:tactic: :fm19_tactic: 4-3-3 #Asymètrique by AlexMilano





>>> Télécharger en cliquant ici ou ici ou ici ! <<<




schema





Première saison : Nantes champion de France

consigneco

Cette mise en place tactique, j’avais déjà commencé à la tester sur le 2018. Puis je l’avais oubliée. J’ai commencé la saison avec des tests, puis j’ai mis cette tactique en place. 26 matchs débutés avec cette tactique en championnat.

L’idée de base, c’est que pour gagner un match il faut … ? Marquer plus de buts que l’adversaire.
Donc oui, c’est une tactique plutôt offensive. Déjà, la mentalité, c’est l’offensive. Malgré tout, on finit 2ème meilleure défense de L1 derrière Marseille. Un peu moins d’1 but par match encaissé, c’est quand même pas mal du tout ! 11 matchs sans encaisser un seul but. Aussi, j’ai essayé de mettre un max de densité au milieu de terrain. Pour attaquer, il faut avoir le ballon un minimum, et il faut essayer de le récupérer avant qu’il soit au fond de nos filets, et au milieu, c’est très bien.

Offensivement (On revient à la base) c’est du tout bon ! Meilleure attaque de L1 (Avec Sala quoi !) avec 93 buts inscrits. 10 de plus que le PSG et son armada.
Les buts sur coups de pied arrêtés :

9 pénaltys : 7 inscrits.
Buts sur coup-franc direct : 7. (Merci Lima)
Buts sur coup-franc indirect : 5.
Buts sur corner : 3.

Les différentes façons de marquer :

Et là comme vous voyez, on n’est pas cantonné à un jeu offensif stéréotypé. Les occasions peuvent arriver de partout.

La formation :
Densité au milieu, possibilité d’écarter le jeu avec l’ailier et les latéraux, gros soutien offensivement mais aussi défensivement. Et comme on le voit sur la tactique, une seule zone du terrain est inoccupée (en rouge), c’est tout en haut à droite, et là-bas, à part faire l’amour au poteau de corner … Oui, le latéral gauche de l’adversaire sera peu sollicité, mais tant-mieux, ça fait un joueur de moins qui défend là où on attaque.

Au niveau des consignes, je pars sur un jeu plutôt court, mais plusieurs joueurs ont comme consigne de faire des passes plus directes, comme les latéraux et le meneur de jeu. Bien sur, on ne balance pas en défense, on essaye de jouer au foot, on joue le ballon dans la surface, pour pas finir avec 50 frappes dont 0,1 cadrée … Et on attaque avec un rythme dit « plutôt lent ». Alors là, avec la consigne « Offensif », ça ne rend pas le jeu vraiment lent, j’utilise ça pour éviter les pertes de balle trop rapides. Si on joue en offensif, et rapide, avec des joueurs pas très techniques comme à Nantes, on a le risque de perdre énormément de ballons.

En transition, le gardien à pour ordre de jouer tranquille au pied, par contre derrière, c’est FIRE !! Je me vois mal jouer offensivement et sans exploiter les contres ni presser l’adversaire.
Et bien sur, sans ballon, on presse plutôt haut (mais pas trop quand même), mais on presse bien quoi ! (Extremely urgent) Donc oui, qui dit pressing dit attention aux espaces laissés à l’adversaire . c’est pour ça qu’il y a des consignes individuelles !

Le rôle des joueurs :

Gardien : C’est un gardien libéro. Donc si en plus d’être grand et d’avoir une envergure d’albatros il sait faire une passe, c’est cool.

Latéral droit : Rôle très important. C’est compliqué de trouver des latéraux très complets dans FM, mais c’est ce qu’il faudrait là pourtant. Il apporte beaucoup de danger devant, et il est plutôt exposé en défense. Moins de pressing, moins de dribbles. Ca reste un défenseur. Kwateng + Fabio = 9 passes décisives.

Latéral gauche : Il apporte le soutien, il sera là quelques fois pour dédoubler avec l’ailier. Moins de pressing pour lui aussi. Lima + Traoré = 5 passes décisives.

Défenseurs centraux : J’ai un peu de mal avec leurs rôles dans FM. Pour moi, un central, ça défend surtout. Bon là, y’en a un qui est relanceur, soit, et l’autre normal, avec moins de pressing, pour couvrir le premier au cas où il se troue.

Milieu défensif : Il attaque, il défend, il couvre le côté droit, il reçoit beaucoup de ballons, il en récupère encore plus … Pour moi, c’est LE poste de cette tactique. Ultra complet. C’est ce que moi j’appelle un box-to-box. Il a une position plus reculée au départ, certes, mais il monte pas mal !

Meneur de jeu : Pas de surprise : Bon passeur, bonne vision de jeu. C’est un meneur de jeu en retrait, donc moins offensif, mais tout de même, il se retrouve parfois en bonne position de tirer quand tout le monde autour de lui fait exploser la défense adverse. Evangelista qui occupe ce poste a quand même marqué 9 buts en L1 !!

Box to box : Le penchant de mon milieu défensif. Mais lui, il sera plus présent dans le jeu. Il s’amusera à déboussoler le côté gauche en soutenant l’arrière et l’ailier. Un top milieu offensif serait exceptionnel à ce poste, pas besoin d’être extra en défense.

Ailier gauche : Alors là, total basique : Rapide, dribbleur, bon centreur.

Milieu offensif : C’est ma petite interrogation dans cette équipe. Ce joueur sera souvent très proche de l’attaquant. Donc parfois à la réception de centre, et si on met un petit, il manquera d’apport. Mais un joueur rapide est dribbleur peut être très utile pour perforer la défense à ce poste là aussi. A tester. Boschilia qui est plutôt petit m’a convaincu à ce poste après une petite baisse de régime. Smith-Rowe, arrivé en prêt à mi-saison a été top lui (10 cm de plus que Boschilia, est-ce que ça a vraiment joué … ?)

Attaquant : C’est marqué : Attaquant complet attaque. Mettez toute votre masse salariale sur lui ! Bon de la tête, pas trop lent, fort devant le but … L’attaquant complet quoi. Sala a été plutôt bon au début, puis une grosse baisse de régime est arrivée. J’ai fait monter Sightorsson (inattendu), et il a pas mal joué finalement. Donc vraiment le poste jugé avec 2 mecs meilleurs en pivots.

En attente de vos retours !

Calendrier :

Résumé

Corners offensifs (même si je marque pas beaucoup dessus) :

Résumé

Effectif : (trié par nombre d’apparitions)

Résumé

7 « J'aime »

Interessant ton système tactique ,et surtout ça me permet de voir qu’il y a pas mal de changement sur l’aspect tactique !(je n’ai pas encore acheté le jeu )
Et si je me souviens bien tu passais parfois sur fm net
En tout cas ta tactique a l’ai hyper efficace ,et j’ai l’impression que les tactiques de possession fonctionnent bien mieux sur fm19 ,car fm18 dès que tu mettais ryhtme lent tu e faisais bouffer par le pressing adverse .
Je pense que tu as fait une bonne tactique telle que j’aurais aimé en faire une sur fm18 ,ça va vivement m’encourager )à acheter fm 19 ,surtout que je sais que tu touches ta bille en tactique :man_student:

1 « J'aime »

Hello ! Merci pour ton commentaire :blush:
Je sais pas si je touche ma bille en tactique, mais j’aime bien en faire en tout cas, plus de 130 saves de tactiques sur le 18 :sweat_smile:

Celle-ci fonctionnait bien sur le 18. Ce qui change, c’est que je n’ai pas de “passer dans les espaces” ici.
En effet, je passais sur FM net, et bien d’autres avant. Depuis plus de 10 ans je crois.

Vraiment étonné que ça ait si bien fonctionné quand même, pour ça que je partage. Autant pour ceux qui n’aiment pas passer trop de temps dessus que pour avoir des retours, savoir si ça marche autre-part que dans ma partie.

PS : Les changements, c’est principalement ergonomique, comme je l’ai dit dans mes premières impressions. Y’a juste la largeur offensive/défensive et les histoires de pressing/contre en transition. Mais ça a l’air d’apporter un vrai plus tout de même !!

1 « J'aime »

Ok ,merci en tout cas du coup je vais la tester ta tactique , du moins une fois que ma ligne de merde aura bien dl le jeu !
J’ai vu dans les présentations pleins d’anciens de fm net d’ailleur ( wasyl, blackrabbit au passage ).
Et si tu touches ta bielle , il me semble bien que j’avais vu des présentations tactiques de qualité sur l’autre site.Avec le Milan non ??? :grin:

Peux tu trouver un autre hevbergeur ca en veut pas fonctionner chez moi avec petit fichier?

https://1drv.ms/u/s!AjEwgXA4akrkhVO6iimh8rRMnHMf
En effet, petitfichier a l’air de bien déconner !

2 « J'aime »

merci!

Salut Alex !

Je voulais attendre d’avoir un peu de recul avant de te faire un retour sur ta tactique. Pour le moment je n’ai pas fait beaucoup de match mais voici les résultats :

Lille 4-0 Troyes
Rijeka 0-2 Lille (UEL)
Le Havre 1-2 Lille
Lille 3-0 Strasbourg
Amiens 0-1 Lille
Lille 2-1 Sporting (UEL avec une equipe très bis)
Lille 4-0 Nice
Lille 2-0 Nice (CDL)
Lille 1-0 Marseille
Lyon 3-3 Lille

Mes débuts avec ta tactique sont incroyables. Sachant que j’ai commencé à l’utiliser en cour de saison, je n’ai donc pas des joueurs très adaptés.
Avant d’utiliser ta tactique, je faisais un début de saison correct avec une 5ème place au bout de 10J. Mais une chose m’agaçait. Nous étions vraiment trop irréguliers. Capable du très bon comme du très mauvais.
Avec ta tactique nous sommes vraiment solides et réguliers ! On encaisse pas bcp de buts et on est hyper dangereux.

Je te rejoins sur le fait qu’il est important d’avoir des gars bons de la tête et assez grand. Mes MOC-MOG-BU marquent bcp de la tête.

Je reviendrai vers toi en fin de saison pour te dire si j’ai continué de cartonner autant (notamment face à des adversaires de plus gros calibres) mais pour le moment c’est impressionnant.

Merci a toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Oh bah merci pour ce retour :slight_smile:
Ravi que ça fonctionne ! Je t’avoue que je suis sur autre chose comme tactique, mais je retenterai peut-être la mienne bientôt.
Et si ça fonctionne encore sur le jeu alors que j’étais en bêta, c’est du tout bon !

Je viens de DL ta tactique, je test ça de suite avec l’OM, j’éditerais ce post avec mon retour ! :hugs:

3 « J'aime »

@Alexmilano Oh une vieille connaissance ! :heart:

1 « J'aime »

Oh ! Ca fait un bail :hugs:

1 « J'aime »

Bon je vais tester cette tactique avec le RB Leipzig où j’en suis à la 4éme saison, en début de saison, et où j’ai un peu de mal. Je te ferai un retour dés que j’aurais fait une 10aine de match en championnat + Europa League. 9a va me faire jongler entre ta tactique avec le RBL et celle de Guru avec Stuttgart ^^

2 « J'aime »

Salut @Alexmilano j’ai été champion avec l’OL en saison 2 avec ta tactique, elle est sympa. j’ai plus galéré en saison 3, un peu comme si les adversaires avaient trouvés comment me bloquer.

Merci pour ce retour :slight_smile:
Ouais, il semblerait que les adversaires s’adaptent.
Après, y’a aussi le côté FM qui fait que plus t’es fort plus c’est compliqué contre les petites équipes … Je pense qu’il faut tenter une tâche plus offensive sur le BtoB (Mezzala par exemple) ou MJ (Avancé par exemple).

oui,ce matin je faisais un match avec une grosse équipe contr un petit de la premier league , 38 tirs pour moi 3 pour l’"autre équipe ,et je marque à la 93e pour le 2-1 de la victoire.
Les petits ont parfois des réussites insolentes !

2 « J'aime »

Salut, voulant testé la tactique il m’est impossible de la téléchargé il y a moyen de l’avoir quelque part ? Merci d’avance :smiley:

Normalement juste là :slight_smile:

4-5-1 ASY FCN.fmf (43,7 Ko)

Merci :smiley:

alors, une idée de ce que sa donne sur le 20?