Réponse(s) aux lecteurs
Désolé si vous avez trouvé le temps long, mais j’espère que vu le post qui est concocté vous m’excuserez 
La pré-saison, Partie 1
Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre standing ne nous promettait pas des compétitions de pré-saison d’un niveau extraordinaire. Certes, la prime en cas de victoire finale est la plus faible des trois, mais en y réfléchissant j’ai du me résigner, on a des adversaires d’un niveau Ligue 2, et surtout qui EUX ont eu une reprise moins…bazardée qu’en France.
Il s’agissait donc d’amortir le potentiel choc différentiel entre l’état physique et possiblement moral entre nous et nos adversaires.
Cette compétition comporte 2 groupes de 4 équipes, les deux premiers de chaque groupe étant les seuls qualifiés pour la phase finale. Notre groupe à nous est composé de Konyaspor, Göztepe et Paderborn. On va commencer par affronter Konyaspor au Stadion Neder.
Mais avant de parler de cela, je tiens à faire un dernier petit état des lieux du club et de ses objectifs…
Le capitaine, Pierre Bardy, m’a accueilli avec professionnalisme, et je vais avoir bien besoin de son expérience (ça fait 12 longues années qu’il est au club) pour montrer le chemin aux nouvelles têtes, que ce soit les recrues qui n’ont jamais joué en France comme Orbelin, Pablito ou Supachok, les jeunes pousses de la Classe Zeta…
Ou encore les nouveaux joueurs du centre de formation comme Mitch.
La présentation face à la presse s’est bien passée, je suis habitué aux médias français comme étrangers, plus pour ma légère carrière politique que pour le foot mais soit.
En tout cas, hélas…Bien que j’ai fait de mon mieux pour trouver une porte de sortie pour certains joueurs, un constat est implacable quand on regarde l’effectif complet…
On a un certain surplus de joueurs, et ça n’est pas forcément très qualitatif pour être honnête… Certes les éléments les plus âgés sont partis, mais on a quand même un sacré bazar à certains postes, à commencer par celui du buteur. Traditionnellement on joue avec deux buteurs, et je ne compte pas changer ça, mais le fait qu’à part Dipizo, Gavranovic, et le fidèle Ugo Bonnet, ça ne vaut pas la Ligue 2, très clairement…
Une des décisions que j’ai pris en conséquence, c’est de mettre le jeune Kérouédan (20 ans quand même) sur la liste des prêts. Il est assez bon pour le niveau National, mais on peut pas se permettre de le mettre titulaire, voire même dans les remplaçants, face à des équipes de Ligue 2…
De base, Rodez, sous Peyrelade, a joué en 5-3-2, de manière assez défensive et en jouant de manière presque clichée sur les contre-attaques, sans vouloir offenser mon prédécesseur-et maintenant adjoint.
Cependant, j’ai tenu à tester une autre tactique pour ces matchs de préparation, tant qu’on peut encore expérimenter sans prendre de risque pour les compétitions qui importent. J’ai donc organisé ce 4-1-3-2, Pineda en ailier droit, Galdames en MOC, Obiang en latéral gauche (Vidal est sur le banc), Ricoche en latéral droit, une charnière centrale Ngomé-Bardy et un duo de buteurs Dipizo-Gavranovic.
En parlant de compétitions qui importent, il est temps que je vous montre ce que le président Murat a décidé au niveau des objectifs…
-ATTENDS QUOI ?!
PLAIT-ÎL ??
(Note de l’auteur : Je vous jure sur la vie de Scintilla que je n’ai AUCUNE p£tain d’idée de comment ce bug est arrivé, normalement le club a comme objectif d’éviter les dernières places. Il semblerait que les transferts que j’ai fait, ajoutés aux joueurs que j’ai crée, ça ait direct cassé l’IA
)
ça et le fait que j’ai mis la difficulté en « Pro », alors que depuis FIFA 15 je jouais en Semi-Pro…oskour
Et faites pas attention à l’objectif sur les salaires, je l’ai direct foiré parce que les Pros qui ont été crées (Dipizo etc…) n’avait qu’un an de contrat, comme les arrivées ‹ manuelles › (Pineda, Galdames…) et donc les négociations ont été précipitées
Disclaimer : Je tiens à vous prévenir de suite, quand j’avais teasé ailleurs que cette story puerait l’amateurisme et la loose au niveau de mon talent de joueur, c’est à cause de CE genre de matchs.
1er match : Rodez AF- Konyaspor
-Par tous les saints du Football, je suis ravi de pouvoir ENFIN commenter du football français après le bazarchoui de la saison dernière, et tout ceci avec évidemment, mon acolyte, mon cher associé, mon ami jusqu’à la mort, LUCIEN ! COQ !
-Je suis aussi très ravi de te revoir enfin, mon cher Thierry, pour cette diffusion en direct, sur la seule, l’unique chaine pour suivre le foot international avec un paiement en une fois, EA SPORTS LIVE !
-Je sais qu’a première vue cette rencontre de pré-saison ne paie pas de mine, mais il s’agit quand même du premier match en tant que coach de la légende de Rodez, Huenteao Mayori, qui a quand même la soixantaine, ainsi que des débuts d’un nombre important de nouveaux joueurs, que ce soit des transferts ou des jeunes du centre de formation !
-En effet, ce 11 de départ ressemble très peu à celui que Laurent Peyrelade alignait lors de ses derniers matchs…Notamment, on peut citer l’arrivée du nouveau protecteur des cages, que certains supporters enthousiastes surnomment « L’avatar », Choejor Aang !
« Sur l’aile droite, on a le latéral Antoine Ricoche, et l’ailier Orbelin Pineda, un espoir mexicain tout droit débarqué du grand club de Cruz Azul qui va connaître sa première expérience en Europe…En Ligue 2 BKT. »
-Faut bien commencer quelque part…Sur l’aile gauche, on a deux ‹ survivants › de l’ancienne équipe, avec Obiang en latéral gauche, et Dembélé en milieu gauche.
« Dans l’axe, on retrouve une charnière Ngomé-Bardy, mélange subtil de potentiel et d’expérience, au milieu on a Samir Rami en sentinelle, et Pablo Galdames en offensif, derrière le duo de buteurs Dipizo-Gavranovic. »
-Tous ces noms sont assez alléchants pour des curieux de football français, comme nous le sommes…Il s’agit pour tout le monde de faire une bonne première impression !
(Sur le terrain…)
-On n’a rien à perdre, tout à prouver, ON Y VA LES GARS !
…
-Aieaieaie ça sent pas très bon pour Rodez, les turcs de Konyaspor ne font pas de cadeau, Skubic qui se rapproche des cages de Choejor–
« FAUTE D’NGOMÉ !! L’arbitre siffle déjà penalty et sort le jaune! »

-MAIS QU’EST-CE QUE TU FOUS ?!
-J’avais pas le choix !! C’est de ta faute Antoine, il t’a sêché comme si tu jouais pour Blagnac ! Concentre-toi merde !
…
-Le malheureux Aang qui se retrouve sollicité de la pire des manières, d’entrée de jeu, pour son premier match…ça fait mal à voir.
-A voir si il peut sauver son équipe, ou si la pression va être trop forte…
-Skubic qui s’élaaaaaNCE ET C’EST DEDANS !
« Il a cédé à la pression, on peut pas tellement lui en vouloir… »
-On est qu’au tout début du match, et j’ai pas envie de les enterrer encore plus, mais les joueurs ruthénois sont proche d’un match cauchemardesque…
-Ca va mieux du côté de Rodez, avec, cette course ! De Gavranovic qui s’élance vers Ibrahim Sehic !
-Faut qu’il fasse attention au retour des défenseurs-- LA FAUTE !!
-L’arbitre qui s’approche de Jevtovic, ça va faire mal-- Il l’avertit ? C’est tout ?!
-Je trouve que c’est suffisant, c’était pas le dernier défenseur, très loin de là. La soirée va être très longue pour les ruthénois par contre, ça je maintiens…
…
-Ismaël Diomandé qui a passé Rami ! Il est face à Bardy, il tente de le dribbler pour armer sa frAPPE…
"ET C’EST AU FOND ! AANG QUI NE PEUT RIEN FAIRE FACE A CETTE BALLE EN PLEINE LUCARNE !
-On sent une perte de patience totale sur le banc, Huenteao est circonspect devant cette passivité défensive, tandis que le jeune Martin Vidal semble vouloir allez à tout prix sur le terrain…
(Sur le banc)
-Non mais matez moi ça !!! Obiang tu chies dans la colle p$tain !
-Thomas tu te rassoies immédiatement !!
…
C’est pas croyable à tel point on est A CH@ER !
-J’ai presque envie de dire, encore heureux qu’ils ne soient pas à domicile, parce qu’un match comme ça, à Paul-Lignon, même sans spectateurs ça aurait pas pardonné…
-Clairement, l’arrêt du championnat a fait du mal à certains, mais pour d’autres c’est beaucoup moins excusable ! Reste plus qu’à espérer que Dipizo et ses camarades se réveillent en seconde période…
(Pendant ce temps, dans les vestiaires…)
-…J’ai pas les mots. Tout ce travail à l’entraînement, tout ce qui avait été entrevu la saison dernière…Tout ça s’est évaporé. Même des portugais de 4ème division mettraient plus d’envie ! A part Orbelin et Mario vous faites presque rien ! C’est pas parce qu’on est dans un match de préparation qu’on peut se permettre d’être aussi laxiste, ne serait-ce que par déontologie !
Un slience lourd s’est installé.
"Martin, je pensais t’avoir appris à ne pas enfoncer les autres quand ils sont dans le mal, car le karma pourrait très bien te retomber dessus…
-Buy yourself your maturity Mectom…
Choejor était lui aussi plus stressé que d’habitude, et s’est pas privé de remettre Martin sur Terre.
Huenteao fixa Martin droit dans les yeux
-Obiang ici présent se dit prêt à sortir à la 60ème pour que tu joues un peu. Mais si c’est pour être autant à la ramasse que tes camarades, j’espère que ça te servira de leçon, d’accord ?
Antoine fit un échange de regards avec Martin, et Martin hocha de la tête.
-Désolé m’sieur…
Il parla a peine fort, ce qui contrastait avec son explosivité assez fréquente. Antoine et Huenteao étaient bien les seuls qui pouvaient le calmer, avec leurs méthodes à chacun.
-Ici Thierry Malnar pour EA Sports Live, je suis toujours en compagnie de Lucien Coq, tandis que la seconde période de ce match entre Rodez et Konyaspor va débuter à l’instant même !
-Pour rappel, le score est actuellement de 0-2 faveur Konyaspor, on est sur un match à sens unique au niveau du score, malgré des stats à peu près égales entre l’équipe occitane et l’équipe turque, ce qui montre bien la défaillance au niveau du dernier geste chez les ruthénois…
…
-Dipizo ! Qui est lancé ! Va-t-il tenter un tir de loin ou dribbler les défenseurs pour sécuriser-- IL TENTE LA FRAPPE EN DEHORS DE LA SURFAAAAACE !!
-A LA LIMITE DU POTEAU MAIS CA RENTRE !! Rodez réduit l’écart, 1-2 !!
-Oula ! Dipizo a raté sa glissade sur les genoux et a un peu roulé, il va bien ?
-Il va bien, il a même l’air de sourire, je crois que c’était un peu calculé, on parle quand même d’un Tiktokeur…
-Tout de suite les jugements…
-Non mais il faut dire les choses tel qu’elles sont, il a buzzé pour la première fois avec une cover de ‹ Brazil › sur TikTok en 2018…
(Note de l’auteur : la chanson en question, c’est celle-ci)
-On est à la 63ème minute de jeu, et Huenteao Mayori a procédé à 3 changements :
"On note l’entrée de Jahan Sahin, son premier match en pro, qui vient remplacer Samir Rami, tandis que Galdames recule d’un cran et passe sentinelle.
-Supachok Sarachat, le joueur thaïlandais, va jouer son premier match en Europe, tandis qu’il remplace Dembélé sur le flanc gauche, et on note l’entrée du latéral gauche Martin Vidal, à voir si il fait mieux qu’Obiang…
…
-Dipizo qui se rapproche des cages adverses, peut-être pour l’EGALISATIOOON !
-La parade réflexe d’Ibrahim Sehic qui préserve l’avance de son équipe !! Faut espérer que les ruthénois ne regrettent pas toutes ces occasions gâchées…
-Ca risque d’arriver très vite, avec cette contre-attaque ! Des turcs ! Ismaël Diomandé qui fonce face à CHOEJOOOOOOR !!
-Le malheureux gardien bhoutanais qui s’incline pour la troisième fois !! 1-3 FAVEUR KONYASPOR !
-Aang n’est pas du tout aidé par sa défense, Martin Vidal s’est pris un coup du sombrero, Bardy et Ngomé se sont fait avoir par les passes transversales, et pour finir Ismael Diomandé n’est pas tombé dans le piège du hors-jeu car Ricoche l’a couvert…
"Ce qui est sûr, c’est que je connais un gardien qui va passer une mauvaise nuit ce soir, surtout avec ce joueur en tête…
…
"Le coup de sifflet final est donné, pour les ruthénois c’est clairement une libération…Ce match a été un supplice, et pourtant c’est pas faute de ne pas avoir essayé…
-Quand on voit les stats, on se rend compte d’a quel point il y a des occasions, mais soit elles sont vendangées avant que Gavranovic et Dipizo puissent en faire quelque chose, soit ça leur arrive dans les pieds mais ils butent sur le gardien…
"Va falloir se resaisir pour les deux prochains matchs, parce qu’au bout de cette première journée de ce tournoi de pré-saison, Rodez a le bonnet d’âne, puisque qu’entre-temps Göztepe et Paderborn ont fait match nul 2-2…
-Quand bien même on parle d’un tournoi de pré-saison, se faire éliminer dès le début serait humiliant voire inquiétant au vu des objectifs de Rodez en Ligue 2… En tout cas, merci d’avoir suivi ce match sur notre antenne, c’était Lucien Coq en compagnie de Thierry Malnar, à vous les studios !

(Note de l’auteur : Cette défaite n’était pas scénarisée, j’ai vraiment pris la difficulté ‹ Pro › de plein fouet
)
Espérons que les prochains matchs de préparation se passent mieux, n’est-ce pas ?