:STORYRED: :s11: Un récit aux accents germaniques | SC Verl - Liechtenstein | Back to FM08 - FIN

On a investi beaucoup et pour le moment tout va bien : on est encore sur tous les fronts et on a beaucoup d’ambitions cette année. Est-ce qu’on a sombré suite à la trêve ou est-ce qu’on a combattu assez pour tout gagner ?


Pour la première fois, je me suis essayé à organiser des matchs amicaux durant la trêve afin de voir si mes joueurs commencent les compétitions avec plus de fraîcheur. J’avais juste oublié que ça allait être dur de trouver des équipes disponibles donc j’ai dû aller chercher des équipes obscures. Seul club pro, Bielefeld a accepté de jouer contre nous fin janvier. Et a priori, ça nous a été bénéfique car nous avons continué à gagner. En championnat, on est invaincu de toute la deuxième partie de la saison.

En coupe, ça a été moins facile. En Coupe d’Allemagne, le 3ème tour est vite évacué mais ensuite, on galère contre M’gladbach (courte victoire) et Nuremberg (séance stressante de penalties). La finale contre le Bayern est du même acabit. On se rend coup pour coup et on n’arrive pas à se départager. La séance des penalties s’avère être un vrai duel de gardiens. Heureusement pour moi Vergerolle est bien plus efficace et on gagne enfin cette satanée Coupe d’Allemagne !

Pour la Ligue des Champions, on l’avait vu l’année passée, on a un coup à jouer aussi dans cette compétition qui n’est plus inabordable mais on a eu de la chance contre des équipes pas d’un trop haut niveau avant de chuter contre un Barça impérial. Mais dès le début on se fait peur en gagnant difficilement à la Fiorentina. Les Quarts contre Valencia sont un peu plus aisés et on se permet même de gagner au retour avec une équipe B. En demi-finales, l’Inter nous surprend au San Siro mais on les corrige à la maison. Nous voilà donc pour la première fois en finale !!! Et on retrouve une vieille connaissance : le Milan AC qu’on avait battu il y a deux ans en finale de l’Europa League …

Finale de la Ligue des Champions

La première mi-temps, aucune des deux équipes n’osent jouer son jeu, sûrement écrasé par la pression de la victoire. C’est à nouveau un duel de gardien : Vergerolle, mon gardien suisse et Sevinç Ibrahim, le gardien allemand remplaçant de Neuer en équipe nationale. Vergerolle sera le premier à craquer en fin de première mi-temps en encaissant un but chanceux de Bojan Krkic.

La deuxième période n’est pas forcément meilleure. On tente de pousser notre ligne offensive à l’attaque mais rien ne bouge. Les milanais sont sans faille. A la 81ème, Demoulin tombe dans la surface et l’arbitre siffle penalty. On y voit notre chance de recoller au score et de prolonger les hostilités. Malheureusement David Ahamada le loupe et malgré une expulsion dans le camp milanais, on arrivera jamais à égaliser…


C’est une réussite d’être arrivé aussi loin mais une déception de rater le coche en finale dans un match aussi serré. On sent qu’on aurait pu réussir quelque chose de grandiose. Mais Milan a pris sa revanche.

Le championnat

Classement

En étant invaincus sur toute la deuxième partie du championnat, notre classement ne laisse pas beaucoup de surprises. On est une nouvelle fois champion et largement ! 13 points d’avance, meilleure attaque et meilleure défense. On a été impérial sur cette saison. Schalke04 n’a pas démérité mais n’a jamais réussi à suivre la cadence. Cette fois, pas de surprises pour le Bayern qui s’écroule et finit 4ème.

Au vu de la saison, nos joueurs ont bien sûr fait de belles performances. Tout le monde a eu sa chance de se montrer. On remarquera que Doudin, même s’il a peut jouer face à Demoulin a quand même été utile quand on a eu besoin de lui et n’a pas perdu son goût du but. Par contre, on doit accepter que Lombaerts et Huth, nos vétérans de la défense, successivement capitaine et vice-capitaine, ou encore Christian Müller, commencent à montrer des signes de vieillesse et ne servent plus qu’en cas de défaillance de nos autres stars.

Au niveau des statistiques, on domine enfin les débats. Rakitic, malgré sa blessure, collectionne les passes décisives comme les paninis et Lenz et Demoulin ont marqué plus de buts que tout le monde, finissant 1er et 2èmemeilleur buteur du championnat. Lenz se permettant même d’avoir la meilleure note moyenne.

Le Top

Eric Demoulin a mis du temps à y arriver mais cette année est enfin son année. Il finit meilleur buteur du club. Il fait ce qu’on lui demande : rester devant et mettre des buts. Et il le fait bien.

Profil

Dennis Lenz est vraiment essentiel à notre équipe. C’est un véritable chef d’orchestre. Il marque comme Demoulin mais fait aussi le jeu dans l’axe. Il est deuxième mais aurait tout aussi pu être premier de ce top.

Profil

Carsten Schwarz a toujours été très régulier mais cette année, on a eu envie de récompenser ses performances de chaque année mais il a bien sûr été impérial cette année : 45 matchs et une moyenne de 7.02.

Profil

Le Flop

Nicolas Lombaerts, Robert Huth et Christian Müller ont fait les belles années du club mais la trentaine passée, ils n’arrivent plus à rivaliser avec les stars du club. Ils vivent sûrement leurs derniers instants en équipe première. Ils sont les bienvenus pour finir chez nous avant de passer dans le staff. On verra s’ ils souhaitent un dernier défi ou non.

Jakub Wieczorek pâtit de notre recrutement au centre du terrain et ne se contente plus que de miettes où il n’est pas vraiment impeccable.

Christophe Bartel n’arrive toujours pas à tirer son épingle du jeu. Et de nouveaux jeunes commencent à toquer à la porte de l’équipe première. Ce n’est pas sûr qu’il reste chez nous…

Revenons sur quelques récompenses individuelles :

Même si je ne suis pas encore au maximum, j’ai tout de même un des meilleurs centres de formation du pays. Mais les générations sont toujours les mêmes, rien de valable. C’est déprimant. Heureusement qu’il y a toujours le succès d’Holger Rehm qui est devenu titulaire en équipe première.

Comme chaque année, on agrandit le stade plutôt que d’en construire un nouveau. Et encore une fois, on jouera à Bielefeld au SchücoArena.

On ajoute un club affilié du côté de la Pologne. Le nouveau Wieczorek arrivera-t-il ?

Une petite récompense de nos beaux résultats !

Conclusion

Ça a été notre meilleure saison de tous les temps. Pour ça on devrait être ravi mais on n’arrive pas à oublier qu’on aurait pu gagner cette finale de Ligue des Champions. Cet échec m’a mis dans une position où je me demande si j’ai envie de rester une saison de plus au SC Verl. N’ai-je pas atteint la limite de ce club ? Si je compte finalement garder mon poste au Liechtenstein jusqu’à la Coupe du Monde 2018, je ne pensais pas m’éterniser encore longtemps dans cette story tant j’ai déjà en tête de nouvelles aventures.

Le plan est de faire 10 ans de jeu avant un récapitulatif de ces dix saisons (+1 année pour atteindre la Coupe du Monde). J’hésite aussi à laisser tourner le jeu seul pendant quelques années supplémentaires et voir ce que le SC Verl devient. Mais la question importante est : est-ce que je continue une saison au SC Verl afin d’essayer de gagner la Ligue des Champions ou est-ce que j’arrête là et je me concentre sur le Liechtenstein ?

Que faire ?
  • Faire une saison supplémentaire au SC Verl
  • Se concentrer uniquement sur le Liechtenstein

0 votant

4 « J'aime »

Dommage pour la Ligue des champions. Faut réparer ça et aller la chercher la saison prochaine

Oui rageant. Comme l’impression de tout devoir recommencer :smiley:

Pas d’arrêt de la story avant d’avoir remporté la C1 :smiley:

Equipe Nationale du Liechtenstein

Cela fait un petit temps que je n’ai pas donné de nouvelles de l’équipe nationale du Liechtenstein. On venait de finir les qualifications pour la Coupe du Monde 2014 et on avait réussi à finir devant le Kazakhstan et on avait réussi à atteindre le 103ème rang mondial. L’objectif suivant était de finir la campagne qualificative pour l’Euro 2016 ! Qu’est-ce qu’à donné ce groupe ? Et les matchs amicaux ? Avons-nous réussi quelque chose en deux ans et avons-nous augmenté le classement mondial de ce petit pays ?

Petit rappel de l’équipe :

Gardiens de but : Christian Keim, Daniel Steuble

Défenseurs : Patrick Demuth, Matthias Leitl, Holger Schumacher, Tobias Schäfer, Jörg Krüger, Énrico Breitbach, Olivier Finke, Fabio Pettineo, Stefan Jones

Milieux de terrains : Daniel Schmidt, Maik Krause, Horst Pannach
Steffen Weis, Alfons Boller, Marco Hain, Frank Müller, Francesco Clemente
Eric Foda

Attaquants : Thomas Hopp, Joachim Meyer, Torsten Jakobs, Dirk Spielmann

Novembre 2013

Liechtenstein - Lituanie : 1-2

Liechtenstein - Andorre : 4-1

Après une campagne qualificative plutôt normale pour notre petit pays, on avait pour finir l’année, deux matchs amicaux abordables contre la Lituanie et Andorre. Si on fait une première mi-temps satisfaisante en tenant le nul, le réalisme de la Lituanie leur a permis d’aller chercher le deuxième but. Par contre, on dégomme Andorre et on se rend compte qu’on commence à être très fort pour les petites équipes. On devrait bientôt s’attaquer à plus haut.

2014

Février et mars 2014

Liechtenstein - Japon : 2-2

Liechtenstein - Chypre : 3-0

Février 2014 est plutôt satisfaisant car on arrive à planter deux buts au Japon et de s’en sortir avec un match nul (2-2). Espérons que ça ne soit pas juste un coup de chance dû à un match amical mais le début de résultats plus convaincants. En mars, on arrive à battre largement Chypre, 124ème mondial.

Septembre 2014

Liechtenstein - Barbades : 3-0

Islande - Liechtenstein : 2-4

Le mois de septembre commence avec un match amical contre une équipe modeste d’Amérique Centrale : La Barbade, équipe classée 129ème mondiale. Dès la première mi-temps, le match est plié avec trois buts pour nous contre zéro pour eux. C’est à ce moment qu’on a l’idée d’organiser les matchs amicaux contre des plus petites équipes que nous, afin de nous habituer à la victoire et peut-être monter un peu plus dans le ranking mondial.

Pour rappel, notre groupe de qualifications pour l’Euro 2016 se compose de l’Island et l’Estonie qui me semble abordable, de la Serbie contre qui on va essayer de se battre et la Croatie qui va sûrement ne faire qu’une bouchée de notre équipe.

On ouvre le bal contre l’Islande et on peut dire qu’on est au départ ravi ! On plante deux buts à la 10 et la 12ème minute. Mais tant de réussite à dû nous monter à la tête car l’Island ne fait pas que revenir au score mais finit la première mi-temps en vainqueur grâce à trois buts. Ils finiront même de nous achever en deuxième mi-temps en inscrivant un quatrième pion.

Octobre 2014

Liechtenstein - Estonie : 4-2

Croatie - Liechtenstein : 2-1

Après la déception contre l’Islande, on bat de la même manière l’Estonie (à priori, jouer à domicile nous réussit mieux). Si le résultat est bien entendu une joie, je suis aussi content de voir que c’est enfin nos joueurs offensifs qui marquent : Eric Foda (MOG), Joachim Meyer (BT) et Thomas Hopp (BT). Le match contre la Croatie se finit bien sûr par une défaite mais on peut être ravi de ne pas s’être fait humilier. Alfons Boller, l’ailier droit et star de l’équipe a même marqué en fin de match pour l’honneur.

Novembre 2014

Liechtenstein - Ukraine : 1-1

Liechtenstein - Macédoine : 4-1

L’année se termine par deux matchs amicaux : les derniers que je n’ai pas organisés moi-même. On peut dire que l’on finit l’année en beauté : on neutralise d’abord l’Ukraine grâce à un Christian Keim impérial dans les cages et on donne une leçon à la Macédoine grâce à de nouveaux à nos attaquants Hopp et Meyer qui sont inspirés par la concurrence pour leur poste. On encaisse tout de même un but de Goran Pandev, l’attaquant prolifique de Chelsea.

2015

Février 2015

Liechtenstein - Antigua : 2-0

Pour commencer l’année, on accueille les joueurs de l’île d’Antigua, 128ème mondiale. Résultat des courses, une petite victoire grâce à des buts d’Eric Foda, notre ailier gauche et Matthias Leitl, notre défenseur droit.

Mars 2015

Liechtenstein - Serbie : 1-1

Liechtenstein - Burundi : 3-0

Retour aux qualifs contre la deuxième meilleure équipe du groupe : la Serbie. Si les serbes arrivent vite à nous mettre un but, on se bat comme de beaux diables pour finir le match avec quelque chose. Et c’est payant car Thomas Hopp, notre attaquant vedette marque à 5 minutes de la fin. Quelques jours plus tard, on accueille le Burundi, 185ème mondiale, à qui ont inflige une belle défaite grâce une nouvelle fois à Thomas Hopp mais aussi Francesco Clemente (MOG) et Horst Pannach (MC).

Juin 2015

Liechtenstein - Islande : 3-3

Match retour contre l’Islande et c’est une nouvelle fois un beau spectacle car à nouveau, 6 buts sont marqués. Mais cette fois, ce n’est pas qu’à leur avantage car on se quitte sur un match nul. Thomas Hopp marque cette fois deux goals et c’est notre autre milieu centre, Steffan Weis, qui score.

Septembre 2015

Liechtenstein - Croatie : 1-2

Serbie - Liechtenstein : 0-1

Liechtenstein - Ouzbékistan : 2-1

Liechtenstein - Singapour : 2-1

Le mois de septembre est chargé avec pas moins de quatre matchs ! Tout d’abord, on perd tout juste contre la Croatie (on sauve l’honneur au début de la 2ème mi-temps grâce à toujours Thomas Hopp) et on arrive à voler la victoire contre la Serbie en jouant très bas et grâce à nouveau à notre gardien, Christian Keim, capable de sortir de très gros matchs et à notre star du pays, l’ailier droit Alfons Boller qui marque en toute fin de match. Si le match contre l’Ouzbékistan peut semble aisé, il faut se rendre compte tout de même qu’ils sont 65ème mondial. C’est donc une belle victoire. On bat aussi Singapour, 112ème mondial, sur le même score. Thomas Hopp marque à nouveau à chaque match !

Octobre 2015

Estonie - Liechtenstein : 1-1

On finit la campagne qualificative pour l’Euro de manière un peu décevante. Un simple nul contre l’équipe la plus faible est plutôt triste. Mais les joueurs ont sans doute manqué de motivation, le classement ne pouvant plus bouger à ce moment-là.

La Croatie et la Serbie finissent logiquement premier avec une confortable avance et seront à l’Euro 2016. De notre côté, on ne pouvait pas espérer mieux et finir troisième est déjà une belle performance. Et le ratio de -1 montre qu’on est plus une équipe puching ball mais une équipe compétitive qui marque !

Novembre 2015

Liechtenstein - Salvador : 1-0

Liechtenstein - Centrafrique : 3-0

Pour la fin d’année, on réaffronte encore une équipe d’Amérique centrale et une équipe africaine. Le Salvador (135èm) nous a fait douter pendant les 3/4 du match. Heureusement, Thomas Hopp, encore lui, nous libère à la 71ème minute. La victoire contre le Centrafrique est, elle, bien plus facile et on marque trois buts : Steffen Weis (MC), Stefan Jones (DC) et Alfons Boller (MOD).

Février et mars 2016

Pays de Galles - Liechtenstein : 2-3

Uruguay - Liechtenstein : 1-1

Ces deux ans de folies se terminent par deux amicaux plus relevés organisés par mon adjoint. Et on peut dire qu’il a eu raison tant on a prouvé qu’on pouvait s’attaquer à de plus gros morceaux ! On finit vainqueur chez les gallois (80ème mondiale) grâce à 3 buts de Joachim Meyer, notre attaquant remplaçant profitant d’une forme basse de Thomas Hopp. On part ensuite en mars pour Montevideo, capitale de l’Uruguay et on arrive à garder le nul contre une nation 56ème mondiale. Mais on aurait pu faire mieux si Sebastian Viera, leur gardien n’avait pas sorti le match de sa vie et si Joachim Meyer avait pu continuer sur sa lancée. Seul un but chanceux de notre milieu Horst Pannach nous a permis de ne pas repartir bredouille.

Euro 2016

Si on a pas pu être de la partie, on est tout de même rivé devant notre télé pour suivre l’Euro 2016 qui s’est déroulé au Danemark. Et hors de l’équipe nationale, j’étais curieux de voir comment mes joueurs s’en sont sortis pour la Belgique (Nicolas Lombaerts, Daniel Van Buyten et Eric Demoulin) la Suisse (Gerhard Placzek, Sebastien Vergerolle, David Ahamada, Stefan Heun, Carsten Schwarz et Charles-André Doudin) ou la Pologne (Jakub Wieczorek). Aucune des trois nations n’a été ridicule : la Pologne et la Belgique ont chuté en 1/4 contre de gros morceaux (le Portugal et l’Angleterre) et la Suisse a enfin pu profiter de sa génération dorée pour se hisser en finale ! Malheureusement, ils se sont retrouvés face à une équipe espagnole plus chanceuse (victoire 1-0). Vergerolle et Doudin finiront dans l’équipe type de la compétition.

Qualifications pour la Coupe du Monde 2018

Comme les campagnes précédentes, on évite à nouveau les plus grosses nations. Mais l’Ecosse nous avait posé beaucoup de problèmes il y a trois ans et la Suède n’est pas à prendre à la légère. Attention aussi à la Serbie, même si on a réussi deux matchs prometteurs contre eux l’année passée. Malte et la Géorgie devrait logiquement servir de sparring partners aux autres.

Après ces deux années pleines d’émotions, il est temps de voir où on en est. Et la fin de ce premier cycle est aussi synonyme de retraites internationales et même retraite tout court pour trois de mes joueurs :



Seul Clemente a eu un véritable rôle à jouer dans l’équipe, devant régulièrement palier à l’absence d’Eric Foda. Il part à la retraite suite à la résiliation de son contrat par Vaduz. Par contre Krüger et Müller étaient des regens un peu faibles qui trainaient dans mon équipe B. La fin de leur contrat leur a été fatal, personne n’en a voulu et ils ont préféré arrêter le foot. Heureusement pour moi, ils étaient remplaçants et depuis peu, de nouvelles têtes prometteuses sont apparues au Liechtenstein (mais ça sera pour le prochain épisode…).

Une mise à jour du tableau des records :

Les informations sur la nation :

On remarque bien évidemment que le classement mondial a bien changé ! Si on a débuté avec une nation qui était classée 158ème mondiale, on l’avait déjà fait évoluer à la 110ème place. Mais une campagne qualificative satisfaisante et des matchs amicaux contre de petites équipes, nous a permis de monter à la 65ème place du classement mondial (et même à la 63ème en début d’année 2016) ! Sur le graphique, on voit que c’est en 2015 que notre progression a bien été la plus flagrante.

L’évolution :

Je n’ai pas souvent montré les profils des joueurs sélectionnés pour le pays car c’était pas toujours très beau à voir. Mais je pense qu’il est temps que je vous montre les vedettes de leur génération qui m’ont poussé à accepter le poste ! Et sans les montrer tout de suite, il y a eu cette année, quelques beaux nouveaux regens qui vont, pour certains, rejoindre directement l’équipe nationale pour combler les trous laissé par les retraités et les joueurs que je ne voulais plus.

Alfons Boller (MODC) - 42sél./7buts - 25 ans

La vedette de la nation ! Après un prêt positif à Lübeck, il est monté en équipe première pour SC Verl en plein expansion en 1ère division allemande. Après trois saisons comme remplaçant de luxe et de belles performances, il est parti pour 5,5M à Nuremberg, toujours dans la même division, où il est titulaire indiscutable. Il vaut actuellement 7M.

Holger Schumacher (DG) - 24sél./0buts - 23 ans

Un des joueurs les plus prometteurs du Liechtenstein a mis du temps à atteindre son plein potentiel. Barré au SC Verl par Carsten Schwarz, il demande à partir et son club accepte de céder le transfuge de Vaduz à Manchester United où il est remplaçant en équipe première. Il vaut actuellement 5M.

Eric Foda (MOG) - 25sél./7buts - 22 ans

L’ailier gauche n’a jamais réussi à s’imposer au SC Verl et il a été vendu pour ne pas freiner sa progression. Il est parti pour le FC Sochaux où il est un titulaire efficace. Il vaut actuellement 2,4M.

Tobias Schäfer (D/AG/MD) - 52sél./2buts - 22 ans

Pas assez bon pour s’imposer au SC Verl, le jeune sorti de St-Gall a été vite vendu afin de jouer régulièrement et être optimal pour l’équipe nationale. Il commence sa cinquième saison titulaire à Sarrebruck en 2ème division allemande. Il vaut 1,5M.

Steffen Weis (MC) - 53sél./5buts - 25 ans

A un moment en équipe première du SC Verl pour sa première année en D1 allemande, il part ensuite pour Oberhausen en D4. Il est ensuite acheté par Augsburg en D2 et finalement vendu à M’gladbach, toujours en D2, où il est maintenant titulaire. Il vaut 1,5M.

Thomas Hopp (BT) - 38sél./17buts - 26 ans

Le meilleur buteur de la nation est sorti du centre de formation d’Yverdon avant de rejoindre les jeunes du SC Verl. Il n’a jamais réussi à s’imposer et a été laissé libre et sans contrat. Il fait maintenant les joies de Bâle en D1 suisse où il marque régulièrement. Il vaut 875K.

Oliver Finke (DC/MD) - 41sél./1buts - 26 ans

Arrivé au SC Verl quand il était en D2, il quitte trois ans après le club afin de ne pas freiner sa progression. Il part au FC Kämten en D1 autrichienne où il est titulaire pendant 5 ans. En fin de contrat, il part pour la D2 anglaise et le club des Wolves. Il vaut 825k.

Horst Pannach (MC) - 36sél./9buts - 23 ans

Le milieu n’a jamais eu le niveau pour l’équipe première du SC Verl alors l’ancien jeune de Vaduz a été vendu au Levski Sofia en Bulgarie où il réalise de belles performances pendant deux ans avant d’être vendu à Lokeren en D1 belge. Il vaut actuellement 400k.

Christian Keim (GB) - 33sél./0buts - 24 ans

Le gardien sorti du centre de formation de Thoune n’a jamais eu le niveau pour le SC Verl. Après une belle saison en prêt à Salzburg en D3 autrichienne, il part gratuitement à Nordhorn en D4 allemande. Il part ensuite librement à Paderborn en D3 et aide à la montée en D2. Il part ensuite une saison à Aalen où il revient à son meilleur niveau et se fait acheter la saison suivante par Kiel, toujours en D2. Il vaut 300K.

Enrico Breitbach (DC) - 45sél./0buts - 25 ans

Sorti du centre de Vaduz, il est vite récupéré par le SC Verl pour améliorer l’équipe nationale. Assez prometteur, il reste longtemps dans ce club et part régulièrement pour des prêts où il montre de très belles choses (Osnabrück, Cavese, Lübeck). En fin de contrat; il est libéré par Verl et retourne en Suisse, à Saint-Gall en D1 où il est titulaire. Il vaut 150K.

Conclusion

Je croyais à mes jeunes liechtensteinois et même si les débuts ont eu difficile, il faut avouer qu’ils commencent à former une belle équipe qui peut surprendre pas mal d’équipes ! La campagne qualificative pour l’Euro 2016 m’a motivé à continuer l’aventure au moins jusqu’à la Coupe du Monde 2018 et peut-être le rêve de s’y qualifier ? Dans le foot, tout est toujours possible… et les regens de ces deux dernières années semblent prometteurs.

6 « J'aime »

Mais c’est quoi ces joueurs au Liechtenstein :rofl:

Avec une évolution comme ça, tu vas refiler des rêves érotiques à Charles Darwin :poggers:
Le Liechtenstein sera sur le toit du monde avant que tu n’atteignes l’année 2023 :smile:

Je me suis dit qu’on ne croirait pas à mes bonnes performances si je ne montrais pas les beaux bébés que j’ai en équipe nationale. Il a fallu qui prenne de l’âge et apprenne à jouer ensemble mais maintenant tout roule.

Par contre, faut pas rêver, le reste de l’équipe c’est à l’image de la taille du pays.

La qualification pour la Coupe du monde va se jouer sur les nouveaux jeunes prometteurs qui sont apparus et si à 16-17 ans ils vont pouvoir apporter quelque chose d’ici là.

Réponse aux commentaires

Merci pour les encouragements et les membres qui ont voté pour une saison supplémentaire ! C’est parti !

Le SC Verl - Saison 2016-2017

L’année passée a été notre meilleure année : championnat, Coupe d’Allemagne et une finale de Ligue des Champions. Je sens que je commence à tourner en rond au SC Verl et l’âge commence à me rattraper : à 60 ans, l’envie d’une retraite paisible commence à me titiller. Mais avant, j’aimerai pouvoir jouer à nouveau tenter la victoire en Ligue des Champions !

Les départs

Date Joueur Equipe Montant
02/07/16 Harald Rummenigge R. Madrid €6,25M
11/07/16 Thomas Birk AJ Auxerre €4,5M (Fin de contrat)
17/07/16 Eric Foda TFC Sochaux €1,2M
14/08/16 Jan Pohl LOSC Lille €3,6M
17/08/16 Jacques Fernandes Bâle €3,4M
17/08/16 Denis Wagner Hertha BSC €2,3M
18/08/16 Christoph Bartel AJ Auxerre €12,5M

C’est les soldes au SC Verl ! ON vend Rummenigge et Bartel qui râlait du peu de temps de jeu qu’ils avaient. On en profite aussi pour vendre des joueurs devenus inutiles : Thombas Birk et Denis Wagner. On vend aussi des jeunes trop justes pour notre équipe première (Fernandes, Pohl, Foda).

Les arrivées

Date Joueur Equipe Montant
01/07/14 Ludovic Gautier Bâle €275k
01/07/14 Kevin Van den Steen West Ham €38,5M
03/07/14 Tim Auer Arsenal €55M

Ludovic Gautier est un jeune gardien suisse prometteur. Mais on dépense encore une fois tout notre argent pour Kevin Van den Steen un MC belge talentueux et on arrive enfin à faire venir Tim Auer, le meilleur défenseur allemand. On a évidemment pas d’autres arrivées payantes vu qu’on a tout dépensé pour ces deux joueurs. Seuls les jeunes liechtensteinois prometteurs rejoignent notre équipe Espoirs.

Voici le schéma tactique utilisé :

Gardiens de But

Gerhard Placzek

Sébastien Vergerolle

Vergerolle est toujours là et reste le titulaire indéboulonnable. Placzek reste son remplaçant de luxe.

Défenseurs gauches

Carsten Schwarz (D/AG)

Tobias Steegmann (DDGC)

A gauche, c’est aussi la même chose. En cas de problèmes de ce côté, on a toujours Lombaerts qui est aussi à la disposition de l’équipe réserve.

Défenseurs droits

Juri Judt (AD/MD)

Akça Ugur (DDG)

Tim Auer (DDG)

Thijs Lebe (DDC)

C’est ici que la concurrence sera la plus grande. Tout d’abord entre les deux anciens d’Arsenal : Akça Ugur et Tim Auer qui sont d’un niveau assez équivalents. Mais ils peuvent aussi partir sur la gauche en cas de besoin. Judt est toujours en réserve ainsi que Lebe, un jeune promu en A.

Défenseurs centraux

David Ahamada (DC)

Richard Reichert (DC)

Robert Huth (DC)

Stefan Heun (DC)

Pas de changement ici, nos 4 défenseurs centraux sont bien installés. Steegmann peut aussi dépanner au centre.

Milieux centraux

Jakub Wieczorek (MC)

Sébastien Hendrickx (MC)

Carlos Vermaelen (MC) :

Alexander Jürgen (MDGC) :

Kevin Van den Steen (MDGC) :

L’arrivée de Van den Steen augmente la concurrence à cette position. Il y a deux places pour 5 joueurs. Si Wieczorek est plus faible, les autres se battront à chaque match pour être sur la feuille de match.

Ailiers gauches

Mario Schnepf (MOG)

Michael Haben (MODG)

Jochen Foda (MODG)

On fait monter Foda en équipe première pour soutenir les deux ailiers gauches. Il ne faut pas non plus oublier que Lenz peut se décaler aussi à gauche.

Ailiers droits

Christian Garger (MOD)

Holger Rehm (MOD)

Rehm, en tant que seul jeune valable sorti de notre centre a la priorité à droite. Mais Garger n’est pas à sous-estimer non plus. Haben peut aussi jouer à cette place, en cas de besoin même s’il est plus à l’aise à gauche.

Milieux offensifs centraux

Dennis Lenz (MOG/BT)

Ivan Rakitic (MOC)

Lenz peut jouer à gauche mais reste très efficace dans l’axe. Sinon Rakitic a la priorité à cette position. Malgré tout, les deux ont la fâcheuse tendance à se blesser souvent et on a pas beaucoup d’alternatives à ce poste, si ce n’est un attaquant pour dépanner.

Attaquants

Eric Demoulin (BT)

Charles-André Doudin (BT)

Oliver Müller (BT)

Demoulin reste le titulaire incontesté et Doudin garde un bon niveau pour le suppléer. Pour les aider, j’ai fait monter Müller en A après le départ de Christoph Bartel qui n’a pas réussi chez nous.

On commence la saison de manière optimale en battant le Bayern aux penalties en Coupe de la Ligue. C’est motivé par cette première victoire qu’on entame le championnat et on peut dire que tout va bien. On ne subit que deux défaites : un accident contre Cologne et un beau match de Dortmund qui nous a dominé. En Coupe d’Allemagne, on a pas encore eu de véritables adversaires et les remplaçant ont assuré aux deux premiers tours.

En Ligue des Champions, on avait pas le groupe le plus difficile avec le Celtic et l’Etoile Rouge de Belgrade. Mais il fallait tout de même affronter Arsenal en pleine bourre malgré qu’on leur a piqué trois joueurs. Si contre eux, on ne fait pas mieux que deux nuls, on bat deux fois l’Etoile Rouge sans trop forcer et une fois le Celtic. Le nul contre les écossais est dûe au fait qu’on était déjà qualifié. On a donc laissé les remplaçants jouer.

Classements

Nos beaux résultats en championnat nous permettent de prendre 5 points d’avance sur le Bayern, 2ème et c’est de bonne augure pour la suite. Si on est ni la meilleure attaque ni la meilleure défense, on a tout de même le meilleur ratio tant on est régulier. Par contre, en Ligue des Champions, on fait le mauvais calcul pour notre dernier match contre le Celtic et à cause de cette erreur, on finit deuxième derrière Arsenal qui a moins encaissé que nous. Ce qui veut signifie un adversaire logiquement plus coriace au prochain tour. Et ça n’a pas coupé, on affrontera directement le Real Madrid. Mais il faut bien réussir à battre tout le monde si on vise la victoire finale.

A part Doudin qui ne fait pas un beau début de saison (mais il a souvent dû aller dépanner en MOC), tout le monde réalise de belles performances. Mais les statistiques du championnat mettent en avant Ivan Rakitic qui délivre toujours autant de caviars et se paye la meilleure notre moyenne de D1. Demoulin est toujours au top niveau buts. Et on mentionnera aussi Ahamada, Van den Steen et Auer pour la qualité de leurs passes ! Les plus attentifs remarqueront qu’il manque des joueurs présents dans la présentation de l’effectif. Plus d’infos dans le post suivant.

Le Top

Ivan Rakitic continue sur sa lancé de la fin de saison passée et est le maître des passes décisives. C’est actuellement notre meilleur joueur. Et il a justement été nommé pour le Trophée du Joueur Mondial de l’année (mais n’a pas atteint le podium).

Profil

Carsten Schwarz est, cette année encore, notre défenseur le plus performant et il mérite de rejoindre le top.

Profil

Eric Demoulin n’a pas une belle moyenne et démarre un peu moins bien la saison que les autres années. Malgré tout, il est toujours notre top buteur et se doit de figurer dans le top.

Profil

Le Flop

Sébastian Hendrickx était de plus en plus dans notre top tant ses performances étaient impressionnantes. Mais en fin de saison passée, il s’était déjà blessé quatre mois et se reblesse à peine revenu, à nouveau pour quelques mois. J’ai très peut que ça soit la fin pour lui et qu’il ne retrouve jamais son niveau.

Akça Ugur n’avais déjà pas eu une note moyenne de fou l’année passée et c’est toujours le cas cette saison. Si après, la défense fonctionne bien, j’aimerai tout de même qu’il s’investisse un peu dans les matchs.

Stefan Heun souffre du même problème que Ugur et doit se montrer plus à son avantage. Maintenant il souffre moins de la concurrence que Ugur.

Il n’y a pas que moi qui vieillit mais le président aussi. Il commence à avoir envie de se retirer du projet. Mais j’ai aussi ma part de responsabilité dans son envie de jeter l’éponge car suite à mes transferts onéreux de ces deux dernières années, on a mis le club dans les problèmes financiers. Le président m’a donné beaucoup sans pour autant vérifier que ça allait nous mettre dans le rouge. De plus, la resignature de contrats de nos cadres qui ont souvent des envies d’ailleurs, coûtent chers. En attendant le rachat, il va falloir vendre et accepter le départ de certains remplaçants ou de jeunes dont le potentiel est assez élevé pour intéresser les gros clubs.

Conclusion

Si d’un point de vue sportif, tout roule de nouveau, le reste ne va pas bien. Ma folie des grandeurs pour finir en beauté a coûté plus que prévu au club et on est dans le rouge. Il va falloir vendre pour équilibrer tout ça et éviter la faillite et se remettre à flot. Le club récupèrera ensuite sa réserve si on accomplit de bons résultats et on espère que Reiner Schwartz, pressenti comme l’investisseur le plus sérieux injecte aussi au club, pas mal de millions.

5 « J'aime »

N’empêche, cette équipe de furieux ! :saluting_face:

Je me suis fait plaisir pour le fin de l’aventure. Mais je viens de me taper un endettement à régler super vite.

Si tu vas chercher la C1 en fin de saison en plus de la Bundesliga, tout sera pardonné :grin:

Tu te prends pour le duo Coucke/Devroe à son arrivée à Anderlecht ? :hoho:

J’espère pour toi que les résultats suivront en C1 :smiley:

Vos désirs sont vos ordres (j’espère) !

Peut-être pire qu’eux dans un premier temps. Mais j’ai des joueurs avec des valeurs marchandes !

Pour les résultats, le post est prêt, il arrivera demain !

Première étape, c’est de remettre les finances à flot tout en ne perdant pas mes meilleurs joueurs. Car on a de grosses ambitions : tout gagner ! Et les primes en championnat ou en Ligue des Champions sont essentielles pour aussi nous enrichir.

Les départs

Date Joueur Equipe Montant
01/01/17 Sören Rinke Rostock €5M
01/01/17 Holger Möller Rostock €4,2M
01/01/17 Alexander Rausch Ajax €5M
04/01/17 Felix Reinhardt Arsenal €14,5M
04/01/17 Jochen Foda Nuremberg €5M
04/01/17 Matthias Schwarz Sevilla €1,5M
05/01/17 Gerhard Placzek Everton €14,5M
06/01/17 Paul Schamer Cadiz €65K
08/01/17 Nico Schmidt Liverpool €7,5M
27/01/17 Thijs Lebe Bayern Munich €20M

77,85M de recettes grâce à ses ventes alors qu’on était à près de 50M dans le rouge. On est passé d’endetté à des finances satisfaisantes. Mais on a eu chaud. Si beaucoup sont des jeunes qui n’arrivent pas à rivaliser avec mes titulaires, on perd tout de même deux joueurs de l’équipe première (les plus gros montants) : Placzek, l’indétronable remplaçant dans les buts profite de nos difficultés pour le laisser montrer son talent ailleurs et Lebe, défenseur droit remplaçant de talent mais barré par deux stars mondiales.

On commence en coupe avec une trop courte victoire contre Cottbus. La suite est plus facile, car on bat sans trop de soucis Schalke04 en Quarts. Mais c’était trop beau car on perd contre Francfort, club de D2, en Demis. Le club, en forme, ira même en finale et tiendra jusqu’aux penalties avant de sombrer. C’est sans surprise aussi que ce club monte en D1.

En championnat, malgré trop de nuls et une défaites malheureuse contre Schalke04, tout roule et on garde la tête tout le long de la saison. Mais j’ai un peu oublié que les autres équipes étaient aussi en forme ! Le Bayern et Dortmund ne sont pas loin de moi et les deux défaites en fin de saison ont rendu ce championnat plus serré que ces quatre dernières années.

Pour rappel, on avait hérité du Real au tour suivant et on ne partait pas trop confiant. Le 4-4 à domicile prouve qu’on avait raison de craindre cette équipe. Le plus frustrant c’est qu’on menait 4-1 après 60 minutes de jeu avant de s’écrouler et encaisser trois buts dans les 20 dernières minutes ! Le retour s’avère gagnant mais très stressant, tout le match étant vécu avec la peu d’un match nul et de se faire éliminer par la règle des buts à l’extérieur. On affronte ensuite Arsenal en Quarts et même topo, rien n’est facile : on réussit à ramener la victoire à domicile grâce à seulement un pénalty réussi. Pour le retour, on perd 1-0 et on file en prolongations. Heureusement, on met vite deux buts et on part vers les demis où on rencontrera le Betis Seville. Si le nom peut paraître un peu surprenant, il faut se rendre compte qu’ils ont une belle équipe depuis un petit temps (des bons joueurs de l’époque comme Radu, Amelia, Abenzoar, Nigel De Jong, Giovanni Dos Santos, Sobis, Abou Diaby, Putilo ou encore Franck Ribéry). C’est pourtant contre eux qu’on aura le moins de mal à gagner ! Nous voilà en finale contre … le MILAN AC ! Et oui encore ! Troisième finale européenne, et troisième fois qu’on rencontre le Milan AC En finale !!!

Finale de la Ligue des Champions

La première mi-temps est un beau spectacle et les deux équipes sont ultra-motivées ! Elle se finit sur un but partout. Aaron, le buteur espagnol marque pour les milanais et ensuite Holger Rehm égalise.

C’est aussi lui qui décoincera la situation en deuxième mi-temps grâce à un but à la 52ème. Les milanais se mettent alors à pousser à mort en attaque, afin de revenir. Nos joueurs profiteront des trous laisser par le Milan AC pour marquer deux buts consécutifs et s’assurer une belle victoire, synonyme d’accomplissement de ma carrière ! Ce qui est d’autant plus beau, c’est qu’elle a été possible grâce à un joueur bien particulier : Holger Rehm, seul joueur sorti de notre centre de formation durant mon règle et capitaine de l’équipe depuis cette saison !


Le championnat

Classement

Les deux dernières défaites de la saison nous ont vraiment fait peur ! Lors de la dernière journée, on pouvait encore tout perdre mais heureusement le Bayern a perdu et Dortmund a fait match nul ! On arrive donc à garder le titre grâce à seulement un meilleur ratio de buts marqués et encaissés ! Mais c’est bien sûr dû au fait qu’on a tout misé sur la Ligue des Champions qui n’a pas été facile après la phase de groupes.

C’est encore une fois de très belles performances pour nos joueurs plutôt attendus au vu des performances dans les différentes compétitions. C’est aussi pour ça que tout le monde a eu beaucoup de temps de jeu. C’est aussi un peu dû aux nombreuses blessures surtout au centre. Ce qui a valu à Vermaelen de prouver qu’il était toujours capables de grosses performances et Wieczorek a bénéficé du plus gros nombre de titularisations, n’ayant pas connu une seule blessure sur la saison.

Rakitic est toujours au top grâce à ses passes décisives et sa note moyenne. Mais Demoulin, malgré une saison plus calme, finit tout de même deuxième meilleur buteur. Ce qui est tout de même étonnant, c’est le nombre de joueurs au pourcentage haut de passes réussies !

Le Top

Holger Rehm n’a pas été le meilleur joueur de la saison mais j’ai très envie de mettre en avant ce joueur qui est le seul valable sorti de notre centre de formation en 10 ans ! Il a réussi sans être le plus talentueux, à s’imposer sur le flanc droit comme titulaire et réalise même de belles performances avec 11 buts et 4 passes décisives pour une mote moyenne de 7.06 toutes compétitions confondues. Mais c’est surtout grâce à lui qu’on gagne enfin cette Ligue des Champions tant convoitée !

Profil

Ivan Rakitic n’a pas arrêté de nous impressionner depuis qu’il est arrivé et il finit encore comme Roi des passes décisives. Avec une nomination pour le titre de joueur mondial de l’année, il donne au club une renommé encore plus grande !

Profil

Dennis Lenz et Eric Demoulin font partie de ces joueurs qui ne faiblissent pas. Malgré parfois de moins bonnes performances, ils sont toujours au plus haut en terme de statistiques ! Ils ont réussi à mettre sur le côté des joueurs pourtant plus prometteurs mais qui n’ont jamais réussi à s’aligner à leur rendement.

Profil

Le Flop

Akça Ugur et Stefan Heun sont de véritables stars de leur pays et ils sont souvent titulaires. Si ils ne sont pas mauvais, ils doivent quand même se montrer et plus et tenter d’obtenir une note moyenne plus élevée !

Charles-André Doudin n’y est plus. Il n’arrive pas à marquer même quand ils profitent d’une blessure de Demoulin. Il est à la fin de sa carrière et on n’interfèrera pas à un probable dernier transfert. Le jeune Müller est prêt à prendre la deuxième place dans la hiérarchie.

Sébastian Hendrickx m’énerve ! Le mec se blesse tout le temps depuis un an et demi et il a encore le culot de demander à rejoindre un plus grand club. Vu comment il se blesse dès son retour sur le terrain, je pense qu’il est fini et je ne m’opposerai pas à son départ.

Revenons sur quelques récompenses individuelles :

Pour cette dixième saison, pas de surprises dans le centre de formation : on n’a encore rien de valable qui sort. Alors on dégage tout le monde.

Les nouveaux dirigeants décident de construire un nouveau stade intitulé sobrement Stade de Verl alors qu’un Stade Aloïs Fortkord aurait été bien plus clinquant ! Mais mes performances n’ont pas suffit à me rendre légendaire au SC Verl. Et on aura pas le temps de découvrir ce nouveau stade car …

Et oui, comme promis, on arrête au bout de dix ans à la tête de l’équipe de Verl. J’étais un simple entraîneur bénévole des équipes de jeunes et je fini comme un des entraîneurs les plus légendaires du monde footbalistique. A 60 ans et un portefeuille bien garni, je préfère alléger mes journées et me consacrer à la qualification du Liechtenstein pour la Coupe du monde avant de prendre une retraite assez jeune pour pouvoir profiter de la vie de manière la plus reposante possible. Je souhaite juste bonne continuation aux membres du staff qui sont partis en même temps que moi !

Conclusion

Ça y est, c’est fini. On a réussi à dépasser nos attentes les plus incroyables. Mais attention, ce n’est pas encore tout à fait fini ! On a encore une année à la tête de l’équipe nationale du Liechtenstein et peut-être une qualification en Coupe du Monde. Il y aura encore deux autres publications sur tout d’abord un récap des dix saisons et ensuite un focus sur ce qu’est devenu le SC Verl avec les années et la carrière des joueurs les plus important de ces dix dernières années.

8 « J'aime »

Une pré-retraite bien méritée, après avoir amené le SC Verl sur le toit de l’Europe!

Attention ! Démission, pas retraite ! Je prolonge encore d’un an avec le Liechtenstein :slight_smile:

1 « J'aime »

Enorme ce que tu as fais avec Verl ! Maintenant a toi d’emmener le Liechtenstein sur le toit du monde :grin:

félicitations pour cette dernière saison et la C1 !

Bravo pour la victoire en LDC :smiley:

Mais t’aurais pu rester pour le Mondial des clubs hein :smirk: