:storyred: :intro: :ita: AC Monza : Berlusconi de retour en Série A ?

Berlusconi : Galliani

Bella ciao

1149

INFORMATIONS DÉTAILS
Nom complet Associazione Calcio Monza
Surnom Biancorossi, Brianzoli
Fondation 1912
Stade Stadio Brianteo (18 568 places)
Propriétaire : :ita: Silvio Berlusconi
Président :ita: Adriano Galliani
Joueur le plus capé :ita: Fulvio Saini (544)
Meilleur buteur :ita: Bruno Dazzi (86)
Site officiel www.monzacalcio.com
PALMARÈS
:ita: 5 Série C1 : 1951 - 1967 - 1976 - 1988 - 2020
:ita: 4 Coupes d’Italie de Serie C : 1974 - 1975 - 1988 - 1991
:ita: 1 Serie D : 2017
SAISONS RECENTES PERFORMANCES
2016-17 :ita: Série D : 1er
2017-18 :ita: Série C1 : 4ème
2018-19 :ita: Série C1 : 5ème
2019-20 :ita: Série C1 : 1er


Il cavalerie reprend du service

Silvio Berlusconi

Entre la Villa San Martino, fameuse demeure de Silvio Berlusconi depuis plus de quarante ans, et le Stade Brianteo, où évolue le Monza Calcio depuis 1988, il y a précisément 7,4 kilomètres. Un peu trop long pour la parcourir à pied, certes, mais idéal pour une jolie balade en vélo. Le 14 octobre 2018, l’ancien Premier ministre italien, âgé de 83 ans, n’avait opté pour aucune des deux solutions. Pour sa grande première au Brianteo, il ne pouvait se permettre d’être en retard. Car oui, quelques semaines auparavant, le Cavaliere avait décidé de racheter officiellement le club de Monza, mis en vente par la famille Colombo après plusieurs saisons décevantes.

Monza n’est plus connu uniquement pour son fameux circuit de Formule 1. Le club de football, nettement en tête (16 points d’avance) de la Serie C quand les championnats ont été interrompus début mars par la progression de l’épidémie de coronavirus, a été officiellement promu en Serie B (2e division). Un retour au premier plan pour le sulfureux président italien, Silvio Berlusconi, synonyme de nouveaux projets pour cette modeste institution.

Une nouvelle philosophie

Située à seulement 30 kilomètres de Milan, la ville sera-t-elle la nouvelle tête d’affiche du football italien ? « Mon Monza sera une équipe jeune, et uniquement composée de joueurs italiens", avait annoncé l’ancien président de l’AC Milan lors du rachat. "Ils devront avoir les cheveux en ordre, un coiffeur de Monza m’a proposé de faire des coupes gratuitement. Pas de barbe, ni de tatouage, encore moins de boucles d’oreille. Ils s’excuseront auprès de l’adversaire en cas de faute, et traiteront l’arbitre avec respect. Je veux quelque chose de différent du football actuel. »

Des paroles qui, ont bien évidemment fait le tour du monde. Absent du paysage footballistique depuis la vente du club lombard en 2016 pour un montant de 740 millions à des investisseurs chinois, sa nouvelle philosophie étonne. Et pour cause, l’ancien chef du gouvernement a été impliqué dans de nombreuses affaires. De la corruption à la fraude fiscale, en passant par les affaires de mœurs, l’homme de 83 ans a déjà été condamné à de la prison mais n’est jamais allé faire un tour derrière les barreaux. Il faut savoir qu’en Italie, au-delà de 70 ans, seuls les coupables de crimes de sang sont emprisonnés en milieu carcéral. De plus, les peines, inférieures à trois ans, sont rarement purgées.

Malgré tout, Silvio Berlusconi possède une certaine aura de l’autre côté des Alpes. « C’est l’un des plus grands présidents que j’ai connus », admet Jean-Pierre Papin, qui a porté le maillot de l’AC Milan entre 1992 et 1994. « C’est quelqu’un qui aime beaucoup le football, qui est très respectueux de ses joueurs. Il vient chaque semaine à l’entraînement pour savoir comment ils vont. »
L’actuel député européen a écrit les plus belles pages des Rossoneri en trente ans de présidence, qu’on qualifiera de Trente Glorieuses. Son équipe a remporté cinq Ligue des champions et pas moins de huit championnats. Une idylle qui lui permet d’avoir une certaine immunité au sein du football italien.

Un investissement loin d’être un hasard

« Monza construira une équipe pour viser le sommet de la Serie B », a déclaré Berlusconi dans une interview parue le 11 juin dans Il Cittadino di Monza e della Brianza, un journal local. Il Cavaliere veut revenir sur le devant de la scène et aimerait rapatrier Kaká et Zlatan Ibrahimovic afin de créer un nouvel engouement. « L’important pour lui, je pense que c’est réussir » souligne le Ballon d’or 1991. « Gagner la Coupe d’Europe avec Monza, ça sera un peu compliqué mais amener cette équipe en Série A, c’est une possibilité. » Racheté pour seulement 3 millions d’euros en 2018, cet investissement n’est pas le fruit du hasard.

Monza est le club de cœur de son associé de toujours, Adriano Galliani. Fan de cette équipe depuis toujours, l’ancien vice-président de l’AC Milan en a été le directeur sportif de 1984 à 1986 avant de rejoindre les Rossoneri. Le projet a été monté de toutes pièces par le sénateur italien. Berlusconi s’est contenté d’apporter les fonds nécessaires.

Galliani

Le duo ravit bien évidemment les supporters qui n’ont jamais connu la montée en Serie A malgré 38 saisons en deuxième division. Si le club a vu passer de nombreux grands joueurs italiens comme Luigi Di Bagio (milieu de terrain qui a manqué son penalty face à l’équipe de France en 1998), Alessandro Costacurta, Massimo Oddo, ou encore Christian Abbiati, il a connu des problèmes économiques. L’ancien propriétaire et milanais également, Clarence Seedorf, est à l’origine de la faillite du club en 2015, qui s’est vu relégué en quatrième division. Remonté en Serie C en 2017, il aura donc fallu trois ans pour que cette équipe accède au niveau supérieur.

A venir : Le choix de l’entraineur…

19 « J'aime »

J’avais pensé à ce défi, je vais suivre

1 « J'aime »

On devrait en voir de la prostituée aussi avec Silvio :sac:

3 « J'aime »

Intéressant cette story et je vois bien Allegri en coach Berlusconi lui avait ouvert la porte pour rejoindre Monza

1 « J'aime »

Un défi intéressant, j’en suis !

1 « J'aime »

ça va soulever des putes ici :sac:

dans un style moins barré que certains j’espère :sac:

3 « J'aime »

Bon chance

1 « J'aime »

Je vais suivre ça avec attention :wink:

1 « J'aime »

Bonne chance, espérons qu’Antonio Marin déploie tout son talent ! :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aime bien ce club, je vais suivre :wink:

1 « J'aime »

Ca m’intéresse, je vais suivre :wink:

1 « J'aime »

J’ai longuement hésité à prendre l’équipe de Monza cette année avec papa Silvio et tonton Adriano! Kévin Prince Boateng respecte totalement la ligne de conduite: "Ils devront avoir les cheveux en ordre, un coiffeur de Monza m’a proposé de faire des coupes gratuitement. Pas de barbe, ni de tatouage, encore moins de boucles d’oreille. Ils s’excuseront auprès de l’adversaire en cas de faute, et traiteront l’arbitre avec respect. Je veux quelque chose de différent du football actuel. »

3 « J'aime »

RÉPONSES AUX LECTEURS FMS

@Irons, peut-être quelques unes, mais est-ce que Papi peut encore assurer à son âge ? :stuck_out_tongue:

@angevert, le choix très bientôt :slight_smile:

@FMPrince, Papi Silvio change vite son fusil d’épaule, peut-être pour ça qu’il a si bien réussi en politique ?

Merci à tous, j’espère vous faire aimer ce défi :slight_smile:

@Groot, je suis très soft dans ma ligne éditoriale ahah !

7 « J'aime »

1149

Presentation des candidats


Ambrosini

Nom AMBROSINI
Prénom Massimo
Date de naissance 29 Mai 1977 (43 ans)
Nationalité(s) :italy:
Sélections 35 (1999-2006)
Parcours : Cesena (1994-1995) AC Milan (1995-2013) AC Fiorentina (2013-2014)
Côte Sky Bet Italia 3.50

Milieu défensif iconique du grand Milan AC de Berlusconi et Galliani, devenu capitaine du club après le départ à la retraite de Paolo Maldini, cela prouve l'estime que cet ex membre de la sélection italienne a auprès des deux anciens dirigeants des Rossonneri ! Est-ce que cette confiance sera renouvellée mais cette fois-ci au poste d'entraineur de l'AC Monza ?


Allegri

Nom ALLEGRI
Prénom Massimiliano
Date de naissance 11 Août 1967 (53 ans)
Nationalité(s) :italy:
Fonction Coach
Equipes entrainées Cagliari (2008-2010) AC Milan (2010-2014) Juventus Turin (2014-2019)
Côte Sky Bet Italia 2.80

On ne présente plus cet entraineur aguerri, quintuple vainqueur de la Série A avec la Juventus, ancien entraîneur sous Galliani du Milan AC.
Ce coach coche toutes les cases afin de faire grandir ce projet à Monza. Mais n'est-ce pas trop petit pour Allegri ? Son nom est régulièrement associé au Paris-Saint-Germain !


Kaka

Nom KAKÁ
Prénom Ricardo
Date de naissance 22 Avril 1982 (38 ans)
Nationalité(s) :brazil: :italy:
Sélections :brazil: 92 (29 buts)
Parcours Saō Paulo (2001-2003) AC Milan (2003-2014) Real Madrid (2009-2013) Orlando City (2014-2017)
Côte Sky Bet Italia 5.50

Et si la paire Berlusconi / Galliani lançait le Ballon d'Or 2007 sur un banc de touche ?
Le brésilien doit énormément au Milan AC et à ses dirigeants qui ont fait de lui le meilleur joueur du monde en 2007.
Un début de carrière en tant qu'entraineur, à un poste un peu moins exposé en Série B, ne serait-ce pas une bonne idée ?

Alors ? Qui pour remplacer Christian Brocchi sur le banc de l’AC Monza ?

Quel entraineur pour Monza ?
  • Ambrosini
  • Allegri
  • Kakà
0 votant
12 « J'aime »

J’ai voté Ambrosini qui serait le choix le plus « réaliste » à mon sens. Même si je vois que Kaka a pris une belle longueur d’avance… :smiley:

1 « J'aime »

On pouvait pas faire plus serré comme sondage :stuck_out_tongue:

Kaka ou Ambrosini ce serait très beau :slight_smile:

1 « J'aime »

1149

L’heureux elu


Kaka2

Vous l’aurez compris, c’est un ancien Ballon d’Or, un magicien qui va s’asseoir sur le banc de ce club de Série B qui rêve en grand !
Ricardo Izecson dos Santos Leite dit Kaká, légende du Milan AC et du Brésil remplacera Christian Brocchi sur le banc du Brianteo.
Silvio Berlusconi et Adriano Galliani ont frappé très fort, nul doute que les sponsors vont affluer en Lombardie.

Adriano Galliani : « C’est un immense honneur d’accueillir, pour sa première expérience en tant qu’entraineur, un homme que j’ai admiré sur le terrain, mais avant tout que je respecte en dehors. Quoi de mieux que Ricardo pour incarner ce projet ambitieux et amener Monza en Série A ?
J’ai une confiance aveugle en cet homme, et lui souhaite bienvenue chez lui et beaucoup de réussite ! »

13 « J'aime »

RICARDOOOOOOO KAKAAAAA :heart:

1 « J'aime »

Kakà :smiling_face_with_three_hearts:
Mais j’aurais préféré Ambro :heart:

1 « J'aime »