:storyred: :s1: AS Monaco : Ligue 1 ou LDC ? Garder ou vendre les joueurs ?

Ayant depuis quelques temps envie de repartir sur une… partie dans un FM un poil plus récent que le FM 13, et ma partie qui n’est pas encore finie avec Liverpool. J’ai décidé de me lancer avec l’ASM. Certes, ce “défi” semble facile mais, chaque saison le club vend au moins 2-3 joueurs clés qui performent et malgré la stratégie “payante” niveau financier mais… sportivement parlant bah c’est pas trop ça cette année. Il y a tout de même des choses à tenter avec ce club :

1. D’abord tenter de garder Mbappé le plus longtemps possible et éviter de le donner au psg.
    1. Eviter de faire des mercatos à la FC Porto et de se retrouver à la fin avec un effectif décimé.
    1. Essayer de faire aussi bien la 1ère saison en LDC mais cela dépendra du parcours mais surtout de la chatte du tirage que je n’ai pas forcément celle de DD avec l’équipe de France… et on verra pour le reste.
    1. Concurrencer le psg sur les deux coupes même si ce ne sera pas simple toutes les saisons et bâtir un effectif compétitif en LDC pour les prochaines saisons (5 minimum).
    1. Un objectif farfelu mais pourquoi pas… qu’un joueur de Monaco gagne un jour le Ballon d’Or.

Voilà pour les objectifs à plus ou moins court terme. Avant de passer au post du mercato d"été, voici un petit rappel du club avec sa présentation assez brève puis un petit zoom sur l’effectif présent encore à l’aube de la saison 2016-2017.

Le club a été fondé en 1924 et a donc 90 ans, et un peu plus. En ce qui concerne les trophées, les voici :

• 7 ligue 1 dont la dernière remonte en 2000 et ce, juste avant la consécration du FC Nantes avec Landreau and co.
  • 5 Coupes de France et la dernière victoire date… de 1991 !! C’est pas folichon tout ça…
  • Enfin, 1 Coupe de la Ligue vieille de 2003 et la Ligue 2 qui est de la remontée en Ligue 1 en 2013.
  • 2 trophées des champions dont le dernier remonte en l"an 2001…

Le club a donc repris des couleurs avec l’arrivée de Jardim certes, mais a du mal à maintenir la cadence des départs des joueurs clés. Même si Falcao est resté, l’attaque s’est beaucoup affaiblie ainsi que le reste d’ailleurs. Sur le screen il y a quelques matchs actuels, j’approche de la mi-saison. Avec quelques surprises en Ligue 1 d’ailleurs. Je mettrais un suivi régulier sur les… “performances” des autres clubs de L1 engagés dans les compétitions européennes si vous voulez en savoir plus.

Un mot sur l’entraîneur avant l’effectif. Il s’agit de…

J"ai modifié un peu ses données, donc je l’ai rajeunit un peu histoire de faire une carrière plus ou moins longue. Et vous l’aurez remarqué que sur le calendrier je suis déjà au mois de décembre… donc la Ligue des Champions est déjà bien engagée.

Pour conclure ce post et avant de se jeter sur notre bonne vieille Ligue 1 conforama, voici les joueurs :

La défense est donc inchangée, le milieu aussi, sauf l’arrivée de deux joueurs, Andera Poli venu pour seulement 7,5 M de l’AC Milan. Chisea un espoir italien pour éventuellement souffler un peu les ailiers. Il manque un buteur pour palier à Falcao et Germain. Boschilla est là également, je crois qu’il était prêté la saison dernière irl. Le défi monégasque est lancé !

2 « J'aime »

Bon challenge :slight_smile:
Ca peut être sympa aussi de jouer “à la Monaco” en vendant toujours très cher chaque année et en essayant de garder le niveau de l’équipe :slight_smile:

1 « J'aime »

Amuse toi bien dans ce défi

bonne chance dans ce challenge intéressant

1 « J'aime »

Bonne chance, je vais suivre en tant que supporteur monégasque :stuck_out_tongue:

• Réponses aux lecteurs :

@JeffZeze : ouais, c’est surtout ça le fil rouge à Monaco… qui part, qui reste ? C’est limite comme au château d’Alliagas.
@Groot : ça devrait aller pour la ligue 1, le reste bah ça dépendra si t’as la chatte de DD pour les tirages ou… pas.
@ aux autres : on verra bien ce que ça donne, en général, la 1ère saison tout va bien, les oiseaux chantent tout va bien, et à la 2e, on reprend les mêmes et ils ne savent plus jouer au foot.

- Pré-Saison et mi-saison 1 -

Ahlala, ça fait bizarre de se retrouver au début d’un récit toussa… bref, voici donc ce qu’il s’est passé pendant la mi-saison puis après, le commencement toussa.

On commence donc par le flouze, le pognon, la période qui est la plus intense surtout pour les départs… qui va quitter le château, enfin le rocher et qui reste ? Réponse dans la rubrique…

- MERCATO -

Un seul départ à “déplorer” est celui de Dirar. Il reste à enlever Raggi pour donner un peu de jeunesse derrière. Arrivées bah… l’espoir italien Chiesa qui arrive de la Fio, et celle de Poli que quelques Fmistes connaissent.
Passons aux matchs amicaux sans transitions !

- Matchs amicaux -

6 matchs et ce n’est pas le folklore niveau attaque. Falcao n’est pas en grande forme, mais bon, le mieux c’est d’être performant quand la saison démarre nan ? Fin, ne pas marquer plus de 3 buts contre des “petits” clubs c’est pas folichon.

Pour le démarrage, on démarre donc à l’orée de la saison dernière où l’ASM a brillamment passé les barrages de LDC puis les groupes pour se hisser en demies. Puis, y aura la L1 qui démarre aussi tout ça.

- LIGUE DES CHAMPIONS -

On se coltine donc l’Ajax dès les 1ers matchs. On s’impose les deux fois, la 2e Falcao s’échauffe, Mbappé marque. Pour le barrage, on se prend le Shaktar Falcao récidive et Silva inscrit le 1er but de la saison. Au retour, bah comme d’hab, on se fait un peu manger même on se procure des occas’, on a 18 tirs, dont 9 cadrés et eux 17, 8… Le réalisme à la FM m’enfin !! On ira donc dans le groupe B et on obtient un tirage favorable avec le FC Séville, Benfica et enfin Vilktoria Pizen !!! Ah, les joies de la chance des tirages…

Tout ceci a donné donc :

Que des clubs en rouge et blanc tiens… on enchaîne donc 5 victoires à la suite en marquant pas mal de buts au passage Falcao inscrit un triplé contre Séville mais ne marquera plus… Fabinho inscrit lui aussi un triplé mais contre Pizen. On termine par une belle défaite comme aux barrages contre Séville avec 9 tirs cadrés contre 8 pour eux. On remarquera que Lemar marque 3 matchs de suite et on a droit à un autre festival contre Pizen et avec 5 buteurs différents ! Germain marquera son seul but en LDC. Au classement, on finit prems, ce qui devrait faciliter les tirages pour les… 8e ? Serioulsy ? En vrai, ils étaient tombés contre Man City l’an passé hein ? Bah là vous verrez…

On termine avec la bagatelle de 20 buts inscrits en 6 matchs, ce qui est pas mal pour une première m’voyez. Bon, on se prend aussi 7 buts, mais bon Subasic se coltine tout, je dis bien TOUT les matchs de Monaco. Il me reste à lui trouver une doublure mais j’ai pas trop de pognon m’voyez. Et pour le tirage ça a donné ? Hein, un club en bois ? Un club allemant, de l’est de l’europe… ? Et pour info, on termine la meilleure attaque des poules !

Quand la fiction rejoint la réalité ! Bref, le groupe a été différent, mais on a le même adversaire, génial quoi.
Pour le reste, ça a donné ceci :

Lyon hérite donc de Leicester qui aura terminé 1er de son groupe avec 15 buts inscrits ce qui est pas mal. Le Psg ne passera pas vraiment les 8e vu qu’ils ont la Juve et sans Neymar et Mbappé… Pour Lyon ce devrait être plus facile… mais c’est pas sûr.

Hé ouais, niveau surprises, bah il y en a !!! Ce cher FM a fait terminé le grand Real 3e de son groupe !! Derrière Arsenal et même le Dinamo Kiev les a battu !! Lyon et le Bayern ont terminés (2e et 1ers) devant Naples, Leicester a finit 1er avec 15 points et 19 buts inscrits !! Le 2e est Leverkusen, Besiktas finit a 6 points, et Bale… avec 1 point !! C’est de la balle !! Dans le groupe E, le psg finit premier avec 18 points sans problèmes, devant Villareal avec 10 points, le fc porto finit 3e avec 4 points !!! Ils ont eu chaud ! Dans le groupe F, le Barca est prems avec 13 points, Man City 2e avec 9 et la Roma termine 4e pour 5 points !! Même le psv passe 3e ! Dans le groupe G, l’ATLM termine bon 1er avec 18 points au détriment de la Juve 2e. Le 3e est le Sporting Portugal et le legia a finit avec 1 but marqué mais… 22 encaissés !!! Enfin, dans le dernier groupe, Tottenham finit premier avec 15 points pour 17 buts inscrits, Dortmund termine 2e avec seulement 7 points à égalité avec le Celtic, mais ils leur mis 5-0 chez eux avec un quadruplé d’Aubameyang. Le Cska Moscou termine glorieux dernier avec 5 points au compteur.

Bref, c’est bien beau toussa, mais en Ligue 1, ça donne quoi ??

- LIGUE 1 CONFORAMA -

Bon, ben 3 nuls et 1 défaite en 19 matchs pour la mi-saison, ça doit être pas mal hein ? Même si on finit les 3 derniers matchs sans victoire mais le reste on se ballade avec des raclées infligées à Rennes, Nice et l’OM entre autres.
On voit que Falcao enchaîne les buts avec des doublés notamment. Vous aurez la coupe de la ligue au prochain post !

Pour la fin du post, il reste plus que les performances des joueurs. Mais avant, le classement de la L1 !!

On note que Metz est à la même place que cette saison et Dijon les rejoint bien, mais Lorient n’est pas loin. Nice n’est pas dans le top 10. L’OM n’est que 8e , mais les intrus sont tout de même Rennes, surtout Nancy et Sainté est 6e pour le moment. Quand à nous, on est premiers !! Mais, le psg et Lyon ne sont qu’à 4 points de nous. On est quand même la meilleure attaque avec 48 buts !! Lyon n’a encaissé que 9 buts. Les miracles sont présents dans FM tout de même,

Pour le moment, tout va bien, même si en coupe de la ligue on a Nice avant les quarts et Jura Sud au 9e tour de la Coupe de France.

- PERFORMANCES JOUEURS -

Voyez les belles perfs d’ensemble. En défense, Glik, Mendy et Touré sont bons. Au milieu, Silva, Lemar (un peu irrégulier) comme Mbappé, Moutinho et Fabinho sont souvent décisifs. Et devant, bah il y a la paire Germain-Falcao qui est proche des 30 buts !! Falcao fait mieux qu’irl puisqu’il plafonne déjà à 20 buts, Carillo est transparent les rares fois où je le mets.

A voir si je fais moins bien en ne passant pas les 8e contre City. Sinon, il reste à trouver un autre attaquant performant et un gardien en second couteau. La suite arrivera bientôt. ^^