8 Novembre 2020 - Oakland
Aaron est assis sur son lit et regarde Amanda avec nonchalance. Voilà deux jours qu’il était en garde à vue pour une bagarre de rue, et son amour de jeunesse est venue le retrouver. Mais, cette fois, la jeune femme semble inquiète et regarde avec sérieux le jeune Aaron. Intrigué par l’attitude de sa petite-amie, Aaron brise la glace.
“Tu boudes ou quoi Amanda ? T’es pas contente de me revoir ?”
Amanda ne réagit pas, mais son regard devient sombre et elle fixe désormais Aaron avec colère.
“T’es débile ou quoi Aaron ? Tu viens de faire deux jours en taule parce que t’as cassé le nez d’un mec en pleine nuit. Et pourquoi ? Pour t’amuser, parce que pour toi s’amuser c’est ça. Depuis qu’on est gamin je t’aide, je t’aime plus que tout et toi tu passes ton temps dans les ennuis. Tout fout le camps Aaron, t’es devenu tout ce que je déteste. Tu as renoncé à tes rêves pour vivre comme ton père. Mais c’est pas une vie Aaron.”
Le jeune homme regarde Amanda sans émotion. Au fond, il sait qu’elle a raison : il voulait devenir un grand footballeur mais l’idée de quitter sa ville lui était insupportable, au moins autant que le fait de se remémorer le souvenirs de son père.
“Ne parle pas de mon père Amanda. Ne parle pas de mes parents. Je fait de ma vie ce que je veut. L’essentiel c’est que je ramène ce qu’il nous faut pour vivre toi et moi, et pour le moment c’est le cas. Le football ne me rapporte rien du tout. Même mon club me rejette maintenant.” Répond-il avec arrogance.
“Tes parents sont morts à cause de cette vie Aaron. Arrête de l’ignorer. ARRÊTE ! Si ton père ne s’était pas battu dans ce bar, il n’aurait pas pris ce coups de batte dans la nuque et ta mère ne se serait pas tirée une balle chez toi. Arrête d’être stupide.”
Aaron repense alors à tous ce qu’il a vécu ces deux dernières années. La mort de ses parents l’avaient propulsés dans un cercle vicieux et, malgré le soutiens constant d’Amanda, il était devenu l’ombre de lui-même. Une chose subsistait de sa jeunesse : son talent balle aux pieds. Il virevoltait, maltraitait les défenses et marquait buts sur buts. Son talent n’avais d’égal que ses frasques en dehors du terrain. Les paroles de sa petite-amie lui faisait l’effet d’un choc. Il savait, au fond, qu’il devait changer.
“Aaron, regarde moi” Lui dit alors Amanda. “Essaye de faire ce que le Aaron que j’aime voulait faire. Essaye. Il faut que tu poursuives ce rêve. Je ne veut pas qu’on garde cette vie éternellement. Je t’en supplie.”
Aaron voulait au fond de lui accomplir ce qu’il aurait dû accomplir étant plus jeune, mais il ne savais désormais plus si son rêve était toujours envisageable.
10 Novembre 2020 - Siège du Oakland YFC
“Je t’en prie Aaron entre. Et toi, Amanda, comment vas-tu ?”
Aaron s’assied face à Jack avec nonchalance et salua ainsi chaque membre du club dans la pièce. Aaron avait été convoqué par son président la veille au soir pour une réunion très importante. Et, comme toujours, il ne s’y était pas rendu seul mais avec Amanda.
“Écoute Aaron. Je vais être très honnête avec toi. On sait tous ici que t’a encore fini en taule cette semaine. Le truc c’est qu’on t’a pas vu à l’entraînement cette semaine.”
Faddleway ne comprenait pas vraiment son président. Même sans s’entraîner, Aaron était le meilleur joueur de son équipe, et de très loin.
“Tu as de la chance que la personne que nous accueillons soit patiente.”
“La personne que vous accueillez ? Il se tourne vers Amanda, Tu comprends un truc là ?”
Amanda sourit. Elle sait.
“Bon, repris Jack en toussotant, Aaron, je te présente Callum Murphy ! Il est recruteur en Australie. C’est lui qui veut te parler.”
Le cœur d’Aaron fait un bond. La simple mention du mot recruteur le rend anxieux et il repense avec nostalgie à tous ceux qui avaient tentés de le ramener dans leur club pendant son adolescence. Mais depuis ses multiples refus, plus rien. Aaron est étonné. Qui est cet homme et que veut-il ?
“Bonjour Aaron. Comme viens de le dire Jack je suis Callum et je recrute pour un club professionnel australien, le Western Sydney Wanderers. J’étais venu t’observer il y a 5 ans, mais je savais que tu ne voulais pas partir. Mais je sais que tu n’as rien perdu, même avec tes allers et retour au poste. J’ai retrouvé ta trace grâce à Amanda qui ma donnée tes coordonnées et me voilà donc ici.”
Aaron est abasourdi et se tourne vers Amanda qui esquisse un grand sourire.
“Ravi de vous rencontrer. C’est une très belle histoire ce que vous me racontez mais qu’est ce que vous voulez ?” Demande alors Aaron avec méfiance.
“Et bien.. Disons que nous cherchons des jeunes joueurs prometteurs capables de devenir des pièces maîtresses chez nous. On scout partout, mais trouver des jeunes prometteurs qui ne sont pas courtisés par la terre entière est devenu quasi impossible. Mais toi..”
Aaron se raidi. Il sent son cœur bondir dans sa poitrine.
“Je ne suis pas intéressé. J’ai une vie stable ici et je ne veut pas tout quitter parce qu’un mec venu du trou du cul du monde veut me ramener je ne sais ou pour satisfaire ses besoins en matière de jeunes prometteurs.”
Callum regarde Aaron avec amusement et reprend la parole :
“Une vie stable ? Dit-il en riant, tu finis au poste tous les trois jours et tu me parles de stabilité ? On sait tous les deux que ta vie ici est un enchaînement de merdes que tu te forces à apprécier. Je sais aussi que ton rêve était de vivre du football et de faire de ta passion ton métier. Je peut t’offrir tous ce que tu veux. Arrête donc d’être arrogant et fier deux minutes et réfléchi. T’es un voyou et je te donne l’opportunité de devenir footballeur.”
Aaron était ébranlé par les paroles de Callum et savais qu’au fond, il ne voulait pus de cette vie. Il parla alors longuement avec Amanda et cette dernière lui expliqua que c’était l’occasion rêvée de quitter cette vie de misère pour découvrir quelque chose de nouveau.
“J’accepte. Mais Amanda vient avec moi, et je veut un appartement tous frais payé.”
Callum fit alors un grand sourire.
“Bienvenue à Sydney alors”
Et les deux hommes se serrèrent la main.