À défaut d’avancer concrètement sur une piste devant les nombreux désaccords qui habitent les principaux décisionnaires (David Sullivan, Tim Steidten et Mark Noble), une promotion interne pourrait être la solution idéale (et temporaire ?) afin de prendre la place laissée vacante par David Moyes suite à son départ en fin de contrat. Deux noms sortent du lot et reviennent avec insistance, sans qu’on sache pour autant si ils sont crédibles ou illusoires, démontrant une fois de plus le marasme dans lequel fonctionne actuellement West Ham United.
La première piste envisagée, vous l’aurez deviné, est celle de la légende des Hammers aujourd’hui directeur du football et véritable exemple pour la totalité des supporters : Mark Noble. À défaut de trouver un accord avec le propriétaire britannique et le directeur-sportif allemand, ce dernier pourrait être tenté d’enfiler le costume d’entraîneur malgré son absence de diplômes et éviter ainsi à son club de toujours de s’enfoncer dans une impasse ridicule à laquelle personne ne voit d’issue. Son statut et son charisme sont deux facteurs intéressants à prendre en compte pour guider un groupe qui manque cruellement de caractère et de leadership. Il faut dire que depuis son départ cumulé à ceux de Declan Rice, Angelo Ogbonna ou Craig Dawson, la hiérarchie des Hammers a pris du plomb dans l’aile. Ces qualités suffiront-elles à faire de lui la piste idéale pour être le prochain entraîneur ? Et en a-t-il réellement l’envie lui aussi ?
La seconde solution interne qui gagne du terrain mène à l’ancien attaquant du club, Carlton Cole. Fervent supporter du club et actuellement dans le staff, il a gravit les échelons au fur et à mesure avec les U18 avant de s’aguerrir avec succès au sein des U21 pour, il y a quelques mois, s’occuper un rôle plus global dans l’organisation des Hammers. Pas insensible à cette opportunité qui se présente à lui, l’ancien longiligne attaquant anglais pourrait coiffer la concurrence au poteau et ainsi s’offrir un premier rôle prestigieux et dans son club de toujours pour lancer sa carrière d’entraîneur. Très proche des supporters, il fait la totalité des déplacements avec eux à travers le Royaume-Uni ou l’Europe, il aurait même déjà soufflé quelques noms ici ou la afin de composer le staff technique qui serait susceptible de l’accompagner dans sa mission. Banco ? Quoi qu’il en soit, David Sullivan ne cesse de répéter que la décision finale sera rendue publique sous 48 heures…