:storygreen: :s2: đŸ‡łđŸ‡± :vitesse: Arnhem - Le supplice d'Hertog

BanniĂšre titre


Monnikenhuize

@Nehoc Merci ! Pas trop compliquĂ© Ă  suivre du coup si tu trouves que ça part dans tous les sens ? Je ne sais pas encore vraiment oĂč je vais dans cette histoire donc j’ouvre pas mal de portes mais si c’est trop fouilli, je peux restreindre un peu le dĂ©veloppement.

@Rhino Ouais, ça m’a fait la mĂȘme quand je me suis replongĂ© dans les articles de presse. C’était la plus difficile des prĂ©sentations de joueurs Ă  Ă©crire. Ca va ĂȘtre beaucoup plus simple pour les suivants. Et on va enchaĂźner sur un joueur bien moins connu mais essentiel dans mon dispositif de jeu.

BanniĂšre intro

rd2oobiq copie

AprĂšs avoir Ă©voquĂ© la fin tragique de Junior Malanda, nous allons aller sur un terrain plus heureux et parler d’un joueur que j’apprĂ©cie beaucoup dans FM13, Ă  savoir Dave Bulthuis.

Ce n’est certainement pas le nom le plus ronflant mais c’est le NĂ©erlandais le plus costaud Ă  son poste et qui accepte de venir Ă  Arnhem. Il n’y a que Daley Blind qui lui est supĂ©rieur dans mon espace temps mais il m’est inaccessible.

Mais je ne vous parle pas de Dave comme d’un pis aller, le gars que l’on prend par dĂ©faut parce qu’on n’a pas le choix. Au contraire, c’est un joueur rĂ©gulier, propre dans son jeu et qui est capable de quelques fulgurances dans son couloir gauche. Autant vous dire que je prĂ©fĂšre l’avoir avec moi que contre moi !

Dans la vraie vie, Dave n’est jamais passĂ© par Arnhem sauf pour jouer contre le Vitesse. Il naĂźt en 1990 Ă  Amsterdam et fait ses classes de football au RKSV DCG, un club amateur de la capitale batave. Il passe ensuite deux saisons entre ses 10 et 12 ans dans un autre club de la banlieue amstellodamoise, le VPV Purmersteijn. Il est alors repĂ©rĂ© par le FC Volendam qui l’attire dans son centre de formation mais dans lequel il n’aura pas sa chance. Il file alors Ă  Utrecht qui achĂšve sa formation pendant une saison avant de faire appel Ă  lui en Ă©quipe A Ă  20 ans. Il restera quatre ans chez les Cupfighters (ouais, c’est le surnom du FC Utrecht
) avant de s’exporter chez le voisin allemand, au 1.FC NĂŒrnberg.

Il jouera deux saisons et demi en 2.Liga sans rĂ©ussir Ă  faire remonter Der Club. En 2017, il signe au FK Qabala en AzerbaĂŻdjan. Il n’y reste qu’un an mais a le temps de finir vice-champion et finaliste de la coupe nationale derriĂšre l’intouchable Qarabag. Il revient alors dans son pays natal, au SC Heerenveen. Rebelote, le garçon a la bougeotte et ne reste qu’un an avant de refaire ses valises en direction de la CorĂ©e du Sud.

Un choix original de carriĂšre, mais pas surprenant quand on a dĂ©jĂ  fait un an en AzerbaĂŻdjan. Et ce n’est peu dire que son choix est judicieux car il s’engage avec un des cadors de la K League, Ulsan HyundaĂŻ FC. Il passera trois belles saisons ponctuĂ©es de deux secondes places en championnat en 2019 et 2020, une nomination dans l’équipe type de 2021 et surtout la Ligue des Champions de l’AFC 2020. Cette victoire lui a d’ailleurs permis d’affronter le meilleur attaquant du monde quand il s’agit d’enfiler des hamburgers, AndrĂ©-Pierre Gignac, en coupe du monde des clubs. Blague Ă  part et pour la petite anecdote le Français a collĂ© les deux buts des Tigres UANL pour une victoire 2-1 des Mexicains dĂšs les quarts de finales.

Suite Ă  ces trois annĂ©es fastes, Dave n’est pas renouvelĂ©. Il reste au pays du matin frais et signe Ă  Suwon Samsung Bluewings. Il y passe une premiĂšre saison anonyme avant de vivre la relĂ©gation en K League 2 en 2023. Il y est a priori encore et devrait donc entamer une nouvelle saison dans l’antichambre de l’élite corĂ©enne.

A 33 ans aujourd’hui et ses plus belles annĂ©es derriĂšre lui, on peut dire qu’il a rĂ©alisĂ© une carriĂšre plus qu’honorable. Dans la vie privĂ©e, il est papa de trois enfants et mariĂ© avec le mannequin JoĂ«lle Witschge dont vous trouverez l’instagram en suivant ce lien. Ne me remerciez pas, bande de petits coquins !


BanniĂšre sous titre

« Putain, il faut que j’aille chier, ça urge lĂ ! »

Fernando avait ce que l’on appelait dans les milieux populaires une bonne grosse courante. Il ne s’était jamais posĂ© la question de savoir quelles maladies il pouvait se coltiner depuis sa transformation en aigle. Mais depuis le dĂ©but de la semaine, il avait du mal Ă  tenir plus d’une heure sans aller se vider par le haut ou par le bas et parfois par le haut et le bas en mĂȘme temps. Il Ă©tait dĂ©sormais sĂ»r que la gastro-entĂ©rite Ă©tait dans le panel des virus qui pouvaient prospĂ©rer dans son corps. Il allait devoir se mĂ©fier de la grippe aviaire, on n’était jamais trop sĂ»r.

Fernando Ă©tait en pleine sĂ©ance photo avec une nouvelle recrue qui venait d’arriver et qui signait son contrat quand il sentit que son ventre Ă©tait en train de lui faire faux-bond. DĂšs qu’il put s’éclipser, il fila dans les premiers toilettes qu’il trouva, entra dans une des cabines, retira le bas de son dĂ©guisement aussi vite qu’il put et, constatant que son caleçon serait bon Ă  changer, s’assit sur le trĂŽne pour se vider les intestins.

inner-space-1026466_640 copie

Il n’avait mĂȘme pas eu le temps de fermer sa cabine Ă  clĂ© et une fois son affaire faite, se dit que ce serait une bonne idĂ©e de se barricader pour Ă©viter de tomber sur un ponte du club cherchant une cabine libre. Il allait donc verrouiller le loquet quand il entendit quelqu’un entrer dans les toilettes. Il dĂ©testait qu’on l’entende lĂącher des petits pets alors il se fit discret et ne clancha . L’inconnu Ă©tait en pleine conversation tĂ©lĂ©phonique et ne vit pas que l’un des toilettes Ă©tait occupĂ©. Sa voix Ă©tait enjouĂ©e et il roulait les R avec un accent des pays de l’est.

« Oui, ils l’ont signĂ© ces cons ! Ils ont marchĂ© Ă  fond mais cela ne pouvait ĂȘtre autrement, il est trĂšs rĂ©putĂ©. Oui, ils ne peuvent pas se douter qu’on a infiltrĂ© le club et qu’on va se charger de le dĂ©truire de l’intĂ©rieur. Ils sont suffisamment malins pour retomber sur leurs pattes. Pourtant, avec Lestienne et Bony qui se sont fĂąchĂ©s avec DĂ©hau, Chramosta qui est nul et des moyens en berne pour recruter, je pensais que vous aviez mis le paquet : ils n’avaient plus d’attaquants, des trous sur tout le cĂŽtĂ© gauche et une dĂ©fense centrale Ă  rebĂątir du sol au plafond.

Vitesse_ Transferts Historique-3 copie

Mais non, ils ont Ă©tĂ© assez malins pour anticiper, ils ont rĂ©cupĂ©rĂ© Chanturia de prĂȘt et recrutĂ© lĂ  oĂč il fallait. Et pour pas cher en plus. Il n’y a bien que Castaignos qui leur a coĂ»tĂ© un bras mais si on met son achat en balance avec la vente de Bony, ils ont fait une culbute positive.

Vitesse_ Transferts Historique-2 copie

Détails des arrivées

Vitesse_ Transferts Historique-4 copie

Vitesse_ Transferts Historique-5 copie

Vitesse_ Transferts Historique-6 copie

Vitesse_ Transferts Historique-7 copie

Vitesse_ Transferts Historique-8 copie

Vitesse_ Transferts Historique-9 copie

Vitesse_ Transferts Historique-10 copie

Vitesse_ Transferts Historique-11 copie

Il faudra espĂ©rer que le dĂ©part de leur attaquant star et l’arrivĂ©e de notre cheval de Troie suffisent. Ils ne doivent pas rĂ©itĂ©rer l’exploit de la saison derniĂšre. Leurs dirigeants visent la lutte pour le titre en Eredivisie et on va tout faire pour Ă©viter que ça ne se reproduise. Oui, ne vous inquiĂ©tez pas, je ne vous dĂ©cevrai pas ! Au revoir. »

L’homme fit couler l’eau d’un robinet, sans doute pour se laver les mains. Fernando essaya de se rhabiller discrĂštement pour voir l’individu. Mais le temps qu’il arrive Ă  se dĂ©pĂȘtrer de son costume, l’inconnu avait quittĂ© les toilettes. Il essaya de le retrouver dans les couloirs des bureaux du Vitesse mais ne remit pas la main dessus. Il aurait bien aimĂ© lui demander quelques explications en lui mettant deux-trois baffes, quitte Ă  perdre quelques semaines de vie. Parce que le gus avait l’intention de pourrir le club avec un joueur infiltrĂ©. Qui Ă©taient-ils ces deux connards ?

Comment dĂ©busquer la taupe et remettre la main sur l’inconnu des WC ? La voix de ce dernier ne lui disait rien mais il devait graviter autour du club pour en savoir autant et avoir accĂšs aux couloirs des services administratifs du club. Il devait parler avec Tupac de cette histoire, il serait sans doute de bons conseils. Parce qu’entre les joueurs pour l’équipe A et les jeunes qui Ă©taient arrivĂ©s au printemps ou recrutĂ© ces derniers mercatos, ça faisait du monde Ă  soupçonner.

Vitesse_ Effectif Joueurs-2 copie

DĂ©tails des jeunes Ă  bons potentiels

Vitesse - Barcelona_ SĂ©lection Ă©quipe Ă  domicile Vue d'ensemble copie

Vitesse réserve_ Effectif Joueurs copie

Vitesse U19_ Effectif Joueurs copie

Vitesse U19_ Effectif Joueurs-2 copie

Vitesse U19_ Effectif Joueurs-3 copie

Vitesse U19_ Effectif Joueurs-4 copie

Vitesse U19_ Effectif Joueurs-5 copie

Vitesse U19_ Effectif Joueurs-6 copie

D’ailleurs, il Ă©tait oĂč son surveillant pĂ©nitencier ? Il n’avait pas l’habitude d’ĂȘtre tout seul depuis qu’il avait Ă©tĂ© transformĂ© mais il avait l’impression que Tupac s’esquivait de plus en plus souvent. Encore un mystĂšre de plus



BanniĂšre fin

11 « J'aime »

Pas du tout, ne tkp. Quand je disais que ca partait dans tous les sens, je parlais de ton imagination débordante :wink:

TrĂšs beau mercato. Je me rappelle d’Anouar Kali d’Utrecht. C’était un trĂšs bon joueur dans FM.

Je me demande qui peut bien ĂȘtre ce mystĂ©rieux inconnu avec un accent de l’est
 :thinking:

BanniĂšre titre


Monnikenhuize

@Nehoc Ah ben alors double merci ! Ouep, Kali, c’est une sacrĂ©e bonne pioche, je suis content de lui avoir mis le grappin dessus.

BanniĂšre intro

Mihihiro Yasuda n’a pas marquĂ© les esprits dans ma partie vu qu’il a passĂ© moins de six mois sous mes ordres avant de plier bagage pour le PAOK Salonique. Je suis sĂ»r que vous Ă©tiez en train de vous dire « c’est qui celui lĂ  encore ? Â», et vous avez presque raison parce que dans la rĂ©alitĂ©, c’est un peu pareil. Ses faits d’armes se sont dĂ©roulĂ©s uniquement avant son passage au Vitesse et il a continuĂ© sa carriĂšre dans un relatif anonymat, mĂȘme s’il a jouĂ© en professionnel jusqu’en janvier 2023 avant de prendre sa retraite.

Commençons par le dĂ©but : Michihiro naĂźt Ă  Kobe en 1987. Il grandit prĂšs d’Osaka et c’est donc dans le club local, le Gamba Osaka, qu’il suit sa formation de footballeur. Il est lancĂ© dans le grand bain en 2006 et devient un titulaire Ă  part entiĂšre sur son poste de latĂ©ral droit en 2007. S’il ne remporte pas de championnat avec les Nerrazurri (ouais, ça vous rappelle vaguement quelque chose aussi comme surnom mais vous ne savez pas d’oĂč ça peut venir
), il met tout de mĂȘme dans son escarcelle un titre de vice-champion et deux mĂ©dailles de bronze. Il remporte tout de mĂȘme la coupe de J.League 2007 et la coupe de l’Empereur en 2008 et 2009.

Mais son plus gros fait d’armes est d’avoir remportĂ© la Ligue des Champions Asiatique avec son club formateur en 2008 contre le club australien d’Adelaide United : pour le match aller Ă  Osaka, les Japonais l’emportent 3-0 avec un but de Michihiro. Ils gĂšrent le retour en Australie en mode patron et l’emportent 2-0. Cette victoire continentale les qualifient pour la Coupe du Monde des Clubs la mĂȘme annĂ©e qui a lieu, heureux hasard, au Japon. Les noirs et bleus entrent dans la compĂ©tition en quarts de finale et retrouvent Ă  nouveau Adelaide, qualifiĂ© en tant que finaliste de l’AFC et qui a dĂ©fait le vainqueur de l’OFC, Waitakere United. La rencontre est bien plus serrĂ©e qu’en LdC et les Japonais s’en tirent par la plus courte des victoires. En demi, ils affrontent Manchester United et une belle armada menĂ©e par Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney ou encore Darren Fletcher. Les Red Devils l’emportent 5-3 sans forcer et s’imposeront en finale contre la LDU Quito. Le Gamba Osaka finira troisiĂšme en battant le CF Pachuca.


ec7ykf7w copie

À partir de lĂ , la carriĂšre de Michihiro va rentrer dans une certaine routine. Il part libre pour le Vitesse Ă  la fin de l’annĂ©e 2010 et y restera jusqu’au terme de son contrat en juillet 2013. S’il est le premier Japonais Ă  poser ses valises Ă  Arnhem, il connaĂźtra ses derniĂšres sĂ©lections avec les Samurai Blue en 2011. Il a tout de mĂȘme Ă©tĂ© appelĂ© Ă  sept reprises entre 2008 et 2011 et a disputĂ© les jeux olympiques 2008 de PĂ©kin.

AprĂšs Arnhem, il met quelques semaines Ă  retrouver un club et revient au pays, au Jubilo Iwata. Il n’y reste que le temps de finir la saison et de vivre la relĂ©gation en J.League 2. Il s’engage alors dans un cycle d’un club par saison. Il va en visiter cinq en cinq ans : Sagan Tosu (JL1), Vissel Kobe (JL1), Nagoya Grampus (JL1), Busan Ipark (Korean League 2) et Albirex Niigata (JL2). Il connaitra la relĂ©gation Ă  nouveau avec Nagoya avant de traverser la mer du Japon et essayer de faire remonter Busan en KL1. Ce sera un demi-Ă©chec car le club Ă©chouera en finale de promotion aux tirs aux buts. Il revient dans son Ăźle pour tenter le mĂȘme challenge avec l’Albirex Niigata qui venait d’ĂȘtre relĂ©guĂ© mais ça sera un Ă©chec complet.

À la suite de son expĂ©rience mitigĂ©e en JL2, il reste quelques mois sans club avant de se retrouver un challenge au mĂȘme Ă©chelon, au JEF United Chiba. Il passe deux saisons et demi dans l’antichambre de la JL1 pendant la pĂ©riode Covid (ce qui pourrait expliquer cette soudaine stabilitĂ©) avant de faire un dernier contrat annuel au Matsumoto Yamaga, relĂ©guĂ© en JL3, et de prendre sa retraite aprĂšs une courte saison ponctuĂ©e de 5 matchs jouĂ©s.

Pour rĂ©sumer, on voit qu’il a eu pas mal la bougeotte mais quasiment qu’au Japon. L’expĂ©rience au Vitesse a du le refroidir sur la suite Ă  donner Ă  sa carriĂšre et il a eu beaucoup de mal Ă  se remettre sur pied une fois revenu au pays. Il a tout de mĂȘme eu une carriĂšre cohĂ©rente avec un pic en dĂ©but de carriĂšre Ă  Osaka puis un lent dĂ©clin vers la JL2 puis la JL3 aprĂšs son passage Ă  Arnhem.


BanniĂšre sous titre

Quand il avait su que le match contre Maastricht Ă©tait reportĂ© au 1er janvier, Fernando avait, dans un premier temps rĂąlĂ©. Puis, se rappelant qu’avec sa tronche de piaf il ne risquait pas de fĂȘter la nouvelle annĂ©e avec quiconque, il se dit que le passer dans le costume de Vito au Gelredome n’était pas si mal finalement. Et puis la ligue dĂ©cida d’inverser le match : Fernando allait ĂȘtre tout seul finalement


Bon, ça avait fait rĂąler tout le monde de toute façon, notamment les joueurs et le staff dont la trĂȘve hivernale Ă©tait bien raccourcie. Mais comme le match offrit un une belle victoire 3 Ă  0 pour les visiteurs, la pilule passa bien du cĂŽtĂ© d’Arnhem. Fernando avait regardĂ© le match dans sa petite maisonnette isolĂ©e et admirĂ© la bonne tenue de l’équipe sur le terrain. Il allait se coucher mais dĂ©cida de prolonger la soirĂ©e en regardant la confĂ©rence de presse de Herr DĂ©hau en direct sur les rĂ©seaux sociaux du Vitesse :

« Herr, bonsoir, Jeroen Schouten pour ELF Voetbal. Vous devez ĂȘtre content de la prestation de vos joueurs.
-ForcĂ©ment, je ne vais pas dire qu’ils ont mal jouĂ© alors qu’on gagne confortablement Ă  l’extĂ©rieur et sans prendre de but. AprĂšs, sans vouloir manquer de respect Ă  Maastricht, ça n’était que Maastricht.
-Vous avez des choses Ă  redire du coup ?
-On peut toujours faire mieux. Mais globalement, ce qui a Ă©tĂ© proposĂ© Ă©tait de trĂšs bon niveau. Et je cracherais dans la soupe si je devais faire des reproches individuels vu notre dĂ©but de saison canon en championnat. Surtout que l’on s’est permis de dĂ©monter le NEC, pour le plus grand plaisir de nos fans !


Vitesse_ Calendrier Prog.-3 copie

Gelderse Derby

NEC - Vitesse_ Vue d'ensemble Vue d'ensemble copie

-Leon Franken, pour Telesport. Pourtant, vous ĂȘtes toujours au coude Ă  coude avec le PSV et l’Ajax. L’accueil d’Eindhoven la journĂ©e prĂ©cĂ©dente a sans doute Ă©tĂ© un tournant.
-Sans aucun doute. On a trois points d’avance sur le PSV mais si ils nous avaient battu, ce seraient eux qui auraient trois points d’avance. Bref, on ne se voit pas plus beaux que l’on est. Rien n’est fait et la seconde partie de saison promet d’ĂȘtre trĂšs stressante pour nous.


Eredivisie_ Vue d'ensemble Phases copie

-D’autant plus que vous jouez encore la coupe des Pays-Bas.
-Oui et c’est trĂšs agrĂ©able de voir que les joueurs qui ont moins de temps de jeu en championnat se sont mis au niveau de leurs coĂ©quipiers. On avait Ă©tĂ© sortis trĂšs tĂŽt l’annĂ©e derniĂšre mais lĂ  on se paye le luxe de taper Utrecht qui n’est pas une Ă©quipe de peintres, il faut le rappeler.


Coupes

-Mais ces mĂȘmes remplaçants n’ont pas Ă©tĂ© au niveau en Ligue des Champions ni contre l’Ajax en supercoupe.


Ajax - Vitesse_ Vue d'ensemble Vue d'ensemble copie

Vitesse_ Calendrier Prog.-2 copie

-Pardon mais je ne crois pas avoir compris votre nom

-Hans Hofstede pour Voetbalzone. On peut mĂȘme souligner les performances en demi-teinte de certains comme Castaignos ou Aksentijevic.


Vitesse_ Effectif Joueurs-3 copie

-Je vous arrĂȘte Hans ! C’est Ă  moi de distribuer les bons ou les mauvais points et je suis satisfait de mon Ă©quipe dans sa totalitĂ©. J’ai demandĂ© Ă  de jeunes joueurs inexpĂ©rimentĂ©s en Europe de lutter contre des Lionel Messi, Diego Milito ou encore Mario Götze. L’expĂ©rience a Ă©tĂ© difficile pour eux mais elle est positive et ils ont beaucoup appris. Ils ont d’ailleurs Ă©tĂ© irrĂ©prochables en coupe, preuve en est que contre des joueurs de leur calibre, ils ont du rĂ©pondant.
-Telesport Ă  nouveau. On peut aussi souligner les performances XXL de certains de vos joueurs, comme Dedrick Boyata, Marco Van Ginkel, Bernard Malanda ou Guram Kashia.
-Oui, la blessure de ce dernier il y a quelques semaines auraient pu nous faire mal mais Dedrick a enchaĂźnĂ© de façon magistrale les matchs. Marco a aussi fait du super boulot et est beaucoup plus dĂ©cisif que la saison passĂ©e. Il est bien plus libĂ©rĂ© depuis le dĂ©part de Bony. Et Ninos Gouriye, s’il est moins dĂ©cisif que notre ancien attaquant, est beaucoup plus altruiste que lui.
-Est-ce que l’on doit s’attendre à des changements dans votre effectif, maintenant que le mercato d’hiver vient d’ouvrir ?
-Non. On ne joue plus l’Europe et il ne reste que trois matchs de coupe Ă  jouer potentiellement. Je ne vais pas chambouler le groupe alors que tout roule. »

Fernando en avait assez entendu. Il se doutait des rĂ©ponses de l’entraĂźneur vu qu’il Ă©tait souvent pas trop loin de la salle de presse Ă  la fin des matchs Ă  domicile et qu’il commençait Ă  le connaĂźtre. C’était toujours marrant cependant de le voir rembarrer le journaliste de Voetbalzone. Ça ne manquait jamais : l’autre essayait de piĂ©ger DĂ©hau mais l’Allemand avait une bonne rĂ©partie et l’envoyait toujours dans les cordes. Maintenant qu’il avait vu cette nouvelle passe d’armes, il Ă©tait temps d’aller au dodo. Il avait bien fĂȘtĂ© la nouvelle annĂ©e Ă  sa maniĂšre : il avait vu un bon match, avait mangĂ© une bonne pizza et il n’y avait personne pour lui dire qu’il avait trop picolĂ© vu qu’il ne pouvait plus rien boire. Finalement, la vie d’ermite n’était pas si mal.

BanniĂšre fin

6 « J'aime »

Un vrai rythme de champion :exploding_head:

Les rĂ©sultats en championnat sont vraiment bons. MalgrĂ© tout, le PSV et l’Ajax ne sont pas loin.
Par contre, pourquoi avoir snobĂ© la LDC ? C’est vrai que le groupe Ă©tait trĂšs Ă©levĂ© et que les chances Ă©taient minces de faire quelque chose mais je pense que ça aurait profitĂ© Ă  tes joueurs de gagner en expĂ©rience.

BanniĂšre titre


Monnikenhuize

@Rhino Ouais, je ne laisse pas beaucoup de points en route mais quand je vois le rythme du PSV et de l’Ajax, il vallait mieux ne pas en perdre trop.

@Nehoc J’ai misĂ© sur les jeunes de l’effectif en LdC justement ! Castaignos, Aksentijevic ou Duda ont profitĂ© Ă  plein de ces matchs lĂ , d’oĂč leurs notes pas trĂšs hautes. Mais c’est vrai que je n’ai pas mis l’équipe type. Trois raisons principales : comme tu as dit, j’avais peu de chances de m’en sortir, c’était un superbe groupe de la mort et je ne visais mĂȘme pas la 3Ăšme place. La deuxiĂšme raison est le rythme d’enfer que l’on met avec le PSV et l’Ajax en championnat. Si je veux dĂ©velopper le club, ça passe par les sous de la LdC donc je dois gratter la premiĂšre place. Je prĂ©fĂšre miser lĂ  dessus et c’est pour ça que je fais tourner. Et puis la derniĂšre, c’est tout simplement pour que personne ne rĂąle par manque de temps de jeu.

BanniĂšre intro

Sans titre-1 copie

J’ai dĂ©cidĂ© de regrouper trois joueurs dans un seul article car ils n’ont pas particuliĂšrement marquĂ© les mĂ©moires dans ma partie. De bons remplaçants mais pas de quoi fouetter un chat, mĂȘme si j’ai bien apprĂ©ciĂ© les prestations du dernier de la liste.

Dan Mori est un dĂ©fenseur international IsraĂ©lien. Il naĂźt Ă  Tel-Aviv en 1988 et il fera toute sa carriĂšre dans son pays, hormis une pige de trois ans au Vitesse. Il est formĂ© au Bnei Yehuda Tel-Aviv, qu’il a rejoint Ă  13 ans et file au Vitesse alors qu’il en a 24. L’expĂ©rience nĂ©erlandaise dure donc trois ans mais il est cantonnĂ© Ă  un rĂŽle de remplaçant revient donc Ă  son amour de jeunesse Ă  la fin de son contrat en 2015. Il se remet en jambes une petite saison, part au Beitar JĂ©rusalem une autre saison et revient finir sa carriĂšre pendant cinq saisons dans son club formateur avant de prendre sa retraite fin 2022. Le truc le plus croustillant sur sa vie est qu’il a fait changer son prĂ©nom qui Ă©tait Dean. Voilà


Pour Simon Cziommer, l’originalitĂ© de sa carriĂšre est qu’il est Allemand et qu’il a jouĂ© l’essentiel de sa carriĂšre aux Pays-Bas. Il a commencĂ© Ă  jouer au foot dans sa jeunesse dans un club allemand Ă  la frontiĂšre nĂ©erlandaise et il est repĂ©rĂ© par le FC Twente qui l’attire dans son centre de formation. Il commence sa carriĂšre professionnelle au poste de milieu Ă  20 ans, en 2000. Il quitte Twente pour Schalke entre 2003 et 2006, le temps de gagner une coupe Intertoto mais il est prĂȘtĂ© pour ses deux derniĂšres annĂ©es Ă  Twente et au Roda JC. Il revient aux Pays-Bas en signant Ă  Alkmaar pour trois saisons, file au RB Salzbourg trois autres saisons, fait une courte pige au Vitesse entre 2012 et 2013 et finit sa carriĂšre Ă  l’Heracles. En 2015, il annonce signer dans un club d’étudiants de Leiden avant que ces derniers n’avouent qu’ils avaient montĂ© une blague ensemble. Il est dĂ©sormais agent de joueurs.

Johannes-Adrianus van der Heijden, plus communĂ©ment appelĂ© Jan-Arie van der Heijden, a un patronyme bien trop long pour qu’on arrive Ă  l’écrire sans faire de faute. Il a passĂ© toute sa carriĂšre aux Pays-Bas. Il est nĂ© dans la banlieue d’Amsterdam et sort du centre de formation de l’Ajax. Il n’aura jamais sa chance dans la capitale et, aprĂšs un prĂȘt Ă  Willem II, il atterrit au Vitesse en 2011. Il navigue entre les postes de milieu et de dĂ©fenseur central, oĂč il sera trĂšs utilisĂ© pendant les quatre annĂ©es que vont durer son contrat. Il signe libre au Feyenoord et c’est avec De Trots van Zuid qu’il remporte tous ses titres : une Eredivisie, deux KNVB Beker et deux supercoupes. Il finit sa carriĂšre en 2020-2021 Ă  Willem II.


BanniĂšre sous titre

Cela faisait presque deux ans que Fernando avait Ă©tĂ© ressuscitĂ© et maudit pour ses pĂȘchĂ©s. Contraint et forcĂ© de se couper du monde pour ne pas provoquer de panique chez les gens qu’il aurait pu croiser et l’envie Ă  certains malintentionnĂ©s de dissĂ©quer un spĂ©cimen unique, il fit du mieux qu’il put pour ne pas retomber dans les excĂšs. L’alcool ne pouvait pas tomber dans sa gorge, il lui fut donc facile de ne plus se dĂ©foncer Ă  la biĂšre. Et puis, s’il avait un vrai problĂšme avec la boisson, ce n’était pas un rĂ©el problĂšme d’addiction mais plutĂŽt un problĂšme de rĂ©action Ă  ses alcoolisations massives : Fernando avait l’alcool Ă  la fois festif et mauvais.

forest-4996811_640 copie

Boire lui permettait de chasser sa solitude et d’oublier ses problĂšmes. Mais boire provoquait inĂ©vitablement de nouveaux problĂšmes
 La malĂ©diction fut donc une solution Ă  cet engrenage sans fin et, si les premiers jours de sevrage furent difficiles, Fernando s’acclimata trĂšs rapidement Ă  l’abstinence.

Son feu intĂ©rieur par contre brĂ»lait toujours et son tempĂ©rament violent menaçait de ressurgir trĂšs rĂ©guliĂšrement. Il expĂ©rimenta rapidement les consĂ©quences de son supplice quand il sortit faire quelques courses alimentaires pour la premiĂšre fois. Il s’était rendu dans une petite supĂ©rette oĂč il avait espĂ©rĂ© ne croiser personne mais l’agent de sĂ©curitĂ© ne l’y laissa mĂȘme pas rentrer Ă  moins de quitter son costume. C’était impossible et malgrĂ© des nĂ©gociations puis des menaces, Fernando se dĂ©cida d’abattre son poing sur le nez du vigile pour clore le dĂ©bat. Son bras repliĂ© pour frapper, il fut arrĂȘtĂ© dans son geste par une force invisible qui semblait contrĂŽler sa main et qui la replaça oĂč elle Ă©tait quelques instants plus tĂŽt. Le vigile, lui, ne s’était rendu compte de rien, comme si ce qui venait d’arriver ne s’était jamais produit. Fernando rĂ©essaya encore et encore mais cela n’eut aucun effet ni Ă  la premiĂšre, ni Ă  la deuxiĂšme ni Ă  la cinquiĂšme tentative.

ForcĂ© de se calmer et de rentrer chez lui, il constata que le sablier gĂ©ant dans son salon avait Ă©grainĂ© bien plus vite sa vie. Tupac lui rĂ©expliqua qu’à chaque action mauvaise qu’il rĂ©alisait, la clepsydre Ă©grainait son temps restant plus rapidement pour remonter le temps de quelques secondes et l’empĂȘcher d’agir. Il en Ă©tait de mĂȘme avec l’alcool qui retournait dans son verre ou sa bouteille Ă  chaque essai d’en boire. Depuis cet Ă©pisode, il se faisait livrer sa nourriture et Ă©vitait ainsi les conflits avec les personnes extĂ©rieures.

Restait la solitude qui, elle, ne le quittait pas. En vivant en quasi reclus et sans possibilitĂ© d’évacuer la frustration par ses exutoires habituels, il avait fini par comprendre que c’était cette sensation d’isolement qui expliquait ses errements passĂ©s. Il se jeta alors Ă  fond dans son boulot de mascotte pour cĂŽtoyer les gens du club et les supporters. Si personne ne le voyait sous sa vraie apparence, au moins il avait des interactions avec des humains.

Parce que Tupac avait beau jouer le psychologue divin, il n’était pas humain, n’en avait pas le comportement et il avait bien d’autres choses Ă  gĂ©rer que les jĂ©rĂ©miades de Fernando. Il y avait aussi une distance entre les deux, marquĂ©es par les diffĂ©rences entre leurs espĂšces et par le ressentiment que l’ancien joueur de football Ă©prouvait envers le dieu et les siens qui l’avaient maudit. Peu importait que son gardien n’y Ă©tait pour rien dans la dĂ©cision, il faisait parti de cette caste de dĂ©cideurs qui s’étaient arrogĂ©s le droit de jouer avec sa vie.

Cependant, Tupac voyait bien que Fernando s’enfonçait dans la dĂ©pression. Il Ă©tait conscient que le chĂątiment qui lui avait Ă©tĂ© infligĂ© Ă©tait pour le moment une impasse : s’il jouait le jeu, il vivrait Ă  peu prĂšs douze ans dans la peau d’une chimĂšre. S’il ne jouait pas le jeu, ça durerait moins longtemps. Il fallait lui offrir un horizon, une porte de sortie. Tupac passait en partie ses journĂ©es Ă  fabriquer cette porte et il en profitait pour mener son enquĂȘte sur l’acharnement de ses pairs sur Fernando.

Il ne lui avait pour l’instant rien dit de son travail de l’ombre : cela ne servait Ă  rien de donner Ă  Fernando de faux espoirs. Il risquait, en cas d’échec, de sombrer encore plus dans ses tĂ©nĂšbres et de ne jamais en remonter. C’était difficile de comprendre le fonctionnement de la psychĂ© humaine quand on Ă©tait un dieu mais Tupac faisait tout ce qu’il pouvait pour essayer de distraire le garçon. Il n’était pas sĂ»r que ses cours d’astronomie l’avaient passionnĂ© alors il commençait Ă  lui parler d’autres sujets trĂšs intĂ©ressants selon lui, comme les espĂšces de mousses qui poussaient dans les bois de Papendal et la gĂ©ologie du sol de la rĂ©gion d’Arnhem. Sans succĂšs, Ă©tonnamment.

Il y avait tout de mĂȘme une chose qui captivait Fernando, c’était quand Tupac Ă©voquait l’histoire des dieux et notamment de leurs passages sur Terre. Car les Tout avaient souvent fait des apparitions pour guider les choix des Hommes. La plupart des mythes et religions avaient pour origines des interactions entre les deux espĂšces. Si la plupart des Ă©crits et lĂ©gendes Ă©taient largement exagĂ©rĂ©es, il y avait toujours une part de vĂ©ritĂ© dans ce qu’elles racontaient.

Les scribes, poĂštes et religieux humains avaient ainsi popularisĂ©s beaucoup de dieux au cours des Ăąges. Les noms qu’ils leurs avaient donnĂ©s avaient permis aux Tout de s’octroyer des noms de substitution qu’ils avaient conservĂ©s par la suite. Par exemple, la dĂ©esse grecque Aphrodite Ă©tait un Tout dont l’activitĂ© principale avait Ă©tĂ© de conseiller les humains sur leurs histoires d’amour. Elle avait donc Ă©tĂ© vĂ©nĂ©rĂ©e comme dĂ©esse de l’amour en GrĂšce sous ce nom et l’utilisait depuis comme son nom principal. Elle cĂŽtoyait donc aussi bien d’autres dieux grecs que des dieux d’autres peuples. Il Ă©tait notoire que, selon Tupac, Shiva frĂ©quentait Odin, Isis et Zeus Ă©taient dans le mĂȘme cercle au conseil ou encore que Toutatis ne pouvait pas piffer Vishnu.


papyrus-63004_640 copie

Fernando Ă©coutait toujours avec attention ces histoires contenant des noms de divinitĂ©s qu’il connaissait, mĂȘlĂ© Ă  d’autres dĂ©sormais oubliĂ©s ou mĂ©connus. En parallĂšle, il s’était plongĂ© dans la lecture des mythes. Il dĂ©vora les Ɠuvres des tragĂ©diens grecs Eschyle, Sophocle et Euripide, du dramaturge SĂ©nĂšque et du poĂšte HomĂšre. Il se prit de passion pour la lecture du Shintoshu, du Mahabharata, du RĂąmĂąyana, de la Bible, de la Torah et du Coran. Retrouver les noms que lui citait Tupac dans tous ces Ă©crits Ă©tait un rĂ©el plaisir pour Fernando. Surtout quand il savait ce qu’il s’était rĂ©ellement passĂ©.

C’était donc la religion qui maintenait Fernando Ă  flot. Il ne devint pas mystique pour autant car il savait dĂ©sormais que tous les mythes avaient une part de vĂ©ritĂ© et que, s’ils se considĂ©raient comme des ĂȘtres supĂ©rieurs, les Tout Ă©taient des crĂ©atures rĂ©elles et qu’il n’y avait aucune raison de les vĂ©nĂ©rer. Non, il avait toujours aimĂ© s’instruire et approfondir ses connaissances, les religions Ă©taient un vaste domaine d’études et Tupac Ă©tait un puits de savoir , passionnant Ă  Ă©couter sur ce sujet qu’il maĂźtrisait jusqu’au bout des doigts.

Ils Ă©changeaient donc dĂšs que possible sur ce sujet bien que Tupac s’éclipsait de plus en plus souvent ces derniers temps. Fernando avait fini par questionner le Tout mais ce dernier Ă©tait restĂ© Ă©vasif sur les raisons de ses absences. Ce fut Ă  la fin de la saison du Vitesse que tout s’accĂ©lĂ©ra


BanniĂšre fin

7 « J'aime »

Quelle Ă©criture. Franchement, top !!!

Je viens de tout rattraper
 Et c’est de toute beautĂ©

BanniĂšre titre


Monnikenhuize

@Nehoc @kevos Merci les copains, ça fait toujours chaud au coeur vos petits messages !

J’en profite pour remercier ceux qui s’arrĂȘtent aussi pour mettre un petit :heart: parce que c’est une belle motivation pour continuer ! Et ça tombe bien, voilĂ  la suite et si j’ai le temps ce soir (et pas trop la flemme aussi
), je remets Ă  jour les liens Ă  la fin de chaque chapitre et le sommaire de l’annĂ©e 2.

BanniĂšre intro

Jonathan Reis est un peu une Ă©nigme. Ce n’est pas facile de trouver des infos sur lui et il n’a mĂȘme pas de page Wikipedia en portugais. Pour un BrĂ©silien, je trouve ça un peu moche mais bon
 Il faut dire qu’il n’a pas eu une carriĂšre Ă  la Neymar ou Ă  la Ronaldo et que s’il n’a pas laissĂ© une grande marque dans les internets, c’est plutĂŽt logique au final. VoilĂ  ce que j’ai pu trouver sur lui :

Jonathan Jackson de Lima Reis est originaire du Minas Gerais, rĂ©gion au sud-est du BrĂ©sil. Il est repĂ©rĂ© par l’un des clubs phares de la rĂ©gion, l’AtlĂ©tico Mineiro mais je ne saurai dire combien de temps il y a Ă©tĂ© formĂ©, ce n’est pas prĂ©cisĂ©. Il passe ensuite des tests aux Pays-Bas et s’il est pressenti pour signer Ă  l’Ajax, c’est le PSV qui lui met la main dessus Ă  l’étĂ© 2007. Il a alors tout juste 18 ans.

Il fait surtout ses armes dans la Jong et les Ă©quipes jeunes mais s’entraĂźne avec l’effectif A. Son entraĂźneur d’alors, Sef Vergoossen, ne compte pas sur lui, le considĂ©rant comme un joueur d’avenir pas encore prĂȘt pour le haut niveau professionnel. MalgrĂ© ses demandes, le PSV refuse de l’envoyer en prĂȘt et Jonathan part au clash, refusant de participer Ă  un tournoi de jeunes Ă  Dortmund. Il se fracture le pied dans la foulĂ©e et sa premiĂšre saison se termine sur toutes ses mauvaises notes.

cxdb1a2h copie

Mais ce n’est pas fini ! Il retire son plĂątre pendant ses vacances, bien trop tĂŽt et sans l’accord des mĂ©decins du club et se refracture le pied au dĂ©but de la saison 2008-2009. Il est alors rĂ©guliĂšrement mis Ă  l’amende pour son attitude peu professionnelle, notamment quand il reste au BrĂ©sil plusieurs jours de plus que prĂ©vu aprĂšs l’enterrement de sa grand-mĂšre.Le nouvel entraĂźneur du PSV, Huub Stevens, le placardise alors. Il l’envoie en prĂȘt en SĂ©rie D brĂ©silienne en janvier 2009, au Tupi FC pour six mois. Il se dit alors que le joueur est tranfĂ©rable et a des touches au Roda JC, Ă  Utrecht ou au Vitoria Setubal. Mais il n’en sera rien.

Le PSV change alors d’entraĂźneur et c’est Fred Rutten qui reprend le flambeau. Il rĂ©intĂšgre Jonathan dans son effectif suite Ă  une bonne prĂ©-saison. Le BrĂ©silien fait quelques entrĂ©es intĂ©ressantes et montre surtout son talent en Ligue Europa. Cela ne dure que six mois. Il s’avĂšre que le joueur Ă©tait rentrĂ© de ses vacances en mĂ©forme et, suite Ă  une batterie de tests, les mĂ©decins du club dĂ©couvrent qu’il se drogue Ă  a cocaĂŻne. Il refuse les soins et le PSV finit par le licencier en janvier 2010. Mis devant le fait accompli, Jonathan retourne au BrĂ©sil et entre dans un centre de dĂ©sintoxication.

Ayant rĂ©ussi son combat contre la drogue, il est resignĂ© par le PSV Ă  l’étĂ© 2010 pour un contrat d’un an et trois en option (on ne se demande pas pourquoi
). Il revient doucement dans l’équipe A puis enchaĂźne les bonnes prestations sur le front de l’attaque des Boeren. Il se dit alors qu’il pourrait prĂ©tendre Ă  la sĂ©lection nationale pour la coupe du monde au BrĂ©sil. Je ne vous apprends rien si je vous dis que ce ne sera pas le cas.

En septembre 2010, il est arrĂȘtĂ© au volant de sa voiture avec une dose d’alcool trois fois supĂ©rieure Ă  la limite lĂ©gale. En dĂ©cembre, il se dĂ©chire les ligaments du genou contre le Roda JC. Sa saison est Ă  nouveau terminĂ©e et le PSV ne lĂšve pas l’option de prolongation de son contrat. Il se soigne tout de mĂȘme Ă  Eindhoven et on parle d’une nouvelle signature chez les rouges et blancs en novembre 2011 mais ça ne se fait finalement pas et il file alors au Vitesse.

Il a alors un rĂŽle de remplaçant chez les jaunes et noirs et fait quelques entrĂ©es en jeu, sans se montrer Ă  son avantage. Son retour au Philips Stadion est marquĂ© par des jets de paquets de sucre par les supporters du PSV, plutĂŽt rancuniers visiblement ! Il passe tout de mĂȘme deux ans Ă  Arnhem et prend mĂȘme la place de titulaire sur le front de l’attaque au dĂ©but de la saison 2013-2014 avec le dĂ©part de Bony Ă  Swansea.

HĂ©las, il ne s’intĂšgre pas dans l’effectif et est relĂ©guĂ© dans la Jong en fin d’annĂ©e 2013 avant de rĂ©silier son contrat. Sa famille n’arrive pas Ă  s’adapter Ă  la vie aux Pays-Bas et il rentre alors au BrĂ©sil. DĂ©but 2014, il fait une pige de 10 jours Ă  l’EC Bahia (SĂ©rie A) et signe ensuite Ă  Tombense (SĂ©rie D). À partir de lĂ , les sources divergent mais ce qui est sĂ»r, c’est qu’il continue Ă  jouer dans des clubs de basses divisions du Minas Gerais et qu’il fait des essais au Kazakhstan et Ă  l’ES Tunis qui n’aboutissent pas.

On arrive en juillet 2015 et il rebondit Ă  Boluspor en 2Ăšme division turque. Enfin, rebondir est un bien grand mot. Il quitte le club six mois plus tard Ă  cause de salaires impayĂ©s par le club et de sa mĂ©forme liĂ©e Ă  son surpoids. Il n’y a pas fait une seule apparition
 Mais ça ne l’empĂȘche pas de retrouver un club en J.League 2 au HC Sapporo qu’il aide Ă  remonter aussitĂŽt. Il se montre aussi Ă  son avantage Ă  l’échelon supĂ©rieur mais les blessures ne le laissent pas tranquilles et est transfĂ©rĂ© Ă  l’Albirex Niigata en JL 2 mais ne joue pas le moindre match.

Il file en IndonĂ©sie dĂ©but 2019 mais, toujours en dĂ©licatesse avec son genou, il met un terme Ă  sa carriĂšre sans y avoir jouĂ© la moindre minute. Il est depuis retournĂ© au BrĂ©sil, oĂč il entraĂźne les jeunes du club de Brumadinho. Il a avancĂ© que sa blessure au PSV a Ă©tĂ© responsable de toute la suite de sa carriĂšre. Entre 2007 et 2019, il n’aura jouĂ© que 124 matchs mais aura tout de mĂȘme marquĂ© 31 buts. Pas exceptionnel pour un attaquant mais pas si mal quand on sait la carriĂšre en dents de scie qu’il a connu. Il a tout de mĂȘme un titre d’Eredivisie et de J.League 2 et une supercoupe des Pays-Bas dans son escarcelle.

Dans mes diffĂ©rentes parties avec le Vitesse, j’ai rarement comptĂ© sur lui. Et le pire, ce n’est mĂȘme pas pour sa propension Ă  se blesser, je n’ai mĂȘme pas remarquĂ© ce trait. Non, son gros dĂ©faut IG, c’est son irrĂ©gularitĂ© chronique qui le rend exceptionnel occassionnellement pendant qu’il est catastrophique le reste du temps. Il n’a jamais pu tenir la comparaison avec Wilfried Bony sur le front de l’attaque mais dispose trĂšs souvent d’une belle cĂŽte sur le marchĂ© des transferts qui me pousse Ă  le pousser vers la sortie trĂšs vite pour trouver quelqu’un de plus fiable. Bon, autant dire qu’avec Chramosta comme successeur, je me suis bien planté  Mais on reparlera de mon bon ami tchĂšque une autre fois !


BanniĂšre sous titre

Les rĂ©unions du conseil Ă©taient rares. Du moins, d’un point de vue humain. En temps normal, les dieux se rĂ©unissaient Ă  peu prĂšs tous les 100 ans. Autant dire que convoquer l’assemblĂ©e deux fois en deux ans relevait du sensationnel !

À la connaissance de Tupac, ça n’était jamais arrivĂ©. Sil Ă©tait bien conscient de la singularitĂ© de l’évĂ©nement, il avait tout de mĂȘme fait le forcing pour rĂ©unir ses aĂźnĂ©s. Parce que Fernando ne pouvait pas attendre plusieurs dizaines d’annĂ©es qu’on lui accorde un rabais. Tant pis pour les plus conservateurs du cercle FĂ©al qui ne voyaient pas ça d’un bon Ɠil et qui de toute maniĂšre, voyaient rarement du positif dans la nouveautĂ©.

Tupac devait rallier un maximum de membres de l’assemblĂ©e Ă  sa cause. Il devait faire en sorte qu’ils lĂšvent en partie la malĂ©diction ou permettent Ă  Fernando de pouvoir s’en sortir. C’était une action que l’on ne pouvait qualifier ni de progressiste ni de conservatrice donc il Ă©tait sĂ»r que son intervention allait remuer l’assemblĂ©e dans ses fondements, que le dĂ©bat serait Ăąpre et se jouerait au delĂ  des lignes politiques de l’assemblĂ©e. Il fallait aussi compter sur Kali et son groupe Sublimation pour tenter de conserver l’avantage qu’ils s’étaient crĂ©Ă©s, mĂȘme si Tupac ne comprenait pas ce qu’ils avaient Ă  gagner Ă  cette situation.

Malheureusement, il ne pouvait pas dĂ©fendre son projet lui-mĂȘme. Le conseil Ă©tait rĂ©servĂ© Ă  ses membres et personne d’autre n’y Ă©tait admis. C’était donc Ă  son ami Ishtar qu’il confia cette tĂąche. Tupac attendit des heures et des heures, relĂ©guĂ© au seuil du conseil, un vaste palais en ruines situĂ© au cƓur des limbes, que la dĂ©cision tomba.

ai-generated-8261642_640 copie

Quand Ishtar apparut enfin Ă  ses cĂŽtĂ©s et lui dit « c’est bon », Tupac sentit la pression de l’attente s’envoler. Il se rendait compte Ă  quel point il tenait Ă  ce que Fernando arriva Ă  s’en sortir.

« C’est bon ? Explique-moi comment ça s’est passĂ© ! Demanda Tupac.
-Laisse-moi reprendre mes esprits, le calma Ishtar. Comme prĂ©vu, ça n’a pas Ă©tĂ© de tout repos

-C’est vrai, excuse-moi. C’est juste que ça a durĂ© tellement longtemps.
-Ah les jeunes, toujours pressés !
-Oh ça va, tu n’as que 10 millions d’annĂ©es de plus que moi ! rigola Tupac. Allez, raconte !
-Bien, espĂšce d’impatient ! Alors, le conseil a d’abord refusĂ© de remettre en cause la malĂ©diction ou d’allĂ©ger son fonctionnement. Ils arguent que c’est aux chefs des cercles que revient cette dĂ©cision et ces derniers n’ont pas souhaitĂ© revenir en arriĂšre.
-C’était prĂ©visible. Et tu as rĂ©ussi Ă  en savoir plus sur leurs raisons d’en rajouter une couche ?
-Pas vraiment et c’est assez troublant. J’en ai discutĂ© avec quelques collĂšgues pendant les pauses entre les prises de parole. Ils m’ont tous dit que la majoritĂ© des chefs de cercles avaient suivi la proposition du cercle Sublimation sans poser de question.
-Personne ne s’est opposĂ© ou n’a posĂ© de questions dans les cercles ?
-Si mais on obéit aux chefs, tu sais

-Bon
On se doutait que le conseil ne se rĂ©tracterait pas, ce n’est pas une surprise. Mais de savoir que Sublimation mĂšne le jeu, c’est trĂšs Ă©trange.
-Oui, il y a encore des choses sur lesquels on n’a pas toutes les clĂ©s, notamment comment les membres de ce groupe font pression sur les autres et pourquoi ils en veulent Ă  ton protĂ©gĂ©.
-Tu as pu en apprendre plus sur leurs membres ?
-Non, ils sont trĂšs discrets et ne prennent jamais la parole en public. Je ne saurai mĂȘme pas te dire qui compose ce groupe et combien ils sont car ils se cachent dans la petite masse de membres indĂ©pendants. Il n’y a que Kali, leur chef, qui se montre au grand jour. Ce n’est mĂȘme pas exclu qu’il y ait un autre leader dans l’ombre

-Je vois de qui tu parles, il Ă©tait prĂ©sent dans le groupe d’annonciateurs au moment oĂč Fernando a Ă©tĂ© emmenĂ© dans les limbes.
-Tous les chefs de groupes Ă©taient prĂ©sents Ă  ce moment, c’est un de leur rĂŽle de mettre en Ɠuvre et d’annoncer les malĂ©dictions. Toi tu y Ă©tais car tu Ă©tais celui Ă  qui on confiait la tĂąche de surveiller Fernando mais il y avait aussi Quetzal, le leader de FĂ©al et Izanagi, celui de QuiĂ©tude, notamment.
-Oui, avec Kali, ce sont les seuls qui ont pris la parole. Mais passons sur ça, est-ce que tu sais comment fonctionne cette malédiction ?
-Je vais te dĂ©cevoir encore une fois
 C’est Ă  la discrĂ©tion des chefs de cercles de concevoir la malĂ©diction et ils ne rendent pas de compte sur son fonctionnement.
-Quelle dĂ©ception
 Et comment s’est passĂ©e la suite de la rĂ©union ?
-Ils ont considĂ©rĂ© que Fernando respectait globalement sa parole de se racheter et que, mĂȘme s’il y a eu quelques incartades, il mĂ©ritait que la pression soit relĂąchĂ©e. Ils ont aussi tenu compte du fait que le supplice Ă©tait disproportionnĂ© au regard de ses mĂ©faits. On avait Ă©tĂ© bien plus souples avec Hitler pour tout dire

-Vous l’aviez transformĂ© en cafard, c’est ça ?
-Et il s’était fait Ă©craser par le premier soldat soviĂ©tique qui avait pĂ©nĂ©trĂ© dans son bunker. Mais on n’est pas lĂ  pour parler des nazis
 Il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que chaque bonne action que Fernando rĂ©alisera fera remonter le sable dans la clepsydre gĂ©ante et que cela ferait disparaĂźtre une partie de la malĂ©diction sur son corps. Sublimation, par l’intermĂ©diaire de Kali, a fortement protestĂ©, mais la motion est passĂ©e tout de mĂȘme et le conseil oblige les chefs de cercles Ă  offrir une chance de se racheter Ă  Fernando, comme c’était prĂ©vu Ă  la base.
-Il va donc regagner des annĂ©es de vie ? C’est rĂ©troactif, ils tiennent compte de tout ce qu’il a fait depuis deux ans ?
-Oui et oui. Il devrait déjà en voir les effets normalement.
-Génial ! Je te laisse, je vais voir ça et lui annoncer tout de suite, merci Ishtar ! »

Tupac disparut dans la foulée et laissa Ishtar seul. Perdu dans ses pensées, ce dernier se volatilisa quelques minutes plus tard.

9 « J'aime »

Enfin qql chose de positif pour Fernando :sweat_smile:
J’espùre qu’il pourra en tirer profit.
Je me demande quand mĂȘme ou cet histoire va nous emmener


Concernant Reis, comme quoi une carriÚre ne tient pas à grand chose sans le travail et la mentalité.

BanniĂšre titre


Monnikenhuize

@Nehoc Un peu de positif pour beaucoup de nĂ©gatif, est-ce qu’il a fini de manger son pain noir ou est-ce que je lui remets le nez dans les ennuis ? AprĂšs le chapitre du jour, il n’en restera que deux pour clĂŽre la saison 2. Le menu de ce soir, c’est tout de mĂȘme la fin de saison du Vitesse et un peu de suspens pour la suite !

BanniĂšre intro

Avec Yasuda, Mike Havenaar est le second Japonais Ă  rejoindre le Vitesse. Mais si son nom n’a pas du tout une consonnance asiatique Ă  vos oreilles, c’est tout Ă  fait normal. Mike est bien Japonais mais aussi NĂ©erlandais par ses deux parents, des Bataves expatriĂ©s et naturalisĂ©s. Dans la famille Havenaar, on est sportif. Le papa est gardien des buts du Mazda SC en 1986 quand naĂźt Mike. La maman est championne d’heptathlon. Et le petit frĂšre est aussi footballeur, toujours en activitĂ© au SV Ried.

Au Japon, le physique de Mike dĂ©tonne : avec son mĂštre 94, il montre des aptitudes intĂ©ressantes en attaque et c’est tout naturellement qu’il suit la voie du paternel en devenant footballeur professionnel. Mais avant ça, il suit son papa et fait ses classes au Consadole Sapporo, lĂ  oĂč la carriĂšre du pĂšre s’est terminĂ©e et oĂč il est devenu coach des gardiens. Puis quand papa file au Yokohama F.Marinos, Mike suit le mĂȘme chemin. En 2006, il fait ses premiĂšres apparitions en J.League 1. C’est d’ailleurs la premiĂšre fois qu’un pĂšre puis son fils jouent Ă  ce niveau au Japon.

Le board de Yokohama l’envoie deux ans en prĂȘt mais finit par ne pas le conserver malgrĂ© de bonnes prestations. Il rebondit en JL2 en 2010, au Venforet Kofu, qu’il aide Ă  monter en scorant Ă  vingt reprises. La saison suivante, il continue Ă  se montrer Ă  son avantage en finissant deuxiĂšme meilleur buteur de JL1 mais Kofu ne se sauve pas. En fin de contrat et avec une bonne cĂŽte sur le marchĂ©, il s’engage au Vitesse.

Un retour aux sources, pourrait-on penser, mais pas vraiment. S’il parle nĂ©erlandais couramment, il est bien plus Ă  l’aise avec le japonais et se sent Japonais. Il dĂ©clare mĂȘme que ses seules qualitĂ©s nĂ©erlandaises est d’avoir plus confiance en lui que la moyenne des Nippons et d’aimer les stroopwafels et les olliebollen (des gauffres et des beignets). MalgrĂ© la possibilitĂ© de reprĂ©senter les Pays-Bas, il jouera toujours pour les sĂ©lections du pays du soleil levant. Et ce ne sont pas les insultes racistes le traitant de « putain de blanc Â» qu’il a pu entendre sur les terrains de son pays qui l’ont refroidi.

Mais passons. VoilĂ  notre Mike Ă  Arnhem dĂ©but 2012 malgrĂ© un intĂ©rĂȘt trĂšs fort de Wolfsbourg. Il effectue deux saisons et demies plus que correctes (26 buts en 79 matchs) et part en fin de contrat vers Cordoba. Son voyage en Espagne tourne court et il rompt son contrat fin 2015 en ayant jouĂ© cinq petits matchs. DĂ©but 2015, il change de climat et part quelques mois au HJK Helsinki, se remet en jambes et revient aux Pays-Bas Ă  l’intersaison 2015 en signant Ă  l’ADO Den Haag. Il passe Ă  nouveau deux belles saisons chez les Cigognes (25 buts en 59 matchs) avant de retrouver son archipel natal pour y terminer sa carriĂšre.

En 2017, Mike signe au Vissel Kobe mais joue peu. Il est prĂȘtĂ© les deux saisons suivantes au Vegaltai Sendai en JL2 puis Ă  Bangkok United en ThaĂŻlande. À nouveau en fin de contrat, il revient au Ventforet Kofu pour une derniĂšre pige en JL2 en 2020. Plus assez affutĂ© pour le haut niveau, il finit tranquillement sa carriĂšre les deux saisons suivantes en sixiĂšme division japonaise et annonce sa fin de carriĂšre dĂ©but 2023 Ă  36 ans.

tlfyq3zd copie


BanniĂšre sous titre

PressĂ© d’annoncer enfin une bonne nouvelle Ă  Fernando, Tupac se matĂ©rialisa dans la maison de Fernando.

« Fernando ? » cria-t-il, tout excité de lui annoncer la nouvelle.

Pas de rĂ©ponse. OĂč pouvait-il bien ĂȘtre ? D’habitude, il ne sortait pas de chez lui, sauf pour un match ou


« Ah oui, la cĂ©lĂ©bration du doublĂ©, se dit Tupac. Pour un club qui n’avait jamais rien gagnĂ© depuis des lustres, l’arrivĂ©e de Herr DĂ©hau a carrĂ©ment changĂ© la donne. Les dirigeants du Vitesse ont tirĂ© le gros lot ! »


Eredivisie_ Vue d'ensemble Phases copie

« Ça aurait pu mal tourner pourtant. Le dĂ©part de Bony s’est fait sentir devant, on sent que l’équipe n’est plus aussi sereine et capable de tuer le match que l’annĂ©e derniĂšre. Le match contre le NEC a cependant Ă©tĂ© une exception et une belle rĂ©ussite offensive : trois tirs cadrĂ©s, trois buts !

Mais bon, je ne vais pas leur jeter l’opprobre, ça s’est quand mĂȘme trĂšs bien passĂ© et il n 'y a que contre l’Ajax et le PSV qu’ils n’ont pas pris de points. L’Ajax ayant Ă©tĂ© larguĂ©e assez rapidement et le PSV ayant ratĂ© sa fin de saison, l’écart final est confortable mais ses deux Ă©quipes sont quand mĂȘme bien plus talentueuses sur le papier. Elle manquent juste de rĂ©gularitĂ©. »

Vitesse_ Calendrier Prog. copie

Gelderse Derby

Vitesse - NEC_ Vue d'ensemble Vue d'ensemble copie

« Et dire que le Vitesse aurait pu espĂ©rer mieux si il ne s’était pas fait sortir lamentablement par Breda en faisant un non-match en coupe de Hollande. Un des rares matchs oĂč les joueurs n’ont pas su diffĂ©rencier leur gauche de leur droite, cela dit. »

Coupe de Hollande_ Vue d'ensemble Phases copie

NAC Breda - Vitesse

NAC Breda - Vitesse_ Vue d'ensemble Vue d'ensemble copie

« Bon, allons retrouver Fernando au Gelredome. Je vais profiter de la bonne humeur générale pour lui annoncer la bonne nouvelle, ça devrait le rendre un peu plus joyeux ! »

Et Tupac disparut de la maison pour se tĂ©lĂ©porter directement sur le rectangle vert du stade du Vitesse oĂč les joueurs levaient le coude pour boire du champagne Ă  la bouteille et le trophĂ©e au dessus de leur tĂȘte pour le montrer au public venu nombreux.

Fernando Ă©tait Ă  l’écart du groupe, faisant le tour du stade, applaudissant, courant ou prenant des selfies avec de jeunes fans. Tupac, invisible pour tout ce monde, profita pour faire la revue d’effectif.

Vitesse_ Effectif Joueurs-2 copie

Il y avait Oussama van Dijk, le jeune ailier qui avait disputĂ© avec brio quelques matchs en fin de saison aprĂšs son retour de prĂȘt pour remplacer Lerin Duarte qui avait Ă©tĂ© longtemps blessĂ©. Il Ă©tait trĂšs prometteur mais serait sans doute prĂȘtĂ© encore l’annĂ©e prochaine.

La recrue de l’annĂ©e, c’était Boyata en dĂ©fense centrale. Avec son compĂšre du plat pays Bernard Malanda et Guram Kashia le GĂ©orgien, l’arriĂšre garde Ă©tait bien fĂ©roce. Et que dire de Van Ginkel, meilleur buteur du club et deuxiĂšme passeur ? Sans lui, le titre partait plutĂŽt vers Eindhoven ! Il fallait que DĂ©hau le prolonge, son contrat se finissait dans un an.

Pierre Bengtsson et Anouar Kali furent aussi de bonnes pioches. Le Marocain Ă©tait un sacrĂ© meneur de jeu et son entente avec l’attaque de l’équipe avait ravi un paquet d’ultras. Si on devait mettre un bĂ©mol dans tous ces points positifs, c’était l’absence d’un tueur devant. Ninos Gouriye Ă©tait un trĂšs bon point d’appui mais marquer des buts n’était pas son meilleur atout. Et Castaignos manquait encore de rĂ©gularitĂ© pour prĂ©tendre Ă  ĂȘtre le titulaire. Si chantier il devait y avoir pour l’entraĂźneur, c’était sans doute ici.

Le deuxiĂšme chantier Ă©tait Ă  l’opposĂ© du terrain, dans les buts. Si les gardiens avaient donnĂ© satisfaction, on voyait bien que Eloy Room n’avait pas les capacitĂ©s pour jouer plus que quelques matchs et que Velthuizen encaissait pas mal de buts Ă©vitables. Il Ă©tait d’ailleurs fĂąchĂ© contre Herr DĂ©hau car mĂ©content d’avoir pris une amende pour une mauvaise performance. Manque de bol, il Ă©tait tombĂ© sur un mur et l’Allemand souhaitait se dĂ©barrasser de lui dĂ©sormais.

Ce tour d’effectif rĂ©alisĂ©, Tupac se dirigea vers Fernando et profita qu’il faisait le pitre sans personne autour de lui pour lui parler :

« Salut, j’ai de bonnes nouvelles Ă  t’annoncer !
-Ah bordel, tu m’as fait peur, je ne t’ai pas vu arriver !
-Pardon, je ne t’ai pas annoncĂ© mon approche.
-Non, ne t’excuse pas mon vieux. Encore heureux que personne ne me voit parler dans mon costume ni ne m’entend. On me prendrait pour un fou.
-Haha, vu que tu es le seul à pouvoir me voir, il n’y a pas de doute là dessus. Mais il faut que je te dise que

-Attends que l’on soit dans mon vestiaire, je dois encore faire le clown pour amuser la galerie et je ne t’entends pas bien avec tout ce vacarme.
-Ça marche, je vais me mettre dans un coin et regarder le spectacle, on se retrouve dans ton vestiaire quand c’est terminĂ©. »

Tupac prit de la hauteur et observa la foule depuis le dessus du stade. Il vit les fans survoltĂ©s, craquer des fumigĂšnes et chanter Ă  s’en faire pĂ©ter la voix. Il vit les dirigeants et les partenaires en loges, siroter du champagne et grignoter des toasts dans une ambiance plus feutrĂ©e. Il vit les joueurs communier avec le public, monter en tribunes pour faire la fĂȘte, chanter des insultes envers le NEC et signer des autographes sur des maillots. Il vit Herr DĂ©hau et son staff, sourires aux lĂšvres, trinquer Ă  la Heineken dans le rond central avec les joueurs plus anciens comme Nick Hofs et Theo Janssen. Il vit alors que quelqu’un dans cette assemblĂ©e ne faisait pas la fĂȘte. Il vit que cette personne levait la tĂȘte en l’air dans sa direction. Il vit que cette personne le percevait. Il vit son regard plein de haine.

Il ne le savait pas encore, mais ce que ressentait Tupac pour la premiĂšre fois de sa longue vie, c’était la peur.

8 « J'aime »

Bravo pour ce second titre. Tes défenseurs centraux ont été trÚs costaud. Marco van Ginkel a été trÚs performant aussi.

Oh punaise, mĂȘme moi j’ai des frissons :laughing:

BanniĂšre titre


Monnikenhuize

@Nehoc Van Ginkel c’est vraiment du lourd et il n’a pas les genoux en papier comme IRL (alors qu’il est sujet aux blessures selon mes prĂ©parateurs). J’avais peur que le dĂ©part de Bony me plombe, mais pas du tout finalement.

@Pikouse Petit saupoudrage de suspense, le plat se dĂ©guste dĂšs maintenant mais le dessert sera pour la semaine prochaine. Au passage, j’espĂšre que les entrecĂŽtes de Salt Thanos sont meilleures que celles de Salt Bae !

Bony

Wilfried Bony est nĂ© Ă  Bingerville, dans l’agglomĂ©ration d’Abidjan, en 1988. Il est repĂ©rĂ© par l’acadĂ©mie Cyril Domoraud (ce nom doit parler aux Bordelais et Marseillais notamment) et y fait toute sa formation. À 17 ans, il signe son premier contrat professionnel en faveur de Issia Wazi, club de 1Ăšre division ivoirienne. Il remporte son premier trophĂ©e en 2006, une coupe de CĂŽte d’Ivoire, et est finaliste de la mĂȘme compĂ©tition l’annĂ©e suivante.

GrĂące Ă  son agent, il a des touches en Europe et est mis Ă  l’essai par Liverpool puis le Sparta Prague. Si cela ne passe pas chez les mangeurs de jellies, l’expĂ©rience est concluante pour les TchĂšques. Il passe la quasi-totalitĂ© de la saison 2007-2008 en prĂȘt dans l’équipe B avant d’ĂȘtre achetĂ©. Il porte la tunique grenat pendant encore deux saisons et demi. C’est surtout ses prestations en coupe d’Europe pendant la premiĂšre moitiĂ© de la saison 2010-2011 qui le rendent bankable : 17 buts dont 5 en six matchs de Ligue Europa. Il signe donc au Vitesse en janvier 2011 pour un chĂšque de 4 millions d’euros. Il quitte la TchĂ©quie avec un titre de champion et un autre de vice-champion sur ses deux saisons complĂštes.

Mais les Pays-Bas seront trĂšs vite un peu trop petits pour lui et il ne restera pas bien longtemps Ă  Arnhem. Il rĂ©alise une saison et demi avant de signer au Pays de Galles, chez les Swans. Il ne remporte aucun titre avec le Vitesse durant cette pĂ©riode mais est nommĂ© soulier d’or du championnat pour avoir marquĂ© 31 buts en 30 matchs de championnat en 2012-2013 dont notamment un doublĂ© Ă  l’Amsterdam Arena permettant au Vitesse de s’imposer pour la premiĂšre fois depuis onze ans dans la capitale. La bascule financiĂšre est plus que positive car il est vendu pour 16 millions.

Il marque aussi son empreinte Ă  Swansea par la suite. Pour sa premiĂšre saison en terre galloise, il facture 25 buts en 48 matchs. Il est, en 2014, le meilleur buteur de Premier League sur l’annĂ©e civile et attire l’oeil des plus grands. Et en pleine CAN 2015, il signe pour Manchester City pour 32 millions d’euros. Remarquez que tous les dix-huit mois, sa valeur marchande double. Avant de revenir en Angleterre, il remporte la CAN avec les ÉlĂ©phants.

Mais la mayonnaise ne prend pas chez les Citizens. AprĂšs un an et demi avec peu de temps de jeu et un impact plutĂŽt faible sur les dĂ©fenses adverses, il est prĂȘtĂ© Ă  Stoke avec l’arrivĂ©e de Guardiola qui ne compte pas sur lui. Cela ne se passera pas beaucoup mieux cette saison : il est Ă©cartĂ© de l’équipe Ă  son retour d’une CAN 2017 dĂ©cevante oĂč sa sĂ©lection ne passe pas le premier tour, refuse une offre d’un club chinois et revient la queue entre les jambes chez les Sky Blues.

fxzl1alk copie

En situation d’échec, il repart vers Swansea pour 13 millions d’euros mais n’empĂȘchera pas son club d’ĂȘtre relĂ©guĂ© en Championship. Son impact sur le jeu n’est plus aussi important et il est prĂȘtĂ© en janvier 2019 pour six mois au club qatari d’Al-Arabi. Swansea annonce dans la foulĂ©e de son prĂȘt qu’il ne sera pas prolongĂ© et il reste au chomage sept mois avant de signer Ă  Al-Ittihad en Arabie Saoudite. Il n’y fera pas une annĂ©e complĂšte et rĂ©silie son contrat fin 2020 pour retourner au FC PĂŽle Emploi.

Il finit par retrouver un club en janvier 2022 aprĂšs plus d’une saison sans jouer. Il revient aux Pays-Bas, mais pas pour le Vitesse et il s’engage pour l’ennemi du NEC. Je n’ai pas trouvĂ© d’informations sur la façon dont s’est passĂ© le derby de cette annĂ©e et il y a peu de chances que sa signature ait eu un impact car il n’a jouĂ© que quinze minutes Ă©t a Ă©tĂ© blessĂ© pendant toute la demi-saison


Il repasse encore six mois au chomage et signe une derniĂšre pige pour le Club Always Ready, en 1Ăšre division bolivienne. C’est une courte parenthĂšse qui ne dure que deux mois mais qui permet aux Boliviens de faire un gros coup mĂ©diatique, Ă  dĂ©faut d’un coup sportif. Wilfried est depuis sans club et a Ă©tĂ© vu en train de s’entrainer Ă  l’ASEC Mimosas, dans son pays natal, mĂȘme s’il n’a pas Ă©tĂ© signĂ©. Sa fin de carriĂšre, plus qu’anonyme, lui aura permis tout de mĂȘme de jouer sur quatre continents pour dix clubs diffĂ©rents. Si ses annĂ©es les plus fastes se situent entre sa pĂ©riode au Sparta Prague et son premier passage Ă  Swansea, il a tout de mĂȘme jouĂ© 341 matchs en club pour 155 buts. Il a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© 56 fois avec la CĂŽte d’Ivoire pour 16 buts.

Dans ma partie, il ne s’est pas exilĂ© chez les Gallois mais a sautĂ© directement Ă  pieds joints dans la fosse Ă  billets. Pas celle des Skyblues mais celle du PSG. Je vous en dirai plus dans quelques semaines mais je peux dĂ©jĂ  vous dire qu’il ne va pas y faire son trou et va rebondir dans une belle Ă©quipe qui joue en jaune et noir. Un retour au Vitesse ? Peut-ĂȘtre mais vous ne le saurez pas tout de suite !

BanniĂšre sous titre
BanniĂšre sous titre 2


Le temps se figea. Tout le Gelredome fut stoppĂ© en pleine cĂ©lĂ©bration, dans des positions absurdes. Des spectateurs Ă©taient figĂ©s en train de sauter en l’air. Des gouttes de champagne et de biĂšre Ă©taient suspendues dans l’attente d’asperger des jeunes femmes plantureuses . Fernando serrait des mains Ă  des fans statufiĂ©s. Un groupe de pigeons qui passait dans le ciel au-dessus du stade attendait que le temps reprenne son cours. Tout ce qui allait suivre allait durer moins d’un battement de seconde pour le monde entier. Pour Tupac, cela fut une Ă©ternitĂ©.

pigeons-7011418_640 copie

Seul lui et l’inconnu au regard de haine pouvaient encore se mouvoir. Ce dernier n’était visiblement pas celui pour lequel il essayait de se faire passer. ParquĂ© dans la tribune avec d’autres supporters, il Ă©tait cependant vĂȘtu comme n’importe quel fan du Vitesse : maillot floquĂ©, Ă©charpe autour du cou, short et baskets blanches. Rien ne le diffĂ©renciait de ses voisins de gauche ou de droite hormis ses yeux : ils brĂ»laient d’un feu noir et corrompu par la rancƓur, tranchant avec l’ambiance festive de son environnement.

L’homme parlait mais Tupac ne distinguait pas les sons qu’il prononçait. Il s’adressait au dieu, c’était une certitude, mais comment Ă©tait-il possible qu’il le distingue ? Aucun humain n’en Ă©tait capable hormis Fernando. Qu’est-ce qui se cachait dans cette personne ? Tupac se concentra sur les lĂšvres de cette chose et put lire sur ses lĂšvres « un nom pour payer le Ragnarök, un nom pour payer le Ragnarök, un nom pour payer le Ragnarök,
 » rĂ©pĂ©tĂ© encore et encore. Il semblait se donner du courage en ressassant ses mots mais Tupac ne comprenait rien Ă  leur sens.

Mais il n’eut pas le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  la signification de ses paroles. L’étrange inconnu en termina avec sa priĂšre, ferma les yeux et expira l’air de ses poumons. Quand il les rouvrit, sa dĂ©termination haineuse brillait encore plus fortement. Il plia alors les genoux, ancra ses pieds au sol et sauta comme si la gravitĂ© n’avait pas cours sur son corps. Il bondit si haut qu’il arriva au niveau de Tupac et s’immobilisa en face de lui, suspendu dans les airs. Les deux protagonistes se faisaient face plusieurs mĂštres au-dessus du rond central du Gelredome.

frustrated-6256283_1280 copie

« Donne-moi ton nom, lui dit l’inconnu sans prĂ©ambules.
-Tupac. EnchantĂ© de faire ta connaissance, et toi ? fanfaronna le dieu pour cacher une gĂȘne qu’il n’associait pas encore Ă  de la peur. J’ai rarement vu des humains voler. Je crois mĂȘme n’en avoir jamais vu.
-Ta gueule ! Je veux ton vrai nom, donne-le moi.
-Mon vrai nom ? répéta Tupac, abasourdi.

Ce clown venait de le déstabiliser. Comment pouvait-il savoir pour leur vrai nom ?

-Et pourquoi je ferai ça ? lui rĂ©torqua le dieu, je ne sais mĂȘme pas ce que tu es. Ce qui est sĂ»r, c’est que tu n’es pas un humain.
-Et tu n’as pas besoin de le savoir. Je veux ton nom sinon je te tue.
-Me tuer ? Je suis immortel, espĂšce de con !
-C’est ce que tu crois. Je te le rĂ©pĂšte une derniĂšre fois : soit tu me donnes ton nom et tu continues Ă  vivre, soit je te tue.
-Te donner mon nom signifierait que je serai ta marionnette pour le restant de mes jours. PlutĂŽt mourir. Essaye de trouver autre chose pour m’intimider, crĂ©tin ! »

En un instant, l’homme fut sur lui. Tupac n’eut mĂȘme pas l’occasion de rĂ©agir que le bras de l’inconnu plongeait dans la masse brumeuse que formait le corps du gardien de Fernando. La peur se teinta de douleur et devint terreur. Cette chose pouvait lui faire mal. Et si elle pouvait lui infliger ça, elle pouvait peut-ĂȘtre bien le tuer finalement.

« Donne-moi ton nom, insista la créature.
-Qu’est-ce que tu es, bordel ? gĂ©mit Tupac en essayant de se dĂ©gager sans succĂšs.
-Donne-moi ton nom ! »

Le bras du faux-supporter pĂ©nĂ©tra plus loin dans la masse brumeuse, arrachant des cris de souffrance Ă  Tupac. Puis, farfouillant en son sein comme on fouillait dans les tripes d’un animal mort pour le vider, il attrapa quelque chose et commença Ă  le tirer vers l’extĂ©rieur. La douleur, dĂ©jĂ  inouĂŻe pour un Tupac qui ne la connaissait pas il y a encore quelques instants, devint insupportable. Il entendit un dernier « donne-moi ton nom » mais n’eut pas la force de rĂ©pondre avant de s’évanouir.

« Tant pis, susurra son tortionnaire. A dĂ©faut de pouvoir te contrĂŽler, je vais t’achever. Cela fera toujours un de ton engeance en moins Ă  traĂźner dans l’univers. »

Resserrant sa poigne, il tira plus fort. Ce qu’il tenait Ă©tait vraisemblablement la masse de lumiĂšre qui pulsait au cƓur des dieux. Car celle de Tupac se dĂ©plaçait en mĂȘme temps que le bras ressortait de sa victime. Le dĂ©placement Ă©tait lent et cela arrachait de faibles vagissements Ă  Tupac, mĂȘme inconscient, signe que la douleur devait ĂȘtre insoutenable.

clouds-6603786_1280 copie

Mais l’autre avait aussi du mal Ă  accomplir sa tache. Il transpirait Ă  grosses gouttes, ahanait et grimaçait pour rĂ©ussir Ă  tirer sur l’organe lumineux de son adversaire. Mais millimĂštre par millimĂštre, son bras ressortait du corps de Tupac et, si ce qu’il disait Ă©tait vrai, l’extraction de la masse tuerait son propriĂ©taire.

DĂ©jĂ  le coude Ă©tait sorti. Puis le poignet s’extirpa du brouillard. Puis de la lumiĂšre suinta de la blessure, faible au dĂ©but et de plus en plus forte Ă  mesure que la main apparaissait.

Et enfin, alors que la tuerie s’achevait, un « NOOOOOOOOOON ! » tonitruant rĂ©sonna dans le stade silencieux. La crĂ©ature s’arrĂȘta, Ă©tonnĂ©e que quelqu’un ait pu assister au spectacle. Qui avait pu troubler ainsi son Ɠuvre ?

8 « J'aime »

Je me demande quand mĂȘme quelle drogue tu prends pour que ton cerveau nous ponde tout ça :rofl: Ne t’arrĂȘte pas en tout cas, c’est prenant

ouhh ! un meurtre chez les ĂȘtre surnaturels

Tout Ă  fait d’accord avec Rhino. Une imagination dĂ©bordante et une histoire prenante. Tu es du genre Ă  lire des mangas toi, non ?

Pour en revenir Ă  Bony, il avait quand mĂȘme tout explosĂ© au Pays-Bas. Son passage chez les gallois avait Ă©tĂ© une vrai rĂ©ussite. Malheureusement, la suite a Ă©tĂ© catastrophique pour lui.

Bonjour Ă  tous,

Je viens de faire euthanasier mon chat et j’ai Ă©normĂ©ment de mal Ă  l’encaisser. J’ai besoin de me remettre les idĂ©es en place avant de continuer Ă  vous conter les aventures de Fernando. Je mets en pause le rĂ©cit pendant quelques jours/semaines le temps que ça aille mieux et je vous reviens trĂšs vite.

2 « J'aime »

Courage Ă  toi, prends tout le temps que tu auras besoin !

je compatis avec toi !

j’ai retrouve la mienne morte sur le sol quand je suis revenue ce week end :sob: :sob: