Bonjour à tous !
Je me lance dans mon premier récit de partie ! Je joue à FM depuis le 2012, à peu près toujours avec le même club : le Vannes OC, ancien club pro qui a durement chuté suite à un dépôt de bilan en 2014. Je suis du genre à aller vite dans mes parties, mais je compte détailler suffisamment mon récit pour le rendre vivant et agréable à lire ! J’attends vos retours et vos remarques, et bonne lecture à tous
Note : ce récit est copié-collé du forum Footmanager.net d’où il est issu à la base. Je vais poster en vitesse les premiers épisodes qui couvrent la première saison.

Elsa Cloarec rejoint le Vannes Olympique Club !
Dans le cadre de la promotion du football féminin, le VOC a souhaité mettre en avant une jeune technicienne bretonne en la propulsant sur le banc de l’équipe première. Exit Laurent Hervé, joueur pro aux 150 matchs avec le VOC, merci pour les montées (on y reviendra dans la présentation du club), et bonjour Elsa Cloarec ! Technicienne totalement fictive, Elsa a de la chance : elle a échappé aux tête moches du générateur d’avatar de Football Manager. Même en important des photos de mannequins, le soft de SI Games se bornait à créer des monstres. Et à force de cliquer sur random, une tête potable a fini par apparaître.
Elsa est une technicienne de 27 ans, ex-footballeuse semi-pro, aux stats pas terribles mais suffisantes pour prétendre au banc d’un club de CFA 2 grâce à son diplôme continental C décroché avec succès. Elle est sous contrat jusqu’à la fin de la saison mais espère faire son trou en Bretagne.

Le Vannes Olympique Club est fondé en 1998 suite à la fusion de deux clubs locaux : le Véloce Vannetais et du Football Club de Vannes. Il est surtout connu pour son apparition éclair et remarquée dans le monde professionnel : champion de National en 2008, il accède à la Ligue 2, et effectue dans la foulée sa meilleure saison. En effet, en fin de saison 2008-2009, le VOC termine 10ème, mais surtout se qualifie pour la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France face aux Girondins de Bordeaux, contre lesquels il s’inclinera 4-0.

Mais depuis, plus grand chose, et une chute infernale qui emmènera en cinq ans le club en DSE, septième échelon national et deuxième division de la Ligue de Bretagne, suite à un dépôt de bilan en fin de saison 2013-2014.

Reparti d’en bas, le club mise sur ses jeunes et ses ex-jeunes. Un recrutement malin basé sur des joueurs passés par le VOC dans les années précédentes et habitués au niveau CFA-CFA2 pour épauler les jeunes de son excellente école de foot a permis une remontée éclair : en deux saisons, le club n’a été vaincu qu’une fois (par l’US Montagnarde en DH), et a été successivement champion de DSE puis de DH, pour retrouver les championnats de la FFF en CFA 2, juste avant la grande réforme du football amateur.

Le club est basé à Vannes dans le Morbihan (56), dans le sud de la Bretagne. Si Vannes est la préfecture de son département, c’est Lorient qui est la plus grosse ville du coin, et donc fort logiquement le plus gros club avec le plus gros stade du coin. Vannes, avec ses 50 000 habitants, est une ville moyenne, plutôt riche, et calme, au bord du Golfe du Morbihan. C’est joli et assez attractif pour les joueurs de foot bien payés.
Ancien club pro, le VOC dispose d’un stade et d’infrastructures d’un très bon niveau pour le CFA 2. Le stade de la Rabine, de pas loin de 9000 places, accueille souvent des matchs de bon niveau, et est partagé avec le club de rugby local, le Rugby Club de Vannes, actuellement en ProD2 et qui a grimpé les échelons de son sport quand le VOC sombrait dans le sien.
Les finances du club sont très correctes. Plus de 4M dans les caisses et un budget salarial maitrisé. Bon, pas de sous pour les transferts (mais ça serait une aberration pour le CFA 2), et il faudra voir si les dépenses n’excèdent pas les maigres revenus du championnat et d’un éventuel parcours en coupe.
Voilà, c’est tout pour l’instant. Dans le prochain épisode, la présentation de l’effectif, du staff, et mes premières actions en tant que coach (je vais essayer d’éviter le mot entraineuse…).
N’oubliez pas que c’est mon premier RDP, alors j’attends vos retours avec impatience ! Merci de m’avoir lu