:fm24: :fm24defi: 5 challenges aux Pays-Bas

Bonjour chers @FORUMEURS. Chaque année se pose la même question du défi à relever pour ce nouvel opus. Passionné par le développement des jeunes pousses? Les Pays-Bas sont pour vous. Voici une sélection de cinq formations pour faire briller vos meilleurs wonderkids.

Ajax Amsterdam

Comment parler des Pays-bas sans évoquer l’Ajax? Sans aucun doute le club néerlandais le plus célèbre en dehors des frontières nationales par ses victoires en Champions League, les nombreux grands joueurs qui ont un jour porté la tenue des Lanciers. Pourtant, la situation IRL du club n’est plus toute rose. Depuis le départ de Ten Hag, les mauvaises décisions des dirigeants ont des conséquences directes sur le terrain. Après une saison mitigée, conclue sur la 3e marche du podium, l’Ajax se retrouve aujourd’hui aux portes de la zone rouge.

Sortez votre bleu de chauffe, il y a du ménage à faire pour redresser le club. La qualité de l’académie n’est plus à démontrer, alors pourquoi ne pas s’appuyer dessus? Retrouver les sommets nationaux ne devraient pas être trop difficile. Concernant la scène européenne, c’est une autre histoire.

FC Twente

Issu de la fusion de deux clubs en 1965, le FC Twente a connu deux périodes dorées dans son histoire. La première, au milieu des 70’ lorsque le club atteint la finale de la Coupe UEFA, la seconde vers 2010 lorsque le club remporte l’Eredivisie. Malgré un groupe prometteur, les Tukkers n’ont jamais vraiment su maintenir le cap et ont connu la relégation l’espace d’une saison quelques années après le titre. Depuis, Twente est sur une meilleure dynamique, notamment grâce à un assainissement financier important. Si l’effectif est moins clinquant que d’autres concurrents, le club a une carte à jouer cette saison. Avec quelques renforts ciblés, s’installer dans le haut du classement national devrait se faire assez facilement.

FC Groningen

Le FC Groningen est surtout connu à l’international pour avoir été le club formateur d’un certain Arjen Robben. Figure importante du football néerlandais, le club a pour autant plus souvent connu l’échec que la réussite, son plus grand succès étant cette victoire en Coupe des Pays-Bas en 2015. Relégués en Keuken Kampioen Divisie en fin de saison passée, les Trots van het Noorden aspirent à retrouver l’élite le plus rapidement possible. en témoigne le mercato axé sur le recrutement de joueurs d’expérience tels que Leandro Bacuna ou Kevin Van Veen.

Mais ce que les supporters des verts et blancs attendent plus que tout, c’est de voir leur club remporter l’Eredivisie qui représente le graal. Il y a du travail, l’effectif étant loin d’avoir le niveau pour rivaliser avec les meilleures cylindrées du pays. Mais le jeu en vaut la chandelle.

SC Telstar

Voilà 46 ans que les joueurs du SC Telstar arpentent les pelouses de la Keuken Kampioen Divisie. Le club a bien quelques trophées à son actif, mais depuis son titre en Tweede Divisie (D3 néerlandaise) en 1962-1963, plus rien. Les Witte Leeuwen oscillent entre le bon et le moins bon. Les états de grâce ne durent jamais longtemps et le club reste dans un semblant de léthargie profonde. Il serait temps de donner un coup de pied dans la fourmilière et de réveiller tout le monde. Le travail est conséquent. Le groupe très élargie (31 joueurs inscrits en championnat) doit être profondément remanié et la culture club doit être retravaillée. Le développement d’un nouveau projet prendra certainement plusieurs saisons, d’autant plus que la manne financière n’est pas folle, mais la montée peut être envisagée sous deux saisons.

MVV Maastricht

Club professionnel le plus au sud du pays, le MVV Maastricht a la particularité de présenter l’effectif à la moyenne d’âge la plus basse du championnat (hors équipes U21). De par sa proximité immédiate avec le plat pays, le club compte de nombreux belges dans ses rangs. Si Maastricht a plutôt l’habitude de jouer le milieu du tableau, les excellents résultats de la saison passée (5e en championnat) démontrent bien que le club est capable de mieux.

Pour continuer de grimper dans la hiérarchie, autant s’appuyer sur une recette bien connue chez les Sterrendragers, c’est-à-dire recruter jeune voir très jeune, et de préférence en Belgique. La valorisation des actifs pour faire une plus-value à la revente sera nécessaire pour continuer de grandir, mais devrait représenter un challenge intéressant pour tout coach.

4 « J'aime »

C’est quand même étrange de retrouver l’Ajax en challenge ! :open_mouth:

J’aurais bien mis l’AZ Alkmaar dans le même registre que Twente :slight_smile:

L’effectif de l’Ajax est pas fou cette saison, et la dynamique du club est vraiment mauvaise. C’est certain que ce n’est pas le challenge le plus difficile de cette liste mais il faut bien commencer quelque part :grin:
Tu noteras d’ailleurs que cet article est organisé du plus simple au plus complexe (selon moi :grin:)

1 « J'aime »

J’étais passé à coté… superbe article @Rhino, Groningen qui pour un peu moins de 500k à fait Van Veen cet été… dommage de perdre un superbe buteur en Premiership mais bon même en D2 Hollandaise tu gagnes 3x fois plus qu’un club mid de Premiership… sinon je comprends pas le système en Hollande ?? Il y a aucune relégation de D2 à D3 ?

1 « J'aime »

La fédération néerlandaise a constamment changé les règles de relégations au gré des années. Le dernier changement en date nous vient de l’époque du Covid. Juste avant l’arrêt définitif du championnat, la fédération avait acté qu’il n’y aurait plus de relégation possible pour la période 2019-2022. En juin 2022, la mesure a été prolongé pour une période de 5 ans.

Les néerlandais aiment les choses bizarres :grin: Pour tout te dire, avant le Covid, la relégation était optionnelle. Il fallait que le club champion de D3 ait annoncé avant la mi-saison son souhait de passer à l’échelon supérieur pour qu’il y ait un switch entre ce club champion de D3 et la lanterne rouge de D2.

3 « J'aime »

@Rhino Merci des explications précises :+1:t2: c’est pour ça que le championnat ne m’attire pas trop sur FM…

1 « J'aime »

donc si on est en D3 dans FM on ne peut pas monter en D2?

La D3 n’est pas de base dans le jeu. Je ne sais pas s’il y a une update et je n’ai jamais été testé pour voir comment c’était retranscrit :man_shrugging:

Euh, en tant que belge, tu n’a pas le droit de critiquer les bizarreries des autres :grin:
Parce que sinon on parle de la Belgique et on va faire perdre ses cheveux à un chauve ! :rofl:

On est pas bizarre. On a juste l’une ou l’autre particularité :sac: