:storygreen: :s17: :world: Vapeurs de kérosène (AS Concorde - D1 🇻🇺 )

Mdr ils sont pas prêts les écolos du Vanuatu là

1 « J'aime »


@celiavalencia @toopil De bien belles destinations de vacances, en effet Mais attention : tous ces gens sont là pour bosser, pas pour buller |
@Sythax Oui et pas que d’un point de vue narratif, j’essaye de flairer l’avenir de ma partie et j’ai aucune idée de quel club (dans les championnats que j’ai chargés) voudrait employer un mec qui revient du VANUATU :sac:
@Nehoc Pour quelqu’un qui a connu la D4 tadjike, la D1 des Fidji (très bons souvenirs d’ailleurs), la D2 jamaïcaine ou encore la D2 maltaise, je dirais que y’a débat :dsk:
@BlackRabbit85 Tu l’as dit mon brave :kappa:

Port-Vila, Vanuatu, 8 janvier 2035


…mais là, Lukas, je pense qu’il a fait le con. Si il avait dit à Sofia que le canal sud-est était inondé depuis le MATIN, on aurait su qu’il y avait un problème dans la bâche parafouille.



Après, on peut pas lui en vouloir, c’était à l’équipe de 18h de vérifier avant de partir.



Ouais, je suis d’accord. Mais il avait quand même une tâche d’inspection à 11h…on sait maintenant qu’il fait l’impasse sur ses responsabilités ! Enfin, pas toutes, mais certaines.



Attendez, vous avez dit « canal sud-est » ? Vous construisez plusieurs digues ou j’ai mal compris ?



Bah…les deux grandes parties de la digue, oui ? Pourquoi ? Tu es dans l’association ?



C’est le gars que Marion nous a ramené, Nils.



Aaaah ! C’est toi Avishai ! Le nouveau, oui. Je t’avais déjà vu, mais je t’avais pas reconnu, au temps pour moi ! T’es le mec qui s’occupe de l’AS Concorde ?



Oui, c’est moi. Je crois que toi aussi, je t’ai déjà vu quelque part. T’es déjà venu au stade, toi, non ?



Une fois…ton kiné travaille pour l’assoc’, il m’avait invité voir un match. Tu connais nos noms ? On t’a présenté les autres bénévoles ?



Pas vraiment. À part Marion, mes joueurs et mon staff, je ne vous connais que de vue. C’est la première fois que je me pose dans le « nakamal » après le travail.



Ouais, tu vas voir, c’est cool et ça créé des liens. Moi, c’est Nils, je viens de Suède. Elle, c’est Feng, elle est chinoise.



Salut !



Et lui c’est Selwyn. C’est un adjoint du maire de Port-Vila qu’on croise tous les jours, c’est lui qui a autorisé le chantier. Un vrai vanuatais, lui ! Il connait les nakamals depuis son enfance !



Ouais, enfin…normalement, il y a une dimension sacrée à tout ça. On boit un kava préparé traditionnellement, pas un truc acheté en grande surface, et on n’invite pas les femmes. Mais bon ! L’essence de ces réunions est dans la sociabilisation, donc faites ce que vous voulez, tant que vous vous parlez.



Il est un peu rabat-joie, mais il a bon coeur.



Roooh, tais-toi Nils. J’essaie juste de l’éduquer sur ma culture.



Hey bien…enchanté, moi c’est Avishai, je suis français. Je suis ici depuis peu, je ne suis encore jamais allé sur le chantier de la digue, je sais pas à quoi ça ressemble.



Faut que tu vois ça, un jour. L’île sur laquelle on travaille n’est accessible que par bateau motorisé, mais c’est pas trop loin. Si tu es libre, on pourra t’y emmener lundi prochain.



J’espère que t’as pas le mal de mer, parce que nous, les bateaux motorisés, on passe notre vie dessus ! Pas le choix hein…les dortoirs sont sur une île, la digue est sur une autre, et la cantine, c’est ENCORE sur une autre île…



C’est sympa, merci. Mais pourquoi vous faîtes ça ? Je veux dire…pourquoi vous construisez une digue, il y a quoi à protéger là-bas ?



L’île abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de rongeurs, de lézards, et de plantes endémiques. C’est un vrai petit jardin d’Eden pour les biologistes, la science n’a même pas fini d’étudier toutes ces espèces ! Mais comme le Vanuatu se trouve dans la zone d’oscillation climatique australe…


…et que le réchauffement de la planète est en train de détraquer la météo, cette île, elle se voit inondée de plus en plus souvent, et avec des dégâts toujours plus vastes ! Du coup, y’a des centaines d’espèces animales UNIQUES AU MONDE qui risquent de disparaitre si on ne fait rien ! Alors, quand le gouvernement vanuatais a appelé au secours…on a répondu. Cette digue qu’on construit, elle va bloquer les inondations depuis le sud, et ça devrait nous faire gagner 15 ou 20 ans, en attendant une solution pérenne…



C’est noble, les sacrifices que vous faites. Ce sera un plaisir d’enfin pouvoir tous vous rencontrer.



Ce sera un plaisir pour nous aussi. Certains bénévoles travaillent avec toi, au club, et ils nous disent que du bien de toi. Il parait que tu fais BEAUCOUP mieux que ce qu’on te demandait…tu avais trois fois rien entre les mains…


…et finalement, grâce à ta magie d’entraineur…


…l’AS Concorde bat des records !



Ahah ! N’exagérons rien. On est en bonne forme, c’est vrai.


Mais on n’est qu’à mi-chemin, et le niveau sera bien plus relevé en barrages de titre, si on s’y qualifie !


Il me semble que tu n’es plus un inconnu, ici, Avishai. Le football n’est pas aussi populaire au Vanuatu qu’en Europe, mais quand des gens en parlent, ils finissent par évoquer ton nom. Toi, et ton équipe qui joue très bien.



Tu nous as déjà vu jouer, Selwyn ?



Moi ? Non, je ne m’intéresse pas au football. Je sais juste que personne ne croyait en tes joueurs, mais que tu as su en faire quelque chose.



Ah oui…je ne sais pas pourquoi on ne les prenait pas au sérieux, ils sont pourtant bons !


Moi, j’ai entendu des gars dire que le Concorde coûtait cher.



Fang, tu t’y connais encore MOINS en foot que nous, je pense qu’ils parlaient de l’avion !



Nan nan, ils parlaient peut-être bien de nous. La structure du club est assez…fournie, ça finit par peser dans la balance.


Bah, vous touchez des droits TV non ? Il me semble que la D1 vanuataise est diffusée sur une chaine de TV locale…



Oui, bien sûr…mais c’est le public du Vanuatu, hein, ça rapporte pas des masses !


Enfin…j’ai vu les primes de classement, et honnêtement, tant qu’on descend pas, on n’aura pas à s’inquiéter. Pour le reste…l’avenir me réserve forcément des surprises, mais je préfère ne pas y penser aujourd’hui. C’était un plaisir de faire votre connaissance, à la vôtre.



À la tienne.



À la tienne.



À la tienne ! Mais qu’est-ce que tu entends par « l’avenir me réserve forcément des surprises » ?



Hey bien…le championnat vanuatais est très, très court. Le moindre résultat inattendu peut être lourd de conséquences. Et je compte bien exploiter cette particularité locale pour mener mon équipe aussi loin que possible…

14 « J'aime »

Ça me rappelle mes saisons dans le championnat des iles Salomon.
C’est chiant qu’il y ait peu de matchs vu qu’il y a pas mal d’attente entre 2 saisons. Mais d’un autre côté les saisons passent plus vites et on peut vite évoluer.

1 « J'aime »

En Nouvelle-Zélande, tu joues la saison sur 4 ou 5 mois et le reste du temps en vacances. Sympa aussi ça :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ah ouais c’est pas mal comme métier. Presque plus souvent en vacances qu’au boulot :kappa:

1 « J'aime »


@morlaye @toopil @BlackRabbit85 Oui, j’avais aussi connu ça en D2 vietnamienne avec un championnat à 14 journées (et sans barrages derrière !). Ça induit beaucoup d’aléatoire dans le classement final et pas mal de surprises, mais faut aimer spammer sa barre d’espace pendant la trèèèès longue intersaison :hoho: Curieux de savoir quel pays a la D1 la plus courte maintenant qu’on en parle :thinking:

Appartement de Judith Sarfati, Boulogne-Billancourt, 25 mai 2035


Je croyais que vous vous étiez fâchés, Avi et toi ?



C’est le cas, ouais ! Mais ça m’empêche pas de demander des nouvelles…juste comme ça, histoire de faire le tour de la fratrie.



…mais tu t’es pas réconcilié avec mon frère, si ?



Nan, nan…j’ai appris des choses qui font que je mets un peu d’eau dans mon vin, par rapport à ce que je lui reprochais…mais y’a quand même AUCUN DOUTE sur le fait qu’il a déconné, et que je lui pardonnerai pas. Mais avec TOI, Judith, je m’entends encore bien, donc c’est à toi que je demande des nouvelles. DU COUP, il devient quoi, Avishai ?



Il bosse pour une association humanitaire écologiste au Vanuatu.



Ah, enfin une bonne action de sa part… Le Vanuatu, c’est en Afrique ça, non ?



Pffrrt ah AH AH AH ! T’es sérieux, Gabriel ? C’est à l’autre bout du Monde ! C’est à coté de la Nouvelle-Calédonie ! En Océanie !



Aaaah…ah ah, okay, pardon ! Ça consiste en quoi, sa nouvelle activité ?



Il entraine un club de foot, encore.






Pourquoi tu me regardes comme ça ? J’ai dit un truc qu’il faut pas ?



Comment ça, « entrainer un club de foot » ? Pour une association écolo ?!



Euh…ouais, j’ai oublié de te raconter comment tout ça est né. À la base, cette association avait utilisé une partie de sa trésorerie pour racheter un petit club de foot vanuatais. Histoire d’occuper les bénévoles en dehors du travail et de se rapprocher de la population locale… Mais au fil des années, l’équipe jouait tellement BIEN que les supporters ont réclamé un vrai entraineur expérimenté et compétent…je leur ai envoyé mon frère, du coup.



Avishai, compétent ? T’as regardé ses matches au moins ?..



Bah je l’ai jamais vu bosser, mais ça a l’air de très bien se passer !


Avishai a souvent l’air très heureux, quand j’arrive à l’avoir au téléphone. Faut dire que, dés sa première année, il a réussi à finir champion du Vanuatu !



Il parait qu’il est assez populaire, là-bas. À chaque fin de match, il lui faut au moins un quart d’heure pour que les fans finissent de se prendre en selfie avec lui. C’est pourtant pas un stade très fréquenté, y’a genre 200 spectateurs par semaine…mais ça lui suffit. Avishai se sent vraiment comme chez lui là-bas, les vanuatais l’ont très bien accueilli.


…J’aurais jamais, mais alors JAMAIS cru entendre ça.



Quoi ? Que Avishai fasse encore du foot ? Qu’il travaille bénévolement ? Qu’il est enfin heureux ?



Un peu de tout ça, oui, mais surtout qu’il a assez bossé ses compétences d’entraineur pour qu’on finisse par le RÉCLAMER. Je veux dire…déjà, quand j’ai appris qu’il faisait du foot, j’y croyais pas une seconde. Au lycée, il s’en branlait CARRÉMENT du foot, ça n’a JAMAIS été un centre d’intérêt pour lui. Et là…c’est son métier, il AIME ça et il est BON à ça.



Pourtant, ton oncle était satisfait de lui, tu devrais savoir qu’il a pris du galon ! Il a peut-être eu une révélation tardive, ça arrive. Ce qui lui plait, je pense, c’est qu’il s’est enfin trouvé une situation dans laquelle il pourrait vivre encore 10 ans. Avant, j’avais l’impression qu’il se brouillait toujours avec quelqu’un, peu importe où il allait…bah ! Tu en sais quelque chose, il s’est brouillé avec toi pour avoir essayé de coucher avec Tamara.



Oui, je suis BIEN au courant de ses frasques.



Hey bien là, ce genre d’écart de comportement…il n’en a pas. Au contraire, il bosse bien, il a offert à son club la meilleure saison de son histoire…


…il a créé la sensation au Vanuatu…


…il a ramené plein de nouveaux fans, pour le plus grand bonheur de l’association qui gagne en visibilité…


…et j’ai cru comprendre qu’il se faisait remarquer positivement avec sa philosophie assez « unique » dans ce pays.


Ça permet d’offrir du spectacle, je pense que les vanuatais ne s’en plaignent pas.


Putain, c’est dingue. Le mec fait l’effronté toute sa vie, il fait du mal aux gens qui l’entourent, et il finit toujours par retomber sur sa pattes. Enfin…moi, je lui ai rendu la monnaie de sa pièce. À lui et à Tamara. Donc je suis pas à plaindre. Mais y’a forcément d’autres personnes qui ont à subir ce mec et qui n’ont jamais pu se venger…



Doucement Gabriel, tu parles de mon frère là, quand même ! Et puis c’est justement ceux qui le « subissent », ceux qui bossent sous ses ordres, qui l’apprécient le plus…


De ce que j’ai compris, les joueurs sont très satisfaits d’avoir un boss comme lui ! Ses supérieurs aussi l’aiment beaucoup, mais…pour d’autres raisons…


Enfin…tout ça pour dire qu’il ne doit pas être si horrible que ça, dans le fond, même si il a fait le con. Pour Tamara, en revanche, je ne sais pas…qu’est-ce que tu lui reprochais, à ton ex-femme ?



Plein de trucs, mais surtout son besoin d’attention toxique et sa mythomanie…en fait, c’était déjà un problème quand Avishai était là. Je sais aujourd’hui que c’est ELLE qui avait fait le premier pas avec lui, là-bas, pendant nos vacances à Cagnes-sur-Mer…avant de changer d’avis et de le faire passer pour un dragueur lourdaud.



Donc tout ça, c’était pas de la faute à Avishai en réalité ?..



Ah si, si si, il est ABSOLUMENT fautif malgré tout ! Parce qu’il a rien fait pour empêcher ça ! Il m’a pas prévenu, il m’a rien dit, il s’est juste dit « la femme de mon meilleur pote me fait de l’oeil, je vais en profiter ». Donc…même si je suis UN PEU moins critique envers lui, il garde une grosse part de responsabilité dans les raisons qui font qu’on s’est engueulés.



Okay, je comprends mieux. Donc pas de réconciliation.



Non. Je sais ce que ce mec était prêt à me faire…j’ai plus assez confiance en Avi pour le ramener dans ma vie. Je reviendrai demander des nouvelles de temps en temps, mais c’est tout…



Ah tiens, en parlant de nouvelle, j’ai oublié de te parler de la plus importante… Tu sais qu’Avishai a participé à la Ligue des Champions d’Océanie avec son club ?



Roooh, Judith, steuplé…parlons d’autre chose maintenant.



Nan nan attends, c’est vraiment dingue ce qu’il s’est passé, il faut que tu écoutes ça…

14 « J'aime »

C’est toujours autant un plaisir de te lire ! Vivement la suite :smiley:

1 « J'aime »

Cette fin pire qu’un feuilleton américain !

1 « J'aime »

Il me régale ce @Loozar

1 « J'aime »

Hola, Avishai semble s’être racheté une nouvelle vie au fin fond de l’Océanie.
Bravo pour le titre. J’éviterai de parler de la défaite écrasante face à Erakor lol.
Incroyable de voir des finances aussi bonnes.

Toujours aussi agréable à lire. Curieux de voir ce qu’il s’est passé en LDC asiatique…

1 « J'aime »

Y a bien un moment où ça va partir en couilles, non ?

1 « J'aime »

c’est fou, c’est tellement plaisant à lire qu’on a envie de savoir la suite

1 « J'aime »

La star du Vanuatu :sunglasses:

Hâte d’entendre la suite sur la Champions League :crazy_face:

1 « J'aime »

Ha la Vanuatu… tu traverses la rue, tu passes du français au bislama…

Ca me rappèle, avec les Fiji et la NC, les soirées kava à n’en pas finir… puis ensuite ch*er du terreau toute la journée.

1 « J'aime »

pas mal du tout ce dernier épisode. C’est quand la suite :pepeshocked:

1 « J'aime »

Le titre pour Avishai! C’est beau!

Vivement la surprise en LDC

1 « J'aime »


@Pikouse @kevos @celiavalencia @BlackRabbit85 Merci, ça me touche :dsk:
@Sythax Je ne sais pas comment le prendre, mais être comparé à une série américaine ne peut pas être une si mauvaise comparaison tant que la série en question n’est pas 13 Reasons Why :kappa:
@Nehoc Oui notre épopée n’est pas sans quelques petites tâches, et cette inexplicable défaite 8-1 en fait partie :see_no_evil: (petite faute de frappe, c’est la LDC océanienne :kappa: )
@toopil @Groot Elle arrive dés à présent
@Equi Je pensais pas qu’avec une telle destination, on trouverait des gens qui ont une expérience du terrain :hoho: Mais ça fait plaisir d’avoir des témoignages à la première personne :dsk: (Bizarrement la page Wikipédia sur le kava ne fait pas mention de la chiasse :kappa: )

Nambawan Café, Port-Vila, 24 mai 2035


En tout cas, merci d’être venus aussi nombreux pour cette cérémonie en l’honneur d’Avishai, ça fait plaisir ! Heureusement que le Nambawan Café a cinquante places, on n’aurait pas pu caser tout le monde ! Marion, tu voulais rajouter quelque chose ?



Non merci Nils, j’ai fini de dire tout ce que j’avais à dire. Encore bravo et merci à tous.



On applaudit encore Marion, n’oublions pas que c’est elle qui a ramené Avishai, on lui doit un peu ce parcours en Ligue des Champions ! Vous savez, c’est quand même incroyable, le pouvoir du foot. Ça fait des années que l’association se bat pour faire entendre sa voix, qu’on cherche des soutiens pour ce projet de digue qui est VITAL pour le Vanuatu…et finalement, ce sont de simples matches de football qui ont porté notre discours au-delà des frontières. C’est tout ce qu’il nous fallait ! Le parcours de l’AS Concorde est en train de donner une notoriété à notre combat, et pour ça, Avishai, je te serai éternellement reconnaissant.



De rien, les gars. Mais tout le mérite ne revient pas qu’à moi, évidemment. J’ai eu des joueurs formidables pour m’accompagner, un staff obstiné, des fans dévoués, et si nous en sommes là aujourd’hui, c’est aussi et SURTOUT grâce à tout ce petit monde. Votre persévérance a payé, vous méritez tous nos applaudissements.



Avishai, un p’tit discours ? Une petite rétrospective de ta campagne en Ligue des Champions d’Océanie ?



Pourquoi pas, oui…je me souviendrai toute ma vie du premier jour de cette aventure…c’était en janvier dernier…je savais qu’on allait jouer la Ligue des Champions, on m’avait dit que l’AS Concorde était qualifié depuis l’an dernier, j’étais préparé…pourtant, j’ai QUAND MÊME zappé le tirage au sort ! C’est mon adjoint qui a toqué chez moi, j’avais bien l’air con tiens ! J’étais encore en peignoir, j’avais AUCUNE idée de pourquoi il venait me voir, et lui il était là, tiré aux quatre épingles, prêt à faire une analyse de nos adversaires !


Ces équipes, je savais PAS DU TOUT quoi en penser. Impossible de mettre la main sur des vidéos de leurs matches, on n’avait MÊME PAS la liste complète de leurs effectifs !


En revanche, la phase de poule avait lieu en terrain neutre, donc personne n’avait d’avantage là-dessus. Au fond de moi, je me disais que, pour une première, ce n’était pas grave si je ne sortais pas de la phase de groupes. Mais encore plus au fond de moi, je regardais mes joueurs, et je me disais…




…que je sous-estimais peut-être mes forces. Et que mes adversaires en faisaient probablement de même.



D’ailleurs, je pense que d’ici l’année prochaine, ils auront appris à se méfier !



Ahah, oh que oui ! Dés notre premier match contre les fidjiens, on a compris qu’il y avait un truc à faire !..


On les a poussés à la faute, on leur a rien laissé. Tout à coup, le doute s’était évaporé, remplacé par une bouffée d’optimisme qui allait être bien nécessaire avant d’affronter les papouans.



« Bien nécessaire » ? Pas la peine de jouer la fausse modestie, Avishai, on sait comment ça a fini !


Okay, okay, Fang, je te l’accorde…on les a explosés, on a marché sur eux. Le dernier but du 1-7, c’était de la charité. Ils nous ont servi de marchepied pour la qualif’ en quart de finale. À partir de ce match, on a commencé à se dire que, tant qu’on ne rencontrait pas les néo-zélandais…hey bien, aucun adversaire ne nous mettrait vraiment en difficulté.



Et c’était le cas ?



Pas exactement Marion. Il y avait effectivement une concurrence rude…


…mais pas dans ce groupe ! On a fini en ratatinant les salomoniens. Trois matches, trois victoires, 1e place acquise FACILEMENT avec un carton à chaque fois.


Nos compatriotes de Tupuji Imere, eux, ont fait encore plus fort : ils ont fini 1e d’un groupe qui contenait une équipe de Nouvelle-Zélande ! Le truc dingue c’est que, grâce à ce résultat, les néo-zélandais allaient s’affronter entre eux dés les quarts, une vraie aubaine pour la concurrence…tandis que nous, nous allions jouer les fidjiens de Ba. Je me suis dit qu’ils étaient abordables, comme ceux de Suva…


Et c’était le cas ! À part quelque tirs de loin, on n’a pas été inquiétés. Le match retour aux Fidji a été un peu plus compliqué…


Mais rien qui ne compromette vraiment nos plans. Nous étions dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Déjà, là, je crois bien qu’on n’a jamais été aussi loin, c’était historique ! Et il valait mieux s’en contenter, car c’est à ce moment précis qu’on est tombé sur…


Auckland City ! L’ogre néo-zélandais, ça devait forcément arriver tôt ou tard. Les mecs avaient remporté la LDC trois fois en cinq ans ! TROIS FOIS EN CINQ ANS ! Autant vous dire que là…je me préparais à sortir la tête haute, pas à passer ce tour. Mais en regardant leurs meilleurs joueurs de plus près…


…hééééé…la porte est pas complètement fermée, hein ! En plus, leur match contre Wellington les avait fatigué, ils avaient joué une « finale avant l’heure », et maintenant, ils n’étaient plus à 100%. Donc…on s’est permis de rêver un peu.



Jusqu’à ce qu’il faille jouer le match aller !



Ahah, oui ! La confiance en soi, ça va cinq minutes, mais une fois sur le terrain…c’est le monde réel qui parle.


Mais c’était pas si mal, et vous savez pourquoi ? Parce qu’on n’avait perdu que 1-0, chez eux, et les mecs n’étaient pas si dominateurs que ça…comme si ils ne nous prenaient pas au sérieux. Du coup, au match retour…vous étiez nombreux à y croire. Je me trompe, Nils ?



Non non. Record absolu d’affluence, record de recettes. Tous les membres de l’association étaient là, quasiment !



Exact ! Et grâce à vos encouragements…on a assisté à un match légendaire.


On l’a fait, les gars ! Au terme des prolongations, on a terrassé Auckland ! Quelle démonstration de résilience ! Franchement, vous pouvez vous applaudir, votre ferveur aura été essentielle pour nous. On renverse la vapeur face à la meilleure équipe de Nouvelle-Zélande, et on arrive en finale de Ligue des Champions !


La toute première finale de LDC 100% vanuataise : AS Concorde contre Tupuji Imere ! Ironiquement, cette place en finale, on la devait à nos adversaires ! Si vous vous souvenez bien, ils avaient fini premiers de leur groupe, ce qui avait forcé les clubs de Nouvelle-Zélande à s’affronter dés les quarts, et donc à se bouffer entre eux. Malheureusement, à 90 minutes de l’Éternité, il n’y a pas de place pour la reconnaissance, et tout le bien que je pense de Tupuji Imere, j’ai dû le garder pour moi.


Nous avons déjà battu Tupuji Imere…et ils nous ont déjà battu, aussi. Cette finale inédite à tous les niveaux ne voyait se dégager aucun favori. Il n’y avait pas d’exploit à réaliser, juste une Histoire à écrire.


Et nous l’avons fait. Nous avons remporté la Ligue des Champions !


C’est vrai que, quand Tupuji Imere est passé de 4-0 à 4-3…on a commencé à se dire que l’Histoire allait être cruelle envers nous. Mais nous avons tenu bon ! Et c’est absolument mérité, tant mes hommes ont été au niveau.


Je veux dire, une équipe qui décroche un record de buts ne peut pas être arrivée là par hasard…


Enfin voilà… Sur quoi je pourrais terminer ce discours ? En une saison, j’ai déjà réalisé plus que tout ce dont j’avais rêvé. J’ai passé des années à ne pas me sentir à ma place, à prendre les mauvaises décisions, et aujourd’hui, j’ai enfin l’impression que je n’ai pas souffert pour rien. Ce parcours n’est pas la première épopée folle de ma carrière, mais c’était une des plus intenses et des plus inattendues…


Ah si, pardon, je sais sur quoi conclure. Je voudrais qu’on applaudisse Tupuji Imere. Comme je l’ai dit, ils nous ont indirectement rendu la tâche plus facile, c’est cruel pour eux mais on ne les oubliera pas. Même dans la défaite, ils sont restés classes. Vraiment de très, très grands adversaires.


Voilà, merci à tous. Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir, mais l’instant présent me suffit. Passez une bonne soirée ! Moi, je vais m’en griller une.


Bravo pour ton petit discours Avishai. Les convives ont l’air d’avoir beaucoup aimé !



Bah, peu importe ce que j’aurais pu dire, ils auraient apprécié, l’ambiance est déjà bien festive de toute façon.



Tu vois, quand tu me disais que tu voulais pas reprendre le foot…hey bah…t’as bien fait de ne pas t’écouter ! Judith a eu raison de te forcer la main.



Ouais, c’est…frustrant.



…Pardon ?



Je disais que c’était frustrant.



Oui bah merci, ça, j’avais entendu. Mais euh…y’a quoi de frustrant à être champion d’Océanie ?



Je fais mon tatillon, évidemment, mais…quand tu regardes bien, tous les trucs cools dans ma vie, c’est toujours le résultat de la décision de quelqu’un d’autre ! C’est Judith qui m’a embrigadé pour venir ici, c’est TOI qui m’a fait reprendre l’AS Concorde, c’est Tupuji qui nous mâche le travail…c’est cool d’avoir chopé le trophée, mais ça me fait chier de me dire que les seuls bonnes décisions que j’ai prise, c’est pas les miennes. Je sais pas…j’aimerais avoir une bonne idée tout seul, un jour. Histoire de vraiment me sentir maître de mon destin, et pas comme un gosse à qui on doit tout dire !



Alors toi…si y’avait une épreuve de stupidité aux JO, tu serais sur les trois marches du podium à la fois. Personne a un contrôle total sur son destin. Certains savent provoquer des opportunités, d’autres, comme toi, préfèrent saisir celles qui se présentent toutes seules, voire qu’on leur IMPOSE…bah voilà, c’est ton truc quoi, et c’est déjà exceptionnel. Parce que crois-moi, gagner cette compet’, c’est pas à la portée de tout le monde, même pas de ceux qui en rêvent. Je trouve même que c’est encore plus dingue d’y arriver quand on est là « par hasard ».



Ouais, bah…je savais que j’aurais eu du mal à être convaincant, de toute façon. C’est une idée qui me traversait la tête… Laisse tomber, oublie ce que j’ai dit, j’ai déliré.



Dis-moi, tu sais où est Selwyn ?



Qui ça ? Ah, oui, l’adjoint du maire de Port-Vila…aucune idée, pourquoi ?



Baaah, j’ai l’impression qu’il était un peu en colère ces derniers temps…je l’avais invité, il m’avait dit qu’il viendrait, mais je l’ai pas vu…



Oh, bof. Si il veut pas venir, c’est son problème. On finira bien par savoir ce qui le tracasse, va…

12 « J'aime »

Champion mon frère

Super perf

1 « J'aime »

Battre Auckland City, la dinguerie :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: Plus que la finale, elle est là la grosse perf’! Quel match retour somptueux!

1 « J'aime »

C’est trop beau, ça va forcément déraper :grin:

1 « J'aime »