:storyred: :s6: African Road Trip

Sans titre 2

Pré Saison 2022/2023

Malakai Munkunzi quitte le Kiyovu Sports

Après une saison à la tête du Kiyovu Sports, l’entraîneur Malakaï Munkunzi a décidé de quitter le navire. Vainqueur du championnat du Rwanda, il ne poursuivra pas l’aventure avec le club et ne découvrira donc pas la Ligue des Champions de la CAF.

:bilanperso: Malakaï mukunzi - Entraîneur

« Mon départ peut surprendre beaucoup de monde, à commencer par les supporters du club. Mais remporter le titre m’a épuisé, ça n’a pas été facile face aux deux gros de notre championnat. Je pense qu’il aurait été difficile de faire aussi bien la saison prochaine, car l’équipe va perdre de nombreux joueurs en fin de contrat, et n’a pas les finances nécessaires pour les remplacer par des joueurs aussi bons. Le départ confirmé d’Emmanuel Okwi a confirmé ma décision de ne pas prolonger une année de plus. Je quitte donc le club le 30 Juin 2021, à la fin de mon contrat. »

Les dirigeants de l’AFC Leopards ont confirmé aujourd’hui que Malakaï Mukunzi avait pris la tête de l’équipe. La nomination de l’ ancien entraîneur du Kiyovu Sports semble en avoir étonné quelques-uns dans le monde du football rwandais, qui s’attendaient à ce qu’il prolonge son contrat avec son équipe.

:earth_africa: Présentation du club

5340906

L’Abaluhya Football Club Leopards Sports Club , officiellement abrégé en AFC Leopards, est un club de football kenyan basé à Nairobi . Il participe actuellement à la Première Divison du Kenya, le plus haut niveau du football kenyan, et a été fondé en 1964 par des passionnés de football de la communauté luhya. Avec huit titres de champion de Première Divison du Kenya à leur actif, les Leopards de l’AFC sont le deuxième club le plus titré du Kenya derrière Gor Mahia (dix-neuf titres), avec qui ils disputent régulièrement le Derby de Mashemeji.

Le club joue ses matchs au Nyayo National Stadium, qui dispose d’une capacité de 30 000 places assises.

PréS - Stade

:earth_africa: Présentation de l’effectif

PréS - Effectif

Un effectif qui semble bien plus qualitatif que celui de notre club précédent… Ou pas tant que ça.
On notera la présence d’Emmanuel Okwi, que j’ai décidé d’emmener dans mes bagages. J’ai également recruté Chibuike Adegboyega et Jhalo.

Comme d’habitude, je vous mets les profils de quelques bons joueurs.

Détails

:earth_africa: Présentation du championnat

Position
Club
Côte
1 er Gor Mahia 3.60
2 ème Tusker FC I 4.00
3 ème Kenya Commercial Bank Sports Club 9.00
4 ème AFC Leopards 11.00
5 ème Nairobi City 17.00
6 ème Sofapaka 19.00
7 ème Bandari fc 21.00
8 ème Kenya Police 21.00
9 ème Kariobangi Sharks 26.00
10 ème GICUMBI 26.00
11 ème Ulinzi Stars 26.00
12 ème Kakamega Homeboyz 34.00
13 ème Posta Rangers FC 34.00
14 ème Mathare United 101.00
15 ème Bidco United 201.00
16 ème Vihiga United 201.00
16 ème Nzoia Sugar 301.00
16 ème Zoo FC 2 001.00

La Kenyan Premier League (KPL) est une ligue professionnelle pour les clubs de football masculins du Kenya. La ligue a été formée en 1963 sous la Fédération kenyane de football.

La ligue était assez relevée jusqu’à la fin des années 1990 et depuis, ses performances n’ont cessé de chuter et le niveau est devenu inférieur à la moyenne des championnats africains, de nombreux clubs n’ayant que peu ou pas de finances pour subvenir à leurs besoins. Cependant, lorsque SuperSport est devenu un partenaire officiel, la ligue a assumé un rôle plus sérieux, les équipes devenant professionnelles et la majorité des clubs réussissant à obtenir des sponsors, notamment pour leurs maillots. Cela a vu le niveau de concurrence s’améliorer par rapport aux périodes précédentes.

PréS - Règles championnat

Sep

10 « J'aime »