:tactic: :aide_tactique: 4231 Contre-Attaque

Bonjour à tous,

Je suis en train de peaufiner ma tactique pour mon équipe dans Football Manager 2024 et j’aurais besoin de vos avis et conseils.

J’ai opté pour une approche de contre-attaque agressive en utilisant un schéma tactique en 4231. Voici un aperçu de ma tactique :

image

J’ai choisi ces rôles pour maximiser la rapidité des transitions, tout en gardant une certaine solidité défensive.

Cependant, je suis ouvert à toute suggestion ou modification pour améliorer cette tactique.

Avez-vous des conseils sur les instructions d’équipe, les rôles des joueurs ou d’autres aspects de la tactique qui pourraient être améliorés ? Toute contribution serait grandement appréciée !

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
Jasdr

Franchement, je suis un partisan de peu de consignes collectives. Puis attention à ne pas mettre des consignes antinomiques (centrer de loin / à raz terre et rythme peu élevé / relance rapide… des latéraux trop offensifs…)

Perso, si tu veux jouer en mode contre attaque :
Equilibré
Jeu direct
contre attaque et se regrouper à la perte du ballion
Défense basse, engagement, forcer à jouer sur les coté

Par contre, faut oublier la possession… Ca m’arrive par moment de me faire des « challenge à la manière de… » et j’ai déjà gagné des championnats avec 35% de possessions… Défensivement et collectivement, faut être costaud.

Attaquant pressing et attaquant en retrait ou pivot (9 1/2 si 4411)
Ailier ou milieu latéraux (c’est selon tes joueurs. Perso j’aime bien avoir les deux et le latéral coté milieu récupérateur)
Milieux : milieu récupérateur (soutien) et meneur en retrait (soutien)
Centraux : stoppeur (le plus puissant) et couverture (rapide et anticipation)
Défenseurs latéraux : soutien
Gardien : defense


Puis ton coté gauche est totalement abandonné. Latéral intérieur, c’est bien une défense à trois. C’est sans doute le poste que je préfère, mais compliqué à appliquer.

Sans parler de ton espace entre les joueurs offensifs et défensifs que tu laisses…

1 « J'aime »

Je rejoins @Equi sur l’ensemble.

Je me permet d’ajouter ma pierre à l’édifice.
Dans les consignes collectives, j’aurais mis prudent en mentalité. Cela va assez bien avec l’idée de contre-attaque.

Pour ce qui est des passes, j’aurais laissé en normal, pour laisser le choix aux joueurs et ne pas ajouter de consignes.
De même pour les centres, j’aurais rien mis de particulier, à voir comment l’équipe réagit dans les matchs avant d’ajouter un truc ou non.
Moins de dribbles, OK. A la limite, ajoute soyez plus disciplinés si il faut.

Pour les relances, garde relances rapides mais sinon, ne met rien et voit comment agit ton gardien :wink:
Contre-pressing, j’aurais pas mis parce que le but c’est de regrouper, c’est contradictoire pour moi.
Pour l’intensité du pressing, ça va dépendre de toi. Si tu veux un bloc qui gène, pas besoin d’avoir un pressing intense. Si tu veux aspirer l’adversaire et le harceler, alors oui ça fait sens.

Maintenant, sur les rôles de joueurs, est-ce que ceux-ci sont adaptés aux personnes sur le terrain ou est-ce que c’est toi qui impose ton schéma ?

2 « J'aime »

Merci pour vos retours !

J’avoue que j’aurais besoin d’explications sur cette phrase, j’ai du mal à comprendre comment j’aurais dû faire pour combler cette espace.

Cependant concernant les passes et les centres j’ai fais ces choix car mon effectif est plutôt mauvais concernant la qualité des passes, des centres, de la finition ainsi que la vision de jeu.

J’ai essayé de créer une tactique qui s’adapte plus ou moins à l’équipe que j’ai.

1 « J'aime »

Déjà , j’aimerai savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec ta tactique, car je ne vois pas comment t’aider sans ça. La seule que je peux te dire c’est d’enlever « faites plus de passes courtes » ainsi que « faites moins de dribbles »
Ensuite fais moi un retour par rapport à ta tactique actuelle.

Salut,

Si je saisi bien tu veux jouer la contre attaque, mais de ce que je vois, c’est plus une tactique de possession que tu nous montre, puisque tu repars de tes défenseurs depuis le gardien (relances courtes), puis tu joues court, avec peu de dribbles etc…le tout avec une mentalité positive.

En mon sens, une tactique de contre, c’est un bloc bas, qui attend l’adversaire en lui laissant la possession, et qui pique par des contres fulgurants.

Je ne suis pas devant FM actuellement mais pour moi c’est :

  • ligne de défense et ligne de pressing basse
  • mentalité prudente ou équilibrée tout au plus
  • sans le ballon, gros gros pressing
  • en transition : rythme de passe élevé, passes directes ou un peu plus courtes (car rythme élevé + passes courtes = passes directes)
  • avec le ballon : bah éviter tout ce qui fait perdre du temps comme les dédoublements.
  • ‘+ de dribbles (optionnel mais pour moi, contre = rush solitaires de certains joueurs) , exprimez vous d’avantage.

Enfin je mettrai la consigne aux joueurs de soutien (au milieu et aux arrières latéraux) des passes plus risquées pour qu’ils surprennent les adversaires.

Après ça reste ma vision des choses. Je ne sais pas comment ça se comporterait en jeu.

3 « J'aime »

Tu peux pas demander la contre attaque avec des ailiers très haut, en offensif. Le 4231 c’est tout sauf défensif / contre attaque. Au mieux, c’est un 4411, voir un 442.

Le but de la contre attaque, c’est surtout de faire le boulot derrière et au milieu. L’attaque, c’est surtout des mecs qui se projettent rapidement.

Vu ton dispositif actuel (latéraux offensif, voir intérieur, un Segundo Volante…), il faut jouer haut.

J’ai l’impression que t’as foutu les postes cools de FM (latéral intérieur, Segundo Volante, renard des surfaces…) et t’as dit « Inch’Allah ». Mais ce sont des postes spécifiques, qu’il faut accompagner collectivement.

Bonjour à tous, tout d’abord merci pour vos réponses.

Je me suis finalement redirigé vers une formation en 4411, en laissant tomber tout ce qui était possession de balle.

image

Je reviens vers vous, car j’ai un énorme doute pour ma combinaison des deux box to box.

Est-ce vraiment optimal pour mon style de jeu, ou d’autres combinaisons pourraient être plus efficaces ?

Passe un B2B en Récuperateur ou MJR défense pour un meilleur équilibre. Celui de droite.
Dans l’idéal, il faut équilibrer le trio du milieu avec un D, un S et un A.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je vais tenter avec l’un des ces deux rôles :wink:

1 « J'aime »

J’ajouterai qu’un DC relanceur ça serait logique dans une tactique de contre.

Consignes individuelles
Gardien : défense
Centraux : défense (ou défense stricte) + relancer
Latéraux : latéral offensif et défenseur latéral
milieux : box to box et récupérateur (soutien)
ailier intérieur (coté latéral offensif) et ailier / milieu latéral
MJA en soutien
Buteur : pressing (attaque

Consignes collectives
Equilibré
Sortez de la défense et passe courtes
Relance centraux ou latéraux, contrer et regroupez-vous
Forcer à jouer sur les cotés, pressing intense

Après, tu tentes la contre attaque et tu balances du « plus expressif »…

Pour aller plus loin
3 défenses (gardien et centraux), 6 soutiens (latéraux, milieux…, 2 attaques (buteur et ailier intérieur…)

Bonsoir, merci beaucoup pour tes conseils, cependant j’ai une question :

Pourquoi passer sur une mentalité « Équilibré » et non en « Prudente » ?

La, avec ce que donne @Equi, tu as déjà les consignes qui sont en accord avec une tactique de contre-attaque, donc ajouter prudent fera doublon et accentuera le côté défensif aux dépends de l’aspect attaque.

Tu es donc sur le compromis entre prise de risque et résultats.

1 « J'aime »

Equilibré, c’est le coté hybride entre l’attaque et la défense.

Prudente, c’est pour moi sur des fins de matchs que tu maitrises mais que tu peux te prendre un contre à la con à tout moment ou si tu sais d’entrée de jeu que tu vas te faire laminer par des joueurs rapides.