:fmslifebadge: :itw: A la découverte de Jaly Mouaddib

C’est un peu par hasard de prime abord que la discussion s’est engagé avec Jaly Mouaddib sur les réseaux sociaux, mais rapidement l’idée nous est apparue intéressante de proposer une interview de ce joueur au potentiel bien connus des observateurs du club nordistes. Jaly est un jeune milieu offensif membre de l’équipe de France U19. Au LOSC il navigue entre équipe Pro 2 et U19 avec lesquels il a participé à la phase de poules de la Youth League à l’automne dernier. Partons à la découverte de ce jeune joueur.

FMSLife : Bonjour Jaly, merci à toi de nous faire confiance pour cet interview, tu fais partie de la génération des U19 actuels du LOSC qui fait grande impression en Youth League (victoire à Chelsea et double victoire contre Valencia et qualifié pour les barrages), peux tu te présenter et présenter ton parcours pour ceux qui ne te connaisse pas ?

Jaly Mouaddib : Bonjour, je m’appelle Jaly Mouaddib j’ai 19 ans. Je suis originaire de Caen et j’ai rejoins Lille en 2017. J’ai commencé à jouer au foot à Caen dans le petit club près de chez moi (L’Avant Garde Caennaise ndlr). Quelques années plus tard en U11, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Stade Malherbe de Caen où j’ai évolué pendant 7 ans . Je suis international français U19, j’ai pu participé aux qualifications pour l’Euro U19 la saison passée.

FMSLife : Tu es né à Lens, tu joues à Lille, je suis sûr que tu as déjà du te faire chambrer là dessus non ?

J.M : Oui, on me chambre souvent là-dessus . Après je ne connais rien de Lens, j’y ai vécu que quelques mois quand j’étais bébé avant que ma famille s’installe à Caen.

FMSLife : Le football est une histoire familiale il me semble chez toi, ton père à joué au Maroc et en France, ton frère Jad a signé pro au SM Caen. Comment vous est venu l’envie de faire du football à ce niveau ?

J.M : Oui, mon père, mon frère et moi on est des passionnés de football. Je pense qu’on a jamais pensé vraiment au faite de devenir footballeur professionnel avec mon frère mais petit à petit, on a gravi les échelons et on a commencé a y croire. Ce qui est sur, c’est que l’amour du ballon rond on l’a depuis tout petit.

FMSLife : Tu me disais que tu es un fan de la saga Football Manager et comme beaucoup de joueurs tu joues au jeu. Quand as tu découvert le jeu ?

J.M : Je crois que c’était FM12 ou FM13, mon cousin m’a montré ce jeu, j’étais dejà fan du mode carrière dans FIFA où tu es coach d’une équipe, du coup ça m’a directement plu. Les transferts, les choix tactiques, les titres… J’adore FM (et surtout depuis que je peux me recruter dessus)

FMSLife : Dans quel schéma tactique aime tu évoluer dans le jeu ?

J.M : Mon schéma préférentiel est le 4-3-3 avec un 6 et deux 10

FMSLife : A quel poste te sens tu le plus à l’aise sur un terrain ?

J.M : Je me sens plus à l’aise en 10, meneur de jeu en soutien des buteurs

FMSLife : Combien de temps joues-tu par semaine à Football Manager ? Quel est l’emploi du temps d’un jeune joueur comme toi ?

J.M : Moi je suis pas un grand joueur de jeu vidéo, je n’arrive pas à enchaîner de grosses sessions avec beaucoup d’heures d’affilées donc je dirai que je joue 1 à 2h maximum par jour.

Pour ce qui est de l’emploi du temps d’un jeune comme moi, on est pris par les entraînements tous les matins et l’après midi on est au repos. J’en profite pour me reposer et du coup jouer un peu.

FMSLife : Existe t’il un club avec lequel tu joues forcément à chaque Football Manager ?

J.M :J’aime bien débuter avec des petits clubs et les amener au sommet. Je suis pas fan de prendre des clubs avec des grands moyens directement, il n’y a pas de challenge. Souvent j’ai l’habitude de prendre le SM Caen mais c’est devenu plus compliqué depuis qu’ils sont en L2.

FMSLife : Le club de tes rêves c’est ?

J.M : Arsenal sans hésiter

FMSLife : As-tu découvert des clubs via Football Manager au détour d’une partie et que tu suis désormais ?

J.M :Non pas forcément, je ne suis pas beaucoup de clubs en particulier.

FMSLife : Je sais que tu as joué à FM20 dès la béta, comment l’as trouves-tu ? Y’a t’il un joueur qui t’a impressionné sur FM20 ?

J.M :Oui, je trouve qu’il est dans la continuité des autres, c’est un très bon jeu comme chaque année. Jadon Sancho est le joueur qui m’a le plus impressionné il est monstrueux dedans.

FMSLife : Dans le football tu es plutôt Cristiano Ronaldo ou Leo Messi et pourquoi ?

J.M :Je n’ai jamais cherché à comparer les deux ou à me demander lequel des deux est le meilleur, ce sont deux légendes du foot, je profite tant qu’ils sont encore dans le circuit et qu’ils battent des records. Après si je devais choisir je prendrai Messi, je trouve qu’il y a de la magie dans son jeu, il est beau à regarder jouer.

FMSLife : J’ai cru lire sur internet que tu étais fan de Mesut Ozil, d’où cela te viens t’il ? As tu d’autres idoles, modèles dans le foot ?

J.M :Je ne sais pas d’où ça vient, ça remonte à très longtemps mais oui je suis un grand fan d’Ozil. C’est maseule idole mais après j’aime beaucoup Paulo Dybala aussi qui évolue avec la Juventus de Turin.

FMSLife : Tu joues à Lille, si je te parles de Mathieu Bodmer formé à Caen et révélé à Lille ou de Eden Hazard à quoi penses-tu ?

J.M :Mathieu Bodmer, il est très connu à Caen, il vient du centre de formation comme moi. Eden Hazard, c’est un joueur fantastique qui peut faire des exploits individuels à tout moment, j’aime beaucoup ce joueur.

FMSLife : Cet été tu as participé à la préparation des pros, tu as même joué et marqué contre Dunkerque, ça t’a fais quoi ? Ton but c’est d’intégrer définitivement les pros du club ? La saison prochaine peut être ?

J.M :J’étais très fier de marquer en pro même si c’était un match amical de pré-saison, surtout que c’était mon premier match avec les pro. Oui, on veut tous jouer en pro, c’est pour ça qu’on travaille dur chaque jour. J’espère que cela arrivera le plus tôt possible.

FMSLife : Cette année nous avons réalisé plusieurs guides pour FM20, dans celui dédié à Lille nous t’avons classé comme un Wonderkids (un jeune joueur à potentiel), y’a t’il un wonderkids dans FM que tu apprécies particulièrement ?

J.M :Je n’ai pas beaucoup joué avec des wonderkids de votre liste mais un ami m’a dit que Haaland était vraiment très très fort.

FMSLife : Justement si je te parle d’un nom à la mode actuellement Erling Haaland qu’est ce que cela t’évoque ?

J.M :Ah bah justement (rires), il a des stats exceptionnels, je sais qu’il a mon age, Il est tellement en avance physiquement et il a un sens du but extraordinaire. Marquer autant de buts en LDC avec une équipe outsider en plus c’est énorme.

FMSLife : Tu es devenu international U19 français, vous vous êtes qualifiés pour l’Euro U19, y participer c’était un rêve ou un objectif pour toi ?

J.M :L’Euro est déjà passé, je n’ai pas été sélectionné pour la phase finale (La France a été éliminé par l’Espagne en demi-finale). J’étais déçu sur le coup mais je suis vite passé à autre chose, c’était un objectif pour moi mais j’étais déjà content d’avoir fait les qualifications et d’autres sélections.

FMSLife : Y’a t’il une partie dont tu te souviens qui t’a marqué ?

J.M :Je me souviens que dans le 14 ou le 15 j’ai réussi au bout de quelques saisons à remporter le titre de champion de France avec le SM Caen et j’avais du faire demi finale de Champion’s League ou quelque chose comme ça la saison d’après.

FMSLife : Qu’elle est ton meilleur résultat dans FM ?

J.M :Justement emmené Caen en demi-finale de C1 comme je te l’ai dit précédemment.

FMSLife : Reparlons de l’équipe de France, pour toi qui est le plus gros talent que tu as côtoyé en sélection ?

J.M :J’hésite, il y en a beaucoup, je dirai Benoit Badiashile de Monaco ou Julien Ponceau de Lorient.

FMSLife : En effet ce sont deux noms bien connus des joueurs et des suiveurs du foot pro. On sait que beaucoup de joueurs de foot apprécie FM ainsi que les recruteurs. Est-ce que cela vous arrive de vous faire des parties multi entre vous au LOSC ?

J.M :Ca ne m’est jamais arrivé personnellement de faire des parties multi au club mais je sais que des joueurs du club jouent aussi à FM.

FMSLife : Il me semble que tu as marqué il n’y a pas longtemps avec la réserve des Dogues contre Lens dans le derby quel sensation cela t’a procuré quand on connait la rivalité entre les deux clubs ?

J.M :J’avoue que marquer dans un derby c’est autre chose, surtout qu’il y avait beaucoup de supporters sur le côté. C’était en plus un but important dans le match, ça a été une délivrance pour nous.

FMSLife : Quel est le plus accro au jeu dans le vestiaire et celui qui s’en fou royalement ?

J.M :Le plus accro je pense que c’est Maxime Pau, il joue beaucoup notamment à FM, celui qui s’en fou le plus c’est moi je pense, je n’ai même pas acheté fifa 20 alors que j’adore la série et ça doit faire 6 mois que j’ai pas allumé ma playstation…

FMSLife : Vous arrive t-il au club de comparer vos niveaux et potentiels quand le jeu sort ?

J.M :(rires) Ahahah non ce n’est jamais arrivé par contre avec mon grand frère (Jad Mouaddib) on le fait souvent.

FMSLife : Tu suis un peu la communauté FM ? Les sites, twitter, regarde tu des streams FM éventuellement ?

J.M :Non je ne suis pas trop la communauté FM, je suis pas un grand geek ou un joueur très impliqué, je joue surtout pour m’amuser parfois.

FMSLife : Connaissais tu FMSLife avant que nous ne rentrions en contact ?

J.M :Oui, je voyais déjà des tweets de vous.

FMSLife : En ce moment le droit des marques fait beaucoup parler dans la communauté depuis que certains clubs ont choisit d’engager des actions contre les graphistes créateurs de contenu pour le jeu, nous autorise tu à créer une face de toi pour illustrer l’article et la mettre à disposition de la communauté ?

J.M :Avec plaisir.

FMSLife : Que peux t’on te souhaiter pour cette saison ?

J.M :Aha le meilleur ! Marquer des buts et gagner des matchs, le reste viendra naturellement.

FMSLife : Merci Jaly pour ta disponibilité et pour ta sincérité. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta carrière et qui sait peut être a bientôt pour évoquer ta progression.

Interview réalisée par Groot pour FMSLife en fin d’année 2019.


Crédit Photo : Getty Image et Marvin Wattiau avec accord de Jaly Mouaddib

12 « J'aime »

Top l’itw.
C’est toi @Groot ui l’a réalisé ?

1 « J'aime »

super concept
merci à vous pour cette belle interview

1 « J'aime »

Oui en effet @Kano :wink:

1 « J'aime »

Vraiment cool alors.:ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Très sympathique ! Une itw qui en appelle d’autres dans le futur

1 « J'aime »

:pray:

Belle interview mon @Groot :+1:

1 « J'aime »

Belle interview très intéressante
Merci @Groot de nous l’avoir fait partager