AALBORG BOLDSPILKLUB - Saison n°3
Les amis, cette annĂ©e, nous jouons lâEurope. Nous sommes en effet qualifiĂ©s pour les tours prĂ©liminaires de lâ
Europa League. AprĂšs la montĂ©e en fin de premiĂšre saison, câest un nouveau moment charniĂšre qui sâoffre Ă nous. Lâeffectif, lĂ©ger quantitativement, va se voir ĂȘtre gonflĂ© par lâarrivĂ©e de 2-3 jeunes, qui ont dĂ©sormais le niveau pour prĂ©tendre Ă du temps de jeu en Ă©quipe premiĂšre. Je vous montre tout cela en images.
En fin de post, vous trouverez notre parcours en qualifications européennes.
En championnat, nous devons terminer dans les 6 premiers, un objectif plus que réalisable.
EN coupe, il nous faut comme chaque année maintenant : « aller loin ». Un 1/4 de finale serait acceptable.
Et puis en Europa League, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais il nous faudra ĂȘtre « compĂ©titifs ». Accrocher la phase de groupe serait dĂ©jĂ une bonne chose.
Vu les rĂ©sultats du sondage mis en place il y a une dizaine de jours, je vais me laisser tenter par le recrutement possible de joueurs passĂ©s par le centre de formation du club. Comme certains dâentre vous lâont prĂ©cisĂ©, câest dans lâesprit du Lifeban. Donc les conditions de la partie sâorientent vers la recherche de joueurs capables dâapporter une plus-value en revenant sur leurs terres de naissance. Je dois vous avouer quâen cherchant des joueurs formĂ©s au club, je nâen ai pas trouvĂ© beaucoup qui pourraient rĂ©ellement sortir du lot en revenant ici. Jâen ai comptĂ© 4.
2 dâentre eux vont dĂ©barquer cet Ă©tĂ©. Mais dâabord, place aux dĂ©parts.
Comme prévu,
josip Posavec, mon gardien titulaire a pris la poudre dâescampette en partant libre. Câest une vraie dĂ©ception car il avait clairement le niveau pour rester longtemps. Dommage. Mais jâai trouvĂ© son remplaçant, pas de panique. Des dĂ©parts libres (pas le niveau) et un prĂȘt, que jâespĂšre prolifique pour lâun de mes meilleurs jeunes en terme de stats (pas tellement en niveau).
Et puis un départ « forcé », car
Malthe Hojholt
(MC) mâa signifiĂ© le dĂ©sir de quitter le club Ă la fin de son contrat dans un an. Fort de lâexpĂ©rience avec
POSAVEC, je nâai pas hĂ©sitĂ© Ă profiter de lâintĂ©rĂȘt que portaient en lui une demi-douzaine de clubs, pour le laisser partir contre un chĂšque Ă venir de
4,7MâŹ. Ce fĂ»t le meilleur joueur de lâannĂ©e derniĂšre, et câest une vraie perte.
Comme prĂ©cisĂ© plus haut, deux joueurs passĂ©s par les Ă©quipes juniors du club et donc formĂ©s ici, nous rejoignent cet Ă©tĂ©. Nous avons dĂ©pensĂ© 3,6M en tout si je compte les bonus (dont certains sâactiveront avec 20 sĂ©lections en Ă©quipe nationale, ce qui est assez alĂ©atoire comme condition). Cette somme dĂ©pensĂ©e est compensĂ©e par les fonds rĂ©coltĂ©s via les ventes.
- Theo Sander :
(GB) : Theo a quittĂ© le club il y a 2 ans, contre 1,7M⏠en signant au FC Copenhague. TrĂšs gros espoir national Ă son poste, il nâa pourtant jouĂ© que 3 matchs en championnat, avant de partirsâexiler en Italie. Aucun match jouĂ©, et retour Ă la case dĂ©part Ă AaB. Il a pourtant gardĂ© son talent, et dispose malgrĂ© tout dâun trĂšs bon niveau pour le championnat danois, surtout Ă cet Ăąge et avec la progression encore possible devant lui. Il va occuper les cages au moins 15 ans, si personne du centre de formation dĂ©cide de lâen dĂ©loger.
- Wessam Abou Ali
(BU) : jâavais adorĂ© ce joueur dans mon lifeban de 2018 avec le mĂȘme club. Il fait son retour Ă la maison Ă 26 ans, aprĂšs avoir pas mal bourlinguĂ©. Dâabord au Danemark, avec 4 ans dans deux autres clubs oĂč il a moyennement rĂ©ussi, puis 3 ans en SuĂšde oĂč il a marquĂ© 13 buts en 56 matchs, soit un bilan vraiment mitigĂ©. Il vient se relancer Ă la maison, alors que Nicklas Helenius, mon vieux buteur, peine Ă revenir de blessure et va sĂ»rement sâĂ©teindre encore un peu cette saison. Il brigue un poste de titulaire. Il aurait du taff en finition pour accentuer son efficacitĂ©.
Equipe premiere
Jâai cette annĂ©e un effectif plus complet, plus fourni et plus homogĂšne que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.
En voici les joueurs clés :
- 5. Sébastien Otoa
(DC) : avec la perte de vitesse de Ramus Thelander, SĂ©bastien est le vĂ©ritable patron de ma dĂ©fense. CourtisĂ© dans les Ă©mirats et en Italie cet Ă©tĂ©, il restera bien chez nous et sera mon atout n°1 derriĂšre. JâespĂšre pouvoir le garder longtemps, car il a le niveau, ne déçoit que trĂšs rarement, et est aux portes de lâĂ©quipe nationale.
- 22. Lars Jensen
(DC) : le petit Lars, dĂ©sormais 17 ans, a trĂšs bien progressĂ© en 18 mois chez les U19. Il vient prendre de lâexpĂ©rience et des titularisations en Ă©quipe premiĂšre. Il a un trĂšs gros mental et dĂ©sormais un bon physique, il ne lui reste plus quâĂ sâaffiner techniquement. Il a encore le temps, mais il fait dĂ©jĂ le bonheur des U20 danois.
- 2. Anders Noshe
(ALD) : je prĂ©sente encore le gars ? Il mise tout sur le physique et la vitesse. Et ça marche ! Pas le meilleur techniquement, mais il compense avec un mental Ă toute Ă©preuve et un physique irrĂ©prochable. MalgrĂ© les offres du FC Copenhague, et de 3-4 autres club (en dessous de 6MâŹ), il ne quittera jamais le club si on ne mây oblige pas.
- 6. Oliver Riewerts
(MC) : lui aussi a TRES bien mis Ă profit son temps de jeu lâannĂ©e derniĂšre, il a vraiment bien progressĂ©. Va t-il profiter du dĂ©part de Hojhlot Ă Strasbourg pour lui prendre la place ? Il y a des chances, car je nâai pas grand monde Ă ce poste. Lâavenir du club, câest certain !
- 8. Melker Widell
(MC) : mon suĂ©dois du milieu, titulaire depuis 2 ans, nâa pas un niveau incroyable, mais il est assez complet. Il sort de deux trĂšs bonnes saisons et sera mon atout n°1 au milieu, lĂ oĂč je nâai pas grand monde. Il fait dĂ©jĂ office de taulier Ă son Ăąge.
- 27. Kim Nitschke
(MOC) : mon fĂ©roĂŻen prĂ©fĂ©rĂ© peine a montrer le talent quâon lui prĂȘte et quâil a certainement. En U19 il est en place, mais ses entrĂ©es en jeu en Ă©quipe premiĂšre ne sont pas incroyables sur les deux saisons passĂ©es. Il intĂšgre officiellement lâĂ©quipe premiĂšre cette annĂ©e, et aura un rĂŽle de doublure de Lucas Andersen. Ce dernier nâest plus tout jeune, et aura besoin de souffler rĂ©guliĂšrement.
- 10. Lucas Andersen
(MOC) : ses performances de la saison passĂ©e mon vraiment rĂ©conciliĂ© avec mon capitaine. Je le retrouve enfin. 13 buts et 11 passes la saison derniĂšre, câest excellent. Et son impact dans le jeu est primordial.
- 9. Tim Prica
(BU) : meilleur buteur du championnat lâannĂ©e derniĂšre, mon buteur suĂ©dois sera encore un fois le fer de lance de mon attaque. DĂ©sormais Ă©paulĂ© par son compĂšre palestinien, il aura la lourde de tĂąche de nous faire gagner des points en Europe pour nous qualifier. Il est trĂšs complet et sa patte gauche fait des merveilles.
Equipe U19
Je vous présente les joueurs qui me semblent les plus prometteurs :
- 29. Oscar Laursen
(BU) : il est impressionnant au niveau statistiques pour son ùge et commence déjà à progresser rapidement. Il va faire un malheur en championnat U19 et aura du temps de jeu régulier en équipe premiÚre.
- 25. Valdemar Hellerup
(ALD) : il est rapide⊠et voilĂ ! Sans rire, il devrait ĂȘtre au-dessus du lot en U19, et lĂ aussi je lui ferai faire quelques piges en Ă©quipe premiĂšre. Anders Noshe nâest pas prĂȘt de lui laisser du temps de jeu, mais qui sait, une blessure est vite arrivĂ©eâŠ
- 39. Claes Moller Pedersen
(BU) : autre buteur dâavenir, ce dernier a Ă©tĂ© trĂšs courtisĂ© pour un prĂȘt cet Ă©tĂ©. Jâai prĂ©fĂ©rĂ© le garder au chaud prĂšs de moi. Il a un bon profil, diffĂ©rents de Laursen. Plus rapide en tout cas. A surveiller attentivement.
- Lars Riis
(DC) : dĂ©fenseur central qui doit encore sâaguerrir et risque de rester en U19 toute lâannĂ©e. Mais il peut mâĂȘtre utile Ă lâavenir.
- 31. OzgĂŒr Sarman
(BU) : le petit turc peine Ă faire grossir ses stats, mais il a encore la faveur de mon entraineur U19. RĂ©guliĂšrement appelĂ© en U19 nationaux, je ne sais pas trop quoi penser de lui. Je ne suis pas sĂ»r quâil devienne le prochain Hakan ĆĂŒkĂŒr.
Qualifications Européennes 
Maintenant que je vous ai tout prĂ©sentĂ©, on en vient au gros morceau de cet trĂȘve estivale, Ă savoir les qualifications pour la phase de groupe de lâ
Europe League, nouveau format. Je ne mây suis jamais intĂ©ressĂ©, et je ne sais mĂȘme pas comment ça fonctionne, on verra si jây arrive dĂ©jĂ .
- 2Ăšme tour qualificatif :
En voyant lâĂ©quipe de Braga au tirage, je me suis dis que ce nâĂ©tait pas gagnĂ©, surtout aprĂšs leur ouverture du score Ă domicile au bout de 10 minutes. Mais mon Ă©quipe a eu une rĂ©action incroyable. Une belle partition dâĂ©quipe, oĂč nous sortons vainqueur par 3 buts dâĂ©cart, en parfaite position pour le match retour. Certes nous le perdons, mais nous passons au tour suivant. Une belle satisfaction !
- 3Ăšme tour qualificatif :
Et bien encore une fois, nous tombons contre une belle équipe.
LĂ aussi, je nâĂ©tais pas serein, mais la fin de match Ă lâaller a Ă©tĂ© fabuleuse. MenĂ©s 0-2 Ă la 84Ăšme, mes joueurs ont rĂ©ussi lâexploit de gagner par deux buts dâĂ©cart en en marquant 4 en 9 minutes et ainsi remporter la rencontre 4-2. CâĂ©tait le feu dans le stade ! Et que dire de la prestation de Tim Prica
(BU)⊠Le match retour dans lâenfer turc a Ă©tĂ© une partie de plaisir Ă©galement. Les danois ont refroidi lâambiance. Magnifique double confrontation.
Nous sommes visiblement une équipe de matchs allers.
Notre adversaire est arrivĂ© Ă ce stade malgrĂ© un niveau infĂ©rieur Ă
Braga et
Trabzonspor. Ce fût une formalité, nous avons été supérieurs en tout. Nous accrochons donc une belle place en
Europa League cette saison. Avec les finances qui vont avec !
Voici nos 8 adversaires.
Nous aurons fort Ă faire contre Chelsea, le Borussia et Fenerbahce. Peut-ĂȘtre une chance contre les Rangers, Wolfsburg et Bologne. Et nous devrons battre Qarabag et Bodo/Glimt si nous voulons sortir la tĂȘte haute de cette compĂ©tition. Groupe homogĂšne, oĂč nous sommes mĂȘme pas considĂ©rĂ©s comme outsiders.
Avec lâargent rĂ©coltĂ© cet Ă©tĂ©, et avec un peu dâinsistance, mes dirigeants ont acceptĂ© de dĂ©bloquer
4,3M⏠pour moderniser le centre dâentrainement. Câest merveilleux, je ne mâattendais pas Ă une telle somme. Tout les voyants sont au vert.
Voilà pour la présentation globale de cette troisiÚme saison.
Jâai hĂąte de commencer Ă joueur lâEurope.
La suite : mi-saison n°3.