibles

Une infection virale pour Hao Junmin et une blessure au genou pour Jin Jingdao. Ce ne sont pas deux pions essentiels heureusement.

Dans le même temps, nous récupérons l’arrière droit Wang Tong.

04.1 hao malade

04.2 jj malade

SL 02 : Chengdu – Meizhou Hakka

Même alignement que lors du premier match. À nouveau, nous peinons un peu à mettre nos occasions au fond. Nous avons ouvert la marque tôt pour se mettre à l’abri tard. Par contre, excellente mention défensive : nos adversaires n’ont pas décoché une seule flèche à Ziyang.

05.1 sl 02 crc hak

LES DRAGONS

J’avais très hâte de retrouver l’équipe nationale pour reprendre notre destin en main. Deux rencontres au programme : un amical contre le Canada suivi de la réception du Liban en vue de la Coupe d’Asie 2027.

Les principaux sont là, accompagnés de plusieurs jeunes, dont pas moins de 6 mineurs de 17 ans. La nouvelle génération est assez talentueuse, à tel point que nous ne pouvons nous en passer en équipe nationale.

06.2 chn 1

Amical : Chine – Canada

Vous avez deviné que cette rencontre a été initiée par mes soins. Je ne suis pas certain que ce fut une riche idée cela dit, car dans six jours nous jouerons notre plus gros adversaire en qualif. C’est donc avec pas mal de seconds couteaux, et des jeunes, que nous affrontons « Les Rouges ». Le résultat est sans appel : nous sommes un cran en-dessous. Au moins, nous avons réussi à sauver l’honneur.

08.1 am chn can

QCA 1 : Chine – Liban

J’avais gardé mes meilleures cartouches pour le match officiel. À l’instar des rencontres avec Chengdu, nous dominons mais gaspillons. Énorme coup de frayeur à la 93e, avec un but libanais heureusement annulé pour hors-jeu. La rencontre se solde sur un nul blanc.

11.1 qca 1 chn lib

Début de qualification un peu poussif. Nous n’avons pas perdu, c’est déjà ça de pris. Il faudra impérativement faire le plein contre les deux autres équipes de notre groupe.

11.3 qca res 1

Le mot du coach

Un fossé entre les générations, voilà qui résume l’équipe nationale chinoise. Des jeunes très prometteurs, des vétérans pas mauvais du tout et au milieu, le néant qui poudroie ou presque.

Avec l’équipes des Dragons, il faut tout reprendre vraiment à la base.

CHENGDU RONGCHENG FC

Amical : Chengdu – Jeju United (KOR)

Pendant la fenêtre internationale, nous avons organisé deux rencontres amicales pour tenir ceux restés au club en forme. Après une victoire aisée contre un petit club chinois (0-3), nous avons étrillé l’équipe de Jeju, pourtant pensionnaire de la K-League.

09.1 am crc jej

Les 50 plus belles pépites

Vous ne devinerez jamais. Un joueur de Chengdu est considéré comme la 41e pépite du Football mondial : Li Zifeng. Quand je dis qu’il y a de l’avenir en Chine !

10.1 li zifeng 41e pepite

Zheng Kaimu se reblesse

Revenu à l’entraînement le 31 mars, notre stoppeur se blesse à nouveau le lendemain. Je ne savais pas que les Chinois faisaient des poissons d’avril.

10.3 kaimu blessé

SL 03 : Shandong Taishan – Chengdu

Nouveauté tactique : au lieu du 5-3-1-1, j’opte pour un 4-3-3-MD. Le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes : nous enregistrons notre première défaite alors que nous avons mené. Il est vrai que Shandong reste une excellente équipe de la Ligue avec plusieurs internationaux chinois.

12.1 sl 03 sht crc

SL 04 : Chengdu – Dalian

Il fallait reprendre le chemin de la victoire, et c’est mission accomplie. Romulo en chef d’orchestre, Kang Seong-Jin remuant sur son flanc droit, tous deux bien servis par une prestation collective solide, voilà la recette du jour. En plus, nous avons touché le cadre à trois reprises.

13.1 sl 04 crc dal

SL 05 : Chengdu – Guangzhou City

Le match de mercredi ne semble pas avoir laissé de trace. Na Sang-Ho rate son penalty et le hat trick, ce qui n’est pas le cas de Ribamar. Score de forfait face à un promu il est vrai.

14.1 sl 05 crc gzc

SL 06 : Beijing Guoan – Chengdu

Choc contre le champion en titre, qui est déjà en tête cette saison. Retour du 4-3-3-MD, avec Wagner en sentinelle devant la défense à 4.

Nous avons parfaitement joué le coup. Un contre initié par Chow nous a mis aux commandes à la 67e, Li Lei commet une faute dans le rectangle à la 87e, le poteau sauve Ziyang, puis notre capitaine se rattrape en servant Ribamar qui laisse intelligemment pour Chi Zhongguo pour faire 0-2 dans les arrêts de jeu.

Énorme victoire dans la capitale. Nous sommes plus fort que l’an dernier !

16.1 sl 06 bjg crc

SL 07 : Chengdu – Shanghai Shenhua

Même à domicile, nous continuons en 4-3-3-MD avec à la clé une victoire facile. Nouveau tour du chapeau de Ribamar qui décidément s’impose rapidement comme le digne successeur de Felipe Silva.

19.1 sl 07 crc shs

Avril 2025 – Récompenses

Notre nouvel avant-centre brésilien est élu Joueur du mois.

20.2 jr mois

SL 08 : Qingdao Manatee – Chengdu

Le calendrier se corse, avec plusieurs rencontres en semaine. On va faire tourner intelligemment, en tout cas essayer.

Le 16e est sans défense face au rouleau compresseur Rongcheng. Nous avons eu de nombreuses occasions dans la première demi-heure, deux sont rentrées, la messe était dite.

21.1 sl 08 qdm crc

Chi Zhongguo blessé

Nous perdons pour quelques semaines notre vétéran. Il est précieux dans la rotation, surtout que les semaines qui viennent seront chargées.

22.3 chi z blessé

SL 09 : Chengdu – Hebei

Hebei, ce sont de petits moyens mais de bons espoirs, à l’image de Ren Chen.

22.2 ren chen

À nouveau, une demi-heure suffit pour nous mettre à l’abri, sous l’impulsion de Romulo.

23.1 sl 09 crc heb

Super League : Classement

Nous faisons la course en tête, devant Shanghai Port et Beijing Guoan.

23.3 class 09

Les statistiques des joueurs

Rendement hallucinant de RIbamar, Dai Wai Tsun le plus créatif et un collectif où tout le monde met la main à la pâte.

24.1 stats 1

Le mot du coach

Nous semblons bien plus solide que l’an dernier, avec une excellente recrue en pointe et des lieutenants qui font le travail. Romulo moins créatif mais quand même toujours là, et une défense vraiment costaude.

Ce doit être notre année !

3 « J'aime »

Dommage le petit accro sinon début presque parfait

1 « J'aime »

Chengdu Rongcheng FC / Les Dragons : Saison 2025

Chengdu_Rongcheng_F.C CHN

CHENGDU RONGCHENG FC

SL 10 : Wuhan Three Towns – Chegdu

Je reste prudent pour ce déplacement chez le 6e, et cela ne s’est pas vu au marquoir. Nous menions par trois buts au repos, nous en avions encore deux d’avance à la 90e, et cela se termine sur un hallucinant 4-4. Un résultat qui ternit un peu la belle prestation de Na Sang-Ho.

Nous avons laissé le match nous échapper, j’en ai éclaté ma bouteille d’eau par terre dans le vestiaire. L’arbitrage fut très mauvais il faut dire, c’est un problème récurrent en Chine.

01.1 sl 10 wtt crc

Chinese FA Cup, 4e tour : Shaoxing Keqiao Yuejia – Chengdu

Déplacement chez un mal loti de la Jia League. De nombreux remplaçants sont présents, tout comme le spectacle. Le tout jeune Chen Nan inscrit son premier but, battant au passage le record du plus jeune buteur du club. Il est âgé de 17 ans et 155 jours.

Au prochain tour, nous nous déplacerons à Wuhan Three Towns. Un autre 4-4 en vue ?

02.1 cfac 4e sky crc

Chen Nan se blesse

Notre jeune joueur s’est blessé dans les arrêts de jeu du match de coupe. Dommage, lui qui venait d’inscrire son premier but avec Chengdu quelques minutes plus tôt.

02.4 chen nan blessé

SL 11 : Guangzhou – Chengdu

La lanterne rouge n’a pas fait illusion bien longtemps. Hat trick pour Ribamar, servi sur ses trois buts par notre capitaine Li Lei.

03.1 sl 11 gzh crc

Super League : Classement

Le classement alors que se profile à l’horizon un certain Chengdu – Shanghai Port. Le trio de tête reste composé des mêmes équipes que l’an dernier. Shandong Taishan va peut-être se mêler à la course cette année.

03.3 class 11

Ligue des Champions d’Asie

La coupe prend la direction de l’Arabie saoudite. Pas un seul club chinois dans le tableau final.

04.1 ldn tab

Coupe de la Confédération asiatique

Je ne maîtrise pas trop le fonctionnement de cette compétition, qui semble particulier. Toujours est-il que le trophée part pour la Syrie.

04.2 cca finale

SL 12 : Chengdu – Shanghai Port

Le choc de la 12e journée !

On fait confiance à notre 4-3-3-MD, plus solide que le 4-2-3-1. Dai Wai Tsun est légèrement blessé et absent, Romulo est sur le banc.

Sur le papier, nous avons fait jeu égal, si ce n’est que Wu Lei n’a pas raté l’occasion en or qu’il a eue, après une faute de Wagner dans le rectangle. Ribamar a eu deux grosses occasions, arrêté par le gardien, et Luckassen a trouvé le poteau sur coup-franc. Un nul aurait été bon à prendre.

L’absence de Dai Wai Tsun nous a fait mal. Comme solution de rechange à droite, je n’ai que Na Sang-Ho ou Kang Seong-Jin, soit deux étrangers. Cela débalance l’équipe, poussant Romulo sur le banc.

05.1 sl 12 crc shp

Deux joueurs blessés

Dai Wai Tsun va revenir bien vite, mais nous perdons deux autres joueurs offensifs importants : Zhang Yuning et Na Sang-Ho. Une élongation et 2 à 3 semaines de repos pour les deux.

05.4 zy blessé

05.5 nsh blessé

SL 13 : Chengdu – Henan Songshan Longmen

Il fallait se reprendre directement après la défaite d’il y a trois jours, et nous n’avons pas failli à notre mission. Le gardien nous a frustré pendant plus d’une heure avant que Zheng Long ne trouve enfin Ribamar démarqué dans le rectangle pour le 1-0. Dai Wai Tsun a offert juste derrière la balle de break à Sæter.

Il a fallu faire monter un vétéran pour dénouer ce sac de nœuds. Ces joueurs expérimentés sont de précieux jokers.

06.1 sl 13 crc hsl

Super League : Classement

Bonne surprise dans les autres rencontres : nos deux rivaux perdent des plumes. Le choc de cette journée entre le Port et Taishan a tourné à l’avantage des visiteurs.

06.4 res

Ce se resserre, avec quatre échappés cette année. La route reste longue cependant.

06.3 class 13

Chinese FA Cup, 5e tour : Wuhan Three Towns – Chendgu

Dernier match avant une longue fenêtre internationale de trois semaines et demi. Je fais quand même pas mal tourner pour finalement faire monter les cracks à partir du repos. Il fallait les faire monter, cela a payé avec quatre buts dans les 20 dernières minutes.

On a lavé l’affront du 4-4 en Super League.

08.1 cfac 5e wtt crc

Le dernier pensionnaire de Jia League, Kunshan, a été éliminé. Nous nous déplacerons dans la capitale pour notre quart de finale.

08.3 cfac res

les stats des joueurs

Où s’arrêtera Ribamar ?

09.1 stats 1

Le mot du coach

Toujours aussi serré, avec un invité-surprise : Shandong Taishan. La saison risque d’être passionnante.

L’équipe me paraît meilleure que l’an dernier mais j’ai quand même quelques craintes lorsque le calendrier se corse. Chengdu manque de profondeur. Ce qui me rassure, c’est que mes rivaux ont évidemment les mêmes soucis. Le tout sera de bien gérer la rotation, un peu comme les pilotes de F1 doivent bien gérer les arrêts au stand.

Côté individualité, Ribamar a déjà fait oublier Felipe Silva. Li Lei, en bon capitaine expérimenté, est impressionnant sur son flanc gauche. Romulo et Na Sang-Ho régale également, plus que l’an dernier on dirait. Et quelle bonne surprise que ce Dai Wai Tsun ! On a vraiment un bon Onze cette année !

Gong Jin

Je vous présente Gong, qui va agrémenter un peu la story…

Gong

Gong0

Enfin, plus précisément Gong Jin.

Gong Jin

Gong01

Vous la trouvez trop jeune pour un vieux quinqua usé dans mon genre ? Vous avez raison évidemment, mais dans des pays comme la Russie ou la Chine, un Occidental plein aux as a bien des privilèges… :wink:

Allez, sur ces belles paroles, bon weekend les amis !

3 « J'aime »

Petite correction : notre quart de finale de coupe se jouera à domicile contre Shanghai Port. Il y a eu un tirage au sort, le tableau ne voulait donc rien dire.

Chinese FA Cup_ Phases

1 « J'aime »

Sacré affiche en Coupe !

1 « J'aime »

Chengdu Rongcheng FC / Les Dragons : Saison 2025

Chengdu_Rongcheng_F.C CHN

GIL-GALAD51

Bon anniversaire @Gil-Galad51 !!!

L’ÉQUIPE DES DRAGONS

Trêve internationale qui coïncide avec la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Ma surprise est grande de constater la bonne prestation des Dragons lors de cette compétition, avec une première place de leur groupe et une élimination aux prolongations face à l’Uruguay au deuxième tour.

Encore plus surprenant est le Soulier d’Or remporté par Zhou Bo.

Oui la Chine pourrait bien devenir un jour une grande nation de Football ! Enfin, pour cela, il faudrait que la dictature actuelle s’effondre, car jamais une dictature ne pourra rivaliser dans un sport d’équipe.

04.1 cdm u20 groupes 1

04.2 cdm u20 tab

04.4 zhou bo

QCA 02 : Pakistan – Chine

Deuxième rencontre de groupe en vue de la Coupe d’Asie 2027. Nous nous déplaçons au Pakistan, où le faux pas n’est pas envisageable. Dai Wai Tsun distille deux belles passes, Wu Lei marque pour sa 100e sélection, nous touchons le cadre à plusieurs reprises avec au final une victoire tranquille.

06.1 qca 02 afg crc

Surprise dans l’autre rencontre : Singapour s’impose au Liban. Notre plus gros adversaire ne sera peut-être pas celui que je croyais. Comme disait l’éminant spécialiste belge asiaticophile @Capitaine_Hastings, ces Singapouriens peuvent battre n’importe qui !

06.3 qca 02 res

CHENGDU RONGCHENG FC

Rencontres amicales

Il faut garder les non-appelés au top. Deux rencontres amicales au programme pendant la fenêtre internationale : victoire aisée contre nos U21, avec un but de Medina, suivie d’une magnifique victoire face aux Mexicains de Monterrey ! Le voyage a dû les épuiser, impossible autrement.

02.1 am U21 crc

08.1 am crc mon

Modernisation entraînement / formation

Les deux projets avaient été initiés en même temps et prennent donc fin en même temps. Voilà nos infrastructures. Cela commence à avoir de l’allure.

05.2 infr

Alan Medina quitte le club

Les partisans ne sont pas contents. Je les comprends, mais les règles sont les règles, pas plus de 6 étrangers. On ne badine pas avec le règlement en Chine…

09.1 medina out

SL 14 : Wuhan – Chengdu

J’aligne un 4-3-3-MD pour ce déplacement chez le promu, qui pointe au 15e rang. Ribamar plante deux beaux buts, les locaux réduisent l’écart à 5 minutes du terme. On prend les trois points sans réaliser notre meilleure prestation.

10.1 sl 14 wuhu crc

Nos deux rivaux partagent l’enjeu dans le match au sommet de cette journée. Shandong Taishan chez lui perd face à Dalian.

10.3 res

On reprend la tête.

10.4 class 14

SL 15 : Chengdu – Changchun Yatai

À nouveau, nous avons un bon coup à jouer puisque nos deux rivaux ont de nouveau perdu des plumes.

11.0 res

Le 8e ne nous a pas offert une grosse résistance, cédant par deux fois face à Romulo. Malgré une large domination et de belles occasions, c’est grâce à un penalty litigieux, pour ne pas dire inexistant, que nous nous sommes mis à l’abri. Qu’importe, les trois points sont au rendez-vous.

11.1 sl 15 crc yat

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le classement. On commence à y croire sérieusement.

11.3 class 15

Prêt prolongé pour Pedro Delgado

Bonne nouvelle : le Portugais naturalisé ne revient pas avant un an. Je préférerais le vendre mais bon… En attendant, il ne sera pas dans les jambes à Chengdu.

12.1 delgado pret prol

Zheng Kaimu se blesse

Notre défenseur passe bien plus de temps à l’infirmerie qu’à l’entraînement. C’est sa quatrième blessure de la saison je crois, alors que nous n’en sommes pas encore à la moitié.

12.2 kaimu blessé

CHAMPIONNATS ASIATIQUES

Nous sommes le 30 juin, il est temps de faire un tour des divers championnats asiatiques qui ont pris fin.

Arabie saoudite

12.3 Zain Professional League_ Phases

Australie

12.4 Isuzu UTE A-League_ Phases

Inde

12.5 Hero I-League_ Phases

Indonésie

12.6 Liga 1 Indonesia_ Phases

Iran

12.7 Iran Pro League_ Phases

Qatar

12.8 QNB Stars League_ Phases

CHENGDU RONGCHENG FC

SL 16 : Zhejiang – Chengdu

Nous continuons sur notre bonne lancée en nous imposant facilement à Zhejiang. Pourtant, nous avons fait tourner pour ce match du mercredi, avec seulement trois étrangers sur le terrain au coup d’envoi.

Nos rivaux ont tous deux gagné.

13.1 sl 16 zhj crc

Chi Zhongguo prolonge

Je fais prolonger le vétéran de 35 ans. Ces joueurs chinois expérimentés sont primordiaux pour entourer les jeunes.

14.1 chi z prol

Li Changyi prolonge

Il était temps que notre jeune gardien réserve prolonge car des vautours tournaient autour.

14.2 li changyi prol

SL 17 : Hebei – Chengdu

Le petit poucet, Hebei, fait mieux que se défendre cette saison. Ils ne peuvent cependant rien face au rouleau compresseur de Rongcheng. Les jeunes se sont distingués, avec un superbe coup-franc de Chen Nan et un obus via la transversale de Li Zifeng.

15.1 sl 17 heb crc

Super League : Classement de mi-saison

Beijing Guoan a encore concédé un nul à Shenzhen. L’écart se creuse avec eux alors que Shanghai Port s’accroche.

15.4 class 17

John Hou Sæter prolonge

Notre meneur de jeu sino-norvégien est en forme, c’est avec plaisir que je le prolonge moyennant une belle augmentation. Je suis allé au-delà de ses exigences pour être certain de ne pas le perdre.

17.3 khs prol

Stats des joueurs

L’équipe est impressionnante cette année… Ribamar, Zhang Yuning, Na Sang-Ho, John Hou Sæter, Li Lei…

Côté négatif, les vieux vétérans marquent un peu le pas, comme Zheng Long et Hao Junmin. La défense centrale manque de relève (Li Ang et Zhang Keimu).

16.1 stats 1

La hiérarchie

Li Lei s’est maintenant très solidement imposé. Seul hic, il a 33 ans… Les joueurs importants sont quand même considérés comme très influents.

16.3 Chengdu Rongcheng FC_ Hiérarchie

Les cercles d’amis

16.4 Chengdu Rongcheng FC_ Cercles d'amis

Le mot du coach

À mi-course, nous sommes en pleine bourre (comme diraient nos amis français). L’effectif semble stable, le temps des grands chamboulements semble résolu. Espérons-le en tout cas.

Dans peu de temps, la Ligue des Champions d’Asie va commencer. Un gros match de barrage en perspective, je veux faire partie des poules dès cette saison !

Gong

Allez, juste pour garder @Loozar dans la story…

Gong Jin

Gong

La suite d’ici vendredi, si tout va bien.

3 « J'aime »

Merci @Mark :slight_smile:
Belle saison pour le moment, garde le rythme :wink:

1 « J'aime »

Ha Singapour … tu n’en a pas fini avec eux ! Allez bon championnat pour le moment avec cette bonne spirale et les dragons vont émerger c’est sûr.

1 « J'aime »