Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka : On va mettre les pièges de côté et se concentrer sur la présentation de la sélection nationale estonienne ![]()
@LindexV : À croire que quelqu’un m’a marabouté ![]()
@Alexmilano : N’enterrons pas trop vite Flora ; ils sont assez résistants
J’espère réussir de chouettes choses avec l’Estonie ![]()
@_verron @toopil : Ils n’ont pas assez d’estoniens pour ça ![]()
@Loozar : On va laisser un peu de suspens au niveau du championnat et se concentrer sur la sélection nationale dans ce post ![]()
Saison 8 - Partie IV
Salut les amis !
On va faire une petite parenthèse dans mes aventures à Toompea pour se consacrer à la sélection nationale estonienne dans mon post du jour
Depuis le début de mon récit, la sélection n’avait connu que 2 entraîneurs.
Le suisse Thomas Haberli (qui était déjà en poste à la création de ma partie) qui a démissionné fin 2027.
L’estonien Jurgen Henn qui a été congédié en juin 2030 après 2 ans et demi de règne infructueux.
Je lorgnais déjà sur le poste fin 2027 mais je n’avais pas encore mon expérience actuelle et n’avais pas été retenu.
J’avais organisé un petit sondage à l’époque et je ne l’ai pas suivi
(Pour ma défense les résultats étaient assez serrés
)
J’ai créé un entraîneur fictif qui a pris la place de l’ancien sélectionneur et je lui ai fait prendre directement sa retraite
J’ai ensuite clamé haut et fort mon envie de devenir sélectionneur !
Cela n’a malheureusement pas plu au président de Toompea 
J’ai heureusement réussi à la ramener à la raison et j’ai pu accepter l’offre estonienne une fois qu’elle est arrivée !
Actuellement, la nation est calée en plein milieu du classement Fifa bien loin de son meilleur classement (qui date déjà de 2012).
En cadeau, voici les résultats de mon prédécesseur
Un mandat qui commence par une défaite face à une nation rivale avec pour conséquence une relégation en division D de la Nations League.
Une défaite en finale de la Coupe Baltique face à cette même nation rivale.
Une victoire attendue en division D de la Nations League.
Une année 2029 assez effroyable… Même Gibraltar peut venir gagner en Estonie
2030 avait commencé par une défaite sur un score tennis.
La suite de l’année fut meilleure mais ce fut au détriment de mon club
Cela ne m’a guère plu et l’opinion publique était de mon côté !
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de travail qui m’attend avec cette sélection
J’ai décidé de mettre en place la même tactique qu’à Toompea !
J’ai opté pour un rajeunissement de l’effectif. La nouvelle génération mérite d’avoir sa chance !
Celle-ci sera néanmoins encadrée par quelques cadres histoire d’éviter une Tedesco
Je vais vous présenter l’effectif poste par poste du joueur titulaire au réserviste
Les gardiens
Hein est un des cadres de la sélection ! Il a commencé sa formation au pays avant de la terminer à Arsenal. Il n’y a malheureusement jamais reçu sa chance et s’est exilé en D2 italienne du côté de Brescia. Lors de ce mercato, il devrait franchir un nouveau palier. Pas mal de clubs français (Nantes, Bordeaux, Brest, Lorient) ainsi que WBA surveillent attentivement son cas.
Le gardien remplaçant de la sélection est exilé en Bulgarie depuis quelques années. Il y est titulaire dans un club de milieu de classement. Il arrive en fin de contrat et va devoir prendre une décision ; prolonger l’aventure bulgare ou opter pour les pétrodollar d’un club de Moyen Orient.
Pur produit du centre de formation de Flora, Grunvald est le gardien titulaire de ce club depuis le début de mon aventure à Toompea. En sélection, il doit se contenter d’un rôle de remplaçant.
Les arrières gauches
À seulement 22 ans, Tamm a déjà empilé une petite vingtaine de sélections. Ce joueur a été formé à Tammeka et a filé au Portugal il y a maintenant 4 ans pour 96 000 €. Son temps de jeu n’y est pas optimal et je compte bien lui proposer de me rejoindre à Toompea si j’en ai l’opportunité
Une tête connue
En club, j’utilise Lugtmeijer comme défenseur central. En sélection nationale, il sera utilisé comme arrière gauche faute de mieux.
Les défenseurs centraux
J’aime jouer avec des défenseurs centraux qui sont placés sur leur pied fort. Koort sera donc titulaire en tant que défenseur central gauche. C’est un défenseur à l’ancienne, sec sur l’homme et qui n’hésite pas à mettre la tête là où certains ne mettraient pas le pied.
Voici le défenseur central droit titulaire. Il a entamé sa formation à Flora et l’a terminée à Tottenham. Il n’y a jamais eu sa chance et a rejoint la Suisse du côté des Grasshopper Zürich. Après 2 saisons en tant que titulaire, il a rejoint l’Allemagne du côté de Mainz. La Bundesliga était un cran trop haut pour lui et il est redescendu d’une division du côté de Saint Pauli où il est un titulaire indiscutable. IRL il joue actuellement en Belgique !
Ce malien a passé suffisamment de temps en Estonie que pour être naturalisé. Contrairement à mon prédécesseur j’ai décidé de donner sa chance à Koort qui est plus jeune que Fomba. Mais n’enterrez pas ce dernier trop vite
Le poste préférentiel de ce joueur est milieu défensif. Ce poste est cependant un peu embouteillé contrairement à celui de défenseur central. Teevali devrait donc être le remplaçant attitré de Paskotsi.
Ce géant défenseur central cherche à se stabiliser dans un club. Il a commencé sa formation en Estonie avant de la finir en Italie du côté de la SPAL. Il est ensuite passé du côté de Fribourg avant de rejoindre la Finlande. J’ai essayé plusieurs fois de le rapatrier au pays mais ses exigences salariales sont un peu élevées pour moi
Actuellement à l’infirmerie pour cause d’une fracture du tibia/péroné, Sepp pourrait être une bonne surprise de ma sélection s’il se remet bien de ses pépins physiques.
Les arrières droits
Ce regen formé du côté de Nomme Kalju n’y a jamais reçu sa chance. J’avais sauté sur l’occasion pour le recruter il y a 2 ans et sa progression est fulgurante depuis. Mon prédécesseur lui avait donné sa chance et il était l’un des meilleurs joueurs de la sélection sur les derniers matchs.
Ce poste est réservé aux joueurs de Toompea ! Le remplaçant de Reimaa est en effet le joueur qui le remplace également en club 
Les milieux défensifs
Voilà qui devrait hyper notre ami @Loozar ; un joueur à la triple nationalité estonienne-allemande-marocaine
J’ai décidé d’en faire le titulaire de la sélection nationale bien qu’il ne joue que dans les divisions inférieures allemandes. On lui annonçait une carrière bien plus prometteuse lorsqu’il terminait sa formation au Hertha Berlin. Son contrat se termine dans quelques jours ; un nouveau départ n’est pas à exclure
Ce pur produit du centre de formation de Flora a passé toute sa carrière dans ce club. C’est un pilier de la sélection nationale estonienne.
Le capitaine de Toompea n’a bizarrement jamais été appelé en sélection nationale (même lors de la fameuse Baltic Cup). Il devrait glaner ses premières sélections maintenant que je suis sélectionneur
Les milieux centraux
Enfin un Shein qui est costaud ! Mais c’est normal c’est du Made In Estonia
Ce joueur de D2 allemande est un pilier de la sélection nationale. Petit bémol toutefois ; c’est possible un milieu de terrain international qui n’a toujours pas inscrit le moindre but en 64 sélections ? 
Voici le comparse de Shein au milieu de terrain ! Il vient apporter toute son expérience à mon équipe
Il arrive en fin de contrat dans quelques jours mais ne semble pas pressé de trouver un nouveau club 
Pour remplacer un titulaire au milieu de terrain sans perdre d’expérience il y a Georgi Tunjov ! Ce solide gaillard est présent en Italie depuis une dizaine d’années. D’abord à la SPAL et ensuite à Pescara.
Place à la jeunesse avec Arro qui est apparu dans le centre de formation de Leeds il y a quelques années. Il n’a toujours pas joué le moindre match pro mais j’ai décidé de la sélectionner
Je ne cracherais cependant pas sur un prêt de sa part afin qu’il lance pour de bon sa carrière.
J’ai décidé de préparer l’avenir et Mottus est donc repris dans mes sélections élargies. Il est un titulaire indiscutable dans mon club et progresse assez bien. Sa polyvalence peut également être un atout pour la sélection.
Les ailiers gauches
Je vous présente le plus beau joyau de la sélection nationale selon moi
Il a entamé sa formation dans le petit club estonien d’Harju et l’a finalisée à Benfica. Il n’y a jamais eu sa chance et a trouvé refuge à Cartagena en D2 espagnole. Je rêve de la recruter à Toompea. Qui sait notre collaboration en sélection nationale va peut-être lui donner envie de me rejoindre en club
Pur produit du centre de formation de Flora, Kuraksin n’a jamais quitté ce club. Il a été meilleur donneur d’assists du championnat estonien plusieurs fois et m’a causé bien des soucis en club. Je vais profiter de la sélection pour pouvoir me servir de son talent
Ce camerounais qui a entamé sa carrière en Ouzbekistan preste en Estonie depuis quelques saisons (c’est ça le foot qu’on aime !). Cela lui a valu une naturalisation
Il préfère jouer comme attaquant mais se débrouille très bien également comme ailier gauche.
Les milieux offensifs centraux
Au vu de ses prestations avec Toompea, Lepik mérite d’avoir sa chance en tant que titulaire de la sélection estonienne ! Il connait la tactique et est prêt à répondre présent
Cet attaquant a commencé sa carrière en D2 estonienne. Il y a claqué 35 buts en 25 matchs ce qui lui a valu un transfert en Italie. Il y a écumé quelques clubs : Chievo Verone, AS Roma, Inter Milan, Torino. Il n’a percé nulle part et a préféré poser ses valises en Hongrie. Après 1 an sans jouer, il a de nouveau changé de pays et a opté pour la Slovaquie. Bien lui en a pris ; c’est un joueur important du championnat ! Son poste préférentiel est attaquant mais il se débrouille assez bien en tant que milieu offensif
Place à la pépite du football estonien qui m’est prêtée depuis le début de la saison. Tigane ne réussit malheureusement pas à faire la différence en club. Il y a cependant un mieux depuis quelques matchs lorsque je l’ai placé comme ailier droit. Qui sait il percera peut-être à un autre poste que celui qui lui semblait destiné
Ce joueur possède la double nationalité estonienne et finlandaise. Bien que formé à Helsinki il a préféré représenter la sélection estonienne et je compte bien l’utiliser
Les ailiers droits
Depuis le début de la saison je m’attèle à former Pajo comme ailier droit. C’est maintenant chose faite et la sélection nationale va pouvoir profiter à fond de cela
Tarassenkov est un membre important du Levadia Tallinn et un des transferts estoniens les plus chers de l’histoire (225k
). Je compte sur lui pour dynamiter les défenses adverses en fin de match !
Voilà qui clôture la présentation de mes joueurs
!
Au niveau objectif, il m’est difficile de me prononcer.
J’aimerais :
- Me qualifier pour un Euro ou une Coupe du Monde (la sélection a joué les barrages pour se qualifier pour l’Euro 2012 ainsi que ceux pour l’Euro 2024 mais grâce à la Nations League cette fois)
- Battre le record de buts inscrits par un estonien en sélection (38 buts par Andres Oper)
- Obtenir le meilleur classement de l’histoire de la sélection (47ème en 2012)
- Remporter quelques Baltic Cup (la Lituanie et la Lettonie en ont remporté bien plus que l’Estonie)
- Emmener au minimum le pays en division B de la Nations League (l’Estonie a joué au mieux en division C)
J’ai également un objectif assez particulier !
IRL, l’équipe nationale estonienne essaie de rencontrer le plus d’adversaires possibles. En 2014, elle est devenue la première sélection nationale à avoir affronté toutes les équipes possibles de la zone Euro. Depuis l’admission du Kosovo dans la zone Euro, il lui reste cet adversaire à rencontrer !
La sélection a également rencontré pas mal d’équipes exotiques : Fidji, Salvador, Hong Kong, Antigua & Barbuda …
J’aimerais bien essayer que la sélection nationale estonienne devienne celle qui a rencontré le plus d’adversaires différents !
Voici une liste de nations que l’Estonie n’a jamais rencontrées :
Afrique
La sélection nationale a rencontré dernièrement le Kenya et le Rwanda. Ce n’était pas le cas au début de ce récit ; je considère donc que je dois encore les rencontrer.
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Europe
Océanie
Il me reste de quoi m’amuser
On clôture ce post sur ce ; on se retrouve prochainement pour la suite de mes aventures à Toompea
Histoire de vous faire patienter voici mon tirage pour mon entrée en lice en Conference League
À bientôt