J’aime bien l’histoire. J’en suis féru. Eric m’avait laissé une semaine pour prendre ma décision. Je suis rentré en France, j’ai retrouvé ma femme et mes enfants avec bonheur, mes amis un peu honteux de m’avoir laissé dans une telle situation.
Après une longue discussion avec ma compagne, elle me dit de suivre ma passion et mon envie. C’est vrai que la Cornouaille n’est pas si loin, et naïvement, je pensais pouvoir partager mon temps entre la Cornouaille et la Bretagne.
Je me renseignais sur le club, son histoire longue de 135 ans, un club qui a toujours eu une place importante dans le football local. Le TCFC est un des fondateurs de la CCFA (Cornwall County football association) en 1889 réunissant aujourd’hui presque 400 clubs en Cornouailles.
Le club est un des fondateurs de la South Western League en 1951, antichambre de la 9ème division et de la National Southern League. Mais peu de clubs de Cornouailles acceptent les promotions quand ils le peuvent du fait des déplacements coûteux et de l’éloignement de la Cornouailles par rapport aux autres équipes.
L’équipe en 1965 - Photos d’archives
Avec des hauts et des bas durant leur longue histoire, le TCFC a eu un pic de gloire dans les années 90, remportant 5 championnats en SWL.
Ils ont accepté la promotion en Western League division One (D10) en 2006 après avoir fini 2ème en championnat et en 2006-2007 font une saison record où ils ont battu le record de points et de buts du championnat de WL avec une fiche de 34 victoires, 7 nul et une seule défaite sur la saison. Ils remportent cette année là, la FA Vase, la seule compétition nationale au palmarès d’un club de Cornouailles.
L’année suivante, ils obtiennent une nouvelle promotion en réussissant une bonne saison en WL Premier division (D9). Ils deviennent alors le premier club de Cornouailles à intégrer la Southern League (D7-D8) à seulement 3 échelons de la National Football League.
Le propriétaire d’alors, Kevin Heaney voyait grand pour le TCFC, et pensait que le club pouvait soutenir un club de Football League Two. Le TCFC attirait pas mal de joueurs des divisions supérieures en proposant des salaires intéressants, réunissant une équipe compétitive.
A gauche, le bouclier après la victoire en D8 en 2009 et à droite, la présentation aux fans du Shield de SL Premier Division (D7) en 2011.
En 2008-2009, Truro remporte le titre en Southern League division One South and West et en 2010/2011, remportent le titre en Southern League Premier division, gagnant le droit d’évoluer en Conference South (D6). 5 montées en 6 ans, incroyable !
En 2011/2012, Truro se maintient en Conference South en terminant 14ème. Cependant, le propriétaire Kevin Heaney fait banqueroute, entraînant le club dans sa chute. Truro CFC ne peut plus assurer les salaires des joueurs, et une dette importante de plus de 700000 livres est contractée. Après que de nouveaux investisseurs furent trouvés, Truro fut rétrogradé en Southern League Premier division avec un amortissement de la dette sur 3 ans, évitant le dépôt de bilan. Le club vend son stade historique de Treyew Road pour payer une partie de la dette. Depuis ce jour et jusqu’à l’inauguration du nouveau stade en 2024, le club n’a plus joué en Cornouailles à domicile, un crève-coeur pour toute une population.
Finalement, Truro remonte en National League South (aka l’ancienne Conference South) en regagnant le bouclier en 2014-2015. Ils finissent la saison suivante 2015-2016 4ème et perdent en demi finale des barrages pour la montée en D5.
Après une nouvelle descente en 2019, les Tinners sont remontés en National League South en 2022. Fin 2023, Eric Perez, propriétaire de l’équipe de rugby à 13 des Cornwall RLFC et Fondateur des Toronto Wolfpack, équipe de 13 professionnelle canadienne rachète le club. Il prolonge l’entraineur Paul Wotton, mais celui-ci est débauché par Torquay Utd en mai 2024. Il recrute alors Volus Colomba, un entraineur breton inconnu. (avec une distorsion temporelle d’un an dans FM, puisque je joue avec la BDD 2024-2025 mais le calendrier de FM24 qui commence en Juillet 2023).