:storyred: :s4: :bel: :anderlecht: - Une équipe de guerriers

6 « J'aime »

Pas si facile comme tirage les Rangers.

Février : Un mois marathon pour Anderlecht

Le mois de février a été une épopée pour les Mauves, entre championnat, Coupe de Belgique et Europa League. Huit matchs en 28 jours, des émotions à couper le souffle et des performances parfois frustrantes, mais souvent héroïques. Retour sur ces semaines qui ont mis à rude épreuve les jambes et les cœurs anderlechtois.

Jupiler Pro League : Une gestion solide, mais un accroc inattendu

Genk - Anderlecht : 1-2
Le mois commence en fanfare avec une victoire précieuse sur le terrain de Genk, toujours redoutable à domicile. Stroeyckens ouvre le score avec une frappe splendide, et Piccoli double la mise après un magnifique service de Salcedo. Malgré une réduction du score en fin de match, le RSCA résiste et repart avec les trois points.

Anderlecht - STVV : 3-0
La réception de Saint-Trond se transforme en démonstration. Piccoli, de plus en plus à l’aise en pointe, ouvre le score. Stroeyckens, intenable, double la mise, et Basic clôture le festival avec un missile en dehors de la surface. Une performance aboutie qui montre la montée en puissance de l’équipe.

Eupen - Anderlecht : 0-0
L’accroc du mois. Face à Eupen, lanterne rouge, Anderlecht tombe dans un piège qu’on aurait aimé éviter. Malgré une domination outrageuse et plusieurs occasions franches, les filets restent vierges. Une frustration d’autant plus grande que ce nul freine un peu l’élan des Mauves.

Anderlecht - Westerlo : 2-0
Anderlecht termine le mois en championnat avec sérieux. Piccoli, encore lui, ouvre le score en début de match, suivi par une superbe frappe de Leoni. Une victoire propre qui rassure avant les échéances européennes et la Coupe.

Crocky Cup : Une épopée à suspense

Demi-finale aller : OHL - Anderlecht : 1-0
Face à l’équipe en forme du championnat, deuxième derrière les Mauves, Anderlecht trébuche à l’aller. Un but concédé en seconde période suffit à Leuven pour prendre l’avantage. Mais rien n’est joué avant le match retour.

Demi-finale retour : Anderlecht - OHL : 4-1 après prolongations
L’un des matchs les plus haletants de la saison. Leuven frappe encore en premier, et à la pause, Anderlecht est mené 0-1. La tension est palpable, mais Piccoli relance la machine à la 53e, et Hazard, d’un superbe coup franc, arrache les prolongations à la 85e. En prolongation, Salcedo, héroïque, marque un but d’anthologie à la 115e minute, avant que Piccoli ne scelle définitivement le sort de l’OHL à la dernière minute. Anderlecht file en finale, au bout de l’effort.

Europa League : Une qualification obtenue dans la douleur

Seizième aller : Rangers - Anderlecht : 2-2
Un déplacement à Glasgow qui commence très mal. Les Rangers inscrivent deux buts coup sur coup avant la 20e minute, et Anderlecht semble proche de l’effondrement. Mais Elis, d’une tête rageuse, relance les siens juste avant la mi-temps. En seconde période, Piccoli égalise après un magnifique travail collectif. Ce match nul, arraché avec du caractère, place Anderlecht en bonne position avant le retour.

Seizième retour : Anderlecht - Rangers : 3-2
Le Lotto Park est en ébullition pour ce match retour. Dès la première mi-temps, Anderlecht assoit sa domination avec trois buts superbes. Piccoli ouvre le score, suivi par un doublé express de Stroeyckens. Les Rangers, pourtant inoffensifs avant la pause, reviennent transformés en seconde période. Kyereh et Diomandé réduisent l’écart, mais le RSCA résiste. La défense, menée par un Boselli impérial, tient bon malgré la pression écossaise. Anderlecht se qualifie pour les huitièmes dans un souffle.

Le tirage des huitièmes de finale d’Europa League n’aura laissé personne indifférent au Lotto Park : Anderlecht retrouvera Galatasaray, la bête noire de sa campagne européenne cette saison. Après une défaite frustrante en phase de groupes (2-3 à domicile), les Mauves auront à cœur de prouver qu’ils ont tiré les leçons de ces confrontations.

Cantona a immédiatement réagi :
« Un adversaire redoutable, mais pas insurmontable. Nous savons à quoi nous attendre. Ils ont de l’expérience et un réalisme froid devant le but, mais nous avons appris. Ce sera l’occasion parfaite de montrer que nous avons grandi. »

Avec un groupe qui gagne en confiance et des cadres comme Piccoli et Stroeyckens en pleine forme, Anderlecht devra être à 200 % pour inverser la tendance face à une équipe turque toujours aussi redoutable. Un duel au sommet en perspective, où chaque détail comptera.

Un mois pour marquer l’histoire

Février a mis Anderlecht à rude épreuve, entre l’enchaînement des compétitions et les blessures qui commencent à peser sur l’effectif. Mais les résultats sont là : toujours leader en championnat, qualifié en finale de la Coupe, et en huitièmes de l’Europa League.

Le groupe semble gagner en maturité, porté par un Piccoli en pleine ascension, un Stroeyckens intenable et une défense qui sait se montrer solide quand il le faut. La route est encore longue, mais ce mois de février restera comme un tournant dans la saison du Sporting.

6 « J'aime »

Bravo pour les résultats. Cela reste jouable contre Galatasaray.

Oui, jouable, j’ai évité quelques gros tirages. je pense même avoir eu le tirage le plus chanceux pour le coup ^^ mais faut pas sous estimer les turcs, ils nous ont mis a l’amende !

Très bonne série là ! Les résultats sont bons. Par contre, fait chier de toujours jouer les mêmes adversaires en Europe, vu que c’est déjà le cas en championnat chaque saison :sweat_smile:

Piccoli s’est bien repris, il a arrêté de piccoler :sac:

Double rideau pour Anderlecht : un mois à oublier

Ce mois de mars devait être celui de la confirmation pour Anderlecht, mais il restera marqué comme un tournant inquiétant dans une saison jusque-là bien maîtrisée. Entre l’élimination déchirante en Europa League et une fin de phase classique de championnat en demi-teinte, le RSCA aborde les Playoffs avec des certitudes ébranlées et des adversaires en pleine forme prêts à fondre sur lui.

Une désillusion européenne à Istanbul

Tout semblait sous contrôle après une victoire 3-2 au Lotto Park lors du match aller contre Galatasaray. Mais dans l’enfer du Nef Stadyumu, les Mauves ont vu leur rêve européen s’écrouler dans les dernières minutes du match retour. Alors que le RSCA tenait un score suffisant pour la qualification, le scénario catastrophe s’est dessiné en fin de rencontre.

Les Turcs, poussés par leur public, ont inscrit deux buts coup sur coup : à la 86e minute, d’abord, pour égaliser sur l’ensemble des deux matchs, puis à la 95e pour achever des Mauves impuissants. Une fin cruelle pour Anderlecht, qui sort par la petite porte et devra digérer ce coup dur dans une saison déjà chargée.

Le championnat en perte de vitesse

L’élimination européenne a visiblement pesé sur le groupe, tant physiquement que mentalement. En championnat, Anderlecht a enchaîné deux défaites sur ses trois derniers matchs, cédant des points précieux contre l’Union Saint-Gilloise et le Beerschot. Ces contre-performances, associées à une baisse d’intensité, ont permis à ses poursuivants de revenir à toute vitesse dans la course.

OH Louvain, pourtant second rôle inattendu, continue de surprendre avec sa régularité. Mais c’est surtout Bruges qui inquiète : les Blauw en Zwart, méconnaissables en début d’année, ont effectué une remontée spectaculaire. Avec une série de victoires marquantes, Bruges termine la phase classique à la troisième position, revenant dans la lutte pour le titre avec une détermination retrouvée.

Le verdict : tout reste à jouer

Anderlecht boucle la phase classique en tête, mais avec seulement cinq points d’avance sur OH Louvain, contre onze points d’écart au début du mois. Les règles des Playoffs, qui divisent les points par deux, redistribuent encore plus les cartes : Anderlecht commencera avec 34 points, suivi de près par OHL (31) et Bruges (30).

La situation est désormais beaucoup plus incertaine qu’elle ne l’était. Avec un calendrier des Playoffs toujours intense et une pression accrue, le RSCA devra retrouver son meilleur niveau pour conserver son avance et s’imposer dans la dernière ligne droite et que l’histoire se répète.

6 « J'aime »

Et vu la tendance d’Anderlecht à s’effondrer en play-off…

Grosse avancée ! Un super mois de février marqué de sceau de Piccoli vraiment énorme.
Par contre, gros retour sur terre au mois de mars. Galatasaray est ta bête noire pour le moment :hushed:

En championnat, vaut mieux un coup de moins bien maintenant pour mieux attaquer les playoffs ! :+1:

Affronter 4 fois les Rangers en une saison, c’est quoi ça? :sweat_smile:

Par contre, ils doivent en avoir bien marre de Piccoli :sac:

La fournée 2024 / 2025 des jeunes est arrivée :

Nom Nationalité Poste Âge Détails
Louka Thirion :bel: BT 15 ANS :info:
Manuel José :angola: BT 15 ANS :info:
Ugo Schepens :bel: DC 15 ANS :info:
Jul Vermeulen :bel: MC 15 ANS :info:
Hamza Hattab :mar: MOG 15 ANS :info:
José-Enrique Orgega :bel: BT 15 ANS :info:
Komi Sedjiro :togo: DG 15 ANS :info:
William Mandanda :bel: GB 15 ANS :info:
Marco Vos :bel: MC 16 ANS :info:
Ludwig Geenens :bel: DD 16 ANS :info:

L’analyse de la cuvée des jeunes sortis cette saison de l’Académie d’Anderlecht appelle à une certaine sobriété : il n’y a pas eu de révélation extraordinaire, et les standards habituels du centre de formation semblent légèrement en-deçà cette année. Contrairement à l’année précédente, où des talents prometteurs avaient immédiatement attiré l’attention, cette nouvelle génération se montre plus discrète.

Parmi les éléments intéressants, trois noms se détachent néanmoins. Hattab, qui affiche déjà une maturité tactique rare pour son âge, semble être le pari le plus solide pour l’avenir. Ortega, avec son flair offensif et sa capacité à se projeter, apporte une fraîcheur appréciable, bien que son jeu reste encore brut. Enfin, José, bien qu’il ne soit pas le plus flamboyant, profite d’un profil plus complet et d’un passeport avantageux, ce qui pourrait lui ouvrir des portes supplémentaires.

Cependant, l’encadrement anderlechtois ne se limite pas à observer son propre vivier. Fidèle à sa politique de repérage et de développement, le club a activement scruté les centres de formation adverses pour renforcer son réservoir. Plusieurs jeunes talents, soigneusement sélectionnés, ont été dénichés à travers d’autres clubs. L’objectif est clair : rajeunir l’effectif tout en garantissant un niveau de compétition élevé pour les saisons à venir.

Il reste à voir si cette stratégie portera ses fruits. Les premières évaluations pourraient intervenir d’ici la fin de saison, lorsque ces nouveaux visages auront eu l’opportunité de s’exprimer pleinement sur le terrain. Si la saison en cours ne brille pas forcément par des découvertes locales, elle pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère grâce à ces recrues extérieures prometteuses.

5 « J'aime »
Team A Score Team B
:anderlecht: Anderlecht 4-2 Genk :genk:
Mechelen 0-4 Anderlecht :anderlecht:
:anderlecht: Anderlecht 4-0 Union saint gilloise
:club_brugge: Club Brugge 1-3 Anderlecht :anderlecht:
:anderlecht: Anderlecht 2-0 OH Leuven

Playoffs : Cantona jubile, Anderlecht écrase tout sur son passage

C’est un Eric Cantona survolté qui s’est présenté devant la presse après la victoire contre OHL, la cinquième consécutive dans ces playoffs. À sa manière, l’entraîneur du RSCA n’a pas mâché ses mots :

« Quand on est à ce niveau, on ne parle pas de chance. On parle de travail, de rage, de football total. Cinq victoires, 15 points, une domination sans contestation. Anderlecht, c’est l’équipe que tout le monde doit respecter. Je vous avais dit que cette saison serait différente, non ? »

Et il n’a pas tort. Avec une avance de 10 points sur son dauphin OHL (39 points), les Mauves ont pris une sérieuse option sur le titre. Bruges (35 points) et Genk (32 points) peinent à suivre, tandis que l’Union (28 points) et Malines (27 points) semblent déjà hors course.

Une équipe en feu

L’attaque anderlechtoise est tout simplement infernale. Colidio et Piccoli se sont trouvés une complémentarité parfaite, dynamitant les défenses adverses. Le duo a brillé notamment face à l’Union et à Bruges, avec quatre buts en deux matchs pour Colidio et trois pour Piccoli.

Eric Cantona n’a pas manqué de souligner l’impact collectif :
« Colidio est une panthère, il bondit, il frappe, il tue. Piccoli, c’est un bulldozer, il ouvre les espaces, il les dévore. Et derrière, on a des gars comme Elis, Salcedo, ou encore Basic, qui sont prêts à se battre pour chaque ballon. Ce groupe, c’est un bloc de marbre. »

Une défense solide

Si l’attaque impressionne, la défense n’est pas en reste. Avec seulement deux buts encaissés lors des cinq premiers matchs des playoffs (contre Genk), le RSCA montre qu’il est aussi capable de fermer boutique. Busanello, Delcroix, Cacà, et les autres leaders de l’arrière-garde ont parfaitement répondu aux exigences de leur coach.

Cantona, fier mais toujours exigeant, a insisté sur l’équilibre de l’équipe :
« On ne gagne pas un championnat avec seulement des buteurs. Une défense, c’est comme une armée, et mes gars là derrière, ce sont mes généraux. »

Une gestion parfaite des moments clés

Les Mauves ont été impeccables dans leur capacité à tuer les matchs rapidement. Contre Mechelen (0-4) ou encore l’Union (4-0), Anderlecht a imposé son rythme dès les premières minutes, empêchant leurs adversaires de s’installer.

Eric Cantona a aussi profité de cette dynamique pour intégrer de nouveaux visages et ménager certains cadres. Mais avec son style bien à lui, il a averti :
« Personne n’est intouchable ici. Vous jouez mal, vous sortez. Vous jouez bien, vous êtes récompensés. Simple, non ? »

La suite des playoffs

Avec cinq matchs restants, Anderlecht est en position idéale. Cantona refuse pourtant de céder à l’excès de confiance :
« Le football, c’est cruel. Il ne suffit pas d’être le meilleur, il faut le prouver chaque semaine. On est bien, oui. Mais la fête, ce sera pour plus tard. Maintenant, retour au boulot. »

Le message est clair : Anderlecht n’a pas encore fini d’impressionner. Si les Mauves continuent sur ce rythme, le titre ne devrait être qu’une formalité. Mais avec Cantona, rien n’est jamais acquis.

Pour l’anecdote, mon dauphin, l’OHL (louvain) est entrainé par … Joachim Löw :stuck_out_tongue: je sais pas comment ils ont fait pour aller chercher ce gars, mais il justifie sa présence avec cette 2e place ^^

7 « J'aime »

Je pense qu’il y a une petite coquille dans le tableau des scores, face à Mechelen :sac:

En tout cas, je ne vois pas comment Cantona ne pourrait pas soulever la JPL avec ce rythme de sauvage

2 « J'aime »

Bon bah il a appris de ses erreurs, les joueurs aussi ! Le titre ne devrait pas t’échapper !

Super débuts de playoffs, mais Canto a raison de ne pas crier victoire trop vite.
Il ne faut pas revivre le scénario de l’année dernière, et enfoncer le clou dès que possible :smiley:

Tout est réuni pour :+1:

image

[Scène : Les vestiaires d’Anderlecht après la victoire écrasante 6-0 contre Malines. Le titre est officiellement acquis. La joie est à son comble. Les joueurs dansent, chantent et s’arrosent de champagne. La porte des vestiaires s’ouvre brusquement. Marc Coucke entre, les bras écartés, un immense sourire aux lèvres.]

Marc Coucke (criant au-dessus du tumulte) : « MES CHAMPIONS ! VOUS L’AVEZ FAIT ! ANDERLECHT EST DE RETOUR AU SOMMET ! »

[Les joueurs explosent en applaudissements et acclamations. Quelques-uns, comme Leoni et Stroeyckens, courent pour l’attraper et l’embrasser sur la joue. Coucke rit, visiblement ému.]

Marc Coucke : « Non mais, sérieusement, les gars… Vous avez été ÉNORMES ce soir ! SIX buts. Et quelle manière de finir cette saison ! Je n’ai pas de mots. Enfin, si, j’en ai. Je suis… FIÈRE ! Vous avez fait rêver tout un club, tout un peuple ! Et ça, on ne l’oubliera jamais. »

[Il se tourne vers Roberto Piccoli, qui sourit timidement.]

Marc Coucke : « Roberto… quel héritage tu avais sur les épaules, hein ? Mais tu l’as assumé comme un grand ! Trois mois, et tu es devenu notre fer de lance. Merci pour ça ! »

[Les joueurs applaudissent Piccoli en tapant sur leurs bouteilles ou en scandant son nom. Piccoli, un peu gêné, lève timidement les mains pour remercier.]

Marc Coucke (se tournant vers Cantona) : « Eric… toi, alors. Toi, tu es une légende. Ce que tu as fait avec cette équipe, avec ces jeunes… c’est extraordinaire. Ce titre, il est pour toi aussi. Tu es Anderlecht maintenant. Le cœur de ce club. »

[Cantona, avec un sourire en coin, incline légèrement la tête pour remercier Coucke. Mais avant qu’il ne puisse répondre, son téléphone sonne. La musique et les cris couvrent la sonnerie. Cantona sort son téléphone, regarde l’écran et lève une main pour demander le silence.]

Cantona : « Attendez, attendez. C’est Vazquez. »

[Les joueurs se taisent, intrigués. Cantona décroche et met le haut-parleur.]

Cantona : « Luis ! T’entends ce bazar ? »

Luis Vazquez (au téléphone, sa voix remplie d’émotion) : « Coach ! Je regarde depuis l’Arabie. Félicitations à tous ! Je savais que vous pouviez le faire. Même à des milliers de kilomètres, je suis Mauve à vie ! »

[Les joueurs éclatent de joie, certains criant le nom de Luis. Piccoli s’approche du téléphone.]

Roberto Piccoli : « Luis ! C’est Roberto. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Je t’ai remplacé du mieux que je pouvais. Ce titre, il est aussi pour toi. »

Luis Vazquez : « Merci, Roberto. Et bravo, tu es incroyable. Continue comme ça ! Et pour tous, les gars, fêtez bien, vous le méritez ! »

[Cantona raccroche après un dernier « Forza Mauves ! » de Vazquez. Il se tourne vers Coucke, visiblement ému.]

Cantona : « Luis est parti, mais il reste une partie de ce que nous sommes. Et c’est ça, Anderlecht. Une famille. Où qu’on soit. »

[Coucke hoche la tête, visiblement touché, et prend la parole, sa voix pleine d’émotion.]

Marc Coucke : « Ce soir, c’est le début d’une nouvelle ère. Cette victoire, c’est celle du collectif, des jeunes comme Stroeyckens, Leoni, Silva, mais aussi des anciens comme Hazard. Vous avez porté ce maillot avec fierté. Et maintenant… il est temps de FÊTER ÇA COMME DES ROIS ! »

[Les joueurs explosent à nouveau de joie. La fête reprend, les chants retentissent plus fort encore, tandis que Coucke ouvre une bouteille de champagne et asperge tout le monde, y compris Cantona, qui, pour une fois, éclate de rire et se joint à la fête.]

6 « J'aime »

Ça y est, c’est fait, bravo à toi, à coach Canto et à tes joueurs :smiley:

Anderlecht champion, cette image des enfers :sac:

Bravo pour ce titre.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Me restait un dernier truc a faire :

Commentaire de Dédé, notre super supporter :

*"Ah les gars, quelle semaine de folie ! On se doutait bien que le match de championnat contre Genk allait être un peu calme vu la finale qui arrivait juste après. 1-0 pour eux, OK… mais c’est quoi une défaite en championnat quand on leur pique la Coupe quatre jours plus tard, hein ? Rien du tout, voilà !

Et quelle finale ! Dès la troisième minute, Delcroix leur claque un but sorti de nulle part, et on leur fait comprendre direct qui est le patron. Puis Sardella, notre bon vieux Sardella, qu’on n’attendait pas forcément là, envoie le deuxième pour sceller l’affaire. 2-0, propre, net, sans bavure. Je vous dis, ce match, c’était la cerise sur un gâteau qui était déjà bien chargé après le titre en championnat.

Les gars ont tout donné cette saison, et ça, c’est pas rien. Vous savez ce qui me plaît le plus ? Le fait qu’on ait écrasé la scène belge avec du beau jeu et qu’on ait montré aux autres ce que ça veut dire : jouer pour Anderlecht !"*

Cantona commente les trois derniers matchs avec les jeunes :

*"Après le titre et la Coupe, il était évident qu’il fallait récompenser les efforts titanesques de nos titulaires. Ces hommes ont tout donné, toute la saison, et ils méritaient de souffler. Alors, nous avons fait confiance à nos jeunes talents pour terminer la saison avec style.

Contre l’Union, ce 0-0 montre que, même avec une équipe remaniée, nous avons du caractère. L’Union a tout tenté, mais nos jeunes ont résisté avec brio. Ensuite, ce 4-0 contre Bruges… quel match ! Nos jeunes ont montré qu’ils n’ont pas peur des grands rendez-vous. Une domination totale, des buts magnifiques. C’était un message clair : Anderlecht prépare déjà l’avenir.

Et enfin, ce 2-0 à Louvain pour conclure… Là encore, une performance pleine de maturité. Ces jeunes sont incroyables. Ils écoutent, apprennent vite, et surtout, ils respectent l’héritage de ce club.

Ce n’est pas qu’une fin de saison, c’est le début d’un cycle. Avec cette mentalité et cette implication, Anderlecht continuera de briller, aujourd’hui, demain et pour longtemps encore. Bravo à tous ceux qui ont participé à ces derniers matchs. Vous êtes l’avenir du RSCA."*

5 « J'aime »

Bien joué ce titre ! Les playoffs c’est souvent compliqué mais là tu les as maîtrisés de main de maître !