:storyred: :s1: Allons Lîdge

Liège en Wallon Lîdge est ville située en Belgique dans le province du même nom. Sa population est de 195000 habitants, ce qui fait d’elle la deuxième ville wallonne derrière Charleroi. A Liège les activée ne manque pas avec la foire d’Octobre ou encore le marché de noël et du point de vue gastronomique on y trouve la gaufre de Liège, les boulettes à la liégeoise ou encore la salade liégeoise.

Et du côté du ballon rond, qui dit Liège dit Standard de Liège, le club phare wallon de la Jupiler League, vice champion 2018 qui sans une erreur arbitrale lors du choc face à Bruges lors de l’avant dernière journée des play-off serait à nouveau champion, mais bon on ne revient pas en arrière. Mais Liège ce n’est pas que le Standard, il y aussi le club qui a le plus vieux matricule de Wallonie qui est le RFC Liège.

Un petit peu d’histoire, le Football Club Liégeois a été fondé en 1895 et fut le premier champion de Belgique en 96. Le club a connu plusieurs relégation jusqu’à la fin de la seconde guerre mondial ou le club retrouve définitivement l’élite. Liège connu des succes diverse avec deux titres de champion de Belgique en 1952 et 1953 puis une coupe de Belgique en 1990 et une finale lors de l’édition suivante. Au niveau européen une demi-final de l’ancêtre de l’UEFA (NDLR: Coupe des villes de foires) en 1964, un quart de final de la coupe UEFA en 1990 et un quart de final en 1991 de la Coupe des Coupes. Puis vient la chute, afin de pallier à des problème financier, le club tente une fusion avec le Football Club Tilleur mais l’Union belge invalide cette fusion qui ne respecte pas les règlements fédéraux et du droit des sociétés et donc le club est relégué en division 3, de plus le football belge et européen est secoué par l’affaire Bosman.

Depuis le club a connu les remaniements, végétant dans les bas fonds du football belge mais la plus grosse restructuration a lieu en 2015 avec le retour du matricule 4 à Rocourt sur le terrain de ses équipes jeunes dont la capacité est de 2250 places. Le club évoluera lors de la saison 2018-2018 en division amateur 1A (3ieme division).

Niveau joueur le club a vu passé Robert Waseige, qui fut aussi entraineur du club, sa colonie de joueur nigérian tel que Agu, Ikpeba et Oliseh. Du côté belge, le regretté François Sterchele, Guillaume Gillet, Eric Deflandre, Gaëtan Englebert,…

8 « J'aime »

Je me présente, Laurent H, je suis né en 1982 à Rocourt, j’ai grandi pas très loin du stade et encore plus pres du terrain de la réserve, pourtant malgré mon attrait pour le ballon rond mes parents me poussèrent vers un autre ballon le basket ou j’ai passé 10 années sur les parquet avant de tout laché pour aller tater du ballon dans un petit club de campagne (NDRL: le FC Hognoul) au poste de ailier gauche, j’étais ni bon, ni mauvais mais je compensais par ma hargne sur le terrain malheureusement ayant des problèmes de croissance je ne fit qu’une saison et mettant le sport de côté.

Malgré tout je continuais à suivre de près le football avec une prise de passion pour la Juventus de Turin et le Club de Bruges laissant Liège à ses dérives, pourtant on oublie pas le club de sa ville. Il reste toujours au fond de son cœur. Ne sachant pas quoi faire après mes études, alors j’ai décidé de passer mes diplômes au sein de la Belgian football coaches afin de pouvoir entrainer un club de football, après quelques année décrocher mon diplôme de National C, entretemps j’avais fais mes gammes au sein des équipes de jeunes de l’US Liège.

Les années passent et mis à part des piges au sein de club de jeunes dans la région, j’ai n’ai eu aucun contact avec une équipe première de la province. Mais un jour alors que Liège fêtait son ascension en D1A, j’ai ouï dire que le président cherchait un nouveau coach pour remplacer Dante Brogno qui voulait un nouveau challenge. Je sais ma chance en envoyant mon CV et je ne sais par quel miracle, quelque jours plus tard, j’avais un rendez-vous avec Jean-Paul Lacomble. La discussion fut longue et intéressante, lui exposant mes idées, mes ambitions et mes attentes en vers le club. Il se laissa 24h de réflexion.

Le 25/06/2018, je me rends dans les bureau du président pour signer un contrat à mi-temps d’un valeur de 39000€/an et ce jusqu’en 30/06/2019. Pour cette année nous devrons lutter pour éviter la relégation et atteindre le 5ième tour en coupe de Belgique. Pour ma part j’aimerai finir dans le haut du tableau et atteindre le 6ième tour de la coupe. J’espère être à la hauteur des attentes. En tant qu’enfant de Liège, les supporters ne me feront pas de cadeaux.

6 « J'aime »

Allez un carolo va suivre un récit du côté de Liège !

J’espère que le RFC arrivera à remonter dans le foot professionnel IRL !

En attendant je suivrai tes exploits ici :wink:

Oh, la ville préférée des gilets jaunes ! (Je vous laisse méditer sur cette blague pourrie à 8h du mat’)

Bonne chance !

1 « J'aime »

Les bouchons de Liège, sûrement

Ce qui est pratique en tant qu’entraineur du club de sa ville, c’est que si on veut travailler tranquillement on peut le faire chez sa maman qui habite à seulement 800m des installations du clubs. Au moins la j’ai l’esprit clair pour préparer au mieux la saison qui va bientôt reprendre.

Commençons par regarder l’effectif à notre disposition.

Il y a du potentiel dans cette équipe si le groupe prend bien nous serons capables de faire de grande chose mais je constate aussi que le milieu de terrain est assez pauvre et vu la tactique prévue il va falloir se renforcé rapidement.

Ensuite, petit tour d’horizon du côte du staff.

Niveau préparateur ça me semble correcte, on regarder pour un responsable des jeunes

La aussi c’est assez fournit, il reste un poste à pourvoir, je ne sais pas encore quel axe je vais choisir pour compléter l’équipe.

Niveau kiné, c’est le désert. Nous avons personne au club pour gérer les bobos, il va falloir y remédier au plus vite

Maintenant que le tour du club est faite, place à la tactique malgré le faite que le milieu de terrain soit faiblard. Mon choix se porte sur un 3-5-2. J’aime cette tactique qui peut etre modulable à souhait en fonction de l’adversité.

Et afin que les joueurs apprennent bien la tactique une grosse série de match amicaux est prévue. Le dernier match se fait une semaine avant le premier match en coupe de Belgique.

Voila maintenant en route pour l’aventure.

2 « J'aime »

J’espère que tu feras revenir Guillaume Gillet au club avant la fin de sa carrière comme il a toujours souhaité :smiley:

1 « J'aime »

Six mois ce sont écoulé depuis ma nomination au sein du RFC Liège. Je suis sastisfait du déroulement de cette première moitié de saison, la tactique porte ses fruits même si au début il y a eu beaucoup de faute de concentration qui amenait de mauvais résultats et puis le déclic et nous avons enchainé les bons résultats. Voyons en détail ce qui s’est passé. Tout d’abord du côté du mercato, nous avons recruté quatre joueurs dont trois seront titulaires. Fortuna, Harris et Cherckaoui. Diomandé sera la en cas de blessure ou suspension d’un défenseur.

Avant le début des premiers matchs officiels, voici nos résultats des matchs amicaux:

9 victoires et 1 défaite, même si la plus part son face à des équipes en dessous de nous, ça fait quand même du bien de gagner surtout avec des cartons.

En coupe de Belgique, l’objectif était d’atteindre le 5ieme tour de la coupe. Objectif réussi puisqu’on se hisse au 6ième tour. On a eu du mal fasse à Meaux avant de faire un bon match face à un club de notre division. Par contre la marche était trop haut face à la Gantoise mais le stade était plein.

En championnat, on avait bien commencé avec une victoire d’entrée, puis on coince alors qu’on a ouvert à chaque fois lors des trois matchs. Puis comme dit en intro, le déclic, un peu plus de sérieux et on enchaine 11 matchs sans défaites dont 6 d’affilés sans encaisser de buts

Nous pointons à la seconde place au classement. L’objectif de la saison était d’éviter la relégation, il est réussi maintenant c’est bonus.

Niveau joueur, je suis satisfait de mon effectif, peu de turn- over, de plus avoir 4 remplacements sur le banc n’aide pas à garder les réservistes en forme.

Sinon suite à nos bonne performance, j’ai signé un nouveau contrat. Bon vu les difficulté du club, j’ai réduit mon salaire.

2 « J'aime »

Avant de passer à la seconde partie de saison, on jette un oeil aux jeunes sortis du centre de formation:

Franchement je suis satisfait de cette première fournée. Laurent et Charles sortent du lot. Au départ je ne pensais pas El Hardoumi et Kollar mais le changement de tactique que je prévoit en saison 2 feront qu’ils auront leurs chance dans les années à venir. Place maintenant à nos résultats.

On avait bien commencer la phase retour avec une victoire face à un relégable puis en prenant 7 points sur 9 face à nos poursuivants et puis la machine s’en raille et on arrive plus à rien et Knokke en a profiter pour prendre la tête et ne plus la lâcher, le club de la mer du nord finit premier de cette première phase, mais on les talonnes d’un point, à noter aussi que pour les deux dernier matchs j’ai changé mon 3-5-2 pour un 4-3-2-1.

Comme en Jupiler Pro League, les points sont divisé par deux pour les barrages du titre et de montée. Même si on ne monte pas je ne serai pas déçu vu que l’objectif principal était le maintien.

Belle série avec des matchs aboutis, ce qui nous donne facilement le titre, la défaire au dernier match est anecdotique car Knokke profite des 10 dernière minutes pour s’imposer. Les joueurs avaient la tête ailleurs.

Voila on monte en Division 1B et de ce fait je signe un nouveau contrat qui m’offre une augmentation.

Au niveau des joueurs beaucoup de test aussi, certains on peu jouer d’autre on profiter du changement de tactique pour avoir du temps de jeu. Cremer lui n’a pas eu de temps de jeu en tant que second gardien.

4 « J'aime »

Félicitations pour la montée :slight_smile: J’avais réussi avec Châtelet, je vois qu’ils sont relégués, peut-être 2-3 bons coups à faire là-bas comme Galvez Lopez, Laurent ou Moriconi :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais regarder :slight_smile:j’ai profiter aussi des joueur librer de 18 ans par les clubs de JPL qio ont du potentiel pour la D1B :smiley:

1 « J'aime »