:fm26: :fm26challenge: 5 défis en Lituanie

Nouveau venu dans le paysage de FM, la Lituanie, saviez-vous qu’il y avait une pénurie d’homme dans ce pays ? Les femmes cherchant un mari doivent se tourner vers l’étranger et les hommes célibataire là-bas sont des pépites d’or qu’on s’arrache. Mais bon on est pas là pour ça passons aux choses sérieuses, le football !

Pays baltes réapparu après la chut de l’URSS, le cahmpionnat de Lituanie est un des plus faibles d’Europe et souvent entâché de scandales de paris ou de blanchiment, ce qui semble s’être arrangé.

Le foot n’y est pas le sport numéro un c’est le basket mais vous pourriez peut-être changer la donne. Allez, allons-y et dans le poste de radio un petit morceau d’Antis pour le voyage.

Kauno Zalgiris

Ce club de Vilnius n’est pas le plus connu.

Crée en 2004, il a connu une sacrée ascension en 20 ans. En 10 ans, le club a rejoint la première division et 4 ans plus tard le club découvrait l’Europe.

Lancé à vitesse grand V, le club va toucher le podium en 2021, passer proche du titre l’année suivante.

En 2025, la Hype est à son paroxysme et le club va péter le titre de champion de Lituanie. Reste une inconnue, pourquoi ce logo avec un 1944 :thinking:

FK Banga

Allez hop on y va ! en route pour l’aventure tadadadaaaa seul les vieux auront la ref, non ici il n’est pas question de boisson mais d’un club de foot.

Petit club du nord de Lituanie, ce club évoluait encore en D3 il y a 20 ans.

Il a fait pas mal de fois l’ascenseur et commence à se stabiliser et à jouer l’Europe cette saison.

Le défi sera de consilider la place de ce petit club en A lyga et jouer l’Europe chaque saison et pourquoi pas rafler un titre.

Hegelmann FC

Le nom sonne plus autrichien que lituanien mais force est de constater que ce club fondé en 2009 est un modèle d’évolution.

Neo-promu pour cette saison il termine en trombe sur le podium à la deuxième place et se qualifie pour l’Europe.

Un duel entre eux et le Kauno sera le derby des prochaines saisons.

Seriez-vous capable de suplanter le Kauno ?

FK Suduva

Triple champion entre 2017 et 2019 avec en point d’orgue le doublé en 2019 et si on remonte plus loin 3ème du championnat d’URSS en 1975 (gros exploit avec les Dinamo Kiev, les clubs moscovites et géorgiens de l’époque).

Le club est en perte de vitesse et a du mal de retrouver sa superbe.

Le Challenge sleeping Giant est activé pour ce club sympathique et pas mal sturcturé. Petit bonus, le stade est top.

Zalgiris Vilnius

11 fois champions, 14 coupes, 1 baltic league, 3ème du Championnat d’URSS en 1987 - champions de la D2 d’URSS en 1982. Mais aussi 102 matchs en Europe. Voici l’ogre de Lituanie 136 èeme au coefficient UEFA.

Le club de la capital a le plus gros budget de la division, le meilleur centre de formation et le centre d’entrainement le plus moderne du pays.

Vivier à wonderkids (impression personnelle) ce club est LE club phare du pays.

le défi mis à part reprendre la main sur le championnat sera de performer en Europe.

6 « J'aime »

Article au top @Groot. Avec une update en Estonie y’a de quoi faire un beau challenge Balte dans ce FM.

Je me permets de rajouter à ton article une petite vidéo pour mieux comprendre le foot en Lituanie :lithuania:

4 « J'aime »

Date de création de la section basket :wink:

1 « J'aime »

tiens je l’ai regardée cette vidéo. J’ai bien aimé. :slight_smile:

2 « J'aime »