:commu: Débat d'un jour [Ecologie, Politique...]

Hey les mecs
Vous savez quand l’avion redescend et que ça fait mal aux tympans ?
Beh chez moi la douleur dure plusieurs jours :sac:

Jamais pris l’avion moi… :wink:

Ben non, quand même… Je ne traverse pas l’océan en bateau !

Malgré tout je n’ai pas tant voyagé, j’adore voir et revoir les endroits où je me plais.

Belgique dans tous les sens ou presque,
France un peu partout, même Quinson un bled perdu près de Draguignan, Paris, Versailles, St-Tropez, Port-Barcarès, Antibes… Jeumont et Maubeuge bien sûr (j’ai travaillé à la frontière)… Surtout Paris en fait, plusieurs fois, même si je n’aime pas trop… Oh et Caen, le Mont-Saint-Michel, la Normandie, le Mont-Blanc (les Houches)… et Coulommiers, où j’ai encore de la famille (mon père est né là-bas).
Mon coup de coeur c’est l’Italie, avec Florence, Sienne, Naples, Pompei, Bergame ; Padoue et Venise un paquet de fois.
La Suisse quand j’étais petit, euhhh Verbiers je crois. Sinon énorme coup de coeur pour Bellinzona, la ville aux trois châteaux.
L’Angleterre aussi, un tas de fois à Londres, mais aussi Maidstone, Hastings, Brighton et la campagne du Kent… Et c’est tout je crois.
Pour le reste, ben Luxembourg ville quelques fois, Cologne, Amsterdam, Rotterdam, Sluis évidemment (les Belges savent pourquoi), Terneuzen… Mais jamais l’Espagne ni plus à l’Est que lAllemagne.
Puis, le Mexique pas mal de fois, six ou sept, les USA à New York, Chicago et Nashville, le Canada pas tant que ça, trop grand. Ottawa, Montréal, Charlevoix, Gaspésie, Saguenay… Toronto aussi.

J’aime voyager mais comme je disais, j’aime retourner aux mêmes endroits. Et je dois en avoir oubliés…

Problème au Canada: l’avion est hors de prix, contrairement à l’Europe. Ça calme les ardeurs… Quelqu’un en parlait justement. C’est incroyable que l’avion soit si bon marché en Europe alors que d’autres solutions comme le train existent. Ici, on n’a bien souvent pas le choix à cause des distances et c’est super cher… Enfin…

Parmi mes rêves: l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud (un pays qui m’a toujours intrigué et énormément intéressé), la Russie et quelques pays de l’Est comme la République Tchèque, la Hongrie et l’Autriche (moins à l’Est). L’Allemagne aussi que je connais mal… Et retourner en Angleterre. Et découvrir davantage les USA (approfondir Chicago, Dallas…) et le Canada.

:slight_smile:

1 « J'aime »

Non mais c’est un pays qui me tente énormément, comme la Finlande et la Norvège :slight_smile:

Assez quoi ? :joy::sac:

moi j’ai fait plusieurs voyages mon rien de foufou je pense.

J’ai fait les classiques vacances dans le sud vers Bandol :kappa:

Mon père vivant Cannes aussi j’ai pas mal visité ce coin là. Marseille ça compte comme du tourisme ? :sac:

Belgique évidemment. Sinon j’ai fait plusieurs fois l’angleterre et notamment Londres, Liverpool et Canterbury. Dortmund en Allemagne. J’ai fait une partie de la suisse quand j’ai pris des vacances dans le Jura l’an passé.

Sinon en gros voyages j’ai eu la Tunisie l’an passé. Les chiottes avec la douchette resteront le meilleur souvenir, la tourista le moins bon :expressionless:

Et une croisière en mediterranéé avec mes parents pendant 6 jours ou on a fait Gènes > Marseille > Barcelone > Mallorque > Catane > Naples (1 journée par ville).

Cet été je pars avec madame en Catalogne 2 semaines :excited:

2 « J'aime »

Je suis parti une fois (sans l’accent bruxellois que les Français ont l’habitude de prendre :joy: ) en vacances, il y a presque 2 ans, à Majorque. Pas mal, pas mal. Et j’ai failli oublier, une fois dans le sud de la France il y a presque 9 ans, dans un bungalow que mon parrain louait à l’année près de Fréjus, avec un mec qui était dans ma classe (et qui était, et est toujours, le beau-fils du parrain de mon cousin)
Mon frère avait l’habitude de partir avec sa marraine il y a quelques années (Normandie, Lloret, Egypte, Tunisie, Tenerife). De mémoire il est allé 2x en Tunisie, dont la 2e où ils ont pris ma soeur avec eux

2 « J'aime »

Pour ma part j’ai fait l’Italie en 5ème avec le collège c’est là que j’ai fait connaissance avec l’un de mes meilleurs amis. Venise (Bordeaux Venise en voiture) l’été dernier pour faire une croisière familiale (Croatie, albanie, Gréce, Italie).
Une autre croisière en 2016 france,iatlie, espagne, france.
Plusieurs fois en espagne, proche de valence, barcelone, et le nord ouest du pays.
Une fois le Portugal, en partant depuis Toulon en voiture
Une fois en Allemagne quand j’avais 3 ans 0 souvenir.
3 fois l’angleterre, 2 fois avec l’école, une fois Plymouth puis une fois Londres, puis un périble footballistique en 2012 où j’ai vu Arsenal Olympiakos et Newcastle Bordeaux. 4 jours intessent énorme
1 fois en Martinique, mon épouse est Martinico-Guadeloupéenne.

1 « J'aime »

Hello :slight_smile:

Je suis également parti en Islande, il y a de cela 4 ans si je ne me trompe pas. Voyage de 5 jours au mois de février (full hiver donc), et sans conteste le meilleur voyage que j’ai pu faire. Des paysages qu’on ne verra nulle part ailleurs, en passant des falaises noires escarpées le long des côtes aux étendues vierges et fantômatiques des champs de lave plus à l’intérieur du pays, les geysers, les chutes d’eau, les villages perdus au milieu de nulle part, etc.

En gros nous étions partis de Reykjavik pour descendre progressivement vers le sud de l’île, jusqu’au petit village isolé de Kirkjubæjarklaustur :

(ça c’est en été, imaginez en hiver quand tout est blanc et glacé, vous avez l’impression d’être au bout du monde)

On est d’abord parti vers le parc national de Þingvellir, lieu historique islandais où s’est tenu le premier parlement d’Islande. Ensuite passage vers l’énorme cascade de Gullfoss, littéralement la “Chute d’or” (le suffixe “-foss” veut dire cascade en islandais). Petit crochet vers Laugarvatn, une station thermale où nous n’avons pas profité des sources chaudes vu le passage rapide, mais par contre on y a goûté du “volcano bread” (on a parlé au type de la vidéo). En gros, il cuit son pain dans le sol chaud pendant des heures, ce qui lui donne un goût assez particulier mais très bon avec un peu de beurre. D’ailleurs fait amusant, ça sent souvent l’œuf pourri près des sources géothermiques, vu la libération de sulfure d’hydrogène.
Si je me rappelle bien, on a passé la nuit dans le village de Flúðir. Un hôtel très sympa avec ses jacuzzis à l’extérieur, on les avait testé tard le soir par -11 °C, le chemin du vestiaire vers le jacuzzi était très long…
Suite de la route vers le sud et arrêt près de quelques cascades notables, Seljalandsfoss et Skógafoss, pour finalement arriver près du célèbre volcan Eyjafjallajökull qui a fait chier de nombreux voyageurs en Europe à une époque. On y a visité le musée qui retrace l’histoire du volcan et notamment cette fameuse éruption récente, ainsi que la ferme à l’autre bout de la route. Le fermier élève ses vaches, produit sa petite huile de colza pépère, franchement lui il est seul au monde (à part sa famille qui habite avec lui).
Je ne sais plus à quel moment exactement, mais on est aussi passé au parc des geysers à Geysir, où on peut admirer ces phénomènes naturels de très près. Geysir est en fait le geyser qui a donné son nom au phénomène (“geysir” = “jaillir” en français), mais son activité est très faible. Pas très loin par contre, vous avez le geyser Strokkur qui est le plus actif d’Islande et qui provoque une “éruption” toutes les 5 à 10 minutes.
On poursuit la route vers le sud et le parc national du Vatnajökull, le second glacier européen en volume et en étendue. On s’arrête dans la localité de Vík í Mýrdal tout au sud de l’île pour y admirer des plages de sable noir et avec des formations géologiques particulières, pour ensuite continuer vers le clou du voyage.
Ce clou, il s’agit de la fameuse lagune glaciaire Jökulsárlón, là où plusieurs films ont déjà été tournés (deux James Bond notamment). Un lac vraiment magnifique aux reflets bleutés, parsemé de morceaux de glace dérivant lentement vers l’océan. Le spectacle est encore plus beau quand le soleil donne, et on a eu cette chance lorsqu’on y était. Un peu plus loin, on peut y trouver la “plage aux diamants”, là où les morceaux de glace provenant du glacier vont s’échouer après avoir dérivé paresseusement. La contraste entre le noir de la plage et le bleu profond de certains morceaux donne un spectacle assez saisissant, je pense que c’est à voir au moins une fois dans sa vie si l’occasion se présente.
Finalement on est arrivé au petit village Kirkjubæjarklaustur, où on a pu tenter de “chasser” les aurores boréales à la nuit tombée. On a eu de la chance que le temps était clément, car si le ciel est couvert on ne voit rien. Mais au final, même pas le moindre petit reflet vert, alors qu’on a attendu 2 heures couchés dans la neige par -10 degrés… Pas grave, on s’est consolé en allant visiter le musée des aurores boréales à Reykjavik (Northern Lights Center). Mais personnellement je souhaite toujours assister physiquement à une aurore boréale, donc je pense que je retournerai en Islande un jour (ou dans le nord de la Scandinavie).
Pour terminer, on s’est rendu au Blue Lagoon près de Grindavík, qui est probablement le lieu le plus connu d’Islande. J’ai appris là-bas que ce n’était en fait pas un lieu naturel ; le lieu en lui-même l’est, mais pas les bassins qui ont été aménagés par l’homme. Petite déception personnelle, mais cela n’enlève rien à l’expérience de prendre un genre de jacuzzi géant au milieu de l’hiver rude islandais. Il y avait pas mal de monde mais les bassins sont assez étendus, ce qui permet tout de même de profiter assez tranquillement.
Au final un superbe voyage avec de très nombreuses découvertes, et je suis sûr que ça doit être encore très différent en été. Petit bémol, à peu près tout est très cher là-bas (outre le prix du voyage), mais ça en vaut la chandelle quand même. Désolé pour le pavé, mais si jamais ça peut en convaincre certains… Je vous assure que vous ne le regretterez pas :wink:

Cette année ce sera les Maldives pour nous, pas beaucoup de découvertes culturelles à mon avis mais surtout du soleil :grinning:

1 « J'aime »

J’ai été a Paris aussi avec le lycée, j’étais dans le bus avec ma meilleure pote, au retour du voyages ont été plus potes :sac:

2 « J'aime »

tu as voulu la pécho hi hi hi
le voyage forme la jeunesse

J’ai fait travailler sa technique bucal a l’aller et on a essayer les toilettes du musée d’histoire naturelle en route. Au retour j’étais avec d’autres potes et elle a perfectionné sa technique. J’ai ragequit après :sac:

1 « J'aime »

Nouveau sujet proposé, en lien avec le précédent: le tourisme de masse.

On sait que Paris ou Venise sont particulièrement touchés (Venise c’est hallucinant, invivable, pire que Paris, avec le problème des géants des mers en plus), mais le maire de Québec commence aussi à se plaindre. La ville de Québec est très touristique, et le quartier touristique est somme toute très petit. Alors, c’est comme Venise dans le Vieux-Québec: deux troupeaux qui se croisent dans des rues trop petites (je n’y vais jamais en été, uniquement hors-saison).

Que faire ? Augmenter les prix des billets d’avion pour décourager le tourisme de masse ? :wink: En même temps, c’est beaucoup de rentrées d’argent le tourisme… Pensons aussi à la Riviera Maya au Mexique: les hôtels de luxe et les centres commerciaux poussent comme des champignons, les bidonvilles ont été rasés (pas propre à côté de l’opulence), la sollicitation est incessante jusque dans les hôtels, les cartels de la drogue commencent à apparaître dans la région… Un jour ça va péter…

On peut pas empêcher les gens de venir et de consommer. C’est à ceux qui reçoivent les touristes de faire les aménagements en conséquence, même s’il faut respecter la population

Je pense aussi à Barcelone…

Moi personnellement je n’éprouve pas de plaisir à aller dans une ville ou il y a du monde, je n’aime pas l’effet de groupe, l’effet de mode, de tendances bref…

C’est inquiétant surtout pour les habitants et la planète, certaines villes comme Paris se frottent les mains avec le tourisme de masse :shushing_face:

Ce qu’il faut faire ? Subir… Tu sais que dans les transports en communs que je prends le matin et le soir c’est blindé ! Quand je te dis blindé parfois le chauffeur refuse des personnes, ça me choque et je trouve ça grave qu’on en arrive la…

Le problème c’est trop d’humains sur terre… Ne me demandez pas comment ça va se finir car je vais choquer :roll_eyes:

1 « J'aime »

On sait comment ça va finir: révolte, guerre, pandémie, famines… apocalypse climatique, apocalypse zombie… Allez savoir. Mais une chose est certaine : Ça ne pourra plus continuer durer.

@Mark C’est l’Histoire du monde ça de toute façon quoi que l’on fasse, mais oui c’est évident plus on est nombreux plus il y a de problèmes


intéressant aussi par rapport à l’autre débat…

1 « J'aime »

Pour vivre une partie de mon temps à Barcelone, on évite la plupart du temps la grosse foule dans les métros et tout. Après c’est sur que si tu vas sur la Rambla ça va être blindé, mais dès que tu en sors tu as moins de monde

Suite de la saga touristique québécoise: les hôteliers sont sortis outrés à la suite de la déclaration du maire. L’occupation annuelle est de 70%, on est loin, selon eux, d’être trop touristique.

Je ne sais pas trop à Barcelone où le climat est beaucoup, beaucoup plus clément qu’au Québec (il neigeait encore hier sur certaines régions habitables et habitées de la province), mais ici il suffit d’éviter juillet et août et le centre touristique est très accessible, surtout entre novembre et avril. Sur-tourisme les deux mois d’été et c’est tout.

Pour vivre à Paris (Enfin tout proche #Banlieue) depuis 2 ans et demie, je crois pas que concernant la “masse” ce soit les touristes le soucis, c’est plutôt le nombre d’habitants tout court.
Pour ceux qui connaissent, mon bureau est entre Madeleine et St lazare. Avant j’étais à Boulogne-Billancourt, je me tapais la 9, qui au bout de 2 arrêts était blindée (Pour la prendre encore de temps en temps, cette ligne est blindée à toute heure), maintenant, je suis à Asnières-sur-Seine, je prends le train, bah c’est blindé pareil. Suffit qu’il y ait un train qui saute et c’est une galère sans nom. Et je pense qu’à 8h du matin dans le Ermont-PSL bah y’a pas de touristes. Ensuite le trajet à pied jusqu’à mon bureau, c’es trottoirs blindés, et sans touristes encore …
PS : Ah oui, en parlant de trottoirs, je pense que le vrai soucis ce sont ces bips de bips de nik sa bip de trottinettes ! :smiley: