

Première saison : Nantes champion de France
Cette mise en place tactique, j’avais déjà commencé à la tester sur le 2018. Puis je l’avais oubliée. J’ai commencé la saison avec des tests, puis j’ai mis cette tactique en place. 26 matchs débutés avec cette tactique en championnat.

L’idée de base, c’est que pour gagner un match il faut … ? Marquer plus de buts que l’adversaire.
Donc oui, c’est une tactique plutôt offensive. Déjà, la mentalité, c’est l’offensive. Malgré tout, on finit 2ème meilleure défense de L1 derrière Marseille. Un peu moins d’1 but par match encaissé, c’est quand même pas mal du tout ! 11 matchs sans encaisser un seul but. Aussi, j’ai essayé de mettre un max de densité au milieu de terrain. Pour attaquer, il faut avoir le ballon un minimum, et il faut essayer de le récupérer avant qu’il soit au fond de nos filets, et au milieu, c’est très bien.


Offensivement (On revient à la base) c’est du tout bon ! Meilleure attaque de L1 (Avec Sala quoi !) avec 93 buts inscrits. 10 de plus que le PSG et son armada.
Les buts sur coups de pied arrêtés :
9 pénaltys : 7 inscrits.
Buts sur coup-franc direct : 7. (Merci Lima)
Buts sur coup-franc indirect : 5.
Buts sur corner : 3.
Les différentes façons de marquer :

Et là comme vous voyez, on n’est pas cantonné à un jeu offensif stéréotypé. Les occasions peuvent arriver de partout.
La formation :
Densité au milieu, possibilité d’écarter le jeu avec l’ailier et les latéraux, gros soutien offensivement mais aussi défensivement. Et comme on le voit sur la tactique, une seule zone du terrain est inoccupée (en rouge), c’est tout en haut à droite, et là-bas, à part faire l’amour au poteau de corner … Oui, le latéral gauche de l’adversaire sera peu sollicité, mais tant-mieux, ça fait un joueur de moins qui défend là où on attaque.
Au niveau des consignes, je pars sur un jeu plutôt court, mais plusieurs joueurs ont comme consigne de faire des passes plus directes, comme les latéraux et le meneur de jeu. Bien sur, on ne balance pas en défense, on essaye de jouer au foot, on joue le ballon dans la surface, pour pas finir avec 50 frappes dont 0,1 cadrée … Et on attaque avec un rythme dit « plutôt lent ». Alors là, avec la consigne « Offensif », ça ne rend pas le jeu vraiment lent, j’utilise ça pour éviter les pertes de balle trop rapides. Si on joue en offensif, et rapide, avec des joueurs pas très techniques comme à Nantes, on a le risque de perdre énormément de ballons.
En transition, le gardien à pour ordre de jouer tranquille au pied, par contre derrière, c’est FIRE !! Je me vois mal jouer offensivement et sans exploiter les contres ni presser l’adversaire.
Et bien sur, sans ballon, on presse plutôt haut (mais pas trop quand même), mais on presse bien quoi ! (Extremely urgent) Donc oui, qui dit pressing dit attention aux espaces laissés à l’adversaire . c’est pour ça qu’il y a des consignes individuelles !

Le rôle des joueurs :
Gardien : C’est un gardien libéro. Donc si en plus d’être grand et d’avoir une envergure d’albatros il sait faire une passe, c’est cool.
Latéral droit : Rôle très important. C’est compliqué de trouver des latéraux très complets dans FM, mais c’est ce qu’il faudrait là pourtant. Il apporte beaucoup de danger devant, et il est plutôt exposé en défense. Moins de pressing, moins de dribbles. Ca reste un défenseur. Kwateng + Fabio = 9 passes décisives.
Latéral gauche : Il apporte le soutien, il sera là quelques fois pour dédoubler avec l’ailier. Moins de pressing pour lui aussi. Lima + Traoré = 5 passes décisives.
Défenseurs centraux : J’ai un peu de mal avec leurs rôles dans FM. Pour moi, un central, ça défend surtout. Bon là, y’en a un qui est relanceur, soit, et l’autre normal, avec moins de pressing, pour couvrir le premier au cas où il se troue.
Milieu défensif : Il attaque, il défend, il couvre le côté droit, il reçoit beaucoup de ballons, il en récupère encore plus … Pour moi, c’est LE poste de cette tactique. Ultra complet. C’est ce que moi j’appelle un box-to-box. Il a une position plus reculée au départ, certes, mais il monte pas mal !
Meneur de jeu : Pas de surprise : Bon passeur, bonne vision de jeu. C’est un meneur de jeu en retrait, donc moins offensif, mais tout de même, il se retrouve parfois en bonne position de tirer quand tout le monde autour de lui fait exploser la défense adverse. Evangelista qui occupe ce poste a quand même marqué 9 buts en L1 !!
Box to box : Le penchant de mon milieu défensif. Mais lui, il sera plus présent dans le jeu. Il s’amusera à déboussoler le côté gauche en soutenant l’arrière et l’ailier. Un top milieu offensif serait exceptionnel à ce poste, pas besoin d’être extra en défense.
Ailier gauche : Alors là, total basique : Rapide, dribbleur, bon centreur.
Milieu offensif : C’est ma petite interrogation dans cette équipe. Ce joueur sera souvent très proche de l’attaquant. Donc parfois à la réception de centre, et si on met un petit, il manquera d’apport. Mais un joueur rapide est dribbleur peut être très utile pour perforer la défense à ce poste là aussi. A tester. Boschilia qui est plutôt petit m’a convaincu à ce poste après une petite baisse de régime. Smith-Rowe, arrivé en prêt à mi-saison a été top lui (10 cm de plus que Boschilia, est-ce que ça a vraiment joué … ?)
Attaquant : C’est marqué : Attaquant complet attaque. Mettez toute votre masse salariale sur lui ! Bon de la tête, pas trop lent, fort devant le but … L’attaquant complet quoi. Sala a été plutôt bon au début, puis une grosse baisse de régime est arrivée. J’ai fait monter Sightorsson (inattendu), et il a pas mal joué finalement. Donc vraiment le poste jugé avec 2 mecs meilleurs en pivots.
Calendrier :
Résumé
Corners offensifs (même si je marque pas beaucoup dessus) :
Résumé
Effectif : (trié par nombre d’apparitions)