:storyred: :s10: :bel: 10 ans en arrière pour que la Belgique gagne un titre

Le souci du détail dans l’interview reprise de la demi-finale :hoho:

Et hop, un multiverse de finales de coupe du Monde, comme ça pas de jaloux

Réponses aux commentaires

Voir les réponses

Merci !
J’ai adore me mettre dans la peau d’un de mes joueurs préférés :slight_smile:
(et oui c’tait cool de battre la France deux fois en Coupe du Monde)

Oui, bien vu ! Ca me permettait de conclure le récit, vu que je l’avais commencé avec ça !

Oui, c’est à la mode les multivers et je voulais tester cet exercice de style :smiley:
(mais en vrai, c’est bien la Belgique qui a gagné !)

Conclusion

Et voilà c’est la fin de cette story. J’espère qu’elle vous a plus. J’ai essayé d’être le plus divertissant possible. N’hésitez pas à me dire si ça vous a plus et si vous trouvez que des choses peuvent être améliorées. J’essayerai d’en tenir compte pour la suivante. J’ai déjà ma petite idée et je peux déjà dire que ça sera de nouveau dans un club et plus dans une sélection nationale.

Palmarès de la Belgique

Franky Van der Elst

Coupe du Monde 2014 et 2018
Coupe des confédérations 2017

Luc Nilis

Second à l’Euro -19 en 2010

Stefan Demol

Euro 2020

Coupe des confédérations 2021

Troisième à la Coupe du Monde 2022


Après avoir fini la carrière de Franky Van der Elst durant laquelle il a gagné deux Coupe du Monde (2014 et 2018) ainsi qu’une Coupe des Confédération (2017), j’ai voulu voir l’avenir proche et j’ai continué durant 4 ans laisser le jeu tourner. Il s’avère que mes performances étaient sûrement dues surtout aux joueurs car Stephane Demol a continué sur la même lancée. Tout d’abord en gagnant l’Euro 2020 et ensuite la Coupe des Confédérations en 2021. A la Coupe du Monde 2022, l’équipe a l’air d’avoir fait un beau parcours mais a chuté contre l’Italie en demi-finale. L’Italie perdra ensuite contre la France (encore elle qui gagne !) et la Belgique battra la Turquie pour obtenir la troisième place. Profitons aussi d’être en 2022 pour revenir sur la carrière des joueurs qu’on a suivi depuis toutes ces années en équipe nationale. Pour les regens, j’ai aussi été vérifié ensuite leurs Current Ability (C.A.) et Potential Ability (P.A.).

Les joueurs

Les gardiens de but

Les indispensables

Thibaut Courtois – Arsenal - 111 sélections

Le joueur de Genk est parti en 2008 pour Sunderland en D2 anglaise où il devient titulaire l’année suivante. C’est aussi le moment où il est observé par le coach national. C’est suite à son transfert vers Arsenal en 2011 que Courtois est sélectionné pour la première fois en équipe nationale. En concurrence avec Roy Delferrière, acheté en même temps, c’est bien lui qui remportera l’affrontement. Il est devenu le titulaire depuis dix ans alors que Delferrière est parti faire carrière en Italie. La même concurrence a lieu aussi en équipe nationale avec le même résultat. Avec Arsenal il a gagné deux championnats d’Angleterre, deux coupes d’Angleterre, trois coupes de la ligue, une Community Shield, deux Ligue des Champions, une Super Coupe d’Europe et deux Coupe du Monde des clubs.

Roy Delferrière – Roma - 21 sélections (regen : CA 177 – PA 178)

Sorti du centre de formation de Westerlo en 2008, il est vite transféré à Cagliari en Italie. C’est là que Van der Elst le repère et le transfère au FC Bruges où il joue ses premiers matchs en D1. En 2011, Arsenal l’achète en même temps que Courtois et mettra les deux jeunes en concurrence pour la place de numéro 2 d’Oscar Ustari. Grand perdant de ce duel, il décide d’accepter offre de l’AS Roma qui propose 22.5M à Arsenal. Son choix est payant car il y est titulaire depuis 10 ans. Il est depuis plusieurs années, la doublure officielle de Courtois avant de perdre sa place pour le jeune Vanmarsenille suite à ses mauvaises performances. Le seul titre gagné est une Coupe d’Italie mais la Roma a fini plusieurs fois deux ou troisième du championnat italien.

Silvio Proto – Triestina – 41 sélections

Déjà dans la sélection belge depuis sa dernière saison à La Louvière, il est à Anderlecht quand il se fait sélectionner par Van der Elst. Il est alors transféré au Toulouse FC où il est titulaire pendant 5 ans. C’est durant ces années françaises qu’il est titulaire en équipe nationale jusqu’à l’éclosion de Courtois. Il finit sa carrière à Triestina en Italie et compte devenir Recruteur la saison prochaine. Il a gagné un titre de champion avec Anderlecht et a vécu une finale de Coupe de France avec Toulouse, malheureusement perdue.

Ton Vanmarsenille – Liverpool – 6 sélections (regen : CA 184 – PA 185)

Apparu en équipe de jeunes de Saint-Trond en 2013, il est vite répéré par Roulers qui joue en première division. Il joue directement quelques matchs avant de devenir titulaire l’année suivante. Il n’en faut pas plus pour qu’Arsenal vienne encore une fois recruter un gardien belge de talent. Mais barré par Courtois et Ustari, il a peu de chances de devenir titulaire. Il part alors vers Barcelona où pendant trois ans il joue de plus en plus de match mais sans être titulaire. Agacé par la situation il part alors à Liverpool où il est maintenant titulaire depuis cinq ans. C’est durant sa troisième saison au Barça que Ton commence à prendre la place de Delferrière comme remplaçant de Courtois. Il s’avère bien plus rassurant que Delferrière. Avec Liverpool, il a gagné les championnats anglais de 2017, 2018 et 2019 (ainsi que les Community Shield de l’année d’après).

Les remplaçants

Logan Bailly – Ejido – 3 sélections
Simon Mignolet – Bari – 2 sélections
Robert Catrysse – Juventus – 5 sélections (regen CA 181 PA 183)
Park Hong-Sub – Lille – 1 sélection (regen CA 155 PA 158)

Défenseurs gauches

Les indispensables

Thomas Vermaelen – AC Milan – 132 sélections et 1 but

Le deuxième joueurs le plus capés pour la Belgique est d’abord sélectionné au moment où il devient titulaire à l’Ajax. En 2008, il est transféré à l’AC Milan où il joue depuis comme remplaçant régulièrement utilisé (une moyenne de 20 matchs par saison). Toujours sélectionné en équipe nationale à 36 ans (suite au manque de défenseurs gauches belges), il vit sa dernière année car il prévoit de prendre sa retraite le 30/06/2023 et partir en pleine gloire. A Milan, il aura gagné les championnat 2009, 2011, 2016, 2017 et 2018. La Coupe d’Italie en 2012 et la Super Coupe en 2009, 2016 et 2018. Il aura aussi gagné trois la Ligue des Champions : 2010, 2014 et 2018 ; la Super Coupe d’Europe : 2010 et 2018 ; la Coupe du Monde des clubs : 2010 et 2018.

Nicolas Lombaerts – Watford – 41 sélections

Déjà sélectionné à l’arrivée de Van der Elst alors qu’il joue au Zenith Saint-Petersburg, il est directement intronisé remplaçant de Vermaelen. Après deux saisons en Russie, il rejoint le Bayer Leverkusen où il est titulaire pendant cinq ans. En 2012, il rejoint le Bayern de Munich où il est remplaçant durant deux ans. Voulant jouer plus souvent, il rejoint Derby County, avec des hauts et des bas. Il finit actuellement sa carrière à Watford en D2. Ce n’est que récemment qu’il perd sa place en équipe nationale, de jeunes défenseurs pouvant jouer à gauche émergeant enfin. Il a assez joué pour recevoir le titre de champion d’Allemagne et de la Coupe d’Allemagne durant sa période au Bayern.

Patrick Sanders – Arsenal – 25 sélections (regen CA 177 PA 179)

Formé au Standard, il n’y trouve pas à sa place et part alors vers Westerlo puis Roulers où il commence à être titulaire. Voyant son potentiel, il est acheté par Arsenal. N’étant pas assez mûr, il part une année en prêt à l’Atalanta où il perce enfin. Il revient alors à Arsenal où il devient enfin titulaire. C’est aussi depuis ce moment-là qu’il est enfin sélectionné régulièrement en équipe nationale. Il décroche une Coupe d’Angleterre en 2022 et deux Ligue des Champions en 2019 et 2020. Il gagne aussi la Super Coupe d’Europe en 2020 et la Coupe du Monde des clubs en 2019 et 2020.

Les remplaçants

Sébastien Pocognoli – Numancia – 4 sélections et 1 but
Robbert De Groof –Nice - 8 sélections et 1 but (regen CA 153 PA 154)
Ronald Maréchal – Recreativo – 1 sélection (regen CA 144 PA 145)

Défenseurs droits

Les indispensables

Anthony Vanden Borre – Birmingham - 130 sélections et 3 buts

Sélectionnés depuis son transfert à la Fiorentina en 2007, il est la meilleure alternative belge à un poste où les joueurs talentueux ne sont pas légion. Il devient donc directement, à l’instar de Vermaelen à gauche, le titulaire indiscutable pendant des années et empêchera toujours Onder Turaci d’avoir un sélection. Si l’arrivée de Meunier ou De Vriese l’ont parfois mis sur le côté, il est toujours revenu en force et est toujours souvent titulaire à 30 ans. Après l’Italie, il a fait toute sa carrière en Angleterre. Tout d’abord de 2012 à 2019 à Portsmouth et de 2019 à maintenant à Birmingham. Il a gagné le championnat d’Italie en 2012 et la Coupe d’Angleterre avec Portsmouth en 2019.

Thomas Meunier – Porto – 39 sélections et but

Formé au Standard, c’est à Tenerife en D2 espagnole que sa carrière a décollée. En 2012, le club montre en D1 et Meunier est sélectionné en Equipe Nationale. Il est annoncé comme le successeur de Vanden Borre mais ne parvient finalement jamais à le détrôner. Avec Tenerife, il retourner directement en seconde division mais reste fidèle au club. En 2017, le club remonte et il est alors transféré à Porto où il est depuis titulaire. Hormis ses deux titres en D2 espagnole, il vient aussi de décrocher une Europa League en 2022 avec Porto.

Jerry De Vriese – Betis – 44 sélections et 8 buts (regen CA 171 PA 173)

Resté au Beerschot pendant 5 ans sans jamais avoir eu sa chance, il part alors en fin de contrat à De Graafschap où il devient enfin titulaire. Ses bonnes prestations lui vaut un joli transfert à Saint-Etienne où il continue de performer. Il est alors transférer à Bolton pour 21M. Deux ans plus tard, c’est du côté de l’Espagne et le Bétis Séville qui paye 21.5M pour l’avoir, qu’il trouve son bonheur. En équipe nationale, il est approché après ses bonnes performances à Hollande. Devant devenir une alternative à Meunier et Vanden Borre, il est aussi souvent barré par ce dernier qui ne lâchera jamais rien. Il a gagné deux titres avec Saint-Etienne en 2017 et 2018 ainsi qu’une Europa League en 2019.

Les remplaçants

Dimitri Daeseleire – Lille – 3 sélections
Önder Turaci – Retraité – 0 sélection (mais remplaçant pendant longtemps)

Défenseurs centraux

Les indispensables

Vincent Kompany – Inter – 133 sélections et 4 buts

Malgré son âge avancé, il est encore parfois titulaire en équipe nationale et il vient d’ailleurs d’obtenir la sélection supplémentaire pour détrôner Vermaelen en nombre de sélections. Mais en plus de son statut d’indiscutable en équipe nationale depuis des années, sa carrière a aussi été très régulière depuis son arrivée à l’Inter en 2008. Car après avoir eu des hauts et des bas à Hambourg et à Manchester City, il deviendra le titulaire pendant 14 ans à l’Inter. Il décrochera avec eux une Coupe d’Italie (2010), une Super Coupe d’Italie (2010), une Ligue des Champions (2011), une Europa League (2014) et une Super Coupe d’Europe (2014).

Daniel Van Buyten – Bayer Leverkusen – 67 sélections

Ce joueur fantastique est arrivé trop tard pour pouvoir vivre les réussites de la génération dorée. Van der Elst doit toujours s’en vouloir de ne pas l’avoir repris en 2014 pour la Coupe du Monde mais de plus jeunes méritaient tout autant leur place. Malgré tout, il a fait partie de la sélection qui a remis la Belgique sur la carte du monde et de permettre aux suivants d’avoir tant de réussite. En club, il est resté fidèle au Bayern de Munich jusqu’à sa retraite internationale en 2016 où il signe un dernier contrat à Leverkusen avant de finir définitivement sa carrière. Durant ces moments au Bayern , il remporte les championnats 2009, 2010, 2011, 2012 et 2014. Mais aussi : deux coupes d’Allemagne (2011 et 2013) et trois Coupes de la ligue (2007, 2011, 2014).

Toby Alderweireld – Cardiff - 116 sélections et 2 buts

Prêté en 2008 à Turnhout par l’Ajax où il devient enfin titulaire permet à Alderweireld de décrocher un transfert à Bruges. Ses bonnes performances lui permet de décrocher un transfert à Tottenham. C’est à ce moment où il arrive en équipe national et ne la quittera plus. Après quelques années en Angleterre, il perd sa place et décide de ne pas resigner de contrat et part à Genoa. Il a récemment été acheté par Cardiff en Premier League. Il a gagné une Europa League en 2015 avec Tottenham et une deuxième en 2018 avec Genoa.

Jan Vertonghen – Tottenham – 73 sélections et 4 buts

Déjà sélectionné à l’arrivée de Van der Elst, il n’a jamais vraiment quitté la sélection même si de plus jeunes lui ont au fur et à mesure pris sa place de titulaire. En club, ses bonnes performances à l’Ajax lui permette de rejoindre Napoli une saison et il est ensuite acheté par l’AC Milan où il reste durant 4 ans. Il part ensuite pour Man Utd pendant 5 ans et en 2018 il rejoint Tottenham où il joue toujours. Avec Milan, il a remporté le championnat en 2011, la Coupe en 2012 et une Ligue des Champions et la Super Coupe d’Europe en 2014.

Haruna Adams – Bayern Munich – 32 sélections et 2 buts (regen CA 171 PA 175)

Déniché au Nigéria par le RWDM, il obtient trois ans après la nationalité belge. Si il hésite d’abord avec la sélection nigérianne, il accepte une première convocation belge après son transfert vers Siena. Il ne quittera jamais vraiment la sélection, étant remplaçant à l’époque de son passage à la Real Sociedad et devenant titulaire à part entière après son transfert au Bayern de Munich où il est titulaire depuis. Avec le Bayern, il a gagné les championnats 2017 et 2019 et les Coupes de la ligue 2017 et 2019.

Joseph Sironval – Porto – 32 sélections et 1 but (regen CA 168 PA 169)

Le joueur formé à l’Union a vite rejoint le centre de formation de Mouscron où il n’arrive pourtant pas à percer. Feyernoord flairant le bon coup le recrute pour 1.4M en 2012 et fait de lui un titulaire directement. C’est aussi à ce moment qu’il décroche sa première sélection. Ses bonnes performances lui valent un joli transfert à 15M au FC Porto en 2015 où il est titulaire depuis. Si sa place en équipe nationale a parfois été difficile et si il n’est pas toujours titulaire, il est tout de même devenu un remplaçant indéboulonnable. Avec Feyenoord, il a remporté le championnat et la Super Coupe en 2013. Avec Porto, il vient de remporter l’Europa League en 2022.

Les remplaçants

Mike Delière –Saint-Etienne – 2 sélections
Nicolas Pareja – Villareal – 3 sélections
Daan Van Gyseghem – Union – 1 sélection

Milieux centraux

Les indispensables

Gaby Mudingayi – Catania – 87 sélections et 9 buts

Cadre de l’équipe nationale, on a longtemps cru que la nouvelle génération allait l’éclipser mais il est resté encore pendant des années, ne ratant que la Coupe du Monde 2018, prenant par la suite sa retraite internationale. En club, il a fait la majorité de sa carrière à la Lazio où il n’a remporté qu’une Coupe d’Italie en 2017. Juste après, il a quitté le club pour finir sa carrière dans des clubs plus modestes. Il vient d’enchaîner une pige à Piacenza et se prépare à en vivre une nouvelle à Catania.

Axel Witsel – Zaragoza – 111 sélections et 21 buts

Witsel était déjà en équipe nationale à l’arrivée de Van der Elst. Après deux ans au Standard, il part vers le Toulouse FC où malgré des performances en dents de scie, il est recruté deux ans plus tard par la Juventus. Il y est titulaire pendant 4 avant de perdre petit à petit sa place. En 2015, en manque de temps de jeu, il décide de rejoindre, à la fin de la contrat, Zaragoza où il est à nouveau titulaire. Il joue bien et est approché par Saint-Etienne, double vainqueur de la Ligue 1. Il y vivra sa meilleure saison personnelle mais décide tout de même de partir après seulement trois ans, direction Genoa pendant deux ans. Depuis l’année passée, il joue à l’Espanyol. Si il n’a jamais eu de magnifiques saisons en club, il est un pilier de l’équipe nationale. A la Juventus, il a gagné les championnats 2010 et 2013 ; la Super Coupe d’Italie 2013 et l’Europa League 2016. Il gagne aussi l’Europa League et la Super Coupe d’Europ en 2019 avec Saint-Etienne.

Lucas Biglia – Atalanta – 74 sélections et 7 buts

Le joueur argentin obtient la nationalité belge après avoir joué pendant 4 ans à Anderlecht. Malgré ses bonnes performances et son transfert à Manchester United, l’Argentine le snobe et il finit par changer d’avis et accepte de rejoindre la Belgique qui mange d’un bon joueur pour le milieu central. Après 5 saisons en Angleterre, il joue de moins en moins et demande à partir. C’est le FC Nantes qui le recrute où il est à nouveau titulaire. Malgré tout, il ne resigne pas et part sans contrat vers l’Atalanta où il est toujours titulaire. Il a gagné les championnats 2007 et 2008 avec Anderlecht. Avec Manchester, il gagne la Coupe d’Angleterre en 2011 et en 2013, la Coupe de la Ligue, la Community Shield, l’Europa League et la Super Coupe d’Europe.

Marouane Fellaini – Sheff Wed – 64 sélections et 8 buts

Si Fellaini est resté un pilier de l’équipe nationale (malgré son absence à la Coupe du Monde 2018), il n’a pas autant réussi en club. Si il a beaucoup joué, il n’a jamais connu de véritable grands clubs comme ses coéquipiers. Après le Standard, il est parti 4 ans à Hambourg sans jamais s’imposer. Il décide alors de partir à la fin de son contrat au Panathinaikos où il vit ses meilleures années. A la fin de son contrat, il décide de tenter l’aventure anglaise à Sheff Wed où il est toujours depuis 7 ans.

John Delorge – Juventus – 58 sélections et 6 buts (regen, CA 181 PA 182)

Formé à La Gantoise, il arrive petit à petit dans l’équipe première. Après une saison 2015-2016 pas trop mauvaise, il est recruté par Feyenoord où il devient un remplaçant important. Comme il commence déjà à se faire un nom dans son pays, Van der Els,t pendant sa pige à l’AC Milan, décide de le recruter. Après son départ, Delorge joue de plus en plus pour son club et reçoit sa première convocation en équipe nationale. En copropriété avec la Juventus, il part chez les turinois qui font la meilleure offre. Il y est toujours titulaire. Au même moment, il devient titulaire en équipe nationale et un des piliers de l’effectif.

Les remplaçants

Richard Decorte – Everton – 7 sélections (regen CA 162 PA 163)

Milieux offensifs droits

Les indispensables

Kevin De Bruyne – Arsenal – 116 sélections et 35 buts

Sorti de l’école des jeunes de Genk, il est repéré par Man City en 2008 où il n’arrive pas à briller. Il est alors transféré à Liverpool où il joue quelques matchs. Assez pour intéresser Barcelona qui le recrute pour 14.75M. En Espagne, il va petit à petit obtenir une place de titulaire. C’est aussi à ce moment qu’il connait ses premières sélections internationales. Devenu entre-temps une star mondiale, il est acheté 80M par Arsenal en 2016 où il est toujours un joueur vedette. A Barcelona, il gagne le championnat en 2016, la Coupe d’Espagne en 2013-2014-2016 et la Super Coupe en 2012-204-2016. A Arsenla, il remporte la Coupe d’Angleterre en 2022, la Ligue des Champions en 2019 et 2020, la Super Coupe d’Europe en 2020 et la Coupe du monde des Clubs en 2019 et 2020.

Karim Persoons – AC Milan – 96 sélections et 15 buts (regen CA 173 PA 174)

Sorti du centre de formation d’Herenveen en 2008, il est réputé pour son gros potentiel. Il est donc vite acheté par Ajax où il apparait deux trois en équipe première et se fait acheter l’année suivante par Valencia où il ne réussit pas. C’est alors Man Utd qui le récupère en 2012 et en fait un titulaire pendant 5 ans. C’est aussi à ce moment qu’il est sélectionné en équipe nationale et devient le remplaçant de De Bruyne à la place de De Mul ou Mirallas. En 2016, il rejoint Valencia où il continue sur sa lancée. En 2020, l’AC Milan débourse 35M pour l’obtenir où il peine pourtant à s’imposer toutes les semaines. Avec Man Utd, il gagne la Coupe de la ligue, l’Europa League, la Super Coupe d’Europe en 2013. Il gagne une nouvelle fois l’Europa League avec Valencia en 2017.

Kévin Mirallas – Salamanca – 30 sélections et 7 buts

Si il était déjà en équipe nationale à l’arrivée de Van der Elst, il a perdu sa place avec l’éclosion de De Bruyne et Persoons. En 2008, il quitte Lille pour Napoli et 10.75M mais il ne réussira jamais à s’imposer et reviendra à Lille dès 2012 alors que le club est en D2. Mais dès 2014 et la remontée en D1, il perd sa place et part 2 ans après pour Salamanca en D2 espagnole où il redevient titulaire pendant 3 ans. Pourtant, depuis trois ans et la montée en D1, il est de nouveau mis de côté. Il devrait être transféré au plus vite. Le seul titre qu’il a remporté et la Ligue 2 avec Lille en 2013.

Tom De Mul – Villareal – 17 sélections et 5 buts

Joueur prometteur, formé à l’Ajax et transféré à Sevilla en 2007, il est le remplaçant de Mirallas en équipe nationale. Il n’arrive jamais à s’imposer et restera un joker parfois appelé. En club, il est resté 9 ans à Sevilla avant de tenter l’aventure anglaise à Birmingham. N’ayant jamais réussi à vraiment s’imposer, il reviens en Espagne, à Villareal mais il n’a jamais réussi non plus à percer.

Les remplaçants

Radja Nainggolan – Modena – 3 sélections et 1 but
Thorgan Hazard – Benfica – 3 sélections

Milieux offensifs gauches

Les indispensables

Dries Mertens

En 2007, il réalise une saison magnifique en D2 hollandaise et il est recruté par le PSV où il montre de belles choses. Voulant rejoindre un plus grand club, il ne resigne pas et part gratuitement vers l’Atletico Madrid où il joue pendant trois saisons. A la quatrième, il est devenu remplaçant et refuse de resigner. Il part alors à Newcastle où il joue chaque année depuis. Il rejoint l’équipe nationale au moment où il devient titulaire au PSV. Il gagne en 2009 le championnat et la super coupe avec le club d’Eindhoven. Il a aussi gagné la Coupe d’Angleterre avec Newcastle en 2017.

Mohammed Boukhriss – Lazio – 71 sélections et 25 buts (regen CA 178 PA 179)

Repéré dans les équipes de jeunes d’Eupen en 2010, Charleroi le recrute un an plus tard. Après deux prêts réussis, il devient titulaire et part alors pour le FC Malines où il brille. Il est alors recruté par le Betis Sevilla où l’équipe nationale s’intéresse à lui. Mais il préfère jouer pour la patrie de son père pour le Maroc. Entre temps, il est acheté par Valencia où il réalise une magnifique saison qui lui permet de partir vers Arsenal. Durant cette belle saison, il accepte finalement de venir jouer pour la Belgique et devient au fur et à mesure un joueur important de la sélection malgré la concurrence de Mertens et Carrasco. Après trois saisons où il perd sa place, il signe pour 20M à la Lazio où il joue toujours. Il fait partie de l’équipe qui a gagné la Ligue des Champions et la Coupe du Monde des clubs en 2019.

Yannick Carrasco - Bordeaux - 39 sélections et 14 buts

Le joueur formé à Genk a mis beaucoup de mal à trouver sa place en club. Après être parti à La Gantoise où il ne joue pas, il est recruté par Fulham et ensuite par Chelsea, convaincu de sa future réussite. Mais c’est en prêt qu’il jouera : d’abord à Southampton puis à l’Atletico Madrid et enfin à l’Inter. Mais chaque fois qu’il revient à Chelsea, il ne joue pas. Il rejoint pourtant l’équipe nationale avec plus de succès. En 2018, il quitte enfin le club londonien pour l’Atletico Madrid où il avait fait sa meilleure version. Mais ce n’est de nouveau pas une réussite et il part la saison suivante à Recreativo où il fait enfin une saison complète. Il est alors acheté par Bordeaux où il joue toujours actuellement.

Les remplaçants

Jacco Smeets – OGC Nice – 7 sélections et trois buts (regen CA 164 PA 165)
Oleksandr Yakovenko – Toulouse FC – 3 sélections
Maarten Martens – Anderlecht – 5 sélections
Marlos – Boavista – 8 sélections

Milieux offensifs centraux

Les indispensables

Eden Hazard – Barcelona – 105 sélections et 46 buts

N’arrivant pas à percer à Lille, il part pour Lyon où il ne réussit pas mieux. Il est alors recruté par Man City quand Van der Elst y est à la tête. Après son départ, Hazard devient titulaire et enchaîne les bonnes saisons tout en étant appelé régulièrement en équipe nationale. Mais très vite, le club devient trop petit pour lui et il est recruté pour 31M par Barcelona. Si il n’est pas titulaire indiscutable, il marque les esprits par ses bonnes performances à chaque titularisation. Au bout de 4 ans, il décide de ne pas resigner et d’aller voir ailleurs, direction l’AC Milan où il ne jouera pas. Il tente alors sa chance à Chelsea où ça ne marche pas non plus. Il est alors acheté pour 13M par l’Espanyol où il retrouve le plaisir de jouer. Il réalise triplé national à Barcelona en 2016 (championnat, coupe, super coupe).

Steven Defour – Blackburn – 73 sélections et 10 buts

A 19 ans, il est capitaine du Standard et déjà un pilier de l’équipe nationale. Et il le restera jusqu’à l’éclosion d’Hazard qui le laissera sur la touche. En club, il est d’abord recruté par Hambourg où il réalise de belles performances. Il est alors directement acheté par Napoli mais il joue presque plus au bout de trois saisons. Il part alors à Lyon où il n’arrivera jamais à trouver sa place. C’est l’Angleterre qui fera le parti de le faire jouer et plus précisément Aston Villa qu’il régalera pendant 4 ans. Il est ensuite acheté par West Brom. Mais comme souvent, la troisième saison est fatale au joueur et il part alors pour Blackburn. Et sa troisième saison la-bas commence… Il a deux titres de champions en France avec Lyon (2012 et 2014) mais il y a peu contribué. Et une Coupe de la Ligue avec Blackburn l’année passée.

Thomas Buffel – Montpellier – 47 sélections et 11 buts

Pilier de l’ancienne génération en équipe nationale, il a perdu au fur et à mesure sa place de titulaire au profil de Defour ou Dembélé qui a souvent joué en retrait. Malgré tout, il est resté remplaçant longtemps, le temps aux jeunes comme Hazard d’émerger. En club, il a pas mal bougé : formé à Feyenoord, il part en 2004 aux Rangers jusqu’en 2007 où il part à Zaragoza. Peu utilisé, il part au bout d’un an à Chievo où il restera 4 ans. Il jouera ensuite trois ans à Udinese et ensuite trois ans à Vicenza. Il a prévu de prendre sa retraite cette saison. Après deux ans à Montpellier.

Attaquants

Les indispensables

Moussa Dembélé – 51 sélections et 13 buts

Le joueur de l’AZ Alkmaar est déjà titulaire en équipe nationale quand Van der Elst arrive. Le sélectionneur l’utilise plutôt sur le flanc gauche et ou derrière l’attaquant principal, ce qui lui permet de continuer à jouer régulièrement pour son pays jusqu’à l’éclosion des jeunes milieux offensifs latéraux. Après l’AZ, il part pour les Rangers où il joue peur et au bout de 4 ans, il part pour Sheff Wed où il est titulaire et où il marque régulièrement pendant 4 ans avant d’être à nouveau mis sur la touche au fur et à mesure. Cette année, il part faire une dernière pige au pays avant une possible retraite ?

Stein Huysegems – FC Twente – 23 sélections et 8 buts

En équipe nationale, il suit la trajectoire de Dembélé et joue plus souvent en retrait qu’en attaque suite à l’arrivée de Moscardelli puis de Cioni. Malgré qu’avec le temps et l’éclosion des jeunes, il n’a plus beaucoup été appelé, il est resté régulier en club, en jouant pendant dix ans au FC Twente où il a marqué en moyenne 15 buts par saison. Il est maintenant devenu préparateur à Spa, en D3 belge. En 2014, il a gagné la Coupe de Hollande.

Davide Moscardelli – Rimini – 26 sélections et 12 buts

Au vu des problèmes en attaque en équipe nationale, Van der Elst surprend tout le monde en allant chercher un attaquand inconnu de D2 italienne avec la double nationalité : Moscardelli. Il empile les buts en club et débloque les compteurs belges en équipe nationale en devenant un buteur fiable. Si au fur et à mesure, il laisse sa place à Cioni, il restera très longtemps remplaçant et ensuite en renfort en cas de coup dur, pour services rendus. Après avoir joué deux ans à Cesena, il revient à son club d’origine, Rimini où il marquera plus de 20 buts chaque saison. Si il vit un creux en 2013 et 2014, il est de nouveau titulaire en 2014-2015 où il recommence à marquer aussi régulièrement à 33 ans jusqu’à maintenant et ses 38 ans (et depuis trois ans en Serie A) ! Au total, dans sa carrière, il aura mis près de 300 buts en club.

Franco Cioni – Juventus - 53 sélections et 31 buts (regen CA 155 PA 156)

Après avoir été cherché Moscardelli en D2 italienne, Van der Elst trouve à nouveau un attaquant en Italie : Franco Cioni qui joue à la Sampdoria et qui, malgré son jeune âge, montre de belles choses et marque régulièrement. Tout d’abord remplaçant de Moscardelli, il marque aussi pour l’Equipe nationale et prend doucement la place de son aîné jusqu’à l’éclosion de Lukaku. Ses bonnes performances lui valent un transfert à la Juventus. Malgré une première saison où il marque trois buts en 4 matchs, il est prêté à Galatasaray où il marque aussi beaucoup. Revenu à la Juve, il n’arrive pas à percer et doit se contenter depuis 2017 d’apparition sporadiques mais pour lesquelles il marque presque à chaque fois.

Romélu Lukaku – Valencia – 117 sélections et 81 buts

La grande promesse d’Anderlecht quitte le pays en 2009 pour rejoindre l’Atletico Madrid. Après avoir montré de belles choses dans les équipes réserves, il joue avec succès ses premiers matchs en équipe première. L’inter décide alors de parier sur lui et met 6.25M sur la table. Mais bloqué par des joueurs comme Adriano ou Ibrahimovic, il est rarement titulaire malgré les beaux buts qu’il met chaque année. Il décide alors de ne pas prolonger son contrat et part gratuitement à Mallorca où il fait une belle saison dans un club en difficulté. Valencia l’achète au terme de la saison mais pendant deux saisons tout est à refaire pour l’attaquant. Mais depuis 2019, il a enfin trouver sa place et est titulaire chaque année depuis lors. En équipe nationale, il est sélectionné pour aider Moscardelli et Cioni alors qu’il vient d’être transféré à l’Atletico. Même si il est barré par plus fort que lui à l’Inter, il commence à marquer à chaque match en Equipe nationale et le sélectionneur décide de le garder comme titulaire malgré qu’il ne joue pas en club. Bien lui en a pris car avec ses 81 buts, il est de loin, le meilleur buteur de tous les temps pour la Belgique.

Koen Daenen – Bolton – 54 sélections et 31 buts (regen CA 172 PA 173)

Le joueur, formé à l’Union, ne reste pas longtemps en D2 belge et rejoint Beveren en 2012 qui le titularise à 17 ans. Barcelona met alors 6.25M pour le recruter et parfaire sa formation. C’est à ce moment-là qu’il fait aussi ses premières apparitions en équipe nationale. Si durant sa 4ème saison en Espagne, il joue un peu plus et marque souvent, il décide tout de même de partir sans contrat à Tottenham où il devient titulaire à part entière. Ce transfert a aussi été bénéfique pour la Belgique car c’est à ce moment-là qu’il commence à marquer beaucoup en équipe nationale. Depuis deux ans, il joue à Bolton où il gagne en 2021 le championnat, la Coupe d’angleterre, la Coupe de la Ligue, la Ligue des champions, la Super Coupe d’Europe et la Coupe du Monde des clubs. Il a aussi gagné la Coupe d’Angleterre avec Tottenham.

Ferry Elsen – Juventus - 53 sélections et 41 buts (regen CA 192 PA 194)

Annoncé comme la plus grande belge à en devenir, Elsen va avoir du mal à percer. Au Standard, de 2010 à 2017, c’est à peine si il joue 3 matchs et est souvent envoyé en prêt en Norvège où il ne se plaît pas malgré de meilleures performances. Surveillé depuis longtemps par Van der Elst, il profite de son passage par l’AC Milan pour le recruter et espérer donner un coup de fouet à sa carrière. Si il ne réusit pas à Milan, sa formation se parfait et il est alors acheté par Barcelona. A ce moment, il est appelé en équipe nationale. Mais ne croyant pas à sa place en équipe première au Barça, il rejoint l’Atalanta. Reculer pour mieux sauter lui a réussi car il empile alors les buts pendant trois saisons avant d’être acheté par la Juventus où il continue de marquer autant. Après le départ de Van der Elst, il devient l’attaquant titulaire et commence à marquer à tous les matchs. Avec 41 buts en 51 sélections, il devient le troisième meilleur buteur de la Belgique. Il a gagné la Coupe d’Italie en 2022.

Les remplaçants

Mémé Tchité – Lierse – 2 sélections
Robert Adam – Portsmouth – 1 sélection (regen CA 167 PA 168)

Les joueurs du futur

Raymond Janssens 18 ans – DG – Zulte Waregem – U21 - CA 124 PA 164
Marciano Aerts- 24 ans – DC – PSG – CA 163 PA 165 (j’allais le sélectionner avant de décider de partir)
Arjen Gomez – 21 ans – MOD – Ajax – CA 120 PA 171
Leon Seghers – 18 ans – BT – Lyon – CA 137 PA 179
Francesco Faraoni – 25 ans – MO/AC - Sevilla – CA 179 PA 184 (je l’avais pas vu venir celui-là)
Raymond Boons – 19 ans – MOG – Newcastle – CA 169 PA 192)

Fin

Merci à tous pour votre suivi ! Cette partie va me manquer mais je sentais que sur la fin, je commençait à trouver le temps long avec juste une équipe nationale.

A bientôt pour de nouvelles histoire !

(sauf si vous me dites d’arrêter)

7 « J'aime »

La photo de Vanden Borre quand il était à la Paillade :hoho: ça rappelle des souvenirs (est-ce de bons souvenirs pour autant ? :kappa:)

C’était une bien belle aventure avec une bien belle fin, chapeau bas :clap:

1 « J'aime »

belle aventure avec la Belgique.
c’est Cool d’avoir mieux fait qu’en réel !

1 « J'aime »

Bravo pour cette story ses trophées et surtout ce concept !

1 « J'aime »

Super story, merci de l’avoir partagé avec nous jusqu’au bout ainsi :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai vraiment bien apprécié ta story. Voir la Belgique enfin gagner quelque chose - même si ce n’est pas réel - c’est très jouissif lol.
Tu avais de sacré Newgen dans ta partie. Des potentiels de ouf pour certains.

Hâte de voir tes prochaines aventures :wink:

1 « J'aime »

Réponses aux commentaires

Honnêtement j’aurai préféré m’en passer mais il est hyper surcoté dans l’opus 2008 !

Merci ! À très vite pour ma suivante !

Un vrai plaisir coupable … :slight_smile:

Merci ! Le concept m’éclatait et content que ça en a intéressé d’autres

Merci à toi aussi de l’avoir suivie !

Merci de ton suivi régulier :slight_smile:
Pour les newgens, il faut se dire aussi que pour la version 2008, j’ai déjà remarqué que tu as toujours de beaux quand tu choisis le pays.

La suite

Je vous invite maintenant à m’aider pour choisir la suite …

Quel concept choisir ?
  • Faire remonter un club historique danois qui végète en D3
  • Semi lifeban en Angleterre avec le premier entraîneur noir professionnel
0 votant
3 « J'aime »

Les deux défis que tu proposes sont sympas. Ce sera encore sur FM08?

1 « J'aime »

Oui sûrement sur FM08 car c’est le plus pratique pour jouer beaucoup. Par contre je pense à moins utiliser des captures d’écran. Avec le fait que les joueurs dans ces divisions sont pas spécialement connus, ça devrait avoir moins d’impact dans la story et je ne devrai pas trouver d’astuce pour justifier l’utilisation d’une vieille édition de FM.

2 « J'aime »

Les deux me vont :wink:

1 « J'aime »

50-50 … ça m’aide pas du tout :smiley:

A priori, on partira pour le Danemark !
Sinon, la réalité à rattraper la stoty :

https://www.levif.be/sport/foot/pascale-van-damme-nommee-premiere-femme-presidente-de-lunion-belge-de-football/

Le premier président indépendant et noir a déjà démissionné et est remplacé par la première femme président de l’Union belge.

A bientôt pour la suite !

1 « J'aime »

La suite, c’est par ici que ça se passe :

Hop, j’ai lu presque d’un trait ton récit, et quel régal !
Le concept super, mais aussi un vrai plaisir de lecture grâce à ta présentation.
Je vais me pencher vers tes autres stories !

Merci beaucoup ! J’espère que mon aventure danoise te plaira tout autant ! Elle est aussi très romancée et explore les curiosités de Copenhague. Sinon le récit allemand au SC Verl est plus traditionnel et ma première expérience dans les stories.

Je viens de rattraper la fin de la storie.

Deux coupes du monde …Bravo Chapeau

Mais aucune coupe d’Europe ! Et ça ça me fait rager !

1 « J'aime »