Objectif de l’Article :
- Découvrir des challenges pour FM26
- Redécouvrir des grands clubs en difficultés
Hello les @forumeurs, à Chaque nouvelle sortie de Footbll Manager les mêmes questionnement reviennent sans cesse. Avec qui vais-je démarrer mon aventure. Certains choisiront un club qui a déjà un effectif de classe mondiale, d’autres découvriront des pays éxotiques, d’autres encore se lanceront dans des défis plus corsés comme des lifeban et autres joyeusetés. Et si cette année vous tentiez de rendre ses lettres de noblesses à un géant endormi ? Dans cet article, nous vous proposons une dizaine de clubs européens ou sud-américains pour renouveler votre expérience de jeu, avec une approche « reconstruction », souvent dans des clubs historiques tombés en disgrâce.
Deportivo La Coruña
Commençons notre périple en Espagne avec le prestigieux Deportivo. On se rappelle tous du Champion 2000 et demi finaliste de la C1 en 2004 que Monaco avait fait tombé en poules. Et bien il est descendu jusqu’en Primera Division RFEF au 3ème niveau national.
Le club est désormais plus sain financièrement et évolue depuis l’an passé en Liga Hypervision, le second niveau de la pyramide espagnole. Pour vous aider vous aurez deux talents sous la main avec Yeremay et David Mella, deux canterano très talentueux.
Portsmouth
Club important dans les années 50, Pompey va connaître un gros trou d’air jusqu’a son rachat au début des années 2000 et une politique ambitieuse qui verront de bons joueurs rejoindre le club. Cela durera 5 ans, avant de partir en sucette. Dépouillé, puis en faillite.
Le club sera racheté plusieurs fois mais passera malgré tout de club européens à club de quatrième division en moins de 5 ans. Le club est revenu en Championship et déborde d’ambitions. Avec votre aide il pourra envisager rapidement de lutter pour la montée en Premier League.
Girondins de Bordeaux
Que dire des Girondins ? Club mythique français, grand rival de l’OM dans les années 90. Les bordelais ont formé quantités de talents de très haut niveau comme Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni pour ne citer que les plus récents. Mais entre les mains de propriétaires peu scrupuleux comme GACP puis Gérard Lopez le club a doucement sombré.
Désormais en National 2, Bordeaux s’est vu trop beau et n’arrive pas à remonter. Votre rôle sera de remettre en marche la formation et de remonter petit à petit vers l’élite du football français.
Tempere United
Tempere c’est un gros club finlandais, trois fois champion. La plupart ne le connais pas et pour une bonne raison car le club a été dissous en 2011 pour corruption et blanchiment notamment. Dans l’ombre des fans du club fondent un nouveau club qui repart du 7ème niveau national. En 2016, après 3 montées, le club récupére le droit d’utiliser son nom et son logo historique. Depuis le club alterne entre D3 et D4 et compte sur vous pour poursuivre sa remontée vers l’élite finlandaise.
CA Independiente
Independiente est un club mythique argentin, l’un des cinq plus grands avec notamment 16 titres nationales et 7 Libertadores acquises durant son histoire. Depuis 3-4 ans le club a énormément de difficultés régulières qui ont valu au club de vendre ses stars en 2023 et de fleurter avec la relégation. Pour revenir au top et jouer les titres nationaux et continentaux, Independiente pourra compter sur sa jeunesse avec Enzo Taborda, Tomás Parmo ou encore Santino Viollaz qu’on attends de découvrir sur ce nouvel opus.
Steaua Bucaresti
Le Steaua un nom particulier qui fait rêver dans le football roumain. Mais ce que certains ne savent pas c’est que deux clubs portent ce nom. En effet le Steaua a connu des luttes de gouvernances depuis la fin des années 90 et l’armée a vendu le nom du club puis l’a repris déçu de l’usages qui en a été fait. Résultat ? Des procés et le retour du club originel dans les méandres du football roumain. Et de l’autre le FCSB qui truste la Première division. A vous de reprendre le club de l’armée pour rendre au club son lustre d’antan et humilier le copieur.
Schalke 04
J’ai soigneusement éviter d’en parler plus haut mais l’Allemagne mes aieux y’a rien qui va. On en avait vu des belles avec la descente de Hambourg mais à Schalke avec une descente à la 30ème journée on est sur un autre level. Aggression de joueurs, oeufs, insultes.
Le club entame cette année sa troisième saison dans l’antichambre du football allemand. Et après deux saisons très décevante, le public compte sur vous pour ramener au sommet le club de la Rhur. Avec Max Grüger, Dylan Leonard ou encore Zaid Tchibara, le club commence à sortir des petites pépites capable d’aider le club dans sa lente remontée.
Santos FC
Le Peixe c’est le club de Pelé, l’un des plus grands clubs brésilien et d’Amérique du Sud et pourtant le club connait des zones de turbulences depuis bientôt 3 ans. Cette errance sportive a notamment mené le club à la relégation en Serie B. Remonté en début d’année, le club s’est payé le luxe de recruter l’enfant chéri du club Neymar Jr. Mais tout ne se passe pas comme prévu pour le Peixe. En manque de talents et de jeunesse, le club auriverde lutte pour sa survie et éviter une nouvelle relégation. Dans ce contexte, il vous faudra utiliser de façon intelligente la puissance financière du club pour le relancer lui et le Ney.
AS Saint-Etienne
L’AS Saint-Etienne est lui aussi un club mythique du championnat français si ce n’est le club mythique d’une bonne partie de la population. Racheté le club était remontée dans l’élite l’an passé. Mais sa politique ambitieuse sur le papier et sur le mercato n’aura pas suffit et les verts ont fait l’ascenseur.
Toutefois ici le projet sera ambitieux, car l’ASSE a les moyens des ambitions, le club a notamment pu retenir Stassin et Davitashvili. En étant malin vous avez de quoi construire une sacrée équipe qui pourrait rapidement lutter pour les places européennes.
SSD Palermo
Ah le Palermo, l’un des rares clubs qui évolue en rose avec classe. L’ancien jouet de Zamparini a connu la relégation en Série D bien loin de son lustre de sa période Cavani-Pastore-Dybala. A la faveur du covid, le club sicilien a directement retrouvé la Serie C.
Racheté par le City group le club évolue depuis bientot 5 ans en Serie B mais ne parvient pas à passer le cut permettant de revenir en Serie A. Le club a des infrastructures correctes et un sacré réseaux en Amérique du Sud. Alors pourquoi ne pas profiter du City Group pour retrouver son lustre d’antan.











