:storygreen: :s40: Epopée Vendéenne : Un nouveau départ

Oh là , ca déroule .


Novembre 2021

Je suis impressionné par l’équipe qui surfe sur une dynamique incroyable depuis le début de saison.
Un peu surpris de notre solidité défensive surtout qu’on perd Winston André sur blessure pendant notre 7ème tour de CDF.

On sort coup sur coup une R1 puis une N3 pour se qualifier pour les 32ème de finale.
Tirage clément, on affrontera l’US Lège Cap-Ferret, une autre formation de N3.


Décembre 2021

On confirme notre bonne forme par une victoire convaincante contre notre dauphin ce qui nous offre une avance conséquente au classement.

On cale un peu contre Le Mans 2 avant de se sortir de notre match de CDF.
On remporte la rencontre aux TAB dans une séance stressante : 7 - 6.

image

Le tirage nous envoie contre une formation de l’élite : le LOSC, actuellement 2ème de L1.
A noter que les deux seuls rescapés de N3 sont des équipes Vendéennes, Challans affrontera Troyes.


Janvier 2022

image

On livre un beau match contre Lille mais sans vraiment les inquiéter.
Dommage d’encaisser ce but si tôt. Derrière ils nous laissent la possession et contrôlent tranquillement le match.

Tangatchy était suspendu, ça ne nous a pas aidé.
On a manqué d’efficacité devant malgré nos 12 corners.
Niveau agressivité, c’était probablement trop.

image

On sort de cette Coupe de France la tête haute et probablement le meilleur buteur de la compétition.

On confirme contre Sautron avant de lâcher des points à Fontenay.
Revers qui n’a pas de conséquences au classement, Sablé ayant perdu.

Toujours invaincus à la mi-saison, on affiche une belle avance au classement.
9 victoires, 4 nuls et 0 défaite, 22 buts marqués pour 5 encaissés

Niveau buteurs, Choubani et Negrit sont à 6 réalisations et Tangatchy à 5.
Charpentier n’est plus dans le top 3 mais a quand même 6 passes décisives à son actif.


Centre de Formation

On a pas de bonnes infrastructures mais il parait que notre prochaine promotion de jeunes sera fantastique. Je sais pas trop à quoi m’attendre :

10 « J'aime »

Pas mal cette saison pour le moment!
T’attends ps à grand chose ça sera du niveau N2/N3 t’es regens je pense ^^

Oui, mais du N3 fantastique et Vendéen :slight_smile:

Bravo pour la belle bataille face à Lille ! Allez, direction le titre là !!!


Février 2022

Un mois en perte de vitesse, d’autant plus que le Sablé FC enchaine 4 victoires.
Nos 2 nuls sont très frustrants vu le nombre d’occasions :

image

image

On a un début de gros manque d’efficacité devant et le doute commence à s’installer.


Mars 2022

Une efficacité retrouvé et une victoire importante contre Vertou (3ème) mais le dernier match reste encore en travers de la gorge.
Un 0-0 avec une prestation offensive lamentable contre la lanterne rouge.
Je sais pas comment on fait pour pas le gagner celui là :

image


Classement N3

image

J’espère que le Sablé FC va se calmer, ils sont sur 8 victoires d’affilé.
On doit encore les affronter (victoire 3-0 au match aller) et ils ont un calendrier costaud :

image

On a un calendrier plus simple qu’eux mais ils sont dans une très grosse forme…

On en profite pour préparer des prolongations pour la saison prochaine.
Au maximum, je propose le salaire actuel + 100 € p/m, le club ne peut pas proposer plus.

Les joueurs concernés sont Charpentier, Touré, Dupré, Graffin, Tangatchy.
Choubani veut doubler son salaire donc on le laissera partir.
Pour les autres, on attend que la saison se termine pour aviser.

Il reste Teddy Negrit mais j’hésite encore. Il est très bon contre les petites équipes mais existe rarement dans les gros matchs. Si on monte, on visera autre chose en pointe.

image

Pour finit, un aperçu sur les jeunes qui ont intégré le centre de formation.

9 « J'aime »

C’est hyper serré avec Sablé ! Et même s’il y a pas mal de matches nuls, bravo pour l’invincibilité !

Dans ces conditions sur FM , la première équipe qui lâche deux ou trois points c’est celle qui perd le titre et a plus forte raison pour ta partie la montée .
Pas de faux pas , garçon .

1 « J'aime »


Fin de saison 2021 / 2022

imageimage

Bon bah du coup on commence très mal avec cette défaite contre notre adversaire direct.
Toujours un gros manque d’efficacité devant, on cadre très peu en ce moment et eux ont été très réalistes.
Ils ouvrent le score tôt et ça leur permet de bien gérer la rencontre en procédant en contre.
On perd 3 pts trop précieux à ce stade du championnat, il va falloir espérer un faux-pas de leur part.

imageimage

On fait le travail de notre coté.
Dans l’autre rencontre, le Sablé FC retourne la rencontre et l’emporte en fin de match grâce à un grand Baptiste Nais.
Ils ont vraiment un attaquant qui fait la différence et c’est ce qu’il nous manque en ce moment pour nous rassurer et se mettre à l’abri plus facilement.

La chance revient enfin.
Le Sablé FC laisse échapper la victoire en fin de match et l’USSA Vertou nous remet notre destin entre nos mains. Une victoire lors de la dernière rencontre et on assure le titre !

image

On réagit bien après avoir concédé tôt l’ouverture du score.
A l’abri à la mi-temps, le pénalty raté nous fait douter et l’AS Sautron réduit le score.
On tient le coup pendant que Sablé remporte également son match.


N3 : Classement

image

On remporte le championnat à la surprise générale.
(Les bookmakers avaient mis Laval 2 favori et ils sont relégués donc bon, c’est pas une référence).

On profite d’un faux-pas de Sablé pour récupérer une première place qu’on aura occupé quasiment toute la saison (pendant 20 journées).

Choubani a été notre joueur clé. On aura du mal à le garder vu le salaire qu’il demande.

Il va nous falloir un vrai buteur pour la N2. Le problème de Negrit c’est qu’il va vouloir une place de titulaire si on le prolonge, ce qui n’est pas compatible avec nos projets.

Dupré continue avec nous suite à sa prolongation de contrat pour un an.
Il a été très solide dans les buts et termine à 19 clean sheet.

Pour finir, on a obtenu la prolongation du prêt de Winston André pour une saison supplémentaire.

Pour l’intersaison, on va chercher à se renforcer.
Je regarde principalement du côté des clubs Vendéens mais pour l’instant les recherches ne sont pas concluantes. On est encore loin d’être un terre pleine de talent mais on va y remédier dans les prochaines années.
Pour commencer, on va chercher pas mal de monde dans le staff de l’équipe.

13 « J'aime »

Ça se joue vraiment a rien du tout. Bien joué coach pour ce titre et la montée qui l’accompagne

C’était chaud du cul avec Sablé !
Mais belle saison et bravo pour le titre.

Purée il nous faut un photo-finish :shocked: Il fallait pas lâcher, bien joué !

L’avantage c’est qu’on les avait battu 3-0 à l’aller donc on avait que la victoire à assurer.
Mais à 3-2, ça m’a rappelé les nombreuses situations similaires où les arrêts de jeu sont fatals et qu’on peut rien y faire.

image

On a le mérite de très peu perdre et de quasiment pas avoir encaissé de but.
Devant, ça a été plus compliqué comparé à d’autres (4ème meilleure attaque).

Sablé paye aussi son mauvais début de championnat : 1 pts sur les 3 premiers matchs.

image

Niveau stats, on progresse et on va en profiter pour passer notre premier diplôme.

7 « J'aime »

Ce fut incroyablement serré, le titre de champion n’en est que plus beau !
Bravo pour cette montée.

Tu peux pas aller leur piquer leur buteur à Sablé pour la saison prochaine ? :haha:


Bilan saison 2021 / 2022

Chaque fin de saison, j’aime bien faire un récap des plus grands championnats et vous allez pas y échapper parce qu’on est en N3 :slight_smile:


Ligue des Champions

Le Real remporte la Ligue des Champions dans un match où ils ont dominé Manchester United.
Seul but du match de Vinicius dès la 10ème minute sur un caviar de Benzema.


Europa League

Une finale 100% Anglaise remportée par Leicester dans les prolongations.
Castagne trouve Daka entre deux défenseurs, il s’emmène le ballon et fusille Mendy du droit.


Europa Conference League

Première édition remportée par un club Anglais. Ca va être un casse tête pour les places européennes l’an prochain.
Une victoire obtenue en fin de match (74’) grâce à l’inévitable Harry Kane. Il enroule une frappe à l’entrée de la surface pour trouver la lucarne.


Premier League

image

Manchester United valide le titre lors de la dernière journée en obtenant un nul 1-1 contre City.
Un beau hasard de calendrier. Leur dernier titre remontait à 2012/2013.

Chelsea et Tottenham ratent la qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
C’est un coup dur pour Chelsea après la défaite en finale d’Europa League.


Liga

image

Titre obtenu très confortablement par le Real.
La grosse surprise vient de la 5ème place Barcelonaise synonyme de non qualification en Ligue des Champions. Koeman est étonnamment encore en place.


Calcio

image

La Juventus loin devant avec une grosse saison de Fererico Chiesa.
Un classement des buteurs très étrange avec 5 joueurs à 15 buts et un Zlatan toujours présent.


Bundesliga

image

Quelle saison du Bayern avec 94% de victoire pour seulement un nul et une défaite concédés.

Au classement des buteurs, on sent que c’est pas l’Italie…


Ligue 1

image

Paris sans surprise, par contre Bordeaux et Rennes c’est plus étonnant.
Les verts descendent après leur défaite en barrages contre Caen.

7 « J'aime »

Bravoooo pour le titre !!! :sunglasses:

Nickel mais que de frayeurs tu as du avoir .
J’ai bien aimé ton passage aussi sur le prono du jeu concernant Laval :joy:

Un nouvel echelon pour la saison prochaine . Va falloir un bon mercato .

@Malakai C’était un projet mais tous les joueurs que j’ai pu voir en N3 et même d’autres en R1 trouvent qu’on a pas une stature suffisante pour leur niveau.

@Chico Oui, on a serré les fesses à la fin surtout que le jeu est adepte des rebondissements de fin de saison.


Saison 2022 / 2023

image

On débarque dans le groupe D de la National 2 en tant que promu avec l’USM Saran, l’AS Furiani, Bordeaux 2 et Nîmes 2.
Annecy descend de National mais c’est un autre club Vendéen qui est le favori des médias.

image

On s’attend à un début de championnat intense avec 10 matchs prévus en 2 mois.
On découvre pour la première fois ce que c’est de jouer tous les 3 jours.

Pour encaisser l’enchainement de matchs, on étoffe l’effectif avec plusieurs recrues :

image

Konda et Topka sont recrutés au milieu pour remplacer plusieurs joueurs qu’on laisse partir libres.
Ils ont à peu près le même niveau mais un salaire moins élevé et serviront dans la rotation.

Même chose pour Rathouit, jeune arrière prometteur de 20 ans pouvant jouer des deux cotés.

Deux gros coups avec Banzuzi qui arrive libre et le prêt de Tchaouna:

Kou-Laclau est encore jeune et n’est pas au niveau pour la National 2, il sera dans la rotation cette saison et Banzuzi formera la charnière avec Graffin.
Tchaouna sera titulaire en MOD et Tangatchy sera replacé en pointe.
Negrit est resté mais je crois pas en sa capacité à se mettre au niveau.

On a réussi à prolonger Choubani mais impossible d’attirer les tops joueurs qu’on a pu croiser en N3. Notre stature ne les a pas convaincus.


Aout 2022

Un mois dense et on commence par une défaite pas mérité face à la réserve de Bordeaux.
On domine (xG 1.39 contre 0.62) mais on prend un but en fin de match sur un de leurs deux tirs cadrés.

Contre Montpellier, ça se passe mieux. Tchaouna est très intéressant à droite et Tangatchy a l’air d’apprécier son replacement dans l’axe.

On enchaine contre Colomiers grâce à notre remplaçant Ferand qui inscrit un doublé.
Un nul logique en Corse avant une défaite amère dans le derby Vendéen.
On méritait mieux mais on a beaucoup trop vendangé devant.

Contre Bergerac, on s’impose facilement contre une équipe rapidement réduite à 10.
Tangatchy inscrit un doublé et confirme son rôle de n°1 en pointe.

Un mois particulièrement décevant.
On inscrit aucun but contre Bourges (xG = 1.49), Trélissac (0.92) et Annecy (1.30).
24 tirs cadrés sur les 3 matchs pour zéro but.

Contre la lanterne rouge, on tue le match en 12 minutes : 4-0.
Un 5ème avant la mi-temps par Choubani et le match était plié.


Classement

L’objectif c’est le maintien et on est plutôt bien après ce premier tiers de championnat.
8 pts d’avance sur les relégables et pas si loin du 3ème.

Notre arrière droit remplaçant a la meilleure moyenne avec seulement 3 matchs à son actif.
Le titulaire est à la peine (Charpentier) et on va rabattre un peu les cartes sur ce poste.

L’avantage des 0-0 c’est de voir Dupré faire son entrée dans le classement des clean sheet.
11ème meilleure attaque avec 12 buts, on est surtout la 2ème meilleure défense (5 buts).

De nombreuses déceptions en ce début de saison.

J’attendais pas Negrit si bas. On obtient un prêt de dernière minute avec un jeune Angevin : Selyane Raib au cas ou Negrit ne retrouve jamais le chemin des filets.

Charpentier qui était notre meilleur passeur l’an dernier a complétement disparu et perd sa place au profit de Pinson qui a répondu présent sur les 3 matchs qu’il a effectué.

Tchaouna a commencé fort mais ça s’est très vite calmé. On misait beaucoup sur lui pour notre animation offensive et il a finalement peu pesé.

7 « J'aime »

Eh bien c’est pas mal du tout ce début de saison. Tu vas pouvoir accéder au maintien rapidement et faire travailler ceux qui déçoivent. Ou donner du temps de jeu aux jeunes !