Saison 2019/2020.
Pré-saison:
Dynamique de groupe:

Mis à part Jens Grahl, l’ensemble des leaders seront titulaires cette saison. Marc-Olivier Kempf sera mon capitaine et Mario Gomez sera le vice-capitaine du VfB pour sa dernière saison au club!
En ce qui concerne le capitanat, je m’attarde sur certains attributs: leadership, décision, détermination, courage et collectif. Mes leaders ne correspondent pas totalement à ces critères… De plus, quatre de ces joueurs vont partir en fin de saison…
Si le VfB débarque en Bundesliga la saison prochaine, je vais devoir recruter des joueurs expérimentés, capable d’encadrer mon équipe première.
Tactique VfB Stuttgart:

4-2-3-1 JEU LARGE
J’ai représenté par les différents segments la multitude d’options de jeu en triangle. Chaque joueur à au moins trois solutions. L’idée est de développer un football offensif, fait de passe courte, tout en maintenant un rythme élevé. Une version hybride proche du Tiki Taka et du Gegenpress…
Entrainement:
Je recherche une préparation courte (5 semaines). Même si j’ai déjà évoque mon programme via mon compte twitter, je vais tenter de détailler ma vision…
La première semaine va permettre aux joueurs de se retrouver. Le staff pourra faire un état des lieux en effectuant des séances en équipe tant sur la tactique, que sur le physique… Certains principes de jeu comme le jeu sans ballon seront travaillés dès cette reprise.
Lors de la deuxième semaine, l’équipe travaillera sur la possession (conservation et circulation du ballon). On reprend les principes de jeu sans ballon vu lors de la première semaine et on insiste sur l’aspect physique… L’équipe aura l’occasion de passer de la théorie à la pratique en effectuant son premier match amical.
La troisième semaine va permettre aux joueurs de trouver le rythme, après deux semaines où l’aspect physique fût important. L’équipe première disputera deux matchs amicaux sur cette période, soit l’occasion de faire tourner et d’essayer différentes compositions.
La quatrième semaine permettra de développer l’aspect technique. L’équipe disputera, de nouveau, deux matchs amicaux dans le but d’établir le XI de départ pour cette nouvelle saison.
Pour finir, la dernière semaine de préparation sera l’occasion d’insister sur différents aspect de jeu: offensif, pressing et déplacement. Nous jouerons qu’un seul match amical pour ne pas mettre les joueurs hors de forme avant la reprise du championnat.
Concrètement, cette méthode a donné de bons résultats:

Le VfB n’a pas connu de défaites, l’occasion de booster le moral de l’équipe. Certains joueurs ont su se faire remarquer:
- Mario Gomez (4 buts);
- Silas Wamangituka (4 buts);
- Marc-Olivier Kempf (3 but);
- Gonzalo Castro (2 buts);
-
Philipp Klement (1 but).
Holger Badstuber était annoncé comme l’un des tauliers cette saison. Il devait former avec Kempf une redoutable charnière centrale… Cependant, j’ai le regret de vous annoncer que l’international allemand souffre d’une entorses des ligaments croisés suite à un saut pour prendre le ballon de la tête à l’entrainement.
Badstuber devrait être indisponible 7 à 8 mois.
See you soon.