Bonjour chers @FORUMEURS. Chaque année se pose la même question du défi à relever pour ce nouvel opus. Passionné par le développement des jeunes pousses? Les Pays-Bas sont pour vous. Voici une sélection de cinq formations pour faire briller vos meilleurs wonderkids.
Ajax Amsterdam
Comment parler des Pays-bas sans évoquer l’Ajax? Sans aucun doute le club néerlandais le plus célèbre en dehors des frontières nationales par ses victoires en Champions League, les nombreux grands joueurs qui ont un jour porté la tenue des Lanciers. Pourtant, la situation IRL du club n’est plus toute rose. Depuis le départ de Ten Hag, les mauvaises décisions des dirigeants ont des conséquences directes sur le terrain. Après une saison mitigée, conclue sur la 3e marche du podium, l’Ajax se retrouve aujourd’hui aux portes de la zone rouge.Sortez votre bleu de chauffe, il y a du ménage à faire pour redresser le club. La qualité de l’académie n’est plus à démontrer, alors pourquoi ne pas s’appuyer dessus? Retrouver les sommets nationaux ne devraient pas être trop difficile. Concernant la scène européenne, c’est une autre histoire.
FC Twente
Issu de la fusion de deux clubs en 1965, le FC Twente a connu deux périodes dorées dans son histoire. La première, au milieu des 70’ lorsque le club atteint la finale de la Coupe UEFA, la seconde vers 2010 lorsque le club remporte l’Eredivisie. Malgré un groupe prometteur, les Tukkers n’ont jamais vraiment su maintenir le cap et ont connu la relégation l’espace d’une saison quelques années après le titre. Depuis, Twente est sur une meilleure dynamique, notamment grâce à un assainissement financier important. Si l’effectif est moins clinquant que d’autres concurrents, le club a une carte à jouer cette saison. Avec quelques renforts ciblés, s’installer dans le haut du classement national devrait se faire assez facilement.
FC Groningen
Le FC Groningen est surtout connu à l’international pour avoir été le club formateur d’un certain Arjen Robben. Figure importante du football néerlandais, le club a pour autant plus souvent connu l’échec que la réussite, son plus grand succès étant cette victoire en Coupe des Pays-Bas en 2015. Relégués en Keuken Kampioen Divisie en fin de saison passée, les Trots van het Noorden aspirent à retrouver l’élite le plus rapidement possible. en témoigne le mercato axé sur le recrutement de joueurs d’expérience tels que Leandro Bacuna ou Kevin Van Veen.Mais ce que les supporters des verts et blancs attendent plus que tout, c’est de voir leur club remporter l’Eredivisie qui représente le graal. Il y a du travail, l’effectif étant loin d’avoir le niveau pour rivaliser avec les meilleures cylindrées du pays. Mais le jeu en vaut la chandelle.
SC Telstar
Voilà 46 ans que les joueurs du SC Telstar arpentent les pelouses de la Keuken Kampioen Divisie. Le club a bien quelques trophées à son actif, mais depuis son titre en Tweede Divisie (D3 néerlandaise) en 1962-1963, plus rien. Les Witte Leeuwen oscillent entre le bon et le moins bon. Les états de grâce ne durent jamais longtemps et le club reste dans un semblant de léthargie profonde. Il serait temps de donner un coup de pied dans la fourmilière et de réveiller tout le monde. Le travail est conséquent. Le groupe très élargie (31 joueurs inscrits en championnat) doit être profondément remanié et la culture club doit être retravaillée. Le développement d’un nouveau projet prendra certainement plusieurs saisons, d’autant plus que la manne financière n’est pas folle, mais la montée peut être envisagée sous deux saisons.
MVV Maastricht
Club professionnel le plus au sud du pays, le MVV Maastricht a la particularité de présenter l’effectif à la moyenne d’âge la plus basse du championnat (hors équipes U21). De par sa proximité immédiate avec le plat pays, le club compte de nombreux belges dans ses rangs. Si Maastricht a plutôt l’habitude de jouer le milieu du tableau, les excellents résultats de la saison passée (5e en championnat) démontrent bien que le club est capable de mieux.Pour continuer de grimper dans la hiérarchie, autant s’appuyer sur une recette bien connue chez les Sterrendragers, c’est-à-dire recruter jeune voir très jeune, et de préférence en Belgique. La valorisation des actifs pour faire une plus-value à la revente sera nécessaire pour continuer de grandir, mais devrait représenter un challenge intéressant pour tout coach.