:tactic: :aide_tactique: 4231 Contre-Attaque

Bonjour à tous,

Je suis en train de peaufiner ma tactique pour mon équipe dans Football Manager 2024 et j’aurais besoin de vos avis et conseils.

J’ai opté pour une approche de contre-attaque agressive en utilisant un schéma tactique en 4231. Voici un aperçu de ma tactique :

image

J’ai choisi ces rôles pour maximiser la rapidité des transitions, tout en gardant une certaine solidité défensive.

Cependant, je suis ouvert à toute suggestion ou modification pour améliorer cette tactique.

Avez-vous des conseils sur les instructions d’équipe, les rôles des joueurs ou d’autres aspects de la tactique qui pourraient être améliorés ? Toute contribution serait grandement appréciée !

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
Jasdr

Franchement, je suis un partisan de peu de consignes collectives. Puis attention à ne pas mettre des consignes antinomiques (centrer de loin / à raz terre et rythme peu élevé / relance rapide… des latéraux trop offensifs…)

Perso, si tu veux jouer en mode contre attaque :
Equilibré
Jeu direct
contre attaque et se regrouper à la perte du ballion
Défense basse, engagement, forcer à jouer sur les coté

Par contre, faut oublier la possession… Ca m’arrive par moment de me faire des « challenge à la manière de… » et j’ai déjà gagné des championnats avec 35% de possessions… Défensivement et collectivement, faut être costaud.

Attaquant pressing et attaquant en retrait ou pivot (9 1/2 si 4411)
Ailier ou milieu latéraux (c’est selon tes joueurs. Perso j’aime bien avoir les deux et le latéral coté milieu récupérateur)
Milieux : milieu récupérateur (soutien) et meneur en retrait (soutien)
Centraux : stoppeur (le plus puissant) et couverture (rapide et anticipation)
Défenseurs latéraux : soutien
Gardien : defense


Puis ton coté gauche est totalement abandonné. Latéral intérieur, c’est bien une défense à trois. C’est sans doute le poste que je préfère, mais compliqué à appliquer.