:storyred: :intro: Ajax Cape Town : Reculer pour mieux sauter ! 🇿🇦

« L’abord de ce cap est très dangereux et périlleux pour les vents qui, ordinairement, y combattent les vaisseaux », Pyrard de Laval.

« Ce cap est un endroit difficile à passer ; les coups de vent y règnent fréquemment et il s’y perd si souvent des vaisseaux, que quand on l’a doublé, on chante le Te Deum en action de grâces. », Luillier-Lagaudiers.

La sinistre réputation de ce cap a repoussé les Français, qui de toute façon guerroyaient en Italie.

Il a fallu attendre le 25 mars 1647 pour que les Hollandais analysent les possibilités d’installation sur ces terres maudites par les marins. Installation forcée qui dura 12 mois puisque leur vaisseau, le Nieuw Haarlem, a fait naufrage dans la Baie… Une année a survivre et a faire des échanges avec les Khoisans, fort peu belliqueux tant que les échanges sont justes.

Un an plus tard, un certain Jan van Riebeeck se trouvait sur le vaisseau qui les secourut… Il reviendra 3 ans plus tard pour y fonder un comptoir de ravitaillement sur les routes des Épices…

Le 6 avril 1652, le navigateur néerlandais débarque dans la Tafelbaai pour y fonder le premier établissement néerlandais du Cap. En 1688, de nombreux Français viendront le rejoindre, pour fuir les persécutions que subissent les Protestants depuis la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV. Ce sont les Huguenots.

Mais tout cela remonte à loin. Aujourd’hui la ville du Cap (Kaapstad) est une ville moderne au pied de la mondialement célèbre montagne de la Table (Tafelberg).

Le club de la ville, l’Ajax Cape Town, végète en National First Division (équivalent D2) à la suite d’une coûteuse erreur de la part des dirigeants: lors de la saison 2017/2018, alors que les Urban Warriors réalisaient une bien piètre saison, ils ont recruté et fait jouer un certain Tendai Ndoro. Or, ce brave homme avait déjà joué lors de cette saison-là pour les Orlando Pirates et le club saoudien d’Al Faisaly. Il n’avait donc pas le droit de jouer pour un troisième club au cours de la même campagne, avec comme résultat un forfait de 3-0 lors des trois rencontres auxquelles il prit part, avec comme conséquence un siège de relégable pour l’Ajax.

Lors de la saison 2018/2019, tout le monde s’attendait à voir l’Ajax remonter, mais ils finirent 4e de la National First Division… Il faut vite inverser la tendance, sinon le club risque de s’encroûter et de perdre ce qui fait sa réputation : un des meilleurs centres de formation d’Afrique !

Qui sera le prochain entraîneur des Urban Warriors ? Qui acceptera cette mission suicide où le faux pas sera synonyme de licenciement ? Il faut un coach hors normes, un gars qui en a, un crack, une bête, un dieu vivant quoi…

Vous le saurez bientôt ! Mais @Wasyl a du nez…

9 « J'aime »

bonne chance à toi pour une fois je vais pouvoir suivre ton épopée dés le début dans un championnat que je ne connais pas du tout.
Peut on s’attendre à de jolies métisses?

1 « J'aime »

De jolies métisses, quelle merveilleuse idée !! Et de belles Afrikaners aussi, du genre à Candice Swanepoel ou Charlize Theron !

3 « J'aime »

Je vais suivre comme d’hab :slight_smile:

1 « J'aime »

À défaut d’avoir des cheveux :crazy_face:

Je suivrai bien entendu :slight_smile: Ca me changera des habituels challenges Tuks dans ce pays :smirk:

2 « J'aime »

Je sens qu’on va encore me mettre dans des situations embarassantes mais je vais suivre ça

1 « J'aime »

À ma connaissance je suis le seul à avoir été aux Tuks (après Orio bien sûr) :wink:

2 « J'aime »

@Mark y a été aussi :smiley:

2 « J'aime »

Un club de connaisseur visiblement :smirk:

2 « J'aime »

Et c’est reparti… j’en suis bien sur !!!

Je parie sur Markus Beaubienhoff comme entraineur …

2 « J'aime »

Après avoir suivi l’épopée de Beaubienov en Russie, je suivrai l’aventure sud-africaine avec plaisir. :ok_hand:t3:

2 « J'aime »

C’est vrai je suis passé à Tuks, le célèbre Transvaalse Universiteitskollege. Mais je n’y suis resté que peu de temps. Par contre, j’ai bien aimé mon épopée au Supersport United de Pretoria.

2 « J'aime »

Je n’avais pas eu l’occasion de suivre ton épopée sud africaine mais tu m’en avais brièvement parlé lors de mon récit au Swaziland avec Sibusio Dlamini :smirk:

1 « J'aime »

Je vais pouvoir suivre dès le début cette fois-ci :grin:
Du coup j’imagine que le récit à Nashville ne va pas se faire ?

Un zeste d’apartheid va-t-il se faire ressentir ? :sac: (J’ai un peu peur que ça arrive)

Je suis présent dés le début !

1 « J'aime »

Pas dans l’immédiat, la MLS est bâclée et les équipes d’expansion encore bien plus. J’espère que la grosse mise à jour résoudra les plus gros problèmes.

1 « J'aime »

Présent ! Good luck

L’apartheid ne représente que 46 ans sur les 367 ans d’Histoire du pays depuis l’arrivée des Européens sur ces terres. Histoire totalement passionnante d’ailleurs, et extrêmement complexe. Mon but n’est pas de faire revivre de vieux fantômes, mais si je peux aider à mieux comprendre cette merveilleuse culture afrikaner, que j’affectionne particulièrement, notamment grâce à une connaissance de leur langue, c’est tant mieux.

Les Afrikaners ont bien sĂ»r commis des erreurs, comme tous les peuples, qui doivent ĂŞtre remises dans leur contexte. Ils ont commis une abomination, mais l’Enfer est pavĂ© de bonnes intentions. Ils ont certes « sĂ©parĂ© Â», mais qu’ont fait les EuropĂ©ens en Australie, aux États-Unis, en AmĂ©rique du Sud et sĂ»rement ailleurs ? Les morts ne parlent pas…

J’adore la culture afrikaner. Ils ont certes tué un millier de personnes (officiellement) en 46 ans d’apartheid, mais combien de juifs les Allemands ont-ils tué en 5 ans ? Les tient-on encore responsables aujourd’hui ? Ont-ils de plus sabordé le nazisme de l’intérieur sur un référendum, comme les Afrikaners en 1994 ? Et les Anglais, responsables du premier génocide du XXe siècle non reconnus encore aujourd’hui, en laissant mourir 28000 femmes et enfants boers dans des camps de concentration sud-africains ? Les Anglais, appâtés par l’or et les diamants, ont semé les graines de la haine dans ce pays.

Bref, pas d’apartheid ici. L’Afrique du Sud ne se résume pas à cette abomination qui puise son origine dans le tumulte qu’a traversé ce pays durant des siècles.

6 « J'aime »

Mes chers amis,

Je n’accroche pas du tout sur ce nouveau défi. Il me faudrait une partie « facile » avant, alors je vais essayer de faire une partie avec un des clubs de mon coeur dans le championnat que je connais le mieux: l’Impact en MLS ! Et pour corser le tout, je prends bien entendu les rênes du Canada.

La première partie d’un nouvel opus doit être un classique… :slight_smile: Nous reviendrons peut-être plus tard dans la pointe sud de l’Afrique, un championnat que j’aime beaucoup aussi, et une équipe nationale passionnante à diriger.

1 « J'aime »