@celiavalencia @toopil De bien belles destinations de vacances, en effet Mais attention : tous ces gens sont là pour bosser, pas pour buller
@Sythax Oui et pas que d’un point de vue narratif, j’essaye de flairer l’avenir de ma partie et j’ai aucune idée de quel club (dans les championnats que j’ai chargés) voudrait employer un mec qui revient du VANUATU
@Nehoc Pour quelqu’un qui a connu la D4 tadjike, la D1 des Fidji (très bons souvenirs d’ailleurs), la D2 jamaïcaine ou encore la D2 maltaise, je dirais que y’a débat
@BlackRabbit85 Tu l’as dit mon brave
Port-Vila, Vanuatu, 8 janvier 2035
…mais là, Lukas, je pense qu’il a fait le con. Si il avait dit à Sofia que le canal sud-est était inondé depuis le MATIN, on aurait su qu’il y avait un problème dans la bâche parafouille.
Après, on peut pas lui en vouloir, c’était à l’équipe de 18h de vérifier avant de partir.
Ouais, je suis d’accord. Mais il avait quand même une tâche d’inspection à 11h…on sait maintenant qu’il fait l’impasse sur ses responsabilités ! Enfin, pas toutes, mais certaines.
Attendez, vous avez dit « canal sud-est » ? Vous construisez plusieurs digues ou j’ai mal compris ?
Bah…les deux grandes parties de la digue, oui ? Pourquoi ? Tu es dans l’association ?
C’est le gars que Marion nous a ramené, Nils.
Aaaah ! C’est toi Avishai ! Le nouveau, oui. Je t’avais déjà vu, mais je t’avais pas reconnu, au temps pour moi ! T’es le mec qui s’occupe de l’AS Concorde ?
Oui, c’est moi. Je crois que toi aussi, je t’ai déjà vu quelque part. T’es déjà venu au stade, toi, non ?
Une fois…ton kiné travaille pour l’assoc’, il m’avait invité voir un match. Tu connais nos noms ? On t’a présenté les autres bénévoles ?
Pas vraiment. À part Marion, mes joueurs et mon staff, je ne vous connais que de vue. C’est la première fois que je me pose dans le « nakamal » après le travail.
Ouais, tu vas voir, c’est cool et ça créé des liens. Moi, c’est Nils, je viens de Suède. Elle, c’est Feng, elle est chinoise.
Salut !
Et lui c’est Selwyn. C’est un adjoint du maire de Port-Vila qu’on croise tous les jours, c’est lui qui a autorisé le chantier. Un vrai vanuatais, lui ! Il connait les nakamals depuis son enfance !
Ouais, enfin…normalement, il y a une dimension sacrée à tout ça. On boit un kava préparé traditionnellement, pas un truc acheté en grande surface, et on n’invite pas les femmes. Mais bon ! L’essence de ces réunions est dans la sociabilisation, donc faites ce que vous voulez, tant que vous vous parlez.
Il est un peu rabat-joie, mais il a bon coeur.
Roooh, tais-toi Nils. J’essaie juste de l’éduquer sur ma culture.
Hey bien…enchanté, moi c’est Avishai, je suis français. Je suis ici depuis peu, je ne suis encore jamais allé sur le chantier de la digue, je sais pas à quoi ça ressemble.
Faut que tu vois ça, un jour. L’île sur laquelle on travaille n’est accessible que par bateau motorisé, mais c’est pas trop loin. Si tu es libre, on pourra t’y emmener lundi prochain.
J’espère que t’as pas le mal de mer, parce que nous, les bateaux motorisés, on passe notre vie dessus ! Pas le choix hein…les dortoirs sont sur une île, la digue est sur une autre, et la cantine, c’est ENCORE sur une autre île…
C’est sympa, merci. Mais pourquoi vous faîtes ça ? Je veux dire…pourquoi vous construisez une digue, il y a quoi à protéger là-bas ?
L’île abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de rongeurs, de lézards, et de plantes endémiques. C’est un vrai petit jardin d’Eden pour les biologistes, la science n’a même pas fini d’étudier toutes ces espèces ! Mais comme le Vanuatu se trouve dans la zone d’oscillation climatique australe…
…et que le réchauffement de la planète est en train de détraquer la météo, cette île, elle se voit inondée de plus en plus souvent, et avec des dégâts toujours plus vastes ! Du coup, y’a des centaines d’espèces animales UNIQUES AU MONDE qui risquent de disparaitre si on ne fait rien ! Alors, quand le gouvernement vanuatais a appelé au secours…on a répondu. Cette digue qu’on construit, elle va bloquer les inondations depuis le sud, et ça devrait nous faire gagner 15 ou 20 ans, en attendant une solution pérenne…
C’est noble, les sacrifices que vous faites. Ce sera un plaisir d’enfin pouvoir tous vous rencontrer.
Ce sera un plaisir pour nous aussi. Certains bénévoles travaillent avec toi, au club, et ils nous disent que du bien de toi. Il parait que tu fais BEAUCOUP mieux que ce qu’on te demandait…tu avais trois fois rien entre les mains…
…et finalement, grâce à ta magie d’entraineur…
…l’AS Concorde bat des records !
Ahah ! N’exagérons rien. On est en bonne forme, c’est vrai.
Mais on n’est qu’à mi-chemin, et le niveau sera bien plus relevé en barrages de titre, si on s’y qualifie !
Il me semble que tu n’es plus un inconnu, ici, Avishai. Le football n’est pas aussi populaire au Vanuatu qu’en Europe, mais quand des gens en parlent, ils finissent par évoquer ton nom. Toi, et ton équipe qui joue très bien.
Tu nous as déjà vu jouer, Selwyn ?
Moi ? Non, je ne m’intéresse pas au football. Je sais juste que personne ne croyait en tes joueurs, mais que tu as su en faire quelque chose.
Ah oui…je ne sais pas pourquoi on ne les prenait pas au sérieux, ils sont pourtant bons !
Moi, j’ai entendu des gars dire que le Concorde coûtait cher.
Fang, tu t’y connais encore MOINS en foot que nous, je pense qu’ils parlaient de l’avion !
Nan nan, ils parlaient peut-être bien de nous. La structure du club est assez…fournie, ça finit par peser dans la balance.
Bah, vous touchez des droits TV non ? Il me semble que la D1 vanuataise est diffusée sur une chaine de TV locale…
Oui, bien sûr…mais c’est le public du Vanuatu, hein, ça rapporte pas des masses !
Enfin…j’ai vu les primes de classement, et honnêtement, tant qu’on descend pas, on n’aura pas à s’inquiéter. Pour le reste…l’avenir me réserve forcément des surprises, mais je préfère ne pas y penser aujourd’hui. C’était un plaisir de faire votre connaissance, à la vôtre.
À la tienne.
À la tienne.
À la tienne ! Mais qu’est-ce que tu entends par « l’avenir me réserve forcément des surprises » ?
Hey bien…le championnat vanuatais est très, très court. Le moindre résultat inattendu peut être lourd de conséquences. Et je compte bien exploiter cette particularité locale pour mener mon équipe aussi loin que possible…