:fm20: :aide: Aide tactique 3 défenseurs

Bonsoir à tous, j’aimerais bien avoir de l’aide sur comment jouer avec une défense à trois défenseurs, 352 de préférence. J’ai jamais osé par peur de ne pas savoir comment l’animer, et par peur de ne pas avoir d’ailiers hauts, donc je me tourne vers vous pour savoir si ça marche bien, et comment vous le jouez.
Je suis avec l’OL, sans Marcelo, Marcal, Tete, Tousart, Cornet; mais avec Ndicka et Ait Nouri en plus.

Merci d’avance pour vos conseils!

@Tacticien une réponse ?

Quand j’utilise une tactique à 3 défenseurs, j’ai plutôt tendance à utiliser des latéraux offensifs et des rôles axiaux pour le milieu et l’attaque. Après les combinaisons sont variées.
Pour les défenseurs, je dirais un rôle de couverture et deux défenseurs plus stricts.
Après, il y a plusieurs tactiques dans la section #tactiques:tactiques-fm20 du forum

1 « J'aime »

Ok merci je vais voir ça :wink:

1 « J'aime »

il faut surtout en consignes individuelles que tu demande à tes deux DC extérieurs de s’écarter quand l’équipe à le ballon.
Après tu peux jouer avec tes 2 extérieurs en relanceurs et le troisième en libero c’est sympa aussi mais toujours pour les 2 relanceurs qu’ils s’écartent quand tu as le ballon

1 « J'aime »

Ah oui j’ai jamais joué avec les consignes individuelles. Dans la défense je met les deux extérieurs en relanceurs (couverture?) et celui du centre en défenseur central ou libéro. J’ai Ndicka qui est rapide, Denayer aussi et Andersen un peu moins. Après les latéraux, quelle est vraiment la différence entre latéral offensif et latéral offensif complet ? Et du coup je les met plutôt avec rôle attaque. Aussi, au milieu plutôt trois milieux alignés ou deux MC et un MOC ? Je joue habituellement en 442 avec deux MJR, un soutient et un défense. J’en vois bcp mettre des mezzalas avec un box2box c’est vraiment utile ?
Merci à toi :slight_smile:

Je vais essayer de t’aider aussi, même si je n’ai pas la prétention d’être un maitre tacticien :sweat_smile:

Pour les latéraux, il faut des rôles attaques je pense. J’ai tester sur une saison avec des latéraux soutien et le résultat est décevant, en attaque ils apportent beaucoup plus.

Ensuite pour ton axe terrain, beaucoup de choses sont liées.
Si on part de ta défense, si t’utilises un libéro, tu peux jouer avec des rôles plus offensifs au milieu et donc des attaquants hauts.

Personnellement je joue avec :
deux DC Défense / le Libéro soutien
un MJR soutien / un MJA Attaque / un Box to box
deux Attaquant Avancé

Si jamais tu n’as pas de libéro, je recommanderai de passer sur un milieu globalement moins offensif et de faire passer un attaquant en tache soutien.
Mais j’ai pas tester cette solution encore je dois avouer.

Pour revenir à ton soucis lyonnais, je pense que l’effectif s’y prête bien avec différents profils pour les latéraux et un milieu bien fourni.

Salut,

Je me permet d’ajouter mon grain de sel.
J’ai remarqué récemment que la défense à 3 ne se comporte pas pareil selon que tu joues avec des latéraux offensifs, ou des milieux. Dans le premier cas, les DC extérieurs restent beaucoup plus dans l’axe.
Cela peut être embêtant si l’adversaire joue avec une seule pointe (car ça fait du 3 contre 1 dans l’axe, pour rien). Perso, contre une seule pointe, je met les pistons en milieu latéraux, face à deux pointes, je met des latéraux.

Tu pourras t’amuser à voir la différence :smiley:

Qu’est ce qui change entre libero et relanceur ? Le libero est plus offensif ?
Le milieu à trois comme ça est pas mal, mais il faut du coup combler le trou entre milieu et attaque. Sinon je peux aussi jouer avec un MOC et deux MC en MJR défense et soutient, ou MJR défense et b2b (ça serait Caqueret et Guimaraes, avec Mendes et Jean Lucas en rotation). En MOC je pourrais mettre Aouar ou Cherki, mais avec quel rôle?
Et pour les défenseurs on m’a aussi conseillé les centraux purs en couverture, en défense ça tourne aussi bien ?

Yes merci du conseil :wink: la defense à 3 c’était surtout pour jouer contre les équipes à deux pointes, autrement j’aime bien le 442

Merci à toi !

Le libéro est plus offensif, remonte balle au pied et en tâche attaque il est largement dans le camp advers.

MOC je n’arrive pas à trouver le bon rôle donc je ne saurais te conseiller.

Ah oui ok donc 2 DC et un libero c’est pas mal. Après avec un MJR défense ça fait trop ? Vaut mieux lui mettre soutient?

J’ai toujours joué avec un MJR soutien, jamais testé avec un Défense. Mais j’ai tendance à penser que oui (même si après avec les consignes individuelles tu dois pouvoir trouver quelque chose de sympa).

Peut être que quelqu’un d’autre saura te donner un meilleur retour.

1 « J'aime »

En tout cas merci de ton aide!