:academietac: YeaHPasla bientôt dans la cour des grands ? [Majorque - TP2]

J’ai pris connaissance de votre académie récemment, je trouve l’idée excellente et j’aimerais beaucoup y participer !

Depuis combien de temps joues-tu à FM ? J’ai commencé sur FM17 et j’y ai joué chaque année depuis, j’y joue quasiment 1x par semaine.

As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ? Oui mais sans grand succès, je m’inspire donc des différentes tactiques que l’on trouve sur internet.

De quels genre de défis es-tu le plus friand ? Généralement j’aime bien prendre une équipe européenne moyenne, j’ai déjà pas mal joué avec Everton et Lille. J’aime aussi beaucoup joué en Allemagne avec Dortmund pour essayer d’en faire le club allemand le plus titré. Je me suis laissé tenter une fois par la MLS avec le LA Galaxy, mais je n’aime pas trop m’éloigner du vieux continent.

L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse) : Je n’aime pas particulièrement entraîné une équipe avec des fonds quasi illimités, mais je n’aime pas trop non plus les clubs avec une mauvaise situation financière. Je ne sais généralement pas qui vendre dans ces moments la.

Quelle est ta politique de recrutement en général ? (Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…) : J’essaye de faire en fonction des besoins de l’équipe et de la philosophie du club. Je me tourne généralement vers les jeunes perles et les bonnes affaires.

Autres remarques : Je n’ai rien d’autre à dire, mise à part le fait que j’aimerais beaucoup améliorer mes compétences sur FM et pouvoir me lancer dans des défis un peu plus exotiques.

Bienvenue dans l’académie :+1:

Nous te proposons d’aborder différent thème. Choisis ton exercice parmi la liste :

> 1 - Académie Simple : Quel thème veux tu apprendre entre, tactique, entrainement, recrutement.

> 2 - Académie Classique: Comment bien démarrer le jeu

Merci beaucoup !
Je choisi l’académie classique

J’ai oublié de te demander mais tu serai sur FM19 ou la béta de FM20 ?

(Ça pourrait influencer certains choix de clubs)

Je suis sur la bêta de FM20


:academietac: TP1.1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, tu dois choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Tu l’aura compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que tu vas rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchis et choisis bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

Olympique Lyonnais

Choix 2 Petit Budget

E. Francfort

Choix 3 Paye ta licence

Majorque

C’est parti pour Majorque ! Je suis nostalgique de cet été sur l’île :weary:

Le hasard semble bien faire les choses :wink:


:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne fonce pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelles sont les relations existantes ? Quel est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour t’aider, nous te proposons une liste de questions à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de ton club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est son niveau ?
Dans quel pays est-il ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve ton club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité du stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de tes finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de la masse salariale ?
Quels sont les dettes et emprunts ?
Quels sont les sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré ton staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

  • Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

Voici un exemple:

Le Club:

L’ AS Saint-Etienne est un club français évoluant dans la Ligue 1 Conforama. Fondé en 1919, le club de la Loire à un statut professionnel depuis 1933.

Le club évolue dans le stade Geoffroy-Guichard appelé aussi « Le Chaudron » qui contient 42000 places.

Les Infrastructures:

Le centre d’entrainement et les structures de formations sont excellentes. Le reste est bon mais doit encore être développé.

Les Clubs affiliés:

Clubs%20affili%C3%A9s%201 Clubs%20affili%C3%A9s%202 Clubs%20affili%C3%A9s%203

Il y a 32 clubs affiliés.

Les Finances:

Les finances sont correctes seul le budget salarial est pratiquement atteint. il va falloir vendre si l’on veut recruter.

Il n’y a aucune dette

Les sponsors nous ramènent 10,5 M€ pour cette année.

Le Staff:

Staff

Les Objectifs:

Nos dirigeants veulent une place en première moitié de tableau, alors que les médias nous voient 6ème.

Le club :

Le RCD Majorque (Real Club Deportivo Majorque) est un club de football espagnol fondé en 1916 et basé à Palma dans les îles Baléares. Le club évolue dans la première division espagnol depuis son retour de deuxième division espagnol en juin 2019.

Les infrastructures :

Le RCD Majorque évolue dans le stade de Son Moix construit en 1999 contenant 23 142 places.
Le niveau du centre d’entraînement est bon et les structures de formations sont correctes.

Les Clubs affiliés :

Le club dispose d’un réseau de 5 clubs affiliés

Clubs%20affili%C3%A9s

Les finances :

Les finances sont très très limités, le club dispose d’un budget transfert nul et le budget salarial est légèrement négatif. Il est nécessaire de vendre ou de prêter des joueurs pour renflouer les finances du club.

Il reste au club une dette d’emprunt de 900k€ à rembourser

Le staff :

Les objectifs :

Les dirigeants veulent une lutte pour le maintien alors que les médias nous voient 20ème et dernier du classement.

1 J'aime

Le but est de tout gérer. Il faut sortir des sentiers battus et voir le club en globalité. Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents, mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer.

La chose la plus importante est de supprimer complètement les conceptions antérieures d’équipe première, équipe réserve, équipe de jeunes et d’avoir un seul club uni où chaque joueur est connu par le manager, compris par le manager, développé par le manager, et a une place dans la hiérarchie globale du club. La pire chose qu’un manager puisse faire est d’avoir trop de joueurs pour le nombre de matches qu’il joue, ou d’avoir trop de joueurs pour sa capacité de gestion.

Un test simple:
A une des périodes les plus chargée de l’année, fais une sauvegarde de la partie, entre dans l’équipe première et clique sur les options de filtre et affiche l’équipe réserve, l’équipe de jeunes et coche « Masquer non disponible ».
S’il y a des joueurs qui manquent de temps de jeu et qui ne reviennent pas d’une blessure grave, tu as beaucoup trop de joueurs pour la quantité de matchs dans ton club.
S’il y a des joueurs que tu ne connais pas, tu as beaucoup trop de joueurs pour ta capacité personnelle à gérer.

La seconde chose à réaliser est que la seule différence entre les différentes équipes de ton club est que les joueurs de l’équipe première ne seront pas choisis pour l’équipe de jeunes et que les joueurs de l’équipe réserve ne seront choisis que pour la réserve. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Et cela commence par le staff


:tactic: TP3 : Le Staff

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, tu va passer en revue tous les membres de ton staff actuel de l’équipe première à l’équipe de jeunes et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à tes finances, se séparer d’un membre de ton staff n’est pas gratuit.

Pour la carrière longue, il faut d’abord privilégier les préparateurs de l’équipe de jeunes. Ceux-ci doivent être les meilleurs possibles.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff,
  • Structurer votre réponse

Voici un exemple:

Il est préférable, que le responsable de la Formation ait la nationalité du club, car c’est lui qui va superviser les regens avant de les faire venir au club.
Guillermet est français, il a de bonnes notes en EJ et EP ainsi qu’en notion tactique. C’est bien car il sait si un joueur potentiel aura sa place dans notre tactique. Il a aussi de bonne notes en entrainement ce qui est un plus car il vaut mieux un responsable de la formation avec un profil de préparateur. Le seul bémol est qu’il ne partage pas ma tactique ni celle avec laquelle je pense faire jouer mon équipe au début.
Si j’en trouve un avec des notes équivalentes et qui partage mes tactique, je le remplace

Nedder est l’Entraineur de mon équipe jeunes. Sa tactique préférée est celle que je veux mettre en place pour mon équipe première, ça tombe bien. Il a des notes correctes en détermination, capacité à motiver et niveau de disciple. Je vais le garder et demander aux dirigeant de l’envoyer en formation.

Son adjoint De Jesus n’a pas de bonne note et sa tactique préférée n’est pas la notre. Si je trouve mieux je le remplace.

Idem pour Al-Shaibani le préparateur

On a vu dans le dernier TP que les dirigeants m’accordaient 5 préparateurs pour mon équipe de jeunes alors que j’en ai 1 seul qui de plus ne me satisfait pas. Je vais donc renforcer ce staff. Idem pour les kinés. Je n’en ai aucun alors que l’on m’en accorde 3.

Voila pour mon équipe de jeunes, je vais passer maintenant à mes seniors.

J. Sablé un ancien du club comme adjoint, il connait le club sur le bout des doigts, il adhère à nos principes techniques, des notes moyennes en détermination, capacité à motiver et niveau de discipline. Je vais le garder et l’envoyer en formation.

G. Printant d’excellentes notes dans tous les domaines plus la tactique je garde.

T. Cotte Très bon entraineur physique je garde.

S. Sangnier, deuxième préparateur physique, pas de notes exceptionnelles, si je trouve mieux, je change.

F. Grange, très bon entraineur des gardiens, très forte complicité avec S. Ruffier je garde.

Au niveau des kinés je garde toute l’équipe ils ont d’excellentes notes.