Bonjour chers @FORUMEURS. Chaque année se pose la même question du défi à relever pour ce nouvel opus. Aujourd’hui, nous vous proposons 5 challenges en Ecosse.
Aberdeen FC
Dans une Ecosse dominée par le Celtic et les Rangers, l’Aberdeen Football Club fait office de troisième larron. Fondé en 1903, le club possède une riche histoire mais est surtout connu à l’international pour deux faits. Le premier, la présence de Sir Alex Ferguson sur le banc pendant 8 ans, avant de prendre en main Manchester United. C’est d’ailleurs sous les ordres du légendaire technicien que les Dons connaissent leur plus belle saison en remportant la Coupe des coupes, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe d’Ecosse. Pour le second fait, il s’avère qu’Aberdeen est tout simplement la dernière formation a avoir pu soustraire un titre de champion au nez et à la barbe des deux géants de Glasgow, en 1985.Depuis cette période dorée, le club connait des hauts et des bas, flirtant même avec la relégation au début des années 2000. Depuis quelques saisons désormais, le club semble vouloir faire preuve de plus d’ambition. Mais quelque chose semble toujours empêcher les Dons d’aller chercher un nouveau titre. Il faudra redonner confiance et foi à un groupe certes moins impressionnant que ceux du Old Firm, mais pas inintéressant pour la cause.
Queen’s Park FC
Dans le monde du football que nous connaissons, le Queen’s Park Football Club fait figure d’anomalie. Plus vieille formation du pays, ayant été créé en 1867, et membre fondateur de la Scottish Football Association, le club défend pendant la grande majorité de son histoire sa devise, « Ludere Causa Ludendi » (En français : Jouer pour le plaisir de jouer) en conservant son statut amateur. Il faut attendre 2019 pour que le club de Glasgow décide de passer le cap et de se professionnaliser. Une décision couronnée de succès. Car pour la saison 2020-2021, première avec des professionnels dans l’effectif, les Glorious Hoops remportent la Scottish League 2 (D4) avant d’enchainer avec une seconde promotion. Dans l’antichambre de l’élite, le club parvient à accrocher le podium mais ne réussit pas à enchainer avec une troisième montée consécutive.
Sur papier, le Queen’s Park FC a les armes nécessaires pour continuer à lutter pour un retour au sein de l’élite. L’effectif est certes le plus jeune du championnat (21 ans de moyenne), mais volontaire et pas dénué de talent. Surtout, la politique de recrutement axé sur la création d’un groupe 100% britannique permet au club de bonnes connexions entre joueurs. Il ne manque pas grand chose, peut être un peu plus de qualité dans la zone défensive, pour aller au bout des objectifs fixés.
Edinburgh City
Depuis la nuit des temps existe une forte rivalité entre les villes de Glasgow et d’Edinburgh. Le football n’y échappe pas. C’est d’ailleurs pour répondre à l’existence du Queen’s Park Football Club que l’Edinburgh City Football Club est fondé en 1928. Si la capitale écossaise avait déjà des clubs de la même stature que le Old Firm, il manquait une équipe de haut niveau respectant l’idée de l’amateurisme. L’histoire des Citizens est cependant beaucoup plus trouble puisque le club cesse toute activité en 1955 après avoir perdu le droit d’occuper leur stade, le City Park. Il faut attendre 1986 pour revoir les blancs et noirs renaitre de leurs cendres. L’association qui gérait à l’époque le club et qui existait toujours reçu une demande d’une formation locale, le Postal United, pour récupérer les droits d’utiliser le nom d’Eindburgh City. La demande fut accepté, ce qui permis au club de revenir d’entre les morts. Dans les années 2010, le club se met à investir plus sérieusement dans la construction de son effectif et l’encadrement des joueurs, ce qui permet aux Citizens de réaliser de bons résultats. Pour la première fois de son histoire, le club atteint la Scottish League One (D3) à l’issue de la saison 2021-2022. Le club change alors de nom pour Football Club Of Edinburgh, une décision controversée qui est abrogée un an plus tard lorsque John Dickson achète le club.Pour sa première saison en D3, Edinburgh ne s’en est pas trop mal sorti, terminant la saison dans le ventre mou du championnat. L’arrivée au pouvoir de Dickson devrait être synonyme d’ambition pour les années à venir. L’effectif est plutôt solide, bien que limitée pour viser une promotion. Cependant, le statut semi-professionnel du club pourrait jouer des tours au Citizens, une donnée à absolument prendre en compte. En cas de beau parcours, la direction pourrait faire un geste et réfléchir la professionnalisation totale de l’effectif.
Elgin City FC
Fondé en 1893 de la fusion d’Elgin Rovers et de Vale Of Lossie, le Elgin City Football Club a connu une riche histoire dans les basses divisions écossaises. Club phare des Highlands, Elgin a notamment remporté à 14 reprises la Highland League (D5). Depuis plus de 20 ans, le club végète en Scottish League Two (D4). Pendant plusieurs saisons, le jeu développé par les noirs et blancs a laissé croire aux supporters qu’une montée soit possible, sans que cela ne se réalise. Depuis deux saisons, le club traine d’ailleurs son spleen, flirtant continuellement avec le spectre d’une éventuelle relégation.
Prendre la tête d’Elgin City demandera un grand travail. D’une part, l’effectif n’est pas spécialement qualitatif, surtout à des postes clés. Contraint de recruter jeune, la formation manque de joueurs d’expérience, principalement dans le secteur offensif. Par ailleurs, les finances sont assez faibles, ce qui nécessitera de faire preuve de beaucoup d’ingéniosité, notamment en allant chercher des joueurs en prêt au sein de grosses écuries écossaises.
Dumbarton FC
A l’instar du Queen’s Park FC, le Dumbarton Football Club fait parti des clubs historiques d’Ecosse. Après avoir participé à la fondation de la Scottish Football Association, la fédération écossaise de football, le club s’associe à 9 autres formations pour créer la Scottish Football League, une ligue regroupant les différents clubs professionnels et semi-professionnels du pays afin d’organiser des compétitions à l’instar de ce qui pouvait se faire chez le voisin anglais. Ainsi, Dumbarton participe à la toute première édition du championnat qu’il remporte ex-aequo avec les Rangers, car à cette époque, il n’existait pas de manière de trancher entre des clubs possédant le même nombre de points. Si les Sons remporteront également l’édition suivante, la suite de leur histoire ne sera qu’une longue descente loin de l’élite. Ces 20 dernières années, le club n’a d’ailleurs jamais monter plus haut qu’en Scottish Championship (D2). De retour en Scottish League Two (D4) depuis 2022, le club conserve cependant un grand soutien des fans.Sur papier, l’effectif de Dumbarton est capable de faire mieux que de jouer à ce niveau. Sans retouche particulière, une montée est envisageable. C’est surtout au niveau de l’état d’esprit que cela peut se jouer. Un coach à poigne, n’hésitant pas à faire des choix forts, est nécessaire. Car contrairement à d’autres équipes du championnat, le groupe est relativement homogène et comprend certains joueurs expérimentés à l’instar du capitaine Mark Durnan, ce qui sur une saison complète, peut devenir un atout.