:storygreen: :s17: :world: Vapeurs de kérosène (AS Concorde - D1 🇻🇺 )

Que c’est beau la victoire !
(Vraiment un magnifique feuilleton américain :smiley: )

1 « J'aime »

Bravo. Je ne connais rien au foot océanique mais je me doute bien qu’en l’absence des clubs australiens, les néo-zélandais sont la référence. L’exploit est grand mais ce titre de champion d’Océanie risque fortement de permettre nos amis journalistes de retrouver la trace d’Avishai…

1 « J'aime »

Oui, les clubs australiens jouent pour la ldc asiatique si je ne me trompe pas.

1 « J'aime »

c’est exact tu ne te trompes pas!

1 « J'aime »

Quelle victoire ! Félicitations :smiley:

1 « J'aime »

wah !!
Tu decoiffe tout !

Tu arrive comme ça et tu gagne tout !

Bravo ! :clap:

1 « J'aime »

C’est exceptionnel et ca élimine l’ogre néo-zélandais en prime. Le sacre est total quand même!

1 « J'aime »

Cette partie est à l’image de son écrivain : déjanté !

1 « J'aime »


@kevos @Sythax @Pikouse @celiavalencia @BlackRabbit85 Merci les gars, les filles et tout ce qui se trouve entre deux, à la vôtre
@toopil @Nehoc Oui, c’est d’autant plus fort qu’on a dominé Auckland de la tête et des épaules au match retour :astonished: (le fait de ne pas avoir chargé le championnat néo-zéalandais explique peut-être pourquoi les clubs kiwis ont l’air un peu diminués, mais je crache pas dessus :smile: )
@WarsawBucher Mince, c’est vrai ça, techniquement ça ne peut QUE empirer maintenant :thinking:
@morlaye Oui, à un moment je me suis même dit que, si je me mangeais la remontada la plus improbable de l’histoire des finales de C1 océaniennes, à titre exceptionnel, je m’autoriserais à ragequit, quitte à re-perdre derrière (mais finalement ça n’aura pas été necessaire :sac:)
@Equi C’est du kava avant ou après la digestion ça ? :see_no_evil:
@Gattuso Merci, toujours un plaisir quand quelqu’un qui n’a pas parlé depuis longtemps sort de son silence pour faire un compliment :smile:

Bistrot « Au Bon Coin », 17e arrondissement de Paris


Allô ? Allô Rasheed, tu m’entends ?



Oui oui, je t’entends Aaron. Alors, ça va ? C’est comment la France ?



Cher ! C’est cher ici, ahah ! Mais ça va, il fait beau, on a l’impression d’être en vacances, alors on se plaint pas…en revanche, on n’a pas beaucoup bossé jusqu’à présent, Debra et moi.



Elle est là, Debra ?



Oui, je suis là. Et je t’entends.



Ah super ! Alors, ça avance comment, vos recherches sur la fratrie Sarfati ?



Bah, pas trop bien, comme je te l’ai dit. J’ai contacté les deux grands frères sur LinkedIn, y’en a un qui m’a répondu…mais quand je l’ai prévenu que c’était pour parler d’Avishai, il s’est mis à m’ignorer ! Et je crois que c’est un peu pareil pour Debra.



Exact ! J’ai trouvé le cabinet de kinésithérapie dans lequel travaille sa soeur, mais c’est impossible de la contacter directement, tout passe par un standard téléphonique. Et évidemment, pas de réponse quand je lui parle de l’interview et d’Avishai…je sais pas si c’est la soeur qui refuse d’entrer en contact avec moi, ou si c’est la secrétaire elle-même qui filtre ce genre de demande, mais au final, je suis dans une impasse, moi aussi.



Cela dit, on a quand même reçu une bonne nouvelle, ce matin !



Oui, notre producteur, monsieur Fields, il a accepté de financer un 2e voyage en Chine. Ça veut dire qu’on va pouvoir reprendre contact avec le criminel repenti qui nous avait répondu la dernière fois, et relancer notre investigation sur le groupe mafieux avec qui Avishai avait collaboré. Ça fait plaisir, c’était une piste qui nous semblait prometteuse et qu’on avait sous-exploitée jusqu’à présent !



…donc ce voyage en France n’aura servi à rien, finalement ?



Naaan, pas à rien…ça nous a fait des vacances, à Debra et moi ! On en avait bien besoin ! En plus, les restos et les bars croient qu’on est un couple de jeunes mariés, ça nous a permis d’avoir des réductions dans quelques restos huppés à Paris.



Quoi, vous êtes pas vraiment en couple, vous deux ?



Moi, en couple avec lui, là ? Ça va pas la tête !



Ça va, c’est bon, je déconne.



Pour en revenir à ce qu’on disait, c’était, de toute façon, perdu d’avance. Il y a quelque chose de très farouche avec la famille Sarfati : on peut les contacter, mais uniquement dans un contexte professionnel. Et si on les informe qu’on est journalistes et qu’on veut parler d’Avishai, ils nous claquent la porte au nez. On a envisagé de les retrouver en personne, dans la vraie vie, mais ça impliquerait de suivre leurs faits et gestes pendant un long moment, et ça pourrait nous attirer des ennuis. Il faut abandonner.



Vous faites bien, oui !



Mais dis-moi Rasheed, tu tenais absoluement à nous appeler, c’était pour quoi ?



Ah euh, oui…figurez-vous que j’ai peut-être retrouvé la trace d’Avishai après son départ d’Israël.



…Vraiment ? Tu nous avais assuré qu’il n’y avait plus aucune info à chercher, le mois dernier.



Oui, mais vous vous souvenez quand je vous disais que les noms hébreux étaient souvent retranscrits avec plusieurs orthographes différentes ? Hey bien…on est en plein dedans, là. J’ai trouvé un Avishay Sarfatee qui a travaillé pour une association humanitaire au Vanuatu…et vous savez ce qu’il y faisait ?



…non ?



Il s’occupait du club de foot de l’association ! Il a même carrément remporté la Ligue des Champions d’Océanie avec eux, en 2035 ! Avouez que c’est quand même trop pour une coïncidence…un homonyme quasi-parfait, je peux le concevoir, mais un homonyme avec le MÊME métier et la MÊME tendance à se perdre dans des coins perdus, et qui performe comme lui…moi je dis, vous devriez creuser cette piste ! Avec son palmarès et sa notoriété, y’a forcément des TAS de gens qui en ont entendu parler, là-bas !





Allô ? Aaron, Debra, vous êtes toujours là ?



C’est…inattendu, c’est le moins qu’on puisse dire ! Comment tu peux être SÛR que c’est lui, Rasheed ? Est-ce qu’il y a des choses dans ce club de foot qui ressemblent à du Avishai Sarfati pour toi ?



Oui et non. Il me semble qu’Avishai n’était pas un acheteur compulsif, mais lors de l’été 2035, il avait l’air un peu plus actif qu’à son habitude…


Mais tous ses achats se justifiaient, hein ! Son club avait effectivement besoin de renforts en attaque et en défense…



…de nouveaux joueurs star sur lequel compter…



…et de petits jeunes sur lequel faire reposer l’avenir de l’équipe.


Il faut dire que son centre de formation, bien que pas mauvais, ne produit pas non plus des petits prodiges du foot vanuatais à la chaîne.


C’est inhabituel venant de Sarfati, tous ces achats. Mais le club a des moyens et de l’ambition, donc…ouais, allez, je peux comprendre pourquoi ça a recruté à tour de bras.



Des moyens ? Mais c’est pas un pays pauvre, le Vanuatu ?



Bah, un peu, mais les clubs touchent des droits TV pas négligeables…


…et les vanuatais ont assez d’argent pour se rendre au stade.


À coté de ça, j’ai trouvé un aspect typique de la gestion d’Avishai : ses tactiques !


C’est essentiellement grâce à ce genre d’approches, qui sont toujours un peu les mêmes depuis plusieurs années, qu’il surperforme. Après sa victoire en Ligue des Champions et son recrutement bien senti, le club était sur un tout autre niveau !


L’AS Concorde a fait un 100% de victoire sur la premier semestre de leur saison 2035-2036. Normalement, ce genre de prouesse ne passe pas inaperçue, vous allez avoir du monde à interviewer !



L’AS quoi ? Concorde ?



L’AS Concorde…oui, désolé, j’avais oublié de vous dire le nom de son nouveau club. Mais vous apprendrez vite à le connaître, ce nom, si vous partez au Vanuatu. Parce que les mecs sont tout bonnement…incontournables.


Et ça, c’est tout à l’honneur de Sarfati. Ses recrues ont pas mal contribué à cette saison !


Donc…à vous de voir. Cette façon de travailler ressemble beaucoup à celle de notre homme, et si je continue de trouver des documents à propos de son club, alors je serai en mesure de vous dire si c’est bien notre Avishai Sarfati qui se trouvait là-bas en 2035…



Raaah, mais ça fait un peu chier, quand même !



Pourquoi ? C’est pas une piste qui a du potentiel, pour toi ?



Si, mais on a déjà beaucoup attendu les financements pour repartir en Chine, et maintenant, on apprend qu’il faudrait plutôt s’envoler pour le Vanuatu ! On fait quoi, nous ? C’est quand même un changement radical de destination…



…je te l’accorde. Shawn Fields est compréhensif, mais là, il va croire qu’on veut le faire tourner en bourrique… « Hey Shawn, je sais qu’on t’a fait chier pour raquer et nous offrir des vacances en France, en attendant de raquer pour retourner à Macao, mais ça te dirait plutôt de re-re-raquer pour qu’on se dore la pilule dans le Pacifique ? »… J’arrive à concevoir en quoi il n’apprécierait pas qu’on fasse la girouette comme ça !



Au pire, la piste chinoise est pas complètement inintéressante non plus.



Ouais…en tout cas, on n’a plus rien à faire en France. Il est temps de bouger.

11 « J'aime »

Ca roule toujours pour l’AS Concorde !

1 « J'aime »

Debra si elle se fait amputer elle s’appellera Unbra? :sac:

1 « J'aime »

L’AS Concorde qui va faire le back to back et le triplé !

1 « J'aime »

On peut dire maintenant que Concorde survole… :upside_down_face: :laughing:

1 « J'aime »


@Sythax @BlackRabbit85 En effet, ça risque même de vite devenir monotone et de ne pas me laisser le temps de trouver un arc narratif cool avec cette zone géographique :sac:
@toopil @Nehoc La machine à jeux de mots vaseux a tourné à plein régime récemment | (et si le club s’était vautré, aurait-on dit que le Concorde s’est crashé ? :sac:)

Disclaimer : cette épisode a mis longtemps à arriver parce que mon PC commence à mettre longtemps à générer les journées. Rien à voir avec la taille de la save, c’est plus un problème de PC qui commence à dater :sac:

Port-Vila, Vanuatu, 21 mars 2036


Alors, Selwyn, pas trop déçu ?



Pourquoi je serais déçu ? Il fait beau, le kava est bon, je n’ai plus mal à mon épaule…



Rooh allez, fais pas genre !



Je vois pas de quoi tu parles.



L’AS Concorde ! Le club de foot ! T’as pas pu faire semblant de ne pas voir le feu d’artifice hier soir ! T’es pas soulé qu’ils aient encore roulé sur tout le monde, cette année ?



Aaaah, okay, tu parlais du foot. Mais ça me dit pas en quoi je devrais être « soulé » ou « déçu ». Ils gagnent tout le temps, il ne leur arrive que des trucs bien, tous les vanuatais les supportent…je vois pas pourquoi ça devrait me procurer des sentiments négatifs.



Roooh allez arrête, je sais que ça t’as pas laissé indifférent. Avec tout ce que tu as dit sur l’association…qu’ils allaient faire venir d’autres Occidentaux, qu’ils allaient tout racheter, tout posséder dans quelques années…



Hey, ne me fait pas dire ce que j’ai pas dit. J’ai rien contre les Occidentaux…surtout pas ceux de l’association, on a un besoin VITAL de leur travail. Moi, ce qui me soûle, c’est ce qu’ils deviennent trop importants, avec tout le pognon qu’ils gagnent !


L’association a des gros moyens maintenant, donc elle se permet de relancer des petits projets çà et là, et maintenant, dans certains coins, les bénévoles européens sont plus nombreux que les habitants !



Roh, t’exagères. Ils sont pas plus de 150 en tout, si mes souvenirs sont bons.



Okay je dramatise, mais pas tant que ça ! Ils ont un poids disproportionné dans la vie quotidienne des îles où ils se sont installés ! J’ai peur de…cette influence qu’ils gagnent.



Ouais donc c’est exactement ce que je disais, en fin de compte ! T’as peur qu’à force de s’implanter un peu partout, ils finissent par avoir la mainmise sur le Vanuatu ! Comment ça se fait qu’ils ont autant de budget, d’ailleurs ? Ça rapporte tant que ça, le football, ici ?



Oui et non. Ça rapporte un peu, mais si tu rafles tout, la cagnotte monte, fatalement. Regarde un peu le bilan de la saison de l’AS Concorde, ça se passe de commentaire…


Ils étaient pas loin de finir l’année invaincus, les enfoirés ! Ils se sont fait sortir de coupe assez vite, mais à coté, ils ont empilé les records. Ils sont en train de complètement réécrire l’histoire du football vanuatais.



Bon…en soi, les records, ça n’apporte pas grand chose, il faut encore passer par les barrages, mais leur première place leur assurait l’avantage du terrain et un adversaire abordable.


Ils en ont chié en barrages, en plus, non ?



La demi-finale, oui. C’était un match hyper, hyper tendu.


Raaah, mais pourquoi je te parle de ça. On s’en tape, je m’en fous du foot, et on sait comment ça a fini, de toute façon.



Relax Selwyn, pas la peine de t’énerver comme ça ! T’as le droit d’admirer secrètement un club de foot, tu sais, héhé ! Après tout, ils sont champions du Vanuatu…


…et tout le monde était sur la queue de Sarfati pendant des semaines après leur énième victoire face à Tupuji Imere !


Tu sais que Tupuji Imere, ça appartient à des étrangers aussi ? C’est un mec d’Indonésie qui les a racheté y’a un an, c’est pour ça que eux aussi, ils sont toujours au coude-à-coude avec le Concorde. Mais bon…eux, ils ont pas un Sarfati avec son expérience européenne et ses…euh…tactiques européennes


Dis donc Selwyn, j’entends dans ta voix l’accent de la jalousie. Tu serais pas un peu énervé que le football vanuatais gagne depuis que des étrangers s’en occupent, par hasard ?



Nan, nan. Je te l’ai dit, j’ai aucun problème avec ceux qui bossent dans notre intérêt. Et puis ce sont des joueurs vanuatais qui se battent sur le terrain, et qui bénéficient du travail de Sarfati…donc j’imagine qu’on y gagne au change.


Et avec de jolies performances en plus !


Et encore, on n’a pas évoqué la Ligue des Champions. On sait aussi se faire respecter au-delà de nos frontières, la réputation du Vanuatu s’en retrouve grandie…mais ça…on en discutera une prochaine fois, parce que ça me casse les pieds de parler foot.



T’es sûr que ça va, Selwyn ? T’es pas aussi susceptible d’habitude.



Je crois que…okay, tu gardes ça pour toi, hein ? Je crois qu’il y a des gens, autour de l’association, qui nous préparent un truc malsain. Des gens…puissants, et qui viennent de loin, tu vois ce que je veux dire ?



Hola hola, repose ton bol de kava Selwyn, tu dérailles là ! Déjà, de QUI tu parles précisément ? Et de QUOI, surtout ?



Tu vois l’île sur laquelle l’association construit la digue ? Il s’avère qu’elle regorge de grosses ressources de phosphore. Et je soupçonne l’association de s’installer ici progressivement pour…s’accaparer les lieux. L’association est peut-être soutenue par des gouvernements européens, qui sait qui va débarquer chez nous dans quelques années ? Si ça se trouve, le succès de l’AS Concorde, c’est orchestré pour nous faire avaler la pilule.



Je savais même pas qu’il y avait un truc de valeur sur cette île ! Je pense que t’es juste un peu parano…parce que c’est quand même très tiré par les cheveux, cette histoire. Qu’est-ce qui te fait penser qu’on veut nous la voler, CONCRÈTEMENT ?



En soi, rien. C’est quelqu’un qui m’a prévenu en privé…

10 « J'aime »

C’est pas beau d’être jaloux d’un copain qui gagne tout :smiling_face: (sauf la coupe! Quelle déception :face_with_head_bandage: )

Marie-Josée Perec et Laura Flessel ?
Tu as encore roulé sur le championnat. Est-ce que tu vas jouer le mondial des clubs?

Fond bleu marine, ils sont partout dans cette association… Manque vraiment une reprise de la tête de Marine ou Marion et on aurait perdu la subtilité :kappa:

Tout est trop beau donc les rumeurs enflent !

C’est beaucoup trop calme depuis 2 saisons, c’est pas normal du tout…

on peut sentir la connerie venir ?

1 « J'aime »