[quote=“Moxe”][align-center]
[font=Courier]TP n°4 : " C’est qui le chef ?! "
Avoir les idées claires : choisir ses différentes animations tactiques sur le papier[/font][/align-center]
[align-justify]Bien, maintenant que votre effectif est au complet, vos formations identifiées, il est temps de se préoccuper de vos animations et de vos systèmes de jeu tactiques. Cette phase de la réflexion était jusque là déjà présente, plus ou moins inconsciemment selon les expériences de chacun. En effet, en scrutant votre effectif et en réfléchissant avec quelle formations vous alliez pouvoir jouer, en recrutant untel plutôt qu’untel, cela vous a logiquement fait imaginer les différentes associations et animations possibles dans les formations définies par le premier TP. Ainsi, à partir de maintenant, vous allez entrer dans la phase la plus besogneuse et tactique de l’Académie, et ce pour une série constituées de plusieurs TPs.
Dans ce TP, l’objectif est clair et simple, il s’agit de décrire, après avoir analysé vos joueurs, quels sont les systèmes de jeu et les animations que vous souhaitez mettre en place de manière théorique. Ainsi, il n’est pas question de traduire directement dans FM vos projets, mais plutôt de bien avoir les idées claires sur ce que vous souhaitez afin de faciliter le retranscription dans FM qui est l’objet du TP suivant.
Vous aurez 2 exemples différents mais suivant la même méthode pour vous guider
[quote]Points importants et objectifs du TP.
[list]
[]Analyser ses joueurs pour cerner leurs profils.
[]Identifier les capacités et les forces de ses joueurs et savoir les utiliser dans un ensemble cohérent
[]Choisir plusieurs animations tactiques, au moins une pour chaque formation.
[]Proposer des animations cohérentes et variées[/list][/quote]
AS Saint-Etienne
Nous allons maintenant analyser le cheminement permettant de proposer différentes animations tactiques avec les joueurs à disposition et dans les formations identifiées dans le TP n°1. Je continue donc avec Saint-Etienne pour réaliser ce tutoriel et je me concentre sur les joueurs principaux de mon effectif.
[size=15]Première étape : Analyser ses joueurs[/size]
Le but de cette première étape est d’établir quelles sont les forces et les faiblesses de mes différentes joueurs. C’est un travail préparatoire indispensable pour préparer vos animations tactiques qui ont pour but de construire un collectif à partir d’individualités. Il est donc important de ne pas négliger cette phase d’analyse pour bien cerner ce que chaque joueur est capable de faire et de quelle manière on peut l’utiliser. Une fois que l’on aura cette vue d’ensemble du profil de chaque jouer, alors il sera possible de construire un ensemble cohérent. La réflexion vers l’animation tactique est un va-et-vient permanent entre le profil des joueurs et l’assemblage collectif de leurs compétences individuelles.
Lors de l’analyse d’un joueur, je me concentre sur 4 éléments principaux :
[quote][list][]La répartition des attributes
[]Les techniques préférées (appelées aussi PPM)
[]Pied fort et pied faible.
[]Les positions[/list][/quote]
C’est la fiche d’identité du joueur et ce qui permettra de comprendre ses capacités et de définir dans quelles fonctions il sera utile. Il est donc indispensable de bien comprendre en quoi consiste chaque attribut pour projeter cela dans des actions de matchs. Par exemple, le placement est uniquement un attribut défensif (votre équipe n’a pas le ballon) et n’est donc d’aucune utilisé pour les attaquants. Même chose pour certaines techniques préférées.
Ressources sur les attributs
[list][]Définitions des attributs techniques
[]Définitions des attributs mentaux
[]Définitions des attributs physiques
[]Définitions attributs de gardien de but[/list]
Ressources sur les techniques préférées
[list][*]Explications des techniques préférées[/list]
Gardien
[align-center]Stéphane Ruffier - GB
[spoil]
Screen type (ou avec informations équivalentes) à reproduire pour chaque joueur#1[/spoil][/align-center]
Stéphane Ruffier est mon titulaire indiscutable dans les cages, c’est un gardien solide dotés d’excellents réflexes et de capacités mentales certaines. Pas forcément très rapide (vitesse et accélération), ni techniquement au point pour jouer au pied (contrôle de balle, technique, relance à la main et dégagement) ni spécialement fantaisiste (excentricité), il aura un rôle de gardien de but tout à fait standard.
Défenseurs centraux
[align-center]Kurt Zouma - DC
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Kurt Zouma est un défenseur athlétique dans les duels (puissance et équilibre) et capable de gagner des duels aériens (détente verticale) pour imposer un jeu de tête précis (tête). Plutôt mobile (vitesse, accélération) mais un peu juste sur ses appuis (agilité). Ses capacités techinques défensives (marquage et tacle) sont bonnes pour son jeune âge, il pêche un petit peu plus dans le placement défensif et dans l’attention au cours du match (concentration). Mais surtout, il est manque un peu de décision malgré une lecture du jeu (anticipation) correcte. Mentalement, il sera engagé et volontaire (agressivité et courage, activité) et au service de l’équipe (collectif). A noter également son bon état d’esprit (détermination) sur le terrain. Sa technique de passe (passe, technique, créativité) est plutôt limitée donc il n’aura pas de consignes particulières sur cet aspect. Ses techniques préférées sont relativement offensive pour un DC plutôt limité techniquement. Il se jette pour tacler ce qui n’est pas forcément idéal pour un défenseur central, il n’évoluera pas à priori en dernier défenseur.
[align-center]Loic Perrin - DC
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Loic Perrin est un défenseur beaucoup moins physique (puissance, équilibre) de Kurt Zouma et moins mobile également (vitesse, accélération, agilité). Il manque de présence aérienne (détente verticale) ce qui peut être problématique pour un défenseur central, il faudra l’associer à un joueur dominateur dans les airs pour ne pas mettre l’équipe en danger. Il compense par un mental solide dans la lecture du jeu (anticipation), la prise de décision (décision) ainsi que la science du placement défensif (placement). Plus concentré sur le terrain, il dispose également d’une technique de relance plus solide.
[align-center]Mustapha Bayal - DC
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Mustapha Bayal a un profil assez similaire à celui de Kurt Zouma, c’est à dire très physique (puissance, équilibre) et encore plus dominateur dans le jeu aérien (saut). Par contre, sa mobilité (vitesse, accélération et agilité) est plus limitée et il pourrait avoir du mal à couvrir les espaces. Sa technique défensive (marquage, tacle) est solide ainsi que sa défense de l’espace (placement). Son mental est bon avec une penchant pour l’engagement physique, le sens du sacrifice et le volume de jeu (agressivité, courage, activité). Sa lecture du jeu (anticipation) est correct et sa prise de décision (décision et sang-froid) est tout juste moyenne. Sa technique est aussi relativement limitée.
[align-center]Jean-Pascal Mignot - DC
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Enfin, Jean-Pascal Mignot répond présent dans l’impact athlétique (puissance, équilibre) mais est plus limité dans les duels aériens (saut) et très juste en ce qui concerne la mobilité (vitesse, accélération, agilité). Il compense en partie par un mental solide dans la lecture du jeu (anticipation), l’engagement physique (agressivité), le volume de jeu (activité), le sens du sacrifice (courage et collectif) ainsi qu’une bonne défense de l’espace (placement). La concentration est correcte tout comme la prise de décision tout juste moyenne (décision et sang-froid). Sa technique défensive est solide (marquage et tacle) et sa technique de relance correcte (passe, technique).
Arrières latéraux
[align-center]François Clerc - DD
[spoil]
[/spoil][/align-center]
François Clerc est un latéral tout à fait classique. Mobile sur son aile (accélération, vitesse) et capable de d’animer un flanc avec son volume de jeu (activité et endurance), il sait aussi donner du répondant dans les duels aériens (saut) et physiques (puissance, équilibre). Au niveau technique défensive et offensive, c’est correct sans être extraordinaire non plus avec tout de même une bonne capacité de centre et de tacles, il est un peu plus limité dans le jeu de passes (créativité, passe) et dans le dribble. Mentalement correct, il a une bonne lecture du jeu (anticipation). Il porte un peu le ballon sur le flanc droit et est donc typiquement un latéral polyvalent.
[align-center]Paul Baysse - DD
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Paul Baysse à un profil plus défensif que celui de Clerc avec de meilleurs notes en marquage et de moins bonnes capacités offensives (centres, dribble, passes). Moins mobile, mais plus puissant que Clerc, il est aussi plus engagé dans les duels (agressivité, courage). Le reste du mental est correct avec une faiblesse en prise de décision. C’est assurément un latéral défensif malgré sa technique préférée.
[align-center]Faouzi Ghoulam - DG
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Faouzi Ghoulam est un joueur qui est complet physiquement à la fois dans l’impact (puissance, équilibre), dans la mobilité (vitesse, accéléation), dans la vivacité sur les appuis (agilité), dans le volume de jeu (activité et endurance) ainsi que dans le jeu aérien (saut et tête pour diriger les déviations). Sa technique défensive est peut-être un peu juste (marquage et tacle) et sa technique offensive est plutôt correcte (technique, passe, dribble) avec un point fort sur les centres. Le placement défensif est vraiment limite, tout comme la décision et la lecture du jeu (anticipation) Il semble donc légèrement plus offensif que Clerc tout en étant moins solide défensivement et mentalement. Ses techniques préférées sont aussi axées sur l’apport offensif.
[align-center]Florentin Pogba - DG/DC
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Florentin Pogba est aussi un défenseur latéral au physique très complet et c’est même son point fort. Il semble légèrement plus compétent défensivement que Ghoulam tout en proposant un apport offensif correct en terme de centre, plus en retrait pour les dribbles et les passes. Il a l’activité et l’endurance pour couvrir un flanc, il est donc un peu plus qu’un défenseur central évoluant sur l’axe.
Milieux axiaux
[align-center]Jérémy Clément - MDef/MCt
[spoil]
[/spoil][/align-center]
La force principale de Jérémy Clément tient dans son volume de jeu (activité, endurance) au service du collectif (collectif) dans un esprit de gagne permanent (détermination) et avec un sens du sacrifice (courage). Même s’il manque de puissance et faiblesse dans le jeu aérien, il est mobile et est donc un joueur volontaire un peu partout sur le terrain pour montrer sa capacité de récupération (tacle) et son engagement (agressivité). Ce n’est donc pas une sentinelle devant la défense, mais plutôt un milieu gratteur de ballon. Sa technique offensive est juste correcte et il a uniquement la capacité de relayer le ballon simplement et sans chichi (passe, technique, créativité et style). Sa lecture du jeu et sa prise de décision sont bonnes (anticipation et décision), il sait également défendre l’espace (placement) et rester attentif (concentration)
[align-center]Fabien Lemoine - MDef/MC
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Fabien Lemoine est un joueur assez similaire à Jérémy Clément dans ses qualités principales (activité, endurance, collectif, détermination, courage). D’une mobilité (vitesse, accélération) similaire, il est néanmoins un ton en dessous pour la récupération du ballon (tacle) mais un peu plus polyvalent offensivement dans la transmission du ballon (passe, créativité). Il s’agit quasiment du même type de joueur avec les mêmes lacunes en jeu aérien (saut) et en impact physique (puissance)
[align-center]Ismael Diomandé - MDef/MC
[spoil]
[/spoil][/align-center]
La première chose que l’on remarque avec Ismael Diomandé, c’est qu’il n’a quasiment aucunes capacités techniques offensives! Le plus inquiétant étant qu’il a encore moins de capacités techniques défensives (marquage et tacle)?! Son physique n’est pas non plus extarordinaire avec peu de saut (détente verticale), il propose par contre un peu plus de répondant physique que les 2 joueurs précédents pour une mobiluté correcte. Mentalement, c’est un joueur qui se donne (activité) pour les autres (collectif) avec courage et esprit de gagne (détermination). Son placement défensif est juste correct, tout comme sa lecture du jeu (anticipation) sa concentration et sa prise de décision sont très limites. Heureusement, il jouer court et simple et il lui reste du potentiel à exploiter.
[align-center]Renaud Cohade - MDef/MC
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Renaud Cohade est une sorte de milieu relayeur et gratteur de ballon. Sa force réside toujours dans les 4 qualités principales déjà remarquées chez Clément et Lemoine (activité, endurance, collectif, courage et détermination). En plus, il faut noter sa bonne qualité de passes (technique, passes, créativité, contrôle de balle) qui bien que pas très flamboyante (style) devrait être efficace. Il peut aussi gratter quelques ballons (tacles) ou imposer un duel physique (puissance et agressivité) ou tenir une position défensive efficace (placement). Il est par contre, assez peu mobile (vitesse et accélération) et ne présente toujours pas de répondant dans les duels aériens au milieu du terrain. Sa lecture du jeu (anticipation) est bonne ainsi que sa prise de décision (décision et sang-froid). Ses techniques préférées sont aussi celles d’un relayeur qui essaye de prendre le jeu à son compte.
Milieux offensifs axiaux
[align-center]Rémy Cabella - MOC/MC
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Rémy Cabella est un joueur de rupture offensive (style et créativité), soit dans a percussion balle au pied (dribble, technique + technique préférée), soit dans la dernière passe (passe, créativité, technique, style). Il sait se mettre vite en position grâce à son contrôle de balle et sa technique et peut prendre des décision sous pression (sang-froid). Par contre, ce n’est pas un joueur qui sera buteur (finition et tirs de loin) Globalement, c’est aussi un joueur mobile (vitesse) et explosif (accélération et agilité) et qui peut donc se libérer du marquage (appels de balle) en étant constamment en mouvement (activité et endurance) et ainsi éviter des duels physiques qui lui sont désavantageux (puissance, équilibre). Son mental est bon, particulièrement en ce qui concerne la créativité, appels de balle, le style et le sang-froid. Sa lecture du jeu et sa prise de décision es juste correcte. C’est donc un détonateur mobile et explosif capable de percuter ou de faire la dernière passe.
[align-center]Benjamin Corgnet - MOC/MC
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Benjamin Corgnet est à mi-chemin entre le relayeur offensif et le joueur de rupture. Son physique est aussi axé sur l’explosivité (accélération, agilité) avec une mobilité correcte (vitesse) mais il propose un peu plus d’impact physique (puissance, équilibre) et en duels aériens (détente verticale) pour un milieu à vocation offensive. Il propose aussi un bon volume de jeu (activité et endurance) et un mental au service du collectif (collectif, courage, détermination) ce qui est typique d’un relayeur offensif. Ses qualités techniques sont malgré tout plutôt limitées mais axées sur le jeu de passe, la percussion et le jeu de tête qui semble assez précis. Défensivement, c’est aussi limité en terme de tacles, marquage, le placement compensant pour une défense de position. Niveau mental, sa lecture du jeu (anticipation) est plutôt bonne comme le sang-froid. Sa vision du jeu (créativité) et sa capacité de décision (décision) sont un ton en dessous. Son style est moyen à 11, ce qui qui laisse augurer un jeu plutôt neutre. Donc, sa position peut-être soit en MC soit en MOC dans des rôles un peu différents.
Milieux offensifs latéraux
[align-center]Ibrahim Sissoko - MOD/MOG
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Ibrahim Sissoko est un joueur qui peut évoluer sur de nombreux postes au milieu du terrain, mais vu son meilleur pied (gauche très fort, droit faible) et sa technique préférée (évite de jouer sur son pied faible + revient vers l’intérieur) il va clairement évoluer à droite. Ses qualités principales sont la percussion balle au pied (dribble, technique et contrôle de balle) et l’explosivité (vitesse, accélération et agilité) le tout d’une manière flamboyante (style). Par contre, à part sa vision du jeu, c’est un joueur très spécialisé qui ne sait pas vraiment défendre, ni prendre sa chance de loin, ni finir les occasions, ni lire le jeu ou courir partout sur le terrain. Un joueur uni-dimensionel de percussion à tendance soliste (collectif).
[align-center]Romain Hamouna - MOD
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Romain Hamouna sera mon autre joueur à évoluer sur le flanc droit avec Sissoko et a un profil technique assez similaire basé sur l’explosivité (vitesse, accélération, agilité) et basé sur la percussion (dribble, technique, contrôle de balle) avec du style. La différence principale de fait sur son meilleur pied qui est le droit, il aura donc plutôt tendance à rester sur son aile contrairement à Sissoko. Hamouna pourra donc aussi utiliser sa capacité de centre qui est correcte. Sa technique préférée “beaucoup de courses balle au pied” va aussi dans ce sens de la percussion le long de la ligne. Ce n’est pas non plus un finisseur ni un joueur très créatif et collectif ni avec des qualités mentales extraordinaires.
[align-center]Frank Tabanou - MOG
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Frank Tabanou anime l’aile gauche avec ses qualités de volume de jeu, de mobilité et de technique. Tabanou est aussi un joueur très explosif (accélération, vitesse, agilité) et avec un bon volume de jeu (activité et endurance). Ses qualités offensives principales sont aussi basées sur la percussion balle au pied (dribble, technique, contrôle de balle, style) mais il sait aussi faire des passes intéressantes (passes, technique, créativité). Par contre, toujours pas de qualités de finition de près (finition) ou de loin (tirs de loin). Son mental est correct en terme de déplacements offensifs (appels de balle), un peu moins en lecture du jeu (anticipation) et en prise de décision (décision et sang-froid). Tabanou fera beaucoup de courses balle au pied et pourra aussi rentrer vers l’intérieur s’il a l’opportunité mais vu que son meilleur pied est le droit, ça ne devrait pas arriver trop souvent.
[align-center]Yohan Mollo - MOG
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Enfin, Yohan Mollo sur le flanc gauche sera aussi là pour amener son explosivité et sa technique. Yohan Mollo est vraiment très vifs sur ses appuis (agilité), bonne explositivité (accélération) et avec une vitesse de pointe correcte (vitesse). Par contre, son volume de jeu n’est pas à la hauteur de celui de Tabanou (activité) même s’il a l’endurance adéquate pour se démener. Au niveau technique, sa capacité à éliminer balle au pied (technique, dribble, contrôle de balle) est son arme principale même s’il peut distiller quelques ballons à l’occasion (passes, technique, créativité). Ses capacités mentales ne sont pas exceptionnelles en terme de prise de décision (décision et sang-froid) ou en lecture du jeu (anticipation). Sans surprises, sa technique préférée “beaucoup de courses balle au pied” va dans le sens de ses qualités de percuteur soliste (collectif)!
Attaquants
[align-center]Mevlut Erding - BT
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Devant, Erding est un joueur au profil physique assez complet. En effet, il est plutôt mobile (vitesse), explosif (accélération) et avec des appuis rapides (agilité). Il est aussi à l’aise dans les duels physiques avec du répondant (puissance, équilibre), le tout avec un bon volume de jeu pour un attaquant (activité, endurance) et associé à de bons déplacements offensifs (appels de balle) et à une lecture du jeu correcte (anticipation). Sa technique préférée “appels sur les cotés” ajoute à cette mobilité d’attributs ainsi que “jouer à la limite du hors jeu” qui indique qu’il aime travailler la profondeur.Seule petite ombre au tableau physique, sa capacité à gagner des duels aériens (détente verticale) malgré une bonne précision (tête). Son sens du sacrifice (courage) est intéressant ainsi que sa gagne (détermination). Par contre, sa technique est plutôt moyenne et bien répartie (technique, passe, dribble, contrôle de balle, tête) sans plus d’accent sur le but (finition, tirs de loin) même si les techniques préférées “tire avec puissance” et “tirs instantanés” est plutôt typé finisseur. Au niveau mental, son sang-froid et sa décision sont plutôt décevant.
[align-center]Brandao - BT
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Et enfin, Brandao est un monstre physique et de volonté. Bien qu’un peu statique (vitesse, accélération, agilité), il impose un impact athlétique important (puissance, équilibre), peut s’imposer dans le jeu aérien (détente verticale) tout en faisant des déviations (tête) pendant tout le match avec son volume de jeu (activité, endurance) et avec une mentalité sur le terrain extraordinaire (agressivité, collectif, courage) ainsi qu’une volonté de gagner (détermination) .Brandao a aussi une bonne lecture du jeu (anticipation) ce qui peut l’aider à se placer lors des phases offensives (appels de balle). Sa technique est plutôt limitée (technique, passes, dribble, contrôle de balle, créativité) mais lui permet de connecter un peu avec ses coéquipiers et a une finition correcte. Au niveau mental, ce n’est pas un joueur flashy (style) et il peut manquer de discernement (décisions et sang-froid).
[size=15]Deuxième étape : Impressions sur l’effectif et rappel des formations choisies[/size]
Après cette analyse plus précise des joueurs, quelques conclusions sur l’effectifs
[list][]Des profils complémentaires en défense.
[]Bonne variété de joueur sur les couloirs penchant à gauche pour l’offensif.
[]Pas de milieu sentinelle, dominateur dans le jeu aérien mais des milieux travailleurs capable de gratter des ballons.
[]2 relayeurs bas et haut avec Cohade et Corgnet permettant de lier à l’attaque.
[]Cabella est mon joueur créatif principal et peut faire aussi de la percussion mais n’est pas buteur.
[]4 milieux offensifs excentrés avec le même profil, de l’explosivité et de la percussion.
[]Des attaquants plutôt physiques avec des profils complètements différents
[]Pas de finisseur pur mais des attaquants particuliers, personne n’a d’attribut de finition au dessus de 13 (Brandao)[/list]
Pour rappel, les 2 formations principale que j’ai choisie sont le 433 et le 4231. Avec la variante possible pour le 4231 de faire redescendre d’un cran les 2 MCs en positon de MDefs si besoin.
[align-center]

Screen à reproduire pour les formations choisies#2[/align-center]
[size=15]Troisième étape : Construire les animations avec un “11-type”.[/size][/align-justify]
Maintenant, pour chaque formation, je vais proposer plusieurs animations de jeu
4-3-3 Direct
[spoil][align-center]
Screen à reproduire pour chaque animation proposée#3[/align-center][/spoil]
Ce 433 propose une animation basé sur le jeu rapide des 3 attaquants. La défense à 4 est plutôt standard avec Zouma et Perrin, Ghoulam anime le flanc gauche en se projetant vers l’avant pour soutenir Mollo. Au milieu du terrain, Lemoine a pour tâche de protéger la défense et de faire la première relance simple et former le triangle défense pour protéger des contre-attaques adverses. Il est accompagné par Clément plus haut sur le terrain qui devra récupérer le ballon haut et le transmettre vite aux avants si possible. Pour compléter le trio Cabella est le créateur et le percuteur du milieu de terrain et devra alimenter dès que possible le trio des attaquants. Mollo sur la gauche sera chargé de ne pas trop s’éloigner du trio central et devra repiquer et percuter vers l’intérieur pour libérer le couloir à Ghoulam. Sur la droite, Hamouna animera son aile droite en essayant d’étirer la défense et en percutant la défense par ses dribbles et ses centres. Et enfin, Erding évolue très haut et sur tout le flanc de l’attaque et devra combiner avec ses 2 compères et Cabella.
Cette animation peut se combiner avec un fort pressing suivi d’un jeu très direct, ou alors plus basé sur la contre-attaque rapide en jouant plus bas. En tout cas, le jeu sera par les ailes et dans les espaces, avec beaucoup de percussion balle au pied.
4-2CM-3-1 Haut
[spoil][align-center]
[/align-center][/spoil]
Le 4231 standard avec des MC sera un système de jeu axé sur la présence physique d’un Brandao au centre du terrain, soutenu soit par Cabella soit par Corgnet dans l’axe du terrain pour jouer avec lui en remise ou en une-deux. Sur les ailes, Tabanou et Hamouna ont pour mission de percuter et centrer mais sur des des niveaux différents. Hamouna jouera très haut, sur les genoux du latéral adverse tandis que Tabanou sera un peu plus en retrait avant de percuter ou passer et combiner avec Ghoulam qui prends sont couloir pour créer des décalages. Clément sera chargé de couvrir le flanc gauche et stabiliser le milieu de terrain sans découvrir sur les contre-attaques adverses. Cohade jouera en relayeur bas mais devra rester proche de Clément pour conserver le ballon et laisser de l’espace à Cabella ou Corgnet.
4-2DM-3-1 Profond
[spoil][align-center]
[/align-center][/spoil]
Dans cette animation, le 4231 est profond avec 2 milieux défensifs devant la défense qui est très athlétique (Bayal et Zouma). Les 2 défenseurs centraux sont dominateurs dans le jeux aériens et très physiques et doivent maitriser la surface de réparation. Jérémy Clément couvre le flanc gauche de Ghoulam et gratte des ballons devant la défense. Il évoluera en compagnie de Cohade qui se servira de sa qualité de passes pour trouver très vite les avants sur les cotés ou passer par Corgnet. Devant eux, Corgnet (ou Cabella) recule en MC et devra très vite alimenter les 3 avants et former le triangle défensif du 4231 en phase défensive. Ghoulam apportera sa vitesse sur le flanc gauche sur lequel Mollo repique et percute vite vers le centre du terrain. Sur la droite, Hamouna animera son couloir et cherchera aussi à percuter pour centrer , prendre l’espace ou rentrer dans la surface. En attaque, Erding doit occuper tout le flanc de l’attaque pour apporter son soutien sur les flancs, il devra aussi décrocher pour connecter avec Corgnet et libérer de l’espace pour les attaquants.
Pescara 2011-2012 (par ghyom)
[size=15]Introduction[/size]
Souvent les FMistes se demandent comment construire une tactique et notamment comment se fait le choix de l’approche. Teutomatos y a consacré une grande partie de son topic « Fondamentaux et principes clés ». NakS a également évoqué la construction et le choix des approches en fonction des formations dans ses articles sur le 4-3-3 et le 4-4-2. Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire ces sujets je vous y encourage. Ils seront les bases théoriques de cet article. Malgré toute cette théorie, il semble que ça reste encore obscur pour un certain nombre. Je vous propose donc d’expliquer ma démarche. Comment je fais le choix de mon animation et pourquoi je vais écarter telle ou telle approche ou privilégier une autre. Normalement cette réflexion s’exerce au sein d’une démarche globale. Il est donc fort probable que vous ayez à faire 1 pas en arrière pour 2 en avant lorsque vous réfléchirez à votre problème spécifique.
Pour gagner un petit peu de temps j’ai déjà effectué l’étude préliminaire (joueurs cadres, problèmes de rotation, etc.) me permettant de dégager une équipe type et une formation de base. Ici je vais me baser sur une formation plutôt bien connue de la majorité des joueurs : un bon vieux 451 des familles. Mais nous allons voir que sa conception n’est pas forcément des plus classiques. (Faut mettre un peu de challenge dans tout ça 
[size=15]Première étape : analyse des joueurs[/size]
Il s’agit dans un premier temps de savoir ce que peuvent faire ou non chaque joueur et avec quelle efficacité. Bref avoir une analyse des forces et faiblesses de chaque joueur et de manière globale : de son effectif. Pour construire une tactique il ne s’agit pas de mettre chaque joueur à son meilleur poste et de lui demander de faire que ce dont il est particulièrement capable mais aussi et surtout d’avoir une réflexion sur l’animation la complémentarité des joueurs et la cohérence collective.
Je vous présente ici mon 11 type à partir duquel je vais élaborer ma tactique
Gardien de but
[align-center]Pinsoglio
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Pinsoglio est un gardien particulièrement bon en saut et en positionnement mais plutôt lent, et peu à l’aise balle au pied. Un gardien qui sera bon sur sa ligne et qui fera le job sobrement mais pas un joueur enthousiasment.
Défense centrale
[align-center]Capuano
[spoil]
[/spoil][/align-center]
[align-center]Romagnoli
[spoil]
[/spoil][/align-center]
En défense centrale Capuano est un défenseur assez complet, plutôt rapide et qui aime les duels (agressivité et courage) mais il faudra faire attention à son manque de concentration. Ses qualités techniques (technique, passe) et créativité peuvent en faire un défenseur relanceur correct pour la Serie B.
Romagnoli est quant à lui un défenseur plus limité. Moins rapide, moins courageux, moins technique. Il connait le boulot de défenseur (tacle, placement, marquage, etc.) sans plus.
Conclusion : Dans l’utilisation des 2 il me sera donc difficile d’avoir une association stoppeur + couverture. On partira donc sur une défense à plat. Capuano peut être très intéressant à la relance mais souffre d’un gros manque de concentration.
Défenseurs latéraux
[align-center]Petterini
[spoil]
[/spoil][/align-center]
[align-center]Zanon
[spoil]
[/spoil][/align-center]
A gauche Petterini manque de qualité balle au pied. En revanche sa qualité de centre est très intéressante. Il a une PPM “changement d’aile” qui est toujours agréable pour alterner le jeu mais attention tout de même à sa qualité de passe un petit peu juste pour ce genre de geste. Heureusement il n’a pas trop de style et ne devrait pas tenter ce geste trop souvent.
A droite Zanon souffre du même manque de qualité de dribble. Il est également moins actif que son équivalent gauche. Encore un joueur qui manque de qualité moyen partout sans être vraiment bon nul part.
Conclusion : On a donc 2 arrières latéraux tout ce qu’il y a de plus classique. Petterini semble un ton au-dessus notamment par sa qualité de centre et son activité.
Milieu défensif
[align-center]Verrati
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Marco Verratti, désormais bien connu des supporters parisiens est clairement un passeur/organisateur. Il manque trop de marquage et puissance pour être un milieu défensif “classique” (que ce soit en libéro ou en gratteur) et ce serait de toute façon bien trop peu exploiter ses qualités de créativité et technique pour un joueur qui est clairement l’un de mes meilleurs éléments.
Conclusion : C’est ma pierre angulaire. Techniquement et dans la créativité il est très largement au-dessus du lot. Il s’agit donc de le mettre dans la meilleure situation possible.
Attention : en privilégiant un rôle d’organisateur je devrais le décharger d’une partie de sa charge défensive. Il faudra qu’un ou 2 autres joueurs se chargent donc de défendre un peu plus et apporter de l’impact et/ou un pressing efficace. Défensivement Verratti se concentrera plus sur les interceptions.
Milieux centraux
[align-center]Cascione
[spoil]
[/spoil][/align-center]
[align-center]Tognini
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Cascione est très intéressant avec de “bonnes” notes dans tous les domaines. Il peut dépanner à mon sens dans tous type de rôles mais ses notes en finition et dribble ne le contraindront un peu dans son apport offensif.
Tognini est bien moins complet avec notamment des lacunes défensives (tacle, marquage, activité, concentration, etc.) . Offensivement c’est un peu mieux que Cascione en finition et dribble mais ça reste limité.
Conclusion : 'ai 2 joueurs plutôt complémentaires chacun avec une légère tendance à défendre ou à attaquer.
Milieux offensifs latéraux
[align-center]Giacomelli
[spoil]
[/spoil][/align-center]
[align-center]Soddimo
[spoil]
[/spoil][/align-center]
J’ai 2 joueurs intéressants par leur vitesse. Soddimo peut la faire parler par ses bons appels de balle pour profiter des décalages et prendre la profondeur pour déclencher soit un centre soit, dans une position moins excentrée, un tir de loin.
Giacomelli lui utilisera plus ses qualités de vitesses par la percussion balle au pied. Il compense ses lacunes en centre et en tir de loin par une finition et un sang-froid supérieur. C’est typiquement un buteur attaquant excentré qui va repiquer.
Conclusion : Encore une fois, j’ai 2 profils plutôt complémentaires dont un joueur pouvant assumer plusieurs type de tâches possibles.
Attaquant central
[align-center]Sansovini
[spoil]
[/spoil][/align-center]
Sansovini a toutes les caractéristiques du buteur. Vitesse, Accélération, Finition, Sang Froid. Il manque peut-être un petit peu d’appels de balle et d’anticipation. Mais ses manques en créativité et puissance limitent son utilisation dans la construction du jeu.
[size=15]Deuxième étape : Impressions sur l’effectif et rappel des formations choisies[/size]
On a donc un effectif duquel se dégage principalement Verratti. C’est autour de lui que je compte construire mon plan de jeu. En dehors de lui, on a un effectif plutôt moyen, qui sait faire un peu tout sans vraiment exceller quelque part. Nos seuls spécialistes (en dehors de Verratti) sont Giacomelli (MOG attaquant excentré) et Sansovini (AC buteur). Pour les autres joueurs, il s’agira donc de leur affilier des devoirs qui permettront de mettre Verratti dans la meilleur situation tout en respectant l’équilibre de l’équipe et l’occupation des espaces.
Pour rappel, la formation choisie est le 451.
[align-center]
[/align-center]
[size=15]Troisième étape : Construire les animations avec un “11-type”.[/size]
Classiquement un 451 (ou 433 comme vous voulez) se construit comme suit :
[spoil][align-center]
[/align-center][/spoil]
avec notamment un triangle défensif 4-5-6 qui doit se montrer solide. Ici mon 6 n’est pas un vrai défensif mais un organisateur. De plus on a vu qu’il manquait de qualités dans l’impact physique. Afin d’améliorer mon assise défensive, l’idée sera donc qu’il agisse en couverture derrière 2 joueurs (8 et 10) qui, eux, iront au duel. Afin que ce pressing soit efficace, il faut que ma structure soit rapidement en place c’est à dire que mes milieux 8 et 10 ne se projettent pas trop loin de leurs positions initiales.
Comme bien sûr rien n’est simple : ces 2 milieux “conservatifs” ne vont pas pouvoir occuper l’espace entre eux et l’attaquant de pointe. Il y a alors 2 solutions. L’espace devra être comblé soit par :
[list=1][]l’attaquant de pointe qui décrochera
[]les ailiers qui se recentreront[/list]
Chaque option a ses avantages et inconvénients. Si l’attaquant décroche, il faudra que l’un (si ce n’est les deux) ailier(s) joue(nt) le rôle de buteur(s). Si ce sont les ailiers qui occupent l’espace central, alors les défenseurs latéraux devront se montrer offensifs pour garder de la largeur de jeu. Vu le profil de mon attaquant (clairement buteur et peu créatif) il me parait difficilement envisageable d’opter pour la première solution.
L’animation que je propose est donc la suivante :
[spoil][align-center]
[/align-center][/spoil]
Ce choix d’animation, même s’il procède d’une certaine logique suite à l’analyse de mon effectif, est aussi le fruit de partis pris. D’autres animations sont possibles suivant que l’on préfèrera se baser sur tel ou tel joueur ou faire des sacrifices ici ou là pour améliorer l’équilibre de tout ou partie de l’équipe. Il n’y a donc pas de choix foncièrement mauvais ou bon tant qu’on garde à l’esprit les principes de complémentarité des rôles et de l’occupation des espaces. Le travail tactique de l’entraineur sera essentiellement de trouver les associations qui fonctionnent et qui pourront mettre en difficulté l’adversaire.
[hr][/hr]
La partie théorique étant maintenant terminée, c’est à votre tour de jouer!
[size=15]Objectifs[/size]
Pour ce premier TP tactique, il vous sera demandé de nous faire parvenir au moins une animation pour chaque formation qui a été choisie dans le TP n°1. Il n’est pas question ici d’entamer des discussions tactiques profondes sur les rôles et les tâches à utiliser, mais simplement de déterminer sur le papier avec des termes du football ce que vous souhaitez mettre en place après analyses des capacités de vos joueurs. Ce TP a donc 2 phases bien distinctes.
[quote]- Analyse des joueurs majeurs
- Proposition d’animations dans un langage foot simple.[/quote]
Ainsi, à l’aide de screen(s) (joueurs, formation et animation) et d’un petit texte explicatif, vous nous détaillerez la réflexion entreprise sur l’analyse des compétences de vos joueurs, et les éléments qui vous ont fait opter pour telle ou telle animation en suivant le modèle présenté dans le TP.
[size=15]Screens indispensables à fournir[/size]
[list][]Un screen des joueurs majeurs de votre effectif comparable au screen (#1) présenté dans le sujet. C’est à dire attributs + techniques préférées + position + pieds.
[]Un screen des formations retenues dans le TP n°1. (#2)
[*]Un schéma présentant chaque animation proposée (#3). Vous pourrez utiliser le site this11 pour dessiner vos animations. [/list]
[quote]Compétences attendues.
- Comprendre les attributs.
- Savoir analyser un joueur en quelques lignes et cerner son profil et ses compétences
- Utiliser les compétences individuelles des joueurs dans un ensemble collectif cohérent et logique
- Proposer différentes animations.[/quote]
Le staff vous souhaite bon courage, et vous rappelle que vous avez à votre disposition le " Bistrot des Académiciens " pour toute vos questions ou autres suggestions ![/quote]