:storyred: :intro: A la conquête de Glasgow..

Durant ces jours sans fin, difficile de trouver une occupation qui prend la quasi-totalité de notre temps… Heureusement pour nous, il y a Football Manager ! Et c’est ici que les 3 acolytes nomades se sont réunis à nouveau, pour un nouveau départ, encore une fois…

Vous ne trouverez plus trace de leur voyage en Espagne suite à un incident technique.

Mais ce n’est pas pour autant que nos 3 compères se sont laissé abattre ; au contraire, après concertation, ils ont fait leurs bagages direction…. le pays du Scotch : l’Ecosse !

Ils ne débarquent pas en terre inconnue puisqu’un premier “multi” a vu le jour sur le précédent opus entre eux, d’où leur amour pour la Ladbrokes Premiership. Leur objectif reste inchangé par rapport à l’année dernière : détrôner les “ 2 gros de Glasgow ” (Celtic & Rangers) et faire remonter la notoriété du pays et du championnat dans les hauteurs des classements.

Si vous ne connaissez pas le pays, on vous conseille d’y aller un de ces quatre ! C’est une terre d’accueil magnifique à couper le souffle tellement ses paysages sont somptueux, tellement la nature paraît paisible et sereine… On vous donne un premier aperçu :

image

Venons en à ce qui nous intéresse : le football ! Les 3 amis ont décidé de se mettre dans la peau d’un pur technicien issu du pays, et c’est ainsi qu’Alexis est devenu “Alexis McFerreiro”, Ben s’appelle lui “Ben McGiroud” et Adrien a opté pour “Scott Land”. Fin prêts pour leur aventure, place au choix des clubs…

téléchargement

800px-Panorama_RugbyPark

McGiroud a décidé de repartir avec un club pour qui il a une affecte particulière puisque c’est un club dans lequel il se reconnaît, un club qui n’a pas de pression particulière liée aux résultats bien que cette saison, la Coupe d’Europe se soit invitée au programme ! Connaissant l’effectif “qui n’a pas trop changé par rapport à l’année dernière” dixit l’intéressé, c’est donc une prise en main facile pour lui avec “les fermiers de Kilmarnock” comme il aime les appeler. Mais justement, l’effectif qui ressemble à celui de l’année dernière a t-il les moyens de jouer l’Europe ? La question lui a été posé : “Je pense que l’on pourra embêter quelques équipes en tour préliminaire mais une qualification en poules semble assez utopique. Il faudrait un tirage assez favorable pour nous le permettre.”

Au niveau du mercato, l’entraîneur dijonnais réputé pour son calme et sa sérénité a eu le droit à quelques chamboulements qui l’ont mis quelque peu dans l’embarras… A la recherche de milieux pour étoffer l’entrejeu (Bryson & Smallbone), il a également déniché 2 futures pépites (Craggs & Moore, 2 regens américains). Ajoutez à cela 2 jeunes partis s’aguerrir en prêt et on y est ! Oui mais voilà, ça, ce sont les mots qu’aurait aimé dire Ben mais hélas, Liverpool FC en a décidé autrement… Oui, vous avez bien lu, LIVERPOOL FC ! Vous vous demandez sûrement “Mais quel joueur de Kilmarnock attire Liverpool ?”. Bande de mauvaises langues, voyons ! Les Reds ont jeté leur dévolu sur l’une des “valeur marchande” de l’effectif : Stephen O’Donnell, et c’est un chèque de 10 M€ qui est allé se poser sur le compte en banque du club, 10 M€ !! Alors oui, l’argent c’est bien, mais n’ayant pas prévu la situation, McGiroud s’est retrouvé dans l’empressement de trouver un remplaçant à son latéral droit titulaire parti en Angleterre… Après moult échecs, ce sont finalement 2 derniers joueurs qui ont posé leurs valises à Kilmarnock : Demetriou & Shipley.

kilmi
kilmi 2

3336662852_6d6f8abafa_z

C’est au tour de Scott Land d’entrer en scène ! Parti dans une belle aventure à Aberdeen l’an dernier, il n’a bien évidemment pas voulu casser ses repères et c’est là-bas qu’il a décidé de repartir, dans un club qu’il “adore vraiment beaucoup” et un effectif qui selon lui “possède un énorme potentiel”. Qualifié lui aussi en Coupe d’Europe, il est le plus heureux des hommes en retrouvant 2 joueurs en particulier avec qui il veut écrire une très très longue page de l’histoire du club : Lewis Ferguson & Scott McKenna. L’effectif, bien qu’il ait quelque peu changé, reste sensiblement le même et selon Land, l’objectif des barrages fixé par les dirigeants “est atteignable, à condition que le tirage nous soit favorable et qu’on ne tombe pas sur un gros morceau avant”.

Concernant le mercato, il n’a pas hésité une seule seconde à utiliser tout le budget qu’il lui a été alloué et ce sont 5 jeunes à fort potentiel qui sont arrivés dans le nord du pays : Scott Tanser en doublure du seul Leigh à gauche, Sandberg (bien connu de notre ami McGiroud et de sa filiale norvégienne), venu épauler les 3 centraux et surtout remplacer Ash Taylor parti immédiatement en prêt après avoir appris que l’entraîneur ne compterait pas sur lui ; Ibrahima Cissé (libre), André Dozzell (prêt) & “le prince” Harry Cochrane venu renforcer le milieu de terrain. Côté départ, seul Bryson est venu s’ajouter à la liste. Un mercato jugé vraiment intéressant mais qui manque d’un attaquant selon l’entraîneur. A suivre au mercato hivernal…

aberdeen

abderdeen 2

téléchargement (1)

Enfin, venons en au plus sulfureux de la bande, McFerreiro. Connaissant l’Ecosse comme sa poche suite à plusieurs expériences dans plusieurs clubs (Rangers, Dundee, Edusport, Hibernian, Hearts), c’est en terrain conquis que le nantais arrive. Mais, appréciant les challenges et cherchant à retrouver la flamme, il a décidé de se lancer dans un nouveau défi qui semble lui aller comme un gant : Motherwell. Pourquoi pense t-on que c’est le club parfait ? Car c’est un club qui s’est relevé après des problèmes financiers, un petit club qui aime “emmerder” les gros et qui a du tempérament, avec un effectif qui ne fait pas de bruit mais qui casse les… oreilles. Paradoxal oui, mais tellement à l’image d’Alexis ! C’est donc un choix logique et sûrement le meilleur ! Exempt de Coupe d’Europe, il peut se concentrer entièrement au championnat et sur l’objectif qui est le sien, mettre à mal le règne dominateur des meilleurs ennemis de Glasgow.

Réputé pour faire souvent le grand ménage dans ses effectifs, on dirait que McFerreiro a mûrit cette fois-ci… Exit le grand coup de balai et place à une attention particulière sur les joueurs déjà présents dont un surtout qui a retenu son attention : David Turnbull. “J’avais envie d’avoir un tel joueur sous mes ordres et son unique présence m’a poussé logiquement à venir au club” dira même l’entraîneur. Jusque tard dans la préparation, Alexis n’a dépensé que pour le seul Hutchinson, très jeune défenseur recruté pour l’avenir mais destiné à déjà glaner du temps de jeu. Puis, ressentant le besoin de compléter son effectif, il a ajouté 2 nouveaux joueurs : Cole Dasilva et Leandro Barreiro. En revanche, concernant les départs, plusieurs jeunes sont partis trouver du temps de jeu ailleurs. Eh oui, on ne change pas entièrement du jour au lendemain. Cependant, il semble assez satisfait de ses achats mais on ne doute pas que du changement intervienne au prochain mercato…

mother

mo 2

On va donc s’arrêter là pour ce premier chapitre qui, vous l’aurez compris, concernait surtout la présentation de la nouvelle aventure et le choix des clubs. On vous l’assure, la suite arrive immédiatement avec en sujet : la préparation estivale des 3 clubs avec notamment l’entrée en lice rapide en Coupe d’Europe pour McGiroud & Scott Land.

Avec cette présentation, selon vous, qui supportera le mieux la pression ? Lequel des 3 rencontrera le plus de difficultés ? Qui craquera en premier et effectuera un grand remue-ménage au sein de son club ? Sur qui miser ? On vous laisse à vos pronos, avec plaisir, faites vos jeux !

Restez sur le qui-vive, l’aventure s’annonce prometteuse et le défi tout autant !

5 « J'aime »

Le seul vrai club de Glasgow, c’est les Rangers :smiley:

Bonne amusement en Ecosse qu’en même.

3 « J'aime »

Hahaha, peu importe lequel des 2 est le vrai club, ce qu’on veut, c’est les poutrer :joy: :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Non c’est Queens Park FC

3 « J'aime »

Bonne saison les gars!

2 « J'aime »

les doyens haha

1 « J'aime »

merci bien!

1 « J'aime »

Je venais de voir une vidéo de Romain Molina sur le club. :grinning:

1 « J'aime »

Alors ? Elle est bien ? :smiley:

Merci Prince ! :ok_hand:t3:

1 « J'aime »

Comme d’habitude avec Romain plein de passion et bien documentée. Un super gars.

2 « J'aime »

Soyez gentils, laissez Stevie G. tranquille :sac:

Bonne chance à vous 3 ! Je pronostique Kilmarnock mailleur des 3, j’ai un petit pressentiment…
Cela dit, hâte de voir comment vont jouer les David Turnbull et Scott McKenna :smirk:

2 « J'aime »

Bonne saison :wink:

2 « J'aime »

Oh…on va le laisser rejoindre Liverpool tranquillement pour nous laisser la place :joy:

2 « J'aime »

merci :smiley:

1 « J'aime »

Haha je rejoins McFerreiro avec l’idée qu’il aille s’épanouir à Anfield :grin:
Haha, oui, ils font partie d’un petit lot de diamants qu’on va polir avec excellence on l’espère… :star_struck:

Merci beaucoup !! :pray: :smiley:

Hello everybody ! On espère que vous avez apprécié ce 1er chapitre et que l’aventure vous intéresse ! Comme promis, on se retrouve pour le second chapitre de ce “Scottish Challenge” avec en personnages principaux, on vous le rappelle : Ben Mc Giroud (Kilmarnock), Alexis McFerreiro (Motherwell) et Scott Land (Adrien, Aberdeen) qui ont comme objectif commun : détrôner les 2 grands de Glasgow et du championnat, le Celtic et les Rangers !

On vous avait laissé au tout début de l’aventure et de la préparation estivale des 3 clubs, Kilmarnock et Aberdeen se préparant à entrer aux tours préliminaires de l’Europa League et Motherwell se servant de la Betfred Cup pour se préparer et bien entamer la Ladbrokes Premiership.

Une fois n’est pas coutume, nous gardons le même ordre que lors du chapitre précédent pour vous résumer l’été de nos 3 copains :

C’est une mise en bouche plutôt compliquée pour les hommes de McGiroud avant d’affronter Shkupi (club macédonien). Mais la 1ère double confrontation européenne tourne largement à l’avantage des “fermiers” avec notamment des débuts prometteurs pour E. Brophy sous la houlette de McGiroud, double buteur sur les 2 confrontations ! Ce 1er tour passé, ce sont les joueurs de Vaduz (Liechtenstein) qui tentent de barrer la route des écossais. Balayés (9-0 sur les 2 matchs), du pain bénit pour notre dijonnais qui monte crescendo dans la compétition. C’est ensuite les hommes du Legia qui se frottent aux fermiers, adversaires un peu plus corsés et c’est une petite victoire 1-0, mais victoire quand même qui envoie les hommes de McGiroud en barrage pour aller chercher la qualif’ en phase de poules. Et pour ce faire, il faudra venir à bout de l’AEK ! Une belle victoire 1-0 au Rugby Park mais qui laisse un “goût d’inachevé” à l’entraîneur car il aurait aimé se “mettre à l’abri” dira t-il. Et le match retour lui aura donné raison… Le scénario cruel pour les fermiers : devant au score d’entrée, ils tiennent tant bien que mal mais finissent par craquer en fin de match et concèdent le penalty au bout du temps additionnel qui les crucifie… Interrogé en conférence de presse ensuite, McGiroud, calme mais amer “Autant la défaite peut paraître logique vu le standing de l’adversaire, autant sur la physionomie des rencontres, je suis dégoûté. Je n’ai pas compris les décisions de l’arbitre, ce qui lui est passé par la tête mais il a tué le match”.

C’est donc un énorme coup dur cette élimination cruelle au bout du bout et au scénario imprévisible pour les écossais et on espère fort pour McGiroud qu’il saura trouver les mots pour vite les remettre en scelle pour le début du championnat pour ne pas trop gamberger.

On part plus au nord du pays retrouver les hommes de Land pour leur préparation. Très bons débuts face à une faible équipe certe mais qui permet d’engranger de la confiance avant d’affronter Hibernians (Malte) et ça se voit, avec les 2 scores fleuves (15-0 cumulé) pour les écossais avec un Bruce Anderson en feu (5 buts sur les 2 matchs) ! Puis vient le tour de Flora (Estonie) qui ne fera que passer dans cette compétition, Aberdeen ne leur laissant aucun espoir et se qualifiant facilement (7-0 cumulé). Ensuite, c’est un gros morceau qui se présente aux “Dandies” : le Torino. Au grand dam de Scott Land qui s’exprime : “J’aurai préféré les avoir au prochain tour, j’aurai peut-être pu passer un autre tour et gagner financièrement déjà”. Pas joli joli de partir défaitiste comme ça mais lui se dit pragmatique et surtout réaliste. La suite lui donnera raison puisque malgré un bon 0-0 au Pittodrie Stadium, le voyage à Turin fut compliqué pour les rouge et blanc. Une belle claque 3-0 qui “semble logique” aux yeux du poitevin mais il aurait “préféré prendre un triplé de Belotti plutôt que Rincon, c’est moins humiliant…” Bref, l’aventure s’arrête là pour les hommes d’Aberdeen et Land aura tout intérêt à re-motiver ses troupes rapidement pour faire une bonne entame en Ladbrokes Premiership s’il veut retrouver rapidement les joies des rencontres européennes.

On termine par le plus serein, celui qui gère le mieux la pression car il est pour le moment bien loins des soirées européennes : McFerreiro ! Mais ne comptez pas sur lui pour se la couler douce car même sans Coupe d’Europe, il a quand même motivé ses troupes pour ne pas se rater lors des premiers matchs de Betfred Cup, un peu comme si c’était sa “Coupe d’Europe à lui”, avant d’entamer le championnat. Et bien lui en a prit puisque c’est un quasi-sans faute dans ce début de compétition (le match nul perdu aux TAB, l’effectif étant remanié puisque déjà qualifié). Pour le plus grand bonheur du coach français, les joueurs adhèrent rapidement à la tactique mise en place et cerise sur le gâteau, Turnbull se régale dans la tactique instaurée par son coach et assume son rôle de leader malgré son jeune âge. Lorsqu’on lui demande son ressenti sur cette préparation, le sulfureux entraîneur nous dit que “les joueurs s’adaptent bien à ce que je leur demande. On sent une équipe déjà bien soudée et qui connaît ses forces et ses faiblesses. La saison va être longue, il va falloir continuer à travailler mais c’est de bonne augure”

On vous avait prévenu, Alexis a trouvé à Motherwell ce qui lui avait certainement toujours manqué : un effectif qui se connait déjà par coeur, soudé comme il le dit et qui est prêt à casser les … habitudes. Le tout ajouté à une certaine maturité dans son coaching, bref, un régal !

Lors d’un jour de repos, entre 2 matchs amicaux, les 3 entraîneurs français se sont retrouvés dans un pub au centre-ville de Glasgow pour échanger sur leur début d’aventure en Ecosse. Posé en terrasse, sous un soleil de plomb, un journaliste s’offrant une pause en a profité pour tendre l’oreille et leur poser la même question à tous les 3 :

Aaron Weasley, The Scotch Too : “Messieurs, je vous écoutais parler de votre préparation estivale, suite à ce que vous venez de dire, est-ce que vous pouvez me citer un joueur qui selon vous sera important pour atteindre vos objectifs à chacun ? Commençons par Mr McFerreiro s’il vous plait ?”

Un peu surpris par la démarche audacieuse, ils ne se privent pas néanmoins d’une petite interview footballistique.

McFerreiro : “Turnbull évidemment ! Il porte l’équipe ! Après, je pourrais être dans la langue de bois et dire tout le collectif, car c’est la performance de chaque joueur à chaque ligne qui permet ces résultats positifs… mais ça ne me ressemble pas”

Sans titre-3 ! )

Sans titre-7

Land : “Je pense, et ce n’est une surprise pour personne, que très logiquement, le joueur clé sera Lewis Ferguson sans hésitation. Il est le métronome de l’équipe, il est en plus de ça situé au coeur du jeu et les bonnes performances dépendront très certainement de sa forme. Il a ce petit quelque chose qui lui permet de tirer l’équipe vers le haut, il n’y a qu’à voir ses stats aux tours préliminaires : 1 buts - 5 passes. Mais je n’oublierai pas de citer Scott McKenna derrière qui sera tout aussi important !”

Sans titre-1

Sans titre-5

McGiroud : “ De mon côté, mon joueur clé sera Findlay car selon moi il est l’un des meilleurs défenseurs de la division. Il sera donc logiquement l’un des pilier de l’équipe cette saison et les résultats seront sûrement liés à ses performances”

Sans titre-2

Sans titre-6

C’est donc sous ce beau soleil de Glasgow que se termine ce second chapitre écossais pour nos 3 aventuriers. On vous envoie le 3ème dans quelques jours, promis ! En attendant, on espère que l’histoire vous plait, les paysages, les décors tout ça tout ça…

La préparation estivale étant bien entamée, on vous contera le début du championnat lors de notre prochaine rencontre, savoir qui des 3 collègues a le mieux préparé son équipe. Savoir qui entamera le mieux la saison, qui tiendra tête aux cadors du championnat, quel joueur sort du lot etc etc…

Tenez-vous prêts, on revient dans un instant…

4 « J'aime »

Ces calendriers surchargés dès le début de saison, faut être prêt physiquement :wink:

2 « J'aime »

oh que oui !
Faut bien se préparer pour tenir le rythme tout au long !
Après de mon coté je prend les matchs de poule de Betfred comme des amicaux haha