:commu: Débat d'un jour [Ecologie, Politique...]

Bonsoir les amis, étant maintenant un assez vieux membre du forum, je me permets d’ouvrir une zone de dialogue, de débats autour de thèmes divers et variés que je partagerais avec vous.

On pourra discuter bien sûr de l’actualité politique (Trump, Le Pen, Macron, Brexit, crise européenne et j’en passe).

On pourra montrer des photos, je pense notamment à des paysages, discuter de nos voyages et faire le plein de partage.

N’oublions pas le sport quand même !! Je suis ouvert aux débats ou aux discussions sur tout les sports en général (Baseball, Rallye, tous les sports de balle etc…).

J’attends vos idées par messages et je lancerais le premier débat demain dans la journée. (Après mon taff :grinning:)


Règles importantes

Soyez respecteux les uns les autres. (moi-même je n’ai pas toujours été très gentil, très courtois mais faites de votre mieux tout simplement).

Respectez le choix des uns et des autres. Plus il y a d’idées mieux c’est !

Si un débat est utile et enrichissant, il durera bien sûr plus d’un jour puisque certains thèmes sont costauds !

Si une personne veut m’aider pour le lancement ou pour la rédaction de l’intro de chaque débat n’hésitez pas ! Merci :grinning:

Si vous avez besoin d’un fouteur de merde, vous pouvez compter sur moi :kappa:

7 « J'aime »

Preum’s .

1 « J'aime »

Super idée … la commu semble assez mature donc ça devrait être intéressant et pourquoi pas enrichissant

2 « J'aime »
Voici les thèmes à choisir


Bonjour à tous ! Avant de commencer je vous explique légèrement comment va fonctionner ce topic. C’est simple je vous propose 4 thèmes et c’est à vous de voter dans le sondage ci dessous. Celui qui à le plus de voix est choisi, je rappelle que vous êtes libre ou non de m’en recommander par message si vous trouver les thèmes non intéressants.
J’indiquerais quand la zone débat sera ouverte, merci de voter !

Je vote pour

  • Brexit
  • Voyages
  • Défense animale
  • BIO

0 votant

1 « J'aime »

Excellente idée de topic !

1 « J'aime »

Bonne idée, attention juste dans le choix des sujets à pas être redondant avec un sujet déjà existant :wink:

Et merci de rester mesuré et respectueux que ça finisse pas en pugilat comme le sujet politique :sac:

3 « J'aime »

C’est ce que j’ai dis dans les règles, il y a tellement de sujets @Groot t’en fais pas.

Vous pouvez me faire des suggestions les gars :wink: mais j’en ai pas mal en stock hihi

1 « J'aime »
Thème 1: Voyages

Un voyage est un déplacement dans l’espace, contraint, effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (par exemple tourisme) ou professionnel (affaires) ou autre (guerre, réfugiés politiques ou climatiques), déplacements motivés par des activités sportives ou socio-culturelles ou de grands événements.

Alors que le nombre de zones inaccessibles, non cartographiées ou inconnues diminuaient, le voyage s’est considérablement développé et démocratisé, au cours du xxe siècle avec l’avènement de moyens de transports modernes de plus en plus rapides et confortables, le chemin de fer d’abord, puis l’automobile et l’avion. Cette évolution s’est faite avec des conséquences négatives croissantes sur le plan de la consommation d’énergie et de carburants fossiles, de fragmentation des paysages et écosystèmes par les infrastructures de transport et d’émission de gaz à effet de serre et autres polluants.

Quelqu’un ici a déjà fait un tour du monde ? :world:

Faites vous attention à la planète lorsque vous voyagez ?

Vous avez fait un voyage qui a changé votre vie ? (rencontre(s), coup de coeur pour le pays visité ou autres).


Vous pouvez bien sûr rajouter des questions :wink:


Je suis soulagé d’avoir eu ce thème en tout cas ! :sweat_smile:


TeamPauvre ici, malheureusement rarement fait de voyage, si j’suis déjà aller en Belgique une après midi, c’est pas mal non?
:kappa:
un sujet de débat directement rattaché à ce thème c’est est-ce qu’il faut taxer l’essence des avions? Ça pollue énormément et pourtant à ma connaissance c’est pas la cible préférée de nos politiques en terme de taxe.
Est-ce que c’est raisonnable de vouloir taxer ou faut-il permettre à un maximum de personnes de vouloir voyager à un prix bas? finalement l’avion n’est-il pas déjà un moyen de transport de riche?

1 « J'aime »

Lors d’une rentrée scolaire, dans la classe de ma petite sœur (7-8ans à l’époque) l’institutrice demande aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait de leurs vacances. A tour de rôle chaque enfant s’explique “Moi je suis parti en vacances chez mon tonton, chez mon papy, en bretagne, j’ai été a Disney etc…”
Puis arrive le tour de ma sœur "Moi j’ai été en Espagne avec mon papa, on a acheté des cigarettes et de l’alcool ! " :sac:

Sinon mes voyages hors territoire français se résument à un voyage scolaire en Allemagne en 99/2000, un week end en Suisse (2004) et un week end a Saragosse (2008).

3 « J'aime »

Moi j’ai la chance d’avoir ma mère et son mari qui gagnent très bien leur vie.

Du coup j’en ai profité et j’ai fais pas mal de pays (Espagne, Maroc, Tunisie, USA, Royaume-Uni).

Bon maintenant je sais que tout ça est terminé car je vais bientôt prendre mon envol et que je gagne seulement le SMIC.

Mon souvenir c’est surtout en Corse, on avait loué une villa en famille pendant 2 semaines et demie et la c’est le summum vraiment !

Profitez de vos voyages.

Bein oui c’est pas mal, j’aimerais bien aller visiter la Belgique, malheureusement ma copine ne veut pas tellement alors je vais devoir patienter :smiley:

En brave belge que je suis je viens souvent chez vous en vacances :sac:

Je suis cependant plus Vosges/Alsace que le sud !

Cette année je fais un petit tour Pays de la Loire - Bretagne - Côté d’Opale.

J’ai fait quelques voyages scolaires aux Pays Bas et en Angleterre. Un voyage rhéto en Tunisie :slight_smile:

Au sinon, j’ai fait Tenerife, Kos et le Kenya quand j’étais encore chez mes parents.

Avec ma compagne on a été 2 années de suite en Croatie :heart_eyes:

C’est vraiment un super pays que je vous conseille !

Puis j’en ai profité pour aller voir le “stade” d’un club que j’entraînais sur FM :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

On commence de plus en plus à en parler en Belgique et personnellement je suis pour !

Cependant, je trouve ça dommage de taxer quelqu’un qui va peut-être une fois par an en vacances ainsi. L’idéal serait d’exonérer le premier voyage et par la suite une taxation de plus en plus forte !

2 « J'aime »

@Antoine78 ouais enfin c’etait juste aller à Ypres car il allait à un magasin de meubles, je pense pas que tu puisses m’envier :kappa:
@Wasyl ça pourrait être une idée
après moi un truc que je penses dans l’immédiat c’est empêcher les vols trop court, rien que ça ça réduirait le nombre de vols

Personnellement j’ai fai : Marseille, Nice et Euro Disney en France, Dublin 2x (1 fois une semaine pour un nouvel an, autant vous dire que j’ai surtout visité les bars et pas vu une fois le soleil :grin: , et 1 fois 2 jours pour voir un concert de U2), et 3 fois en Italie, 1 fois avec l’école (Florence, Pise…), 1 fois avec la famille, à Treppio le village de mon grand père, et 1 fois à Rome, voyage de Noces :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu veux aller visiter quel coin de la Belgique ? :slight_smile:

En 35 ans j’ai réussi à visiter tous les pays frontaliers:

  • Belgique : Walibi, Waterloo, Bruxelles, Anvers (pas vu grand chose j’étais principalement pour encourager ma belle-soeur qui participait à un championnat d’Europe junior de natation), Arlon (j’étais frontalier il y a encore 2 ans)
  • Luxembourg : Luxembourg -ville 1 ou 2 fois, un peu Esch-sur-Alzette (surtout pour sa salle de spectacles) et beaucoup à Rodange (pour l’essence :sweat_smile:)
  • Allemagne : Aix-la-Chapelle (Aachen), Kassel, Trèves (Trier), Francfort, Weimar (beaucoup de visites grace à l’école et aux correspondants) et Hambourg (famille)
  • Suisse : j’ai fait que traverser :disappointed_relieved:
  • Italie : une semaine en voyage scolaire (vive le latin !) sur Rome avec une poussée à Pompéi et le Vésuve (et une jolie vue sur Naples) et une escale à Florence au retour
  • Espagne : une semaine de vacances en mode farniente à Majorque avec une mer d’un bleu éclatant et des paysages magnifiques et … des incendies de forêt pas loin de l’hotel (on va passer pas mal d’hélicos et canadairs les 2 1ers jours du séjour)

Mais mes plus beaux souvenirs de voyage restent :

  • Amsterdam : 5 jours en hotel en périphérie, mais on s’est gavé niveau visite et ballade en ville (presque entièrement piéton), avec notamment une ballade en bateau dans les canots qui nous a permis d’apercevoir pleins de vieux bateaux du monde entier car c’était genre la “Grande Armada” à Amsterdam cette année là; découvert que les mentalités étaient plus ouvertes quand tu vois les quartiers rouges d’Amsterdam, les sex-shop avec les portes grande ouvertes sur la rue (avec leur version du vélo où la selle est remplacé par … je vous laisse deviner :wink:), la boutique de préservatifs qui t’expose en vitrine ses modèles les plus oufs ou encore les coffe-shop
  • Islande : gros coup de coeur pour notre voyage de noces : la nature dans toute sa splendeur et des habitants hyper respectueux. Plein de cascades; les plages de sable noir; les sources chaudes thermales; les glaciers et icebergs; les aurores boréales :star_struck: ; du poisson trop savoureux… on a fait un voyage de 5 jours en voyage organisé, puis on est resté 2 jours de plus avec la photographe de notre mariage qui nous a rejoint pour une séance post-mariage magique (surtout qu’il venait de neiger durant la nuit et le matin encore)

Pour l’instant pas trop le temps et encore moins le budget (on va déménager cet été) pour refaire de voyages à l’étranger, mais perso j’aimerai aller au moins une fois dans ma vie au Japon et sinon avec ma femme on a dit qu’un jour on retournera en Islande avec les enfants pour leur faire découvrir.
D’autres personnes qui sont déjà aller en Islande?

2 « J'aime »

Pour le moment j’ai fait USA X2 (prochainement X3), île Maurice X2, Guadeloupe X2, Martinique X2, Turquie X2, crête, Italie, Espagne X3, Slovénie Slovaquie Croatie Portugal Belgique Autriche Hongrie République tchèque et Pologne.
Pas encore eu la chance de faire l’Asie et l’Océanie

1 « J'aime »