:fm24: :fm24defi: 5 Challenges en Croatie

Bonjour chers @FORUMEURS. Chaque année se pose la même question du défi à relever pour ce nouvel opus. Aujourd’hui, nous vous proposons cinq défis croates, afin de connaitre de belles épopées sur FM24.

Dinamo Zabreb

Fondé en 1945 à la suite de la seconde guerre mondiale, le Dinamo Zabreb fait partie des formations marquantes d’ex-Yougoslavie, notamment grâce à sa victoire à la Coupe des villes de foires, compétition qui sera par la suite remplacée par la Coupe de l’UEFA puis par l’Europa League. Depuis l’indépendance de la Croatie, le Dinamo est l’équipe à abattre. Les Modri ont remporté pas moins de 24 championnats (sur 32 éditions) et 16 Coupe de Croatie.

Rouler sur la scène nationale, c’est une chose. Maintenant, il s’agit de faire de même lors des compétitions européennes. Avec un effectif présentant un subtil mélange entre jeunesse et expérience, il y a de quoi faire. D’autant plus que le centre de formation est relativement performant et que le blason du Dinamo est gage de qualité. Seriez-vous ce coach capable de porter les Plavi lavovi sur le toit de l’Europe? Votre fidèle serviteur, grand amateur du club, vous en serait reconnaissant.

Hajduk Split

Le HNK Hajduk Split est l’autre club croate. Si Split a su tirer son épingle du jeu lors des premières éditions du championnat croate, et en connaissant même un beau parcours européen en atteignant les quarts de finale de Champions League lors de l’édition 1994-1995, ce n’est plus vraiment la même situation. La faute au centralisme politique autour des années 2000 qui a vu les clubs de la capitale être financièrement aidé au détriment des autres. Depuis, les Bili enchainent les places d’honneurs, mais ne parviennent plus à conclure, du moins en championnat.

L’objectif avec Split est clair : Briser durablement l’hégémonie du Dinamo Zabreb. Avant de s’attaquer à plus grand? Avec du cœur et des idées, tout est possible.

NK Rudeš

Le NK Rudeš a une histoire beaucoup moins imposantes que les premiers cités. Fondé en 1957 à Rudeš, en banlieue de la capitale, le club évolue la majorité de son histoire dans les divisions amateures. Il faut attendre 2009 pour que les Plavi accèdent à la Druga HNL (D2) pour la première fois de leur histoire. Petit poucet au milieu des autres, le club se fait les dents pendant plusieurs saisons avant d’atteindre le graal en remportant le titre en 2017, synonyme de montée dans l’élite l’espace de deux saisons.

De retour en Supersport HNL après quatre saisons dans l’antichambre, le NK Rudeš a l’ambition de tenir son rang et de s’installer durablement parmi les cadors. Avec le second plus petit budget, ce ne sera pas une mission facile, d’autant plus que l’effectif manque d’un joueur clutch. IRL, Rudeš occupe une triste 10e place avec un seul petit point. Il faudra faire preuve d’intelligence et certainement renforcer le onze lors du mercato hivernal pour espérer quoi que ce soit de cette saison.

HNK Šibenik

Le HNK Šibenik n’a jamais su se stabiliser durablement au sein de l’élite. Le club de la ville de Šibenik a pourtant connu de bonnes périodes, notamment dans les années 2010 où les Narančasti découvrent l’Europa League. Le gros point noir reste l’aspect financier qui précipite même la formation dans la tourmente, notamment lors de la saison 2012-2013. Alors en seconde division, le club termine l’exercice au pied du podium mais est rétrogradé à l’étage inférieur à cause de ses nombreuses dettes. Depuis, Šibenik se reconstruit lentement.

L’effectif est intéressant pour la Druga HNL, avec notamment le jeune attaquant, Ivan Delic, de retour d’un prêt en Italie, et Iker Pozo, milieu espagnol passé par les académies du Real Madrid et de Manchester City. Il faudra cependant s’attaquer sérieusement à la création d’un groupe. Car le mercato estival a été particulièrement animé, ce qui a évidemment fragilisé la dynamique collective de Šibenik.

NK Zrinski Osječko 1664

Dernière proposition de cette sélection, le NK Zrinski Osječko 1664. Fondé en 1937, le club a toujours connu les divisions inférieures. L’ascension vers le monde professionnel commence au milieu des années 2000. Lentement mais surement, le club basé à Jurjevac grimpe les échelons jusqu’à atteindre pour la première fois de son histoire la Druga HNL en terminant à la seconde place de la Supersport Druga NL (D3). le NK Zrinski Osječko 1664 découvre aujourd’hui un tout nouvel univers.

Cet été aura été animé avec de nombreuses arrivées de joueurs afin de renforcer le noyau. Car l’ambition est claire. Le maintien dans l’antichambre de l’élite est indispensable. Si l’effectif n’est pas le plus qualitatif du championnat, les joueurs ne manquent pas de cœur. Il faudra être ce coach motivateur pour tirer le meilleur de ce groupe plutôt habitué à jouer à 200 à l’heure.

4 « J'aime »

Ahhh la Croatie. J’avais lancé une partie de 4 saisons au NK Imotski il y a une dizaine d’années. Ils évoluaient alors en D2, ils doivent maintenant être en D4 ou 5, sans doute pas d’updates existantes. ^^

Le stade était plutôt insolite :

4 « J'aime »

Superbe présentation des clubs @Rhino il y a vraiment un beau challenge à faire en Croatie notamment sur la formation

@Heisen On trouve vraiment des stades magnifiques dans les Balkans :heart_eyes:

1 « J'aime »

La Croatie, ça fait parti de mes pays préférés. La culture, les gens, les paysages, je suis fan. Niveau football, ça a l’air assez cool. J’ai pas encore eu l’occasion d’aller assister à un match lors de mes derniers séjours, mais j’espère le faire un jour :crossed_fingers:

2 « J'aime »

L’état de la pelouse en elle-même laisse à désirer mais la photo, l’environnement est incroyable ! :heart_eyes:
La Croatie a pas mal de jeunes joueurs qui ne demandent qu’à progresser, très intéressant comme idée de partie !

1 « J'aime »