Malakai Munkunzi quitte Saint George
Après une saison à la tête de Saint George, l’entraîneur Malakaï Munkunzi a décidé de quitter le navire. Vainqueur du championnat d’Ethiopie, et quart de finaliste de la Ligue des Champions, il ne poursuivra pas l’aventure avec le club.
Malakaï mukunzi - Entraîneur
« Comme je l’ai indiqué à mon arrivée, l’Ethiopie n’était qu’une étape dans ma carrière. Je suis fier de notre excellent parcours en Ligue des Champions, mais le manque de concurrence en championnat m’a convaincu de ne pas prolonger mon contrat. Surtout quand une nouvelle opportunité, comme celle d’entraîner en Algérie, s’est présentée à moi. »
Les dirigeants de l’ASO Chlef ont confirmé aujourd’hui que Malakaï Mukunzi avait pris la tête de l’équipe. L’entraîneur rwandais rejoint enfin un championnat du top 10 africain.

Présentation du club

L’Association Sportive Olympique de Chlef , abrégé plus couramment en ASO Chlef, est un club de football algérien fondé le 13 juin 1947 et basé dans la ville de Chlef.
L’ASO démarra en trombe le championnat de Troisième Division au cours de la saison 1947/1948 et terminera deuxième au classement derrière l’Olympique d’Affreville. La saison suivante, l’ASO créa l’exploit en terminant champion de la 3e division et accéda en 2e division. En 1949/1950, l’ASO renouvelle son exploit en s’adjugeant le titre de champion de la 2e division, ce qui l’amènera en première division pour la saison 1950/1951, pour la première fois de son histoire.
L’avènement de la Guerre d’Algérie poussa le club, et sur les consignes du FLN, de cesser toute participation aux compétitions activités sportives. La décision du club de rallier le mot d’ordre du FLN fut suivie par la répression de l’administration coloniale à l’encontre des dirigeants du club qui furent arrêtés en 1956. En 1957, les autorités coloniales de l’époque décidèrent d’investir le siège de l’ASO et firent main basse sur tout ce qui s’y trouvait.
Depuis 1997, Abdelkrim Medouar a effectué trois mandats en tant que président du club, sous sa présidence, l’ASO a connu deux fois l’accession en D1; La dernière, en 2002 où elle finit treizième au classement avec l’entraîneur Slimani. La saison 2003-2004, le club voit l’arrivée de l’entraîneur Amrani qui améliore la performance de l’équipe pour finir huitième au classement. Avec la finale de 2005, l’ASO goûte enfin à son premier sacre dans l’histoire du football algérien en remportant sa première Coupe d’Algérie. Ce nouvel élan pousse encore la direction du club à investir plus dans le recrutement des talents qui se solde par le premier titre de champion de la ligue 1 en 2011. Après son sacre de champion de 2011, l’équipe se voit reléguée encore une fois en D2 à l’issue de la saison 2014-15. Medouar, acteur principal des succès du club, renonce à la présidence du club pour postuler à la présidence de la Ligue de football professionnel (Algérie). Le club fera son retour dans l’élite du football algérien lors de l’exercice 2019/2020, avant de connaitre une nouvelle relégation en 2022/2023. De retour, à nouveau, en Ligue 1 algérienne en 2024/2025, le club termine à la douzième place, à deux points de la relégation.
Le club joue ses matchs au Stade Mohamed Boumezrag, qui dispose d’une capacité de 17 000 places assises.

Présentation de l’effectif

On sent que nous avons rejoint un championnat du top 10 africain, car on commence vraiment à gagner en qualité d’effectif. Il n’est pas encore calibré pour jouer les premiers rôles en championnats, mais nous avons déjà une bonne base.
J’ai recruté Ousmane Cissé lors de mon arrivée au club. Je l’observais déjà avec Saint George, car son profil me plaisait beaucoup, j’ai donc décidé de le signer à mon arrivée au club.
Présentation du championnat
Position | Club |
Côte |
---|---|---|
1 er | CR Belouizdad | 3.25 |
2 ème | ES Sétif I | 3.50 |
3 ème | MC ALGER | 8.50 |
4 ème | USM ALGER | 11.00 |
5 ème | CS Constantinois | 12.00 |
6 ème | PARADOU AC | 13.00 |
7 ème | JS Kabylie | 26.00 |
8 ème | JS SAOURA | 51.00 |
9 ème | MC ORAN | 51.00 |
10 ème | Olympique de Médéa | 51.00 |
11 ème | ASO Chlef | 101.00 |
12 ème | NA Hussein-Dey | 151.00 |
13 ème | RC Relizane | 151.00 |
14 ème | AS Aïn M’lila | 351.00 |
15 ème | RC ARBAÂ | 901.00 |
16 ème | USM EL-HARRACH | 200 1.00 |
La Première Division Algérienne est une compétition de football qui est le premier échelon national en Algérie. Bien que lancée dès l’indépendance du pays en 1962 sous forme de tournois régionaux qualificatifs pour un playoff national, la compétition n’a réellement pris la forme classique d’un championnat d’élites nationales qu’à partir de la saison 1964-1965. La compétition a connu plusieurs formules au cours son histoire. Actuellement, 16 équipes professionnelles s’affrontent dans ce championnat.