:storyred: Vannes OC : retrouver les sommets

Bonjour à tous !

Je me lance dans mon premier récit de partie ! Je joue à FM depuis le 2012, à peu près toujours avec le même club : le Vannes OC, ancien club pro qui a durement chuté suite à un dépôt de bilan en 2014. Je suis du genre à aller vite dans mes parties, mais je compte détailler suffisamment mon récit pour le rendre vivant et agréable à lire ! J’attends vos retours et vos remarques, et bonne lecture à tous :slight_smile:

Note : ce récit est copié-collé du forum Footmanager.net d’où il est issu à la base. Je vais poster en vitesse les premiers épisodes qui couvrent la première saison.

_____________________________________________
Présentation personnelle et du club (plus bas dans ce post)

Revue du club à mon arrivée i[/i]

Saison 1 - CFA 2 2016-2017 i[/i]


_____________________________________________

Elsa Cloarec rejoint le Vannes Olympique Club !
Dans le cadre de la promotion du football féminin, le VOC a souhaité mettre en avant une jeune technicienne bretonne en la propulsant sur le banc de l’équipe première. Exit Laurent Hervé, joueur pro aux 150 matchs avec le VOC, merci pour les montées (on y reviendra dans la présentation du club), et bonjour Elsa Cloarec ! Technicienne totalement fictive, Elsa a de la chance : elle a échappé aux tête moches du générateur d’avatar de Football Manager. Même en important des photos de mannequins, le soft de SI Games se bornait à créer des monstres. Et à force de cliquer sur random, une tête potable a fini par apparaître.
Elsa est une technicienne de 27 ans, ex-footballeuse semi-pro, aux stats pas terribles mais suffisantes pour prétendre au banc d’un club de CFA 2 grâce à son diplôme continental C décroché avec succès. Elle est sous contrat jusqu’à la fin de la saison mais espère faire son trou en Bretagne.

Le Vannes Olympique Club est fondé en 1998 suite à la fusion de deux clubs locaux : le Véloce Vannetais et du Football Club de Vannes. Il est surtout connu pour son apparition éclair et remarquée dans le monde professionnel : champion de National en 2008, il accède à la Ligue 2, et effectue dans la foulée sa meilleure saison. En effet, en fin de saison 2008-2009, le VOC termine 10ème, mais surtout se qualifie pour la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France face aux Girondins de Bordeaux, contre lesquels il s’inclinera 4-0.

Mais depuis, plus grand chose, et une chute infernale qui emmènera en cinq ans le club en DSE, septième échelon national et deuxième division de la Ligue de Bretagne, suite à un dépôt de bilan en fin de saison 2013-2014.

Reparti d’en bas, le club mise sur ses jeunes et ses ex-jeunes. Un recrutement malin basé sur des joueurs passés par le VOC dans les années précédentes et habitués au niveau CFA-CFA2 pour épauler les jeunes de son excellente école de foot a permis une remontée éclair : en deux saisons, le club n’a été vaincu qu’une fois (par l’US Montagnarde en DH), et a été successivement champion de DSE puis de DH, pour retrouver les championnats de la FFF en CFA 2, juste avant la grande réforme du football amateur.

Le club est basé à Vannes dans le Morbihan (56), dans le sud de la Bretagne. Si Vannes est la préfecture de son département, c’est Lorient qui est la plus grosse ville du coin, et donc fort logiquement le plus gros club avec le plus gros stade du coin. Vannes, avec ses 50 000 habitants, est une ville moyenne, plutôt riche, et calme, au bord du Golfe du Morbihan. C’est joli et assez attractif pour les joueurs de foot bien payés.

Ancien club pro, le VOC dispose d’un stade et d’infrastructures d’un très bon niveau pour le CFA 2. Le stade de la Rabine, de pas loin de 9000 places, accueille souvent des matchs de bon niveau, et est partagé avec le club de rugby local, le Rugby Club de Vannes, actuellement en ProD2 et qui a grimpé les échelons de son sport quand le VOC sombrait dans le sien.


Cliquez pour agrandir le screen

Les finances du club sont très correctes. Plus de 4M dans les caisses et un budget salarial maitrisé. Bon, pas de sous pour les transferts (mais ça serait une aberration pour le CFA 2), et il faudra voir si les dépenses n’excèdent pas les maigres revenus du championnat et d’un éventuel parcours en coupe.


Cliquez pour agrandir le screen
___________________________________

Voilà, c’est tout pour l’instant. Dans le prochain épisode, la présentation de l’effectif, du staff, et mes premières actions en tant que coach (je vais essayer d’éviter le mot entraineuse…).
N’oubliez pas que c’est mon premier RDP, alors j’attends vos retours avec impatience ! Merci de m’avoir lu :slight_smile:

2 « J'aime »

Ohhh une femme j’ai plein de vannes bien douteuse en stock mec :hoho:

Allez hop, j’enchaîne avec la revue complète du club à mon arrivée. On va faire une petite revue du staff, de l’effectif, et des compétitions à venir pour cette première saison 2016-2017 à la tête du VOC, et ensuite, on parlera un peu tactique. C’est parti !

J’ai oublié de cocher « Ajouter des adjoints aux équipes », du coup le staff est très très light, voyez plutôt :


On a donc, pour l’équipe première : une coach, un entraîneur des gardiens, et un préparateur physique. Les deux derniers sont ceux qui accompagnaient le club à l’époque du National, donc plutôt doué de leurs mains pour le CFA 2. Par contre, pas d’adjoint, pour l’instant. Pour la réserve, on a un duo d’entraîneurs, et un coach pour les minots. Pas de préparateurs, pas de recruteurs, pas d’équipe médicale. J’ai donc placardé tout un tas d’annonces dans Ouest-France et le Télégramme pour recruter du beau monde. Je ferai un point sur les arrivées dans un prochain épisode.

Comme je l’expliquais dans ma présentation du club, les joueurs ont tous un assez long passé avec le VOC. Presque tous issus de l’école de foot, certains (surtout les plus âgés), sont allés jouer dans des clubs de premier plan, régionaux ou nationaux. Voici l’effectif :


Cliquez pour agrandir le screen

Il y a du niveau, de la profondeur, et du potentiel sur à peu près toutes les lignes. À vue de nez, comme ça, ça manque de monde au milieu de terrain, et il y a beaucoup trop de buteurs.

Voici quelques uns des joueurs majeurs :

Jeff Bédénik

Cliquez pour agrandir le screen

Il a récemment fait le tour du web et du monde grâce à un sauvetage cocasse mais pas dénué de talent sur un pénalty face à la TA de Rennes. À 37 ans, il apporte toute son expérience (L1/L2 avec Boulogne notamment) et reste très bon dans ses cages. Derrière lui, David Blanc, 21 ans, une nouvelle recrue de cette année, a largement le niveau CFA 2 et un bon potentiel.
Christophe Coué

Cliquez pour agrandir le screen

Au club depuis la dernière saison de National, il a une bonne expérience du haut niveau en National et L2. À 34 ans, il n’est plus tout jeune mais peut encore apporter. IRL il joue plutôt milieu, mais bon. Avec lui, en défense, on pourra compter sur les frères Duclovel, Le Boulaire, et les jeunes Welsh, Kikonda, et Le Bouédec.
Florent Besnard

Cliquez pour agrandir le screen

Besnard est une nouvelle recrue. Il a quitté Vitré en CFA, où il était capitaine depuis plusieurs saisons, pour aider son ancien club, le VOC, à continuer sa remontée. Il fera un bon récupérateur. Avec lui, au milieu de terrain, on trouvera Le Boursicaud, et le jeune Person très prometteur.
Franck Dufrennes

Cliquez pour agrandir le screen

Dufrennes est au club depuis l’époque du National, comme Coué, mis à part une petite parenthèse de 6 mois aux Emirats (son frère y jouait). Avant cela, il était pro au PSG pendant un an pour encadrer les jeunes en CFA. C’est un joueur majeur du VOC depuis deux saisons, et il avait été élu meilleur joueur de DH la saison passée. Je compte sur lui pour adresser un maximum de passes décisives. Sur les flancs de l’attaque, outre Dufrennes, on trouvera Luciathe. Devant eux, le choix est très (trop) grand : N’Dépo, Horbette, Sylla, et d’autres. Un dégraissage s’imposera.

Bon. J’ai beau avoir de bons joueurs, j’ai une profondeur assez limitée sur certains postes, donc pas beaucoup de latitudes pour des formations exotiques. J’ai très peu de M© et aucun MOC. Par contre, j’ai deux très bons MD. Donc, hop, un 4-1-2-2-1 s’impose et permet d’utiliser les meilleurs joueurs à peu près à leur meilleur poste. Voici un onze probable :

Bon, c’est côté consignes tactiques, j’ai pas réfléchi très longtemps, c’est à peu près ce que je fais presque à chaque fois : un jeu assez direct, qui exploite bien les côtés du terrain, avec mes milieux offensifs qui doivent porter l’action dans leurs couloirs. Ce sont eux les dépositaires du jeu, l’axe sert surtout à la récupération. Ça étire les lignes et porte le ballon rapidement vers l’avant. L’idée, c’est de mettre plus de buts que l’adversaire, non ? Et puis sur le papier ma défense n’est pas dégueu. On verra ce que ça donne, et si ça plante on passera à quelque chose de plus défensif.


Cliquez pour agrandir le screen

L’équipe A du VOC est engagée en CFA 2, dans le groupe A, et la Coupe de France. Voici les adversaires du club :


(j’ai oublié de regarder les compétitions dans lesquelles sont engagées les équipes B et U19. Sûrement aucune…)

On va donc affronter quatre réserves pro (Guingamp, Angers, Brest, et Laval), toutes évidemment redoutables car formées de pro en convalescence et de jeunes espoirs en fin de formation. Il faudra aussi se méfier de quelques clubs comme Vertou, Fougères, ou Saint-Brieuc, habitués aux joutes de la montées vers le CFA. On est un club promu mais ambitieux, on va viser le haut de tableau, et pourquoi pas la promotion. Les médias, eux, nous voient galérer et nous faire oublier dans le ventre mou, voire plutôt vers le bas du classement :

On va essayer de les faire mentir ! Dans le prochain épisode, au moins la pré-saison, les arrivées de staff et peut-être de joueurs, les réponses à vos éventuels commentaires, et peut-être aussi toute la phase aller de CFA 2 ! Merci de me lire :wink:

Ohhh une femme j’ai plein de vannes bien douteuse en stock mec :hoho:

Haha vas-y, lâche ton flow :joy:

Bon sinon j’apprends à manier ce forum 2.0, si je fais de la mierda faut me le dire !

Par ailleurs, deux précisions sur mon récit :

Primo, j’annonce, pour toute transparence, que j’ai l’éditeur in-game de SI. Je m’en sers sur certaines parties pour rendre le jeu plus fun à mes yeux, par exemple pour régulièrement « détruire » un club (souvent le PSG ou l’OM, désolé pour les supporters de ces clubs), et parfois ponctuellement pour corriger certaines erreurs dans la BDD qui me sautent aux yeux. Je préfère le faire une fois la partie commencée qu’avec l’éditeur classique que je maitrise très mal. J’ai souvent une partie sérieuse, et une partie fun en même temps, d’om l’éditeur. Évidemment, pour cette partie avec le VOC, je m’engage à ne pas utiliser l’éditeur in-game sans vous le dire en toute transparence. Vous verrez donc peut-être apparaitre l’icône dans mes screens, ça ne signifie pas que je cheat à tout va, je compte galérer comme un grand. Je ne m’interdis pas, si la partie s’éternise ou devient chiante, d’utiliser cet outil pour rajouter un peu de piment, mais je dirai précisément les changements apportés. Quitte à demander vos avis en amont si c’est une décision impopulaire, on verra :slight_smile:

Deuxième point, j’ai fait une petite bêtise en paramétrant ma partie, j’avais laissé coché une update dans laquelle j’avais doté le VOC d’un Sugar Daddy (pour la petite histoire, j’avais fait ça pour laisser le jeu gérer ça pendant que je contrôlais le voisin Lorientais pendant quelques saisons, histoire de voir si le VOC remonte. Spoiler : il ne remonte pas.). Je m’en suis aperçu avant la fin de la première intersaison, lorsque le président a rajouté 5M dans les caisses :disappointed_relieved:. J’ai donc utilisé l’éditeur in-game pour virer le Sugar Daddy et virer les 5M du solde bancaire. Retour à la normale, donc, mais un bilan mensuel des finances chelou pendant un mois.

Ca y est, le grand jour arrive ! La pré-saison est terminée, le championnat de CFA 2 arrive (n’oublions pas que le VOC est promu de DH).

________________________

[center]Les matchs amicaux[center]

________________________

Bon, qui est l’irresponsable qui avait programmé les matchs amicaux avant mon arrivée ? Deux CFA pour commencer, puis deux clubs de Liga espagnole (de bas de tableau, certes), puis une autre CFA. Heureusement que j’ai pu programmer le dernier match contre le Pôle Espoir du coin pour avoir une opposition réaliste.
Évidemment, du coup, les résultats ne sont pas terribles, bien qu’on puisse noter une très belle victoire contre un des clubs espagnols.


(cliquez pour agrandir le screen)

Je note que contre les CFA, on a encaissé de nombreux buts, même si le nombre de buts encaissé a diminué au fur et à mesure de la préparation. La défense sera donc un des points principaux des entrainements tout au long de la saison.

________________________
Les renforts

________________________

Côté staff, je ne vais pas détailler les membres arrivés parce qu’ils sont inconnus de tout le monde, mais les arrivées ont été massives : sont arrivés, entre autres, un adjoint, un directeur sportif (qui s’occupe des départs), des préparateurs, des recruteurs, et des kinés.


(cliquez pour agrandir le screen)

Côté joueurs, on enregistre deux arrivées pour deux départs. Un des nombreux buteurs sans grand potentiel, et un jeune convoité par un autre club font leurs valises et libèrent la place pour deux joueurs du club voisin (et rival) de Locminé :


(cliquez pour agrandir le screen)
Vincent Le Baron

(cliquez pour agrandir le screen)

Le Baron est un joueur bien connu à Vannes. Formé au club, il était remplaçant au temps de la Ligue 2, et a joué quelques saison à ce niveau avec Laval. Il n’est pas resté au niveau pro et est passé depuis parmi plusieurs clubs de niveau CFA-CFA2. Il avait même donné son accord avec le VOC quand celui-ci était tombé en DSE suite au dépôt de bilan, mais était parti au bout de quelques matchs pour Vitré en CFA. Il effectue donc ici son deuxième retour à Vannes, et viendra donner un coup de main à Dufrennes et Luciathe sur les ailes de l’attaque.

Johan Guéhenneux

(cliquez pour agrandir le screen)

Guéhenneux est un milieu de terrain qui aura pour rôle de remonter les ballons vers les ailiers pour initier les attaques. On manquait énormément de profondeur sur ce poste, il part donc titulaire.

________________________
La suite à venir

________________________

Bon, promis, la prochaine fois, moins de blabla, plus de foot ! On va entamer cette saison de CFA 2, toujours dans l’optique de se placer dans le haut de tableau, en se méfiant des réserves et des gros clubs habitués à ce niveau. Allez le VOC !

Bonus, le nombre d’abonnés, totalement irréaliste, mais ça fait du bien aux finances :

Voilà, on va enfin parler football ! Dans ce post assez rapide, je vous raconterai (sans trop aller dans les détails chiants), la première partie de saison 2016-2017 du VOC, en CFA 2.

Previously, in Vannes… Le Vannes Olympique Club m’a propulsée sur le banc pour promouvoir le foot féminin avec une mission : continuer la remontée du club vers les sommets qu’il a connu tantôt (une dynamique de deux montées en deux ans). La préparation s’était mal passée, avec une défense fébrile face à de grosses écuries. Comment le championnat s’est-il déroulé ?

Eh bien ma foi… Voyez plutôt :


(cliquez pour agrandir le spleen)

Comme prévu, les réserves pro ont été coriaces. Et comme on s’en est farci deux d’entrée de jeu, le début de saison a été compliqué avec deux défaites. Au total, c’est le premier tiers de la phase aller qui a été compliquée, avec une autre défaite et un match nul pour une seule victoire. Après quelques ajustements tactiques (j’y reviendrai en fin de saison), nous avons pu redresser la barre et enchaîner les bons résultats, hormis une petite défaite sur le fil face à La Flèche. Mais sinon, rien à reprocher aux joueurs qui ont su monter en puissance, notamment derrière (avec une belle série de quatre matchs sans encaisser de buts).
Du coup, au classement, ça donne quoi ?

On tient la route ! Pile dans les objectifs du haut de tableau. Les réserves de Brest et Guingamp dominent, mais on compte cinq clubs (dont nous !) en seulement deux points derrière le duo de tête. La saison est très courte (seulement 26 matchs), et le moindre point va compter si on veut rester dans le haut du panier, et pourquoi pas aller embêter les deux autres locataires du podium.
Admirez au passage l’évolution du classement du club :muscle:

__________________________________

Mais vous le savez, le championnat n’est pas la seule compète dans laquelle le VOC est engagée, il y a aussi la Coupe de France ! Alors, ça donne quoi côté coupe ?


(clopez pour agrandir le screen)

Ahem. :unamused:
Note à moi-même : la saison prochaine, augmenter les primes individuelles de la Coupe de France.
On a donc passé un tour aux penalites face à une CFA 2, puis on est tombé en prolongations face à un club de même niveau. Aucune gloire, deux p’tits tours et puis s’en vont. Cette saison, ça sera donc championnat only. Soit.
__________________________________

Voilà, la saison suit son cours, pour l’instant tout va bien (en championnat). La suite dans le prochain épisode !

Ça y est ! J’ai effectué ma première saison entière sur le banc du Vannes Olympique Club !

Previously, in Vannes…
Au milieu de sa première saison de CFA 2, le VOC ne jouait pas le rôle du petit promu : installé sur la plus petite marche de podium, le club vannetais faisait partie du peloton de tête, où cinq ou six équipes se tenaient dans un mouchoir de poche, en quelques points. Sur un bonne dynamique ultra-défensive, le VOC comptait bien continuer sur ce chemin et pourquoi pas aller chercher la montée en CFA, une division qu’il n’a pas connu depuis plus de 10 ans. Ayant été rapidement éliminé de la Coupe de France, seul le championnat restait à jouer.

_________________

Alors, ça donne quoi, cette phase retour de CFA 2 ?


(cliquez pour agrandir le screen)

Un rythme de champion ! Seulement deux défaites, trois matchs nuls et huit victoires ! Un seul match en encaissant plus d’un but ! Cinq clean-sheets consécutifs ! Je n’ai vraiment rien à reprocher aux joueurs, si ce n’est le relâchement évident sur le dernier match.
Et du coup…


(clignez pour agrandir le screen)

:trophy:
CHAMPIONS !
On l’a fait ! On arrache la totale : le trophée, la gloire, et la place en CFA ! C’est la troisième montée d’affilée pour le VOC, prouvant que sa place n’est vraiment pas dans l’anonymat des championnats régionaux.

Ça s’est joué à peu de choses avec la réserve guingampaise, que l’on a affrontée en dernière journée. Heureusement qu’on avait sécurisé le titre le week-end précédent !

_________________

Si on tire un bilan collectif, il y a de quoi être satisfait. D’ailleurs, les dirigeants sont contents et m’ont fait prolonger de deux ans mon contrat :

[center]


(cliquez pour Agadir les screens)[/center]

Toujours côté collectif, le résumé commercial du club :


(fliquez pour agrandir le screen)

C’est très très peu, heureusement que le club a les reins solides. Il va vite falloir engranger des revenus, par un parcours en coupe, ou des bons coups sur le marché des transferts.
Par ailleurs, voici la fournée de regens annuelle :


(cliquez pour accueillir le screen)

Pas grand-chose à sauver, je tirerai peut-être quelque chose des deux ou trois meilleurs.
Au passage, notez qu’avec l’update CFA 2 que j’utilise, le club n’a aucune compétition ni pour la réserve ni pour les U19. Il n’y a que des matchs amicaux joués chaque week-end. J’espère qu’au fur et à mesure des montées de l’équipe A, les autres équipes seront intégrées dans des championnats.

_________________

On passe aux bilans concernant l’équipe et les joueurs. Avant de vous livrer mes conclusions, voici les récompenses du public et le onze-type :


(clouez pour agrandir le screen)

C’est assez proche de mon ressenti, mes deux recrues (Le Baron et Guehenneux) sont dans le onze, et la plupart des joueurs présentés ont joué presque toute la saison, il y a eu assez peu de turn-over. Regardons de plus près les stats de l’effectif :


(cliquez pour alourdir le screen)

On a un très bon passeur, Dufrennes, mais pas de super-buteur. Horbette et Sylla ont presque marqué autant de buts, et ont tous les deux eu des bonnes et des mauvais périodes. Avantage à Sylla qui a moins joué. Les notes moyennes des joueurs sont assez homogène, on a affaire à un groupe solide sans grande individualité qui se dégage. Faisons le bilan poste par poste, et profitons-en pour penser à la saison prochaine.

Gardiens
Jeff Bédénik a joué tous les matchs de championnat, sauf le dernier, et a parfaitement rempli son job, n’encaissant que 18 buts. Il se fait vieux mais devrait pouvoir encore tenir sa place l’an prochain. Je l’ai prolongé, tout comme sa doublure David Blanc, qui pourrait grapiller plus de temps de jeu, surtout si on arrive à être moins ridicule en coupe, qu’il jouera en entier.

Défenseurs
À droite, Marvin Duclovel, malgré son jeune âge (20 ans) a fait les deux tiers de la saison, et a de temps en temps laisser sa place à Jason Kikonda, un autre espoir du club. Ils sont tous les deux en progrès mais le poste pourrait gagner à être renforcé.
Au centre, le duo gagnant est Clotaire Duclovel, frère de Marvin, et Christophe Coué. Malheureusement, ce dernier est sur le déclin, et ne pourra être que remplaçant la saison prochaine. Alex Pétro, la doublure, ne m’a pas convaincu et partira en fin de contrat. Poste à renforcer, donc.
À gauche, Thibaut Bouédec et Stéphane Welsh se sont partagé le poste. Ils sont tous les deux en fin de contrat et j’hésite à les garder. Je recruterais bien un joueur plus âgé et habitué au CFA. On verra.

Milieux
Juste devant la défense, j’ai deux joueurs qui ont été excellents : Florent Besnard et surtout Vincent Le Boulaire. Je les garde tous les deux, surtout que Le Boulaire peut dépanner en défense centrale, quand Besnard peut jouer au centre (il l’a beaucoup fait cette saison).
Dans l’axe, la recrue Jordan Guehenneux a été très bonne, tout comme Mathieu Le Boursicaud. Toutefois, ce dernier est en fin de contrat, et ne souhaite pas prolonger. Rien d’autre qu’un non-contrat l’intéresse (ces joueurs qui ne touchent pas de salaire mais juste une prime de match, et qui peuvent partir à tout instant). Ça ne m’intéresse pas, il pourrait donc aller voir ailleurs si je lui trouve un bon remplaçant. C’est de toute façon un poste à renforcer, le turn-over a été compliqué et je manquais beaucoup de profondeur.

Milieux offensifs et buteurs
Sur les ailes, Vincent Le Baron, Franck Dufrennes et Marvin Luciathe font très bien le job. Je compte sur eux en CFA.
Devant, Kassa Sylla qui ne partait pas titulaire, a su s’imposer face à Thibaut Horbette. Ce dernier va donc probablement nous quitter, d’autant qu’il arrive en fin de contrat. Il faudra le remplacer. Henry N’Depo et Amaury Le Nouen n’ont presque pas joué. Ils risquent de partir aussi.

_________________

Pour conclure ce post, voici les quelques autres résultats importants en France. Tout d’abord les trois championnats de L1, L2, et National :


(briquez pour agrandir le screen)

Je note la superbe performance de Lorient en L1, et la montée de Strasbourg. Du côté de la Coupe de France :


(devinez comment agrandir le screen)

Beaucoup de petits clubs ont fait de beaux parcours : Thaon-les-Vosges et Concarneau, ou encore Clermont, Auxerre, Nancy, et Dijon notamment. Mais bon, à la fin c’est Paris qui gagne. Et du côté de la Coupe mal-aimée :


(démerdez-vous pour agrandir le screen)

Paris l’emporte aussi. Vivement que le VOC viennent lui grapiller quelques couronnes…dans dix ans ? :roll:

_________________

Voilà, fin de ce looong post, j’arrête de poster en rafale ! À bientôt pour le prochain épisode, avec l’avant-saison de CFA ! Transferts, préparation, état du club, présentation des objectifs, tout cela arrive très prochainement.
Merci à ceux qui me lisent !

Bonne chance avec Vannes fait nous rêver comme Flotech l’avait fait il y a quelque années

joli titre, le début d’une longue ascension j’en doute pas :heart:

Belle Prez :wink:

Merci les gars, je continue ma partie qui ne fait que commencer. C’est toujours du copié-collé de Footmanager.net, j’espère n’avoir rien oublié des deux trois différences de formatage entre là-bas et ici :wink:


Previously, in Vannes… Le VOC est CFA ! Après une saison qui a mis un peu de temps à démarrer, le Vannes Olympique Club a gravi les échelons du CFA 2 en cours de saison grâce à une défense de fer et une grande solidité collective, jusqu’à s’emparer du titre et de la montée lors de l’avant-dernière journée de championnat. En CFA, donc, que le VOC retrouve pour la première fois depuis plus de dix ans, il faudra batailler ferme pour ne pas faire l’ascenseur. Les joueurs vannetais y parviendront-ils ?

Pendant la (longue) inter-saison, les chantiers sont nombreux. Si la saison de CFA 2 s’est bien passée, j’ai noté quand même quelques chantiers :

  • Si la défense a été solide, ça n’est pas le cas de l’attaque. Ca va être loin de suffire pour le championnat de CFA, où l’on sera confronté aux meilleurs clubs amateurs, et aux meilleurs réserves professionnelles.
  • De nombreux joueurs sont en fin de contrat, sur toutes les lignes, des titulaires comme des remplaçants. Certains sont trop gourmands pour un club qui ne gagne rien du tout. De plus certains joueurs sont âgés et sont sur la pente descendante. Lors d’une montée, c’est problématique.

Il y a donc du boulot jusqu’à la reprise du championnat ! Dans ce poste, je vais commencer par le gros morceau : les transferts. Et vous verrez que le mercato a été agité cette saison ! Ensuite, on parlera des objectifs, et de ma situation personnelle. C’est parti !

____________________

Côté transferts, si on reprend le bilan de fin de saison, il me fallait surtout :

  • Trois défenseurs, dont au moins un DG titulaire pour remplacer Bouédec et Welsh qui ne m’ont pas convaincu.
  • Deux milieux de terrain, dont un titulaire.
  • Au moins un buteur, qui puisse potentiellement être titulaire.

Soit au moins six recrues ! Sans compter que mes équipes B et U19 ne sont pas très étoffées, et que donc j’étais à l’affût de bonnes affaires.

Sans plus attendre, voici le tableau récapitulatif des transferts :


(cliquez pour agrandir le screen)

Parlons des joueurs qui nous quittent, tous en fin de contrat. Certains ont joué presque un match sur deux : Pétro (DC), Welsh (DG), Bouédec (DG), et Horbette (BT). Ils ne m’ont pas convaincu, ou ont refusé des propositions que j’estimais honnêtes pour jouer les remplaçants. Les autres joueurs qui partent n’avaient pas d’avenir au VOC.

Bon, ce qui vous intéresse le plus, j’imagine, ce sont les joueurs qui nous rejoignent. On va détailler ça ligne par ligne.

Gardiens de buts
Au début de l’intersaison, je pensais garder ce bon vieux Jeff Bédénik titulaire, titillé par le jeune David Blanc. Mais à 38 ans, son déclin s’est accéléré et il ne m’a pas du tout convaincu lors des matchs amicaux (voir plus bas les résultats). J’ai donc fait signer un peu dans l’urgence une valeur sûre : Esteban Sallès. Formé à Tours, ce gardien de 23 ans a de l’expérience en CFA à Trélissac et en CFA 2 aux Herbiers la saison passée. Il part donc titulaire avec Blanc en remplaçant.

Esteban Sallès

(clivez pour agrandir le screen)

Défenseurs
Si la défense avait tenu bon la saison passée, elle a quand même été le gros chantier, avec tous les titulaires qui changent. Pourquoi ? Parce que sur les côtés, je n’étais pas satisfaits des joueurs, trop jeunes et source de pas mal d’erreurs. Et qu’au centre, si Clotaire Duclovel faisait le boulot (sans coup d’éclat), Christophe Coué (35 ans) est comme Bédénik sur le déclin, ce qui est totalement incompatible avec une montée à l’échelon supérieur. Ces deux joueurs passent donc remplaçants, et quatre nouveaux titulaires débarquent.
À gauche, on obtient le prêt de l’angevin Belgacem Louhichi, 20 ans, qui montrait de bonnes choses avec la réserve du SCO en CFA 2. C’est gratuit, faut pas se priver.
À droite, l’expérimenté Jean-Christophe Cesto, 30 ans, nous rejoint. C’est un joueur habitué au CFA - CFA 2, qui a notamment joué quatre saison au SO Cholet, mais aussi au Pontet, à Agen, bref, un joueur habitué aux gros clubs amateurs.
Au centre, on accueille Hamadou Karamoko et Alister Bizolon. Le premier est un joueur de 22 ans issu du centre de formation de Lorient. Revanchard, il a un bon niveau et un bon potentiel. Il devrait être costaud dans les duels aériens malgré son jeune âge. Bizolon, lui, est connu au club. Il y a passé une saison, la dernière en National, et avait fait quelques bonnes apparitions à l’époque. Il a joué en CFA les deux dernières saisons, titulaire à Fontenay. Ca fait toujours plaisir de faire revenir une tête connue, même si j’ai du effectuer mon premier transfert payant. Je table sur une prime à la revente s’il évolue bien pour être convoité par un plus grand club.

[center]Belgacem Louhichi

Jean-Christophe Cesto

Hamadou Karamoko

Alister Bizolon

(Clic to enlarge your screenshots)[/center]

Milieux de terrain
Puisque finalement j’ai fait prolonger Matthieu Le Bouriscaud, je n’ai eu besoin que d’un renfort au poste de milieu de terrain. J’ai ciblé un profil de meneur de jeu pour soutenir les attaquants, et ai pu obtenir Jonathan Beaulieu, un jeune issu du centre de formation de Caen. Il part titulaire.

Jonathan Beaulieu

(clic clic clic)

Milieux offensifs et attaquants
Sur les ailes, j’ai à ma disposition deux très bons joueurs, Vincent Le Baron et Franck Dufrennes, et un bon remplaçant, Marvin Luciathe. Je n’ai donc fait venir qu’un autre remplaçant, qui risque de peu jouer sauf à piquer la place de Luciathe : Mehdi Nimzil. Formé à Angers, il jouait la saison passée à La Flèche en CFA 2.
Devant, je compte sur Kassa Sylla pour continuer à progresser. Il sera en concurrence avec un très bon joueur : Gaëtan Laura. Formé au FCL lui aussi, j’ai pu l’avoir gratos alors qu’il se morfondait dans les ligues régionales à Saint-Lô. Il devrait être capable de marquer par mal de buts. On accueille aussi Tristan Tahkbari, un espoir pour la réserve, qui pourra dépanner en cas de blessure.

[center]Mehdi Nimzil

Gaëtan Laura

Tristan Tahkabri

(cliquez pour engrosser les screens)[/center]

Voilà pour les transferts. Il n’y a plus qu’à espérer que la mayonnaise prenne :slight_smile:

_________________

Parlons objectifs. On est donc promus pour la troisième fois consécutive, et à chaque fois la marche est plus haute. Là, clairement, la montée n’est pas dans le viseur. On va tenter de faire une belle saison pas trop galère, et se maintenir le plus vite possible. Une place en milieu de tableau serait un bel objectif. Voici nos adversaires :

Quatre réserves pro (dont la terrifiante réserve du PSG avec des joueurs millionnaires), et beaucoup de valeurs sûres du CFA (Plabennec, Trélissac, etc.). On va pas se mentir, on va prendre cher de temps en temps. Reste à faire que ça soit le moins souvent possible !
Voici les prédictions de nos amis journalistes :

Hé mais pourquoi il y a deux tableaux ?
Parce qu’à gauche, c’est avant le mercato, et à droite, c’est une fois le club renforcé. Les journalistes ont donc apprécié mes choix ! Ils nous voient nous sauver. Pour une fois, j’espère être d’accord avec eux :wink:
Voici donc les objectifs officiels du club, conforme à mes attentes :


(vous lisez ces petites lignes ou pas au final ?)

Bonus, le club me paye une formation pour devenir moins nulle ! Hourrah !

________________

Allez, les matchs amicaux, toujours organisés par mes supérieurs :


(sinon ça va vous ?)

Comme d’habitude, les dirigeants ont décidé de nous jeter dans la fosse aux lions dès les premiers matchs. Un club de Bundesliga, et un club de D1 autrichienne richissime. On s’est évidemment fait gentiment balader. Ensuite, une victoire bienvenue face à la TA de Rennes (club de CFA 2), et trois matchs plus inquiétants où l’on a pas été fichus de marquer.
Donc au bilan, comme la saison passée, c’est dégueulasse comme résultats, va falloir bosser et remonter la pente. Mais si c’est comme la saison dernière, je prends !

________________

Voilà, fin de ce post d’avant-saison de CFA, j’espère que ça vous plait et que c’est intéressant à lire. J’ai peu de retour mais je m’éclate toujours à jouer et écrire, je compte continuer ! Si vous avez des pistes d’amélioration, je les accepte avec plaisir !
A bientôt pour de nouvelles aventures vannetaises !

1 « J'aime »
Image


Previously, in Vannes... Le VOC s'apprête à entamer sa première saison de CFA. Un recrutement conséquent avec neuf recrues, et un objectif : ne surtout pas descendre, et si possible viser le milieu de tableau. Et faire un meilleur parcours en Coupe que la saison passée. Dans ce post qui sera assez court, les résultats à mi-saison.

_______________


D'abord, un petit point transfert. À peu près au milieu de la phase aller, j'ai décidé de renvoyer dans son club prêteur (le SCO d'Angers) notre latéral gauche Belgacem Louhichi, parce que d'une part il n'était pas très bon (autour des 6 de moyenne), et d'autre part il partait sans cesse en rassemblement U20 avec l'Algérie, et revenait blessé à chaque fois ! J'en ai eu marre, je l'ai renvoyé à Anger, et ai fait signer, après essai, une vieille connaissance du VOC : Quentin Bonnet. Latéral gauche de l'époque National, 27 ans, habitué au National et au CFA, il nous rejoint libre. Il peut dépanner sur tout le couloir gauche et éventuellement dans l'axe. Il est aussi plutôt adroit sur coups de pieds arrêté. Bref, a priori, une très bonne recrue pour remplacer une erreur de casting.

Quentin Bonnet
Image
(cliquez pour agrandir le screen)


_______________


Voyons maintenant un peu les résultats en CFA :

Image
(triquez pour agrandir le screen)


C'est inconstant, mais c'est pas dégueu pour un promu. Cinq défaites, trois nuls, et sept victoires. L'attaque est bonne avec peu (4) de matchs sans marquer, et la défense encaisse très rarement plus de deux buts. Bon, il y a eu ce match contre la réserve de Guingamp perdu 4-1, et surtout cette valise contre Saint Malo (6-0 à domicile, boudiou !).
Franchement, tout ça est bien dans l'idée que je me faisais de cette saison. On ne roule sur personne, on galère par moment, mais on affiche des qualités. Pour se maintenir d'abord, puis pour voir plus haut.
Et au classement, ça donne quoi ?

Image


On est sixième, à 5 points du premier susceptible de monter en National (les réserves ne montant pas), mais surtout à 12 points de la zone rouge. C'est nickel, mais il ne faudra pas s'effondrer lors de la phase retour. Encourageant !

___________


On passe à la Coupe de France !

Image
(cliquez pour brandir le screen)


Nickel. Le tirage a été plutôt clément, avec des clubs de niveau inférieur, donc un ancien club pro, comme nous. On se réjouit à l'idée de recevoir une Ligue 2 au Stade de la Rabine pour les 32èmes, et on va voir jusqu'où on peut aller.

___________


Voilà, fin de ce petit post. La suite très vite, j'ai juste la mise en page à faire.

Le début de saison est correcte, j’espère que tu montera cet saison :slight_smile:

Merci ! La suite juste en dessous.

Image


Previously, in Vannes... Pour sa première saison de CFA, le VOC remplit les objectifs. Toujours en lice en Coupe de France aux 32èmes de finales, le club vannetais pointe à la sixième place de sa poule. Il reste la phase retour pour confirmer ces résultats encourageants.

_________


Sans plus attendre, voici les résultats de championnat, match par match :

Image
(cliquez pour agrandir le screen)


C'est pas mal du tout, du tout ! Je suis vraiment satisfait de ces résultats. Mes notes, dans l'ordre chronologique :

  • On commence par une série de cinq matchs avec une seule victoire victoire, deux zéro-zéro aussi passionnants que de compter les poils d'une brosse à dent, et une grosse défaite face à Cholet.
  • Puis une belle série de trois victoires, dont un énorme carton contre Saint-Malo qui, rappelez-vous, nous avait infligé un 6-0 à la maison à l'aller. La vengeance, plat, froid, tout ça.
  • Trois matchs sans victoire qui m'ont fait craindre une fin de saison galère.
  • Et enfin une fin de saison sur les chapeaux de roues !

Non, vraiment, je suis très content de mes joueurs sur le contenu des matchs. On a quasiment toujours su marquer des buts, sans trop en encaisser, et si les résultats ont parfois été serrés, au final on a pu engranger pas mal de points. Du coup, ça donne quoi au classement ?

Eh bah je sais plus, j'ai oublié de faire un screen ! Je le ferai demain si j'ai le temps. D'ici-là, fermez les yeux (enfin non, lisez !), et imaginez. On a fini troisièmes, derrière la réserve du PSG qui remporte le championnat, et un autre réserve (celle de Rennes je crois). Ce qui signifie....... ?

Image
-
Image
-
Image
-
Image
(cliquez pour agrandir ces screens collector)


On monte en National !!!!!! Quatrième montée d'affilée, ma deuxième aux commandes !

_____________


La machine est lancée et ne s'arrête pas. Alors oui, cette année on n'est pas champion, et je n'ai pas de nouveau trophée à rajouter dans l'armoire. Mais on s'en fiche, à nous les joies du National, ce championnat qui décime les clubs amateurs et qui a eu notre peau quelques années auparavant !

Pour revenir sur cette saison folle, il faut savoir que cette montée était inespérée, et que l'équipe l'a acquise lors de la dernière journée, et dans les dernières minutes du match seulement. Regardez l'évolution du classement du club (sachant que les deux premières positions ont toujours été squattées par des réserves pro) :

Image


Ce dernier match était épique. Contre la B du PSG, qui roule sur le CFA comme la A roule sur la Ligue 1. À la maison, poussé par le public, les joueurs ont tenu le 0-0 jusqu'à la 79ème minute, où Sylla, qui venait de rentrer en jeu, se jette comme un mort de faim et arrache les trois points et la montée. A partir de là, on a garé le bus devant les cages, évidemment.

Image
Oui oui, un défenseur de l’Équipe de France joue en CFA, et on a gagné quand même.


_________________


Voyons rapidement les résultats en Coupe de France :

Image


Là aussi, je suis ravi. On a foutu au tapis deux clubs de Ligue 2, et pas n'importe lesquels : Auxerre et Boulogne. Contre ces derniers, il a fallu aller en prolongations, mais on a réussi à les battre. On s'est donc hissé jusqu'aux huitièmes de finales, et on se fait sortir aux pénos contre les Girondins de Bordeaux. Un match qui rappelait une certaine finale de Coupe de la Ligue. La défaite de 2009 n'est pas encore tout à fait lavée mais on y est presque. On commence à revenir sous les spotlights !

_________________


Faisons maintenant un bilan côté club, avant de parler des joueurs.

Image


C'est évidemment très satisfaisant. Les objectifs sont parfaitement remplis, et si n'a rien rajouté au palmarès, le club continue de grandir chaque année un peu plus. Attention à ne pas se brûler les ailes toutefois, on sait ce que ça donne dans le foot (coucou Le Mans !)
Niveau finances, on est ok. Les revenus montent, et tonton Lecuyer remet un peu de sous dans l'écuelle. J'ai zappé de prendre un screen mais le club fait agrandir le Stade de la Rabine d'environ 1500 places je crois, alors que le taux de remplissage est de 16% cette saison. Soit.

Image
-
Image


______________


Passons maintenant à l'analyse des joueurs. Voyons le onze-type et les tops joueurs :

Image Image
-
Image


Eh oui, mon onze de cette saison est tout simplement le meilleur onze depuis que j'ai pris les commandes de l'équipe (le fameux "Onze de tous les temps" avec "tous les temps" qui démarre en 2016).
Mon top joueur est évidemment Gaëtan Laura, mon buteur, meilleur planteur et chouchou du public qui rafle toutes les récompenses individuelles. Notez au passage les superbes scores en disciplines : trois jaunes au maximum par joueur et aucun carton rouge en un an. Merveilleux.

Regardons les stats de plus près, et analysons ligne par ligne l'effectif.

Image


Gardiens de buts
Et dire que j'imaginais ce bon vieux Jeff Bédénik titulaire ! Je lui ai fait jouer quelques matchs pour le tester mais il ne m'a pas du tout convaincu. Sa carrière va certainement s'arrêter ici. A voir si je peux le recycler dans le staff.
Sinon, Esteban Sallès était titulaire dans mes cages et n'a laissé que des miettes à David Blanc qui a un peu joué en Coupe. Je suis content de ces deux joueurs, et si David veut bien rester sur le Blanc de touche (haha), alors je ne change rien.

Défenseurs
À droite, Jean-Christophe Cesto a bien fait le job, étant élu Homme du Match trois fois. C'est mon joueur le plus utilisé (36 matchs). Je ne sais pas trop s'il a le niveau pour le National, mais il a gagné le droit de faire ses preuves. Sa doublure, Marvin Duclovel, n'est pas au niveau. Il faudra recruter un bon espoir, ou jeter un œil aux U19.
À gauche, Quentin Bonnet a été excellent, tant au niveau défensif qu'offensif. Une excellent recrue qui reste évidemment titulaire en National. sa doublure sera sûrement Killian Marchand, un de mes jeunes espoirs. À moins de recruter un renfort défensif polyvalent.
Au centre, le duo Hamadou Karamoko et Alister Bizolon a très bien rempli son rôle. Ils se sont même permis de marquer trois fois chacun. Je conserve cette chernière prometteuse. En remplaçant, Clotaire Duclovel n'a pas été dégueulasse. J'hésite à renforcer ce poste.
Le grand perdant dans la défense est Christophe Coué, sur le déclin à 34 ans passés. Il a fait quelques remplacement mais a glissé en réserve. Il va quitter le club.

Milieux de terrain
Juste devant la défense, Vincent Le Boulaire a beaucoup joué et a été correct. Il sera peut-être un peu tendre pour le National. Son remplaçant, Florent Besnard a pu apporter quelques belles choses de temps en temps mais est aussi sur le déclin. Il faudra recruter ou faire reculer un autre milieu.
Les milieux axiaux, justement, ont été aussi bons. Jonathan Beaulieu a beaucoup joué, et a vu alterner à ses côtés Matthieu Le Boursicaud et Johann Guehenneux. Ce dernier a ma préférence. Je pense qu'un bon renfort sera le bienvenu pour survivre en National.

Milieux offensifs et attaquants
Sur les ailes, mon duo de choc Franck Dufrennes et Vincent Le Baron a tout pété : à eux deux, c'est 18 buts et 19 passes décisives. Mehdi Nimzil est souvent entré en jeu mais n'a pas beaucoup influé. Je pense pouvoir trouver mieux. Marvin Luciathe n'a quasiment pas joué.
Tout devant, la star, c'est Gaëtan Laura. Il a eu une période un peu à vide vers les deux tiers de la saison, mais il reste notre atout offensif numéro un. Son remplaçant, Kassa Sylla, continue de progresser et a su être décisif, nous offrant la montée. Sauf super affaire ou mécontement d'un des joueurs, je reconduis ces deux-là à leurs postes avec la même hiérarchie.

Donc, si on résume, il va me falloir ouvrir l'œil pour recruter en défense (surtout des latéraux), et dans l'axe. Et évidement, toujours être à l'affut des petites perles ignorées des clubs pro.

_________


Voilà, récit terminé pour cette deuxième saison aux commandes du VOC. Prochaine étape, l'intersaison !

Félicitations pour cette montée en National :wink:

Bravo pour la monté et ton beau parcours en coupe de France :slight_smile:

Bravoooooo

Bravo :stuck_out_tongue:

Une suite à ce jolie parcours ?

1 « J'aime »