:storyred: :s1: :sui: Une étoile montante...

@kevos & @Ergand On croise les doigts hein ! Non je blague, mais aller, premier signe de doute : le président râle après le mercato parce que je n’ai pas acheté de milieu défensif… alors que je joue en 4-2-3-1 :sac:
@Irons Ah mais qu’on se le dise, cette photo est tout de suite passée en fond d’écran hein ! :heart_eyes:
@Wasyl Comme par hasard :face_with_monocle: La Belgique est partout en fait, où que j’aille !
@gwendil35 Et si c’était la véritable destinée de cette story ? :sac:
@Guillaume Merci à toi ! En tout cas, j’ai déjà joué quelques mois et je prends un plaisir fou ! Bon, j’ai aussi acheté des joueurs que j’apprécie beaucoup, mais pour l’instant c’est un super championnant ! J’avoue que j’avais pas pensé à l’issue de cette story de prendre en main la sélection suisse, pourquoi pas si j’ai le temps avant FM21.

5 « J'aime »
Premiers mouvements

L’effet Romain Moreno commence à se faire sentir. Déjà 7 joueurs viennent de partir du club, alors que le nouvel entraîneur et sa cellule de recrutement commencent déjà à faire des offres prometteuses.

Ce ne sont pas encore des transferts majeurs, mais Sion annonce la couleur. « Il faut repenser l’effectif du FC Sion » tonnait en conférence de presse le président Christian Constantin.

Au niveau des départs, de nombreux joueurs de réserve, peu intéressants et avec des salaires « trop importants par rapport à leur statut », ont été prêtés. Il fallait aussi se conformer à l’enregistrement des joueurs considérés comme « hors-Union Européenne », Sion en avait 11 pour 10 autorisés. Ainsi :

  • Philippe, l’un des nombreux jeunes buteurs brésiliens présents, est prêté au Grasshopper Zurich avec 100% du salaire compris.
  • Arian Kabashi, latéral gauche est aussi prêté avec 100% du salaire compris à Aarau
  • Diogo Matos, jeune ailier portugais prêté au petit club de D4 suisse Fribourg
  • Allan Grun, jeune milieu défensif français prêté à Düdingen
  • Mattias Andersson, défenseur central suédois de 20 ans récemment arrivé de la Juventus avant le mandat de Moreno est parti chercher du temps de jeu à Chiasso en division inférieure, malgré un niveau intéressant.
Screens des joueurs en prêt






Mais le plus gros du mercato pour l’instant concerne deux ventes un peu moins appréciées par le président. Il s’agit d’Ermir Lenjani, ancien latéral du Stade Rennais, et de l’annoncé prometteur Elvir Muminovic. « Ce sont des transferts que je comprends un peu moins, mais je fais confiance à Moreno. Il sait où il va. Donc on verra. »

  • Ermir Lenjani est parti à Brentford pour 1 100 000€, dont 250 000€ de bonus
  • Elvir Muminovic est parti à Lugano pour 20 000€, décision du joueur malgré l’offre de contrat proposée par le FC Sion.

Dans le sens des arrivées, un seul joueur est arrivé : Franck Tabanou, libre de tout contrat, remplace Lenjani pour 37 000€/mois. Il apportera son expérience pour viser le podium et pourquoi pas aller chercher la victoire en Coupe de Suisse.



Nul doute que le club ne s’arrêtera pas là. Le club s’est renseigné sur James Lea-Siliki et Kristoffer Zachariassen au milieu de terrain, réactions aux intérêts du West Ham de @Irons et du Watford de @Rhino pour le milieu box to box Bastien Toma.
On se renseigne aussi sur Jimmy Cabot, Khaled Narey, Ricardo Importa et Yéni Ngbakoto pour les postes d’ailier.


***
9 « J'aime »

Tabanou semble être une belle recrue sur le papier, surtout si tu étais dépourvu sur les ailes ! Reste à trouver un compagnon pour l’aider sur l’aile droite.

Les clubs Suisses ont l’air de fonctionner un peu comme en Italie, avec une ribambelle de joueurs sous contrat, notamment dans les équipes de jeunes, mais très peu de joueurs prometteurs…

1 « J'aime »

@Guillaume J’ai cette impression aussi oui. Mais grande différence, il n’y a pas 71 joueurs prêtés aux quatre coins de l’Italie en début de partie, parce que ça, c’est l’angoisse :hoho: Faire le tri en fin de saison, ça me prenait un sacré paquet de temps avec Parme. Et c’était pas le pire !


Mais du coup, vu que les revenus sont moindres en Suisse, et que je suis très économe financièrement, je préfère prêter ou vendre des joueurs qui n’ont pas vraiment leur place. C’est en tout cas pour moi logique, et je trouve toujours que les salaires des jeunes joueurs en réserve sont parfois un peu élevés à mon goût…

1 « J'aime »
L’effectif se dessine !

Au revoir Bastien

C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Sion cède aux sirènes de la Premier League et de Watford pour sa jeune pépite Bastien Toma. 5M€ et 25% sur la revente ont été négociés, un deal pour autant pas très satisfaisant aux yeux de l’entraîneur Romain Moreno : « On avait en main un deal plus avantageux, 5M€ + 50% sur la revente, mais ils ont refusé le prêt de Bastien… C’est dommage mais bon. Le tout c’est que Bastien ait fait le bon choix pour sa carrière, et qu’on ne soit pas trop pénalisés. Et sur ce point, on s’en sort plutôt bien. »

D’autres départs ont aussi été inévitables pour le club suisse :

  • Quentin Maceiras, le latéral droit suisse est parti à Millwall pour 1,3M€ et 20% à la revente
  • Alexandre Song est finalement parti au LASK Linz en Autriche pour 1M€
  • Patrick Luan, Joaquin Adão, Bruno Morgado et Roberts Uldrikis, des joueurs mineurs sans réel avenir au club sont partis pour un total de 400 000€.
  • Le titulaire en défense centrale Birama Ndoye cède aux avances de David Guion et du Stade de Reims. Montant de l’opération : 600 000€.

Bienvenue Jimmy !

Cela dit, Sion s’est parmi quelques très bons coups, tout en gardant un bénéfice sur ses ventes. Jimmy Cabot, ailier français du FC Lorient, dont le contrat se terminait à la fin de la saison, a signé avec le club suisse pour 1,3M€ jusqu’en 2023. Une arrivée grandement souhaitée par le nouveau coach des Rouge et Blanc.

Les supporters ont pu aussi assister aux arrivées en prêt de Aitor Garcia, ailier espagnol du Sporting Gijon, de James Léa-Siliki, le milieu box to box rennais et de **Franck Wadja du FC Lorient. Le premier est un prêt simple et sec, les deux autres comportent des options d’achat respectivement à la hauteur de 3M€ et 350k€, qui pourraient être levées en cas de qualification en Ligue Europa.



Enfin, c’est après de longues négociations avec le club de Levante que le club a récemment annoncé l’arrivée d’Ivan, latéral gauche espagnol en prêt avec option d’achat d’1M€. D’abord un transfert sec était prévu, mais difficilement réalisable au niveau des négociations de contrat.

Un départ imprévu pourrait en revanche se concrétiser. Southampton s’intéresserait au milieu Anto Grgic. Problème, le milieu est essentiel dans le système de jeu de Moreno, étant le premier pivot du milieu de terrain et son premier relanceur… Wait And See…


***
8 « J'aime »

Tu pourrais relancer Léo Lacroix, DC international suisse (1 cape) et de surcroît selon ta BDD, il est libre et formé à Sion :wink:

2 « J'aime »

@Tiien C’est pas bête ! Pour l’instant, j’ai pas mal de monde à ce poste de défenseur central. Bon, je ferai de toute façon une revue d’effectif comme à mon habitude à la fin de l’agitation du mercato. Mais avec la fin de contrat de Johan Djourou, c’est une option intéressante effectivement !

2 « J'aime »

Cool comme mercato :ok_hand:
bcp de prêts mais bon c’est compliqué de faire autrement
Du coup bastien reste en prêt un an c’est ça ?

1 « J'aime »

Un mercato qui semble intelligent, à voir si la mayonnaise prend car cela fait quand même pas mal de changements dans l’effectif !!

1 « J'aime »

@Ergand Oui beaucoup de prêts, mais je tiens à faire des bénéfices sur les mercatos, surtout avec une absence de Coupe d’Europe. Il nous faut un effectif capable d’aller chercher la 3e place, donc presque à un niveau déjà élevé, et être capable de payer des salaires importants pour garder cette qualité. C’est assez complexe, mais c’est du coup nécessaire de faire des bénéfices pour avoir des finances saines et stables.
Mais du coup, j’ai pas réussi à avoir un prêt pour Bastien. C’est un peu dommage mais c’est comme ça.
@Manthyz Merci ! Oui j’essaye de chercher les meilleurs coûts selon nos besoins et mon style de jeu. Il y a beaucoup de changements, c’est ça qui me fait peur. J’ai peur que la mayonnaise ne prenne pas surtout. Parce que mine de rien, tous les joueurs partis étaient à mon sens nécessaires, mais ils étaient influents et dans le « noyau dur » du vestiaire…

2 « J'aime »

Intéressant de voir le rendement de Lea-Siliki !

1 « J'aime »

@Irons Oui j’aime bien son profil ! Je voulais le recruter avec Bordeaux dans une ancienne partie, mais je n’ai pas pu. Je peux enfin l’avoir, et il m’a l’air aussi très intéressant !