Associazione Calcio Monza
Histoire du club
L’Associazione Calcio Monza est un club de football professionnel basé à Monza, en Lombardie. Fondé en 1912 sous le nom de Monza Football Club, ils évoluent en Serie B, après avoir été promus lors de la saison 2019-2020. Dans son histoire, le club n’a jamais atteint la Serie A, ce qui en fait l’équipe qui a participé au plus grand nombre de saisons de deuxième division italiennes ( 39 ) sans jamais obtenir de promotion.
En 2020-2021, Monza est revenu en Serie B après une absence de 19 ans, la dernière participation du club dans la deuxième division italienne remonte à la saison 2000-01 . Monza détient le record de victoires de la Coppa Italia Serie C , la remportant quatre fois. Ils ont également remporté quatre championnats de Serie C et une Coupe anglo-italienne.
Connu sous le nom de i Bagai (« les garçons »), les couleurs de Monza sont le rouge et le blanc.
Le club évolue au U-Power Stadium.
Le saviez - vous ?
L’AC Monza a été le club de
deux personnalités du football Français
L’ancien international Français et capitaine de Manchester United Patrice Evra a porté les couleurs du club en Serie B durant la saison 1999 / 2000
Le deuxième joueur Français ayant porté les couleurs de Monza n’est d’autre que l’actuel entraineur de Lille Christophe Galtier. Coach Galtier a évolué au club une saison en 1997/1998
Le renouveau
28 septembre 2018. C’est une date qui doit encore donner des frissons aux tifosi de l’AC Monza.
Par le biais de son holding financier Fininvest, Silvio Berlusconi devient le propriétaire du club lombard, qui évolue alors en Serie C.
L’homme politique italien est bien connu dans le monde du sport. Durant près de 29 ans, il a été à la tête de l’AC Milan, pour dominer le football européen durant de longues années.
« Avec les joueurs et l’entraîneur, je fais ce que j’ai toujours fait au Milan. Je leur parle, je les encourage, je les motive… » Silvio Berlusconi a toujours imposé sa volonté de fer et ses choix, notamment lors de son règne des « 30 glorieuses » au Milan AC. Lorsqu’il rachète Monza, le nouveau propriétaire a déjà son organigramme en tête, à la fois familial et aux couleurs rossonere. Dans les bureaux, il peut compter comme d’habitude sur Adriano Galliani, son associé de toujours, qui l’assistera lors du rachat. Le natif de Monza, ancien directeur sportif et grand tifoso du club, est nommé administrateur délégué. Paolo Berlusconi, frère de Silvio, devient également membre du conseil d’administration puis président en 2019
LE COACH
La nouvelle est tombé il y a quelques minutes…
Après avoir été l’adjoint de Villas Boas la saison dernière à l’OM l’ancien international Portugais et champion d’Europe Ricardo Carvalho a signé pour deux saisons a l’AC Monza.
Le club Lombard décroche la signature d’un entraineur inexpérimenté mais d’un entraineur doté d’une carrière de joueur exceptionnelle.
L’ancien joueur du FC Porto du Real Madrid de Chelsea et de Monaco est considéré comme l’un des plus grands défenseurs des années 2000. Ricardo Carvalho débutera donc sa carrière d’entraineur principal en D2 Italienne, nul doute que les yeux seront tournés sur Monza cette saison avec un entraineur d’un tel renom. Ricky comme il est appelé au pays s’inspira-t’il des entraineurs qu’il a côtoyé durant sa carrière de joueur pour faire rayonner le club ?